Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pension travail

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Edelweiss





Pension travail Empty
MessageSujet: Pension travail   Pension travail EmptyJeu 30 Aoû - 15:28

Bonjour a tous Smile

Je vais peut être avoir l'opportunité d'ouvrir des pensions travail proche de chez moi, en collaboration avec une écurie déjà existante. J'aimerais avoir un peu votre avis sur différents points afin de faire évoluer le projet et de l'ajuster aux attentes de propriétaires.

Avant les questions, petite présentation de l'endroit potentiel :
- 12 hectares de terrain sur un plateau (panomara a 360°)
- paddocks individuel avec grand abri et foin dans filet et ratelier sécurisé
- terrain de cross (quelques obstacles seulement )
- carrière en sable avec asperseurs et matériel d'obstacles si besoin
- rond de longe en sable avec asperseur
- grands pré avec double abri pour l'été ou sortie en journée
- 13 boxes non utilisés dans l'écurie
- douche
- accès a de nombreux chemin de balade

Et maintenant voila les questions :

1) Seriez vous intéressé un jour par un pension travail ? Ou avez vous été intéressé un jour ?

2) Si oui, quelles sont vos attentes par rapport au travail du cheval ? (Debourrage, dressage, travail à pied,...??)

3) Dans quelle région êtes vous ? Et quel budget trouvez vous raisonnable pour une pension travail dans l'écurie décrite si dessus avec 3 séances de travail par semaine ?

4) Avez vous déjà fait appel ou souhaitez vous faire appel un jour a un professionnel pour régler un problème comportemental ? (Cheval agressif, cheval qui ne monte pas en van, cheval qu rétif, etc)

5) Quelle distance êtes vous prêt(e) à faire pour aller voir votre cheval en pension travail ?

6) Sur quels critères choisissez vous une pension travail ? Et le pro qui va travailler votre cheval ?

7) Qu'est ce qui est rédhibitoire pour vous dans le choix d'une pension travail ?

Cool Trouvez vous intéressant une formule de pension qui mêle travail et leçon sur base du même nombre de séance ? (3/semaine )

9) Quel mode d'hébergement recherchez vous pour votre cheval lors d'une pension travail ?

10) Seriez vous d'accord de laisser le cheval plus longtemps que prévu si le pro qui travail votre cheval vous dit que cela est nécessaire ?

Avez vous des remarques spécifiques ?des cjoses qui vous viennent a l'esprit sur le sujet ? Smile

Mercii ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Pension travail Empty
MessageSujet: Re: Pension travail   Pension travail EmptyJeu 30 Aoû - 19:30

J'espère que tu réalises ton étude de marché sur le territoire concerné, cela aura vraiment plus de pertinence Wink

1) Seriez vous intéressé un jour par un pension travail ? Ou avez vous été intéressé un jour ?
-> Oui, je pense qu'un jour une pension travail peut s'envisager.

2) Si oui, quelles sont vos attentes par rapport au travail du cheval ? (Debourrage, dressage, travail à pied,...??)
-> Tout dépend du travail du cheval...qu'il poursuivre son apprentissage selon MES demandes.

3) Dans quelle région êtes vous ? Et quel budget trouvez vous raisonnable pour une pension travail dans l'écurie décrite si dessus avec 3 séances de travail par semaine ?
-> Auvergne Rhône-Alpes. Vu qu'on est sur des prestations moyennes (pas haut de gamme) je dirais qu'un budget raisonnable tournerai autour des 400/450€ mois si le cheval vit au pré toute l'année.

4) Avez vous déjà fait appel ou souhaitez vous faire appel un jour a un professionnel pour régler un problème comportemental ? (Cheval agressif, cheval qui ne monte pas en van, cheval qu rétif, etc)
-> Oui évidemment.

5) Quelle distance êtes vous prêt(e) à faire pour aller voir votre cheval en pension travail ?
-> 50 min grand max.

6) Sur quels critères choisissez vous une pension travail ? Et le pro qui va travailler votre cheval ?
-> Sur des critères de logement (vie au pré en troupeau...), et surtout le professionnel devra avoir de très solides références : nombreux concours avec résultats, biographie sommaire, explication claire de sa vision de l'équitation.

7) Qu'est ce qui est rédhibitoire pour vous dans le choix d'une pension travail ?
Ne pas avoir de suivi régulier, ne pas intégrer a minima le propriétaire dans l'évolution du travail (au moins donner des nouvelles et montrer des vidéos)...

8 Trouvez vous intéressant une formule de pension qui mêle travail et leçon sur base du même nombre de séance ? (3/semaine )
-> Le principe veut que l'on met son cheval en pension travail par manque de temps, le plus souvent. Par contre je n'envisage personnellement pas de pension travail sans transition avec le propriétaire lorsque ce dernier s'apprête à reprendre la main sur son cheval.

9) Quel mode d'hébergement recherchez vous pour votre cheval lors d'une pension travail ?
-> Au pré et en troupeau.

10) Seriez vous d'accord de laisser le cheval plus longtemps que prévu si le pro qui travail votre cheval vous dit que cela est nécessaire
-> Le professionnel peut donner son avis mais c'est tout. Si éventuellement il tient à garder le cheval au travail encore un peu alors que je ne juge que cela n'est pas nécessaire, à lui de faire un geste commercial pour aller en ce sens.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss





Pension travail Empty
MessageSujet: Re: Pension travail   Pension travail EmptyJeu 30 Aoû - 20:05

Merci pour cette réponse ! Je demande la région justement pour me situer Wink
Pour la pension travail ce n'est pas toujours envisagé uniquement dans le cas ou le propriétaire n'a pas le temps. Parfois c'est un désir de faire évoluer le cheval au delà des capacités du propriétaire ou régler un problème, voila pourquoi j'ai pensé que pour certaines personnes, convertir une séance de travail en une leçon n'était pas une mauvaise idée. Après bien sur ça sera ''a la carte'' si on peut dire, selon les besoins de chacun. Pour la transition, évidemment c'est prévu ! Ça n'a pas de sens sinon on est bien d'accord Smile

Personnellement je ne suis pas une cavalière de concours, et ne le serais probablement jamais. Les pensions travail que je veux faire seraient plutôt axées rééducation, « éthologie » appliquée, travail à pied, dressage et debourrage. Mais c'est intéressant de savoir que ça peut être un critère pour certaines personnes ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss





Pension travail Empty
MessageSujet: Re: Pension travail   Pension travail EmptyJeu 30 Aoû - 20:07

Ah oui et aussi...
La vie en troupeau pour une pension travail c'est compliqué niveau gestion. Les pensions travail c'est souvent au mois : un mois ou deux, parfois plus, rarement à l'annee. Personnellement j'ai deux entiers qui vivent ensemble, je ne tenterais pas d'introduire au milieu un troisième cheval pour un mois ou deux. Les risques sont trop élevés et entre le temps d'habituation etc, au final ils n'en auront pas tant que ça profité mais auront été tous perturbé (rencontre, ajustement sociaux, séparation,.....)
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Pension travail Empty
MessageSujet: Re: Pension travail   Pension travail EmptyJeu 30 Aoû - 21:04

Je ne comprends pas pourquoi tu te justifie sur une réponse d'étude de marché ?
Je suis une personne parmi d'autres qui a des attentes, comme d'autres personnes auront encore d'autres attentes. L'étude de marché est là pour voir si ton projet est viable en regard des attentes de la MAJORITE des personnes. Il y a aura toujours des gens qui voudront des choses que tu ne peux/souhaite pas proposer comme service, ce n'est pas grave et cela ne nécessite pas une justification comme tu le fais Smile
A moins que tu te sers de ce topic comme pense-bête qui te servira d'ajustement dans la proposition de tes services !

Pour les références du professionnelle, je trouve que c'est extrêmement nécessaire pour moi. Il faut que je puisse mesurer à peu près objectivement de la qualité du pro. Les concours sont une aide précieuses, mais les écoles réputées aussi... Par exemple, j'ai choisie la professeure que j'ai actuellement parce qu'elle est cavalière de dressage à niveau international (même si en l'occurence elle est assez peu classée, je sais dans quelle catégorie elle évolue), elle a appris auprès de Bartabas également, elle a enseigné en Russie, ce qui donne une bonne idée de son équitation, objectivement. Très personnellement j'ai besoin de ça, j'ai besoin de savoir qui j'ai en face de moi, s'il est légitime pour m'apprendre des choses, s'il a suffisamment d'expérience et de vécu. Bref, si je peux avoir confiance en lui par rapport aux attentes que j'ai. Ce n'est pas quelque chose que je peux mesurer autrement, hormis venir voir la personne et la voir travailler plusieurs fois soit avec mon cheval, soit avec d'autres mais tu comprends bien que c'est quelque chose d'assez coûteux (en terme de temps) à mettre en place, les références sont là pour avoir une vision rapide et précise de l'équitation du professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Pension travail Empty
MessageSujet: Re: Pension travail   Pension travail EmptyJeu 30 Aoû - 22:59

1) Seriez vous intéressé un jour par un pension travail ? Ou avez vous été intéressé un jour ?
Oui ça peut s'envisager selon les circonstances.

2) Si oui, quelles sont vos attentes par rapport au travail du cheval ? (Debourrage, dressage, travail à pied,...??)
Débourrage et mise au travail du jeune cheval

3) Dans quelle région êtes vous ? Et quel budget trouvez vous raisonnable pour une pension travail dans l'écurie décrite si dessus avec 3 séances de travail par semaine ?
En PACA. Entre 300 et 500€ selon les prestations

4) Avez vous déjà fait appel ou souhaitez vous faire appel un jour a un professionnel pour régler un problème comportemental ? (Cheval agressif, cheval qui ne monte pas en van, cheval qu rétif, etc)
Non

5) Quelle distance êtes vous prêt(e) à faire pour aller voir votre cheval en pension travail ?
1h de route max

6) Sur quels critères choisissez vous une pension travail ? Et le pro qui va travailler votre cheval ?
Propreté des installations, qualité de vie du cheval qui correspond à ses besoins.
Pour le pro je voudrais quelqu'un de formé, à l'écoute, que je peux voir travailler et dont sa vision de l'équitation correspond à la mienne.

7) Qu'est ce qui est rédhibitoire pour vous dans le choix d'une pension travail ?
Ne pas avoir de nouvelles du cheval. Voir le cavalier avec une équitation trop éloignée de la mienne.

Cool Trouvez vous intéressant une formule de pension qui mêle travail et leçon sur base du même nombre de séance ? (3/semaine )
Oui
9) Quel mode d'hébergement recherchez vous pour votre cheval lors d'une pension travail ?
Paddock ou pré avec abris

10) Seriez vous d'accord de laisser le cheval plus longtemps que prévu si le pro qui travail votre cheval vous dit que cela est nécessaire ?
Tout dépend ses arguments et si je juge le travail effectué suffisant et adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pension travail Empty
MessageSujet: Re: Pension travail   Pension travail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pension travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail à pied
» Quart de pension
» Remise douce au travail
» Recherche demi-pension (16)
» De bonnes adresses de pension ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: