Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile

Aller en bas 
+20
A&A
Nanou
Malou
Earl
Clemie
Licha
titabeille
EnolaPegase
Alysee
Eden Angel
Nina05
Lunatik
Laëtitia
Marin
Yul
Just.ine
ptitegrenouille
Poney clown
Agnès
Dream
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 14:07

La RCPE est à environ 30 euros par cheval de mémoire.

C'est fou que tu ne trouves pas du tout.. Tu peux nous récapituler les conditions que tu proposes ? Peut être que ça peut être une piste.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 14:43

Pour la RCPE, sur mon assurance habitation, je paye 40€ pour l'ensemble de mes chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Dream

Dream



Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 15:09

Merci de votre réponse; Ne faisant presque plus de concours, voir un arrêt total. Je me dis qu'il faudrait que je passe en RCPE. Vous avez que la RCPE pour vos chevaux ou une assurance en plus ? style mortalité et compagnie.

Pour la jument je propose :

- une quart ou tiers de pension pour 1 à 2x par semaine
- jours à définir ensemble
- j'autorise les concours FFE voir les races
- possibilité de prendre des cours (que je conseil) + stages mais à la charge de la personne
- tous niveaux du débutants aux confirmés
- j'interdit les sorties extérieures en solo mais accompagnées oui.
- matériels à disposition
- une participation à la maréchalerie
- non participation au dentiste, véto et ostéo

- Ecurie située entre Lyon et St Etienne à 40-45 min des 2 villes.
- Pas de transports en communs
- Accès aux différentes installations : carrière, manège, etc..
- moniteurs sur place

Jument vivant au pré à l'année, facile à attraper, gentille et volontaire.

Récemment j'ai baissé mes prix à 80€ et 100€. Après je veux pas la brader non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 16:04

Je n'ai personnellement pas pris d'assurance vétérinaire, mais je pense que c'est pas mal en cas de DP (en cas de soucis véto, j'acceptais donc de prendre tous les frais à ma charge - mais comme j'ai toujours pu choisir des DP sérieuses, je savais que ce qui leur arrivait à eux pourrait m'arriver aussi à moi).

C'est pas mal ta DP pourtant. Les frais de maréchalerie, ils sont compris dans les 100e annoncés ? (parce que parfois la "non-transparence" des prix peut faire peur). Mais bon, là, je ne pense quand même pas que ce soit ça...

Tu as mis tes annonces où ? c'est peut-être plus une erreur de comm' ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 16:26

Oui ça me semble correct globalement. Comme alysée, peut être qu'il y a que la maréchalerie ça parait pas clair ? Ou as tu posté tes annonces ?

Finalement ce qui m'a permis de trouver ma DP c'est FB avec un groupe local.

Apres y a peut être un effet "mode" sur les DP, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus d'offres et moins de demandes (c'est ce que je constate chez moi en tout cas) qu'il y a quelques années. Quand je cherchais des DP quelques années il y a avait très peu d'annonces dispos alors que maintenant on en trouve à la pelle.
Revenir en haut Aller en bas
Dream

Dream



Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 16:40

Les frais de maréchalerie sont en plus des prix annoncés. Au début, j'avais inclus la maréchalerie dans le prix, mais je me suis dit par exemple tu paies 110€ au total (dp + maréchalerie) tous les mois, j'arnaque un peu la personne vue que la ferrure est toutes les 6 semaines et non tous les mois, du coup j'ai séparé.

Aussi, je pense ce qui doit freiner,c'est quand plus de la dp, je conseils fortement de prendre une carte de cours qui est de X€ afin de pas faire n'importe quoi sur la jument.
Vous rajoutez le prix de la dp + la carte de cours, cela fait un beau chiffre.

Pour la com, l'annonce est sur fb, lbc et cheval annonce ainsi que dans mon écurie.
Je l'avais mises dans pleins de groupes mais aucunes réponses ou on supprime mon annonce. Elle est sur des groupes en RA, ou dans les 2 départements et demi pension. J'ai les eu mises aussi dans des groupes western mais rien non plus.

Je pense qu'aujourd'hui, les personnes sont très sélectifs sur les recherches et veulent à moins de 10 min de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 17:11

Ah oui en effet avec une carte de cours en plus ça fait cher je pense !
Enfin c'est vraiment personnel mais je trouve que le prix est vite un frein même si en soi 80 € pour monter 4 fois/mois ça fait seulement 20 € à chaque fois.

Apres faut pas oublier que ta jument est montée western et qu'il y a finalement peu de cavaliers qui montent en western, du coup c'est sans doute moins tentant pour des cavaliers qui ne connaissent pas cette monte ni les codes proposés. Parce qu'en y réfléchissant bien si un cavalier classique est tenté par ta jument il est contraint de monter en mange/carrière (puisque pas possibilité d'extérieur) sur une jument donc il ne connait pas le fonctionnement. Et pour le comprendre il faudrait prendre des cours en plus. Du coup au final ça fait beaucoup de contraintes quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Dream

Dream



Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 19:22

Si je mets la dp à 30e (c'est donné vu le niveau du cheval qui risque de faire les championnats d'Europe) cela revient au même. Dans ce cas autant mettre la dp gratuite, il paie ses cours et basta.

Une personne qui vient du classique qui veut apprendre la discipline, sincèrement je la laisse pas faire n'importe quoi. S'il souhaite évoluer en profondeur, je lui conseil de se renseigner auprès d'un moniteur.

Chaque écuries fonctionnent à sa manière. A savoir, que la carte de cours est moins cher avec un proprio, qu'un cheval de club, idem pour les stages.

Dans mes critères je suis loin d'être sévère.

Certes je fais du western, j'ai un quarter et non un SF qui fait du complet.
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 19:48

20 euros à chaque fois ça fait quand même un budget je trouve, c'est plus que le prix d'une reprise dans beaucoup de clubs non ? Je comprends que ça décourage les gens s'il faut prendre des cours en plus pour ceux qui ne maitrisent pas le western.
Je ne dis pas que c'est trop cher pour ce que vaut la jument, mais juste que le prix peut être un sacré frein.
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 20:33

Oui c'est ça, vu le niveau de ta jument c'est pas grand chose. Mais quand tu cumules tous les critères ça fait quand même un budget assez conséquent.
Mais je pense vraiment que le fait qu'il y ai peu de cavaliers de western ne joue pas en ta faveur.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 20:56

Si tu ne ferres que toutes les 6 semaines, tu peux faire participer tous les mois à hauteur de 75% du montant de la maréchalerie prévu au départ. Par exemple, pour un quart de pension et pour une ferrure à 80€ toutes les 6 semaines, tu comptes 0.75x0.25x80, ça fait 15€ à payer chaque mois.
Du coup, tu peux annoncer le quart de pension à 105€/mois tout compris.
Mais c'est vrai que ça paraît cher.
Les cours, je ne sais pas si ça dissuade, parce que tu ne les imposes pas, donc c'est plutôt positif que ce soit possible d'en prendre je trouve.
Après si vraiment tu préfères que la personne en prenne et que tu n'es pas trop serrée sur le budget, tu peux peut-être proposer de faire un tarif moins cher si la personne s'engage à prendre au moins 2 cours par mois ou quelque chose comme ça (ou alors proposer que le cours ne soit pas sur le temps de la dp mais de laisser une heure un autre jour en bonus).
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 21:26

C'est surtout que du coup ça veut dire que la personne qui vient, doit monter quasiment à chaque fois en cours si c'est un quart de pension. Ca fait vite cher le cours lorsqu'on cumule le prix de la DP et le prix du cours. Je comprends ton point de vu sur les cours, et je pense que tu as raison vu le niveau de la jument, mais du coup, pour la personne qui cherche un QP ou un TP, c'est rapidement pas du tout rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Dream

Dream



Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMar 18 Avr - 22:15

La personne n'est pas dans l'obligation de la monter à chaque fois. C'est une carte de 10h, il y a pas de limites dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMer 19 Avr - 10:34

En fait je suis d'accord avec le constat des filles...
Pourquoi ne pas permettre deux séances/semaines pour ce prix là ?
Dans ce cas là, on descend de 20€/séance à 10€/séance, et je pense que cela peut paraître plus abordable !

Enfin après je comprends que ta jument vaut ce prix, mais bon quelqu'un qui prend un DP c'est souvent pour pouvoir monter plus qu'en cours, avec un prix plus intéressant... Là, si je comprends bien, ça reviendrait à plus cher qu'en cours sur un cheval de club, alors hormis quelqu'un qui a pas mal de sous et préfère monter ta jument bien mise qu'un cheval lambda (notamment pour sortir en concours et avoir de bons résultats), il n'y a pas beaucoup d'intérêt :/

Après je ne donne que mon ressenti, et c'est vrai que quand je vois les DP par chez moi, c'est souvent soit gratuit (et alors pas d'installation), soit 50% du prix de la pension, mais avec pas mal de liberté (voire une liberté quasi-totale).
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMer 19 Avr - 10:43

Oui mais du coup tu dis qu'elle n'est pas dans l'obligation de monter à chaque fois.. Certes on apprécie qu'une DP ne vienne pas QUE pour monter mais gère aussi le reste, travail à pied et soins. Mais faut pas se leurrer, honnêtement toi tu irais payer 20 € pour aller bosser un cheval à pied ? Surtout que si je me souviens bien à pied elle n'a que les bases, elle n'a pas spécialement de qualifications à ce niveau là. Ce serait un cheval de spectacle ou très très avancé dans le travail à pied je dis pas mais sur un cheval lambda ça me semble improbable. C'est malheureusement vrai en club aussi, lors des séances de travail à pied les parents râlent parce que les enfants ne montent pas. C'est moche mais c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMer 19 Avr - 11:49

Je crois que Dream parlait de monter en cours à chaque fois. Mais j'ai peut-être mal compris !
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMer 19 Avr - 14:26

Je l'ai compris comme Alice. Du coup je me demande la carte de cours est obligatoire ? Ou on peut juste demander à prendre un cours de temps en temps ? Parce que je pense que ça serait moins contraignant et moins engageant pour la personne si tu demandais de prendre un cours par exemple une fois par mois plutôt que de proposer de prendre tout de suite une carte de 10 leçons qui engage quand même pour un bout de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMer 19 Avr - 18:57

Si j'ai bien compris, non, elle n'impose pas du tout la carte de cours, c'est juste une possibilité pour ceux qui le souhaitent
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyMer 19 Avr - 21:58

Elle dit qu'elle conseille fortement de prendre des cours pour ne pas faire n'importe quoi. Du coup présenté comme ça je suppose que les gens se sentent vite obligés. Quand on rajoute le prix du maréchal et celui des cours ça chiffre vite.
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyVen 13 Juil - 12:28

C’est à mon tour de penser à mettre ma jument en DP Wink

Je pense que ce n’est pas simple de partager son cheval avec un(e) inconnu(e), je ne peux pas me dépêtrer de la crainte que ma jument soit blessée ou prenne de mauvaises habitudes... ou que le ou la DP se repose un peu trop sur le côté nounours/poupée de ma bête et se fasse peur. J’essaie de me rassurer en me disant que même si toutes les DP ne se passent pas bien, beaucoup de propriétaires ont eu des expériences positives Smile

Je suis à peu près sûre de me lancer à la rentrée, mais je me pose des questions sur le prix, sachant que je voudrais proposer :
- accès à un rond de longe, un PTV, une carrière couverte (mais les cours sont prioritaires pour l’utilisation de la carrière, donc elle est souvent indisponible de 17h15 à 19h15 en semaine) + chemins de balade très sympas tout autour de la pension, avec accès à une rivière.
- deux jours par semaine (soit deux jours en semaine, soit un jour en semaine + samedi ou dimanche)
- travail à pied : elle connaît très bien ses gammes, idéal pour se faire plaisir dans cette discipline
- travail sur le plat : elle est agréable mais peu habituée à travailler intensivement en carrière (on a la direction, les trois allures, le frein, elle travaille bien sur deux pistes au pas, les déplacements latéraux au trot ont tout juste été abordés)
- extérieur : très facile en groupe ; elle sort seule également, mais elle est très émotive et ne pourrait donc pas convenir à un cavalier inexpérimenté et/ou qui a vite peur, elle a besoin d’être guidée et rassurée
- saut ok avec un encadrement, sachant qu’on a une monitrice sur place

Si je compte un tiers de pension, je suis déjà à 110€ sans aucun frais supplémentaire... La joie des pensions haut-savoyardes Rolling Eyes J’avais envisagé de proposer 100€ sans participations aux autres frais, mais j’ai peur que ce soit trop pour une tiers-pension avec peu d’installations et une jument assez verte dans le travail, qui n’est pas une « assurance-vie » en extérieur, même si de mon côté, je me régale avec elle (on se connaît, elle a confiance en moi...). Vous en pensez quoi ?

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Speedy06





Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyVen 13 Juil - 13:02

As-tu regardé les prix des TP et DP proposés dans ta région ?
Si tu es dans une région qui coûte chère, alors rien d'étonnant que les prix soient plus élevés. L’idéal serait de t'aligner sur ce qu'il se pratique.

Pour moi, 100€ pour deux fois par semaine, ce n'est pas irréel, on trouve de ça aussi par chez moi (Cote d'Azur).
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyVen 13 Juil - 14:59

J'ai tendance à me dire que pour une DP ou une TP (sur un cheval lambda) c'est intéressant du moment que ça revient moins cher qu'en club pour me même volume horaire de monte. Du coup si on se dit qu'un cours c'est 15€ ça donne grosso modo 30€/semaine et 120€ par mois. Donc pour moi le tarif que tu proposes est raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyVen 13 Juil - 19:36

Moi personnellement je trouve ça un peu cher pour une TP. Ca serait un prix tout à fait acceptable pour une DP, voir même un peu inférieur aux prix habituels, mais pour une TP je trouve ça trop. 90€ avec éventuellement un parage sur deux, serait plus approprié. Ta jument est plutôt adapté aux cavaliers avec un peu de bouteille, mais souvent ces cavaliers là recherchent des chevaux un peu mis, un peu sportifs. Si pour 10 ou 20€ de plus par mois ils peuvent avoir un cheval avec lesquelles s'éclater rapidement, ils ne vont pas réfléchir de trop.

Mais peut-être que le mieux serait de voir aussi les gens qui sont attirés par ta jument, et de voir leur budget avant de proposer ce que tu envisageais.
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyVen 13 Juil - 19:49

Merci pour ces premiers avis Smile

Alouette, si je fais payer 90€ + un parage/deux, ça ferait une TP à 102,5€ par mois, plus que ma proposition initiale Razz Je pense que ma jument peut convenir à un petit niveau, mais seulement si c'est un cavalier "encadré" (donc pas de sorties seuls, et un minimum de cours), donc je réfléchis à baisser à 75/80€ par mois pour que le cavalier ou la cavalière puisse prendre des cours en plus sans que ça revienne trop cher...

J'avoue que je ne me vois pas trop dire aux gens "et vous seriez prêts à payer combien pour la prendre en TP ?" parce que je sens venir ceux qui me diront qu'ils sont d'accord pour me rendre service gratos Neutral Je pense que j'ai de fortes chances d'attirer des jeunes filles...

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 EmptyVen 13 Juil - 20:02

J'avoue que j'avais mis au début 80€, et puis j'ai remonté à 90 parce que j'avais peur que ça ne passe pas trop.
Aux tarifs que tu envisages je trouve ça plus intéressant.

Après tu peux très bien noter "tarif à voir ensemble", et en discuter soit directement face au cheval, soit parler du fait que ta pension est à 330€ (si j'ai bien compté Razz ) et voir ce que te proposes le cavalier intéressé en regard du prix de la pension complète.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile    Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix de pension : poser les bonnes questions...
» Pension travail
» La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...
» Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?
» Besoin de conseils : faire appel à quelqu'un pour soigner ses chevaux à domicile // pension sur Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: