Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...

Aller en bas 
+11
Yul
Malou
Alouette
Kimi'
Earl
Marine
Flore
Alysee
Licha
EnolaPegase
Laëtitia
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 17:41

Je cherche un peu mais je ne trouve pas de post à ce sujet-là. N'hésitez pas à me dire si je me trompe, je pourrais toujours supprimer celui-ci.

J'ai une question au sujet de la demi-pension et par la même occasion, je me dis que le post pourrait ensuite servir de "référence" pour tous ceux qui ont des questions là dessus. Au moins ça regroupe!

Je parle en "supposition", je ne dis pas que je vais le faire là de suite dans l'immédiat. C'est vraiment "je veux bien vos lumières, votre avis là dessus" :


Admettons que je souhaite mettre Alios en demi-pension, on va dire l'année prochaine, avec le même niveau qu'il a à l'heure actuelle :

C'est à dire : cheval qui ne sort pas seul en extérieur / qui ne dresse pas / qui ne saute pas... On peut monter dessus aux trois allures, mais tout reste à faire... Après il est gentil, j'accepterais le travail à pied/ monter mais pas en extérieur (au moins le temps de voir à qui j'ai à faire) ni en saut (pour les mêmes raisons).

Le prix, ça serait 95 euros/ mois (la moitié de la pension, je ne me vois pas demander la moitié du prix du parage en plus...) Et que niveau installation ça serait carrière en sable de dressage + petite en sable pour le travail à pied + pré pour du travail monté qui sort de l'ordinaire.

Es-ce que vous pensez que quelqu'un peut-être susceptible de vouloir une demi-pension comment ça? :/ Entre le prix et le niveau du cheval j'ai peur que l'écart soit un peu trop grand...

Côté monte, moi je serais pas trop chiante, dans le sens où je pourrais laisser le cheval le samedi/ le dimanche et le mercredi.

Côté assurance, en tant que propriétaire, il faudrait que je demande quoi? Il faudrait que je prenne quelque chose en plus?

Voilà, c'est un peu pour voir si vous pensez que ça peut être faisable ou si personne ne sera intéressé par ça?

Après, je ne veux pas de jugement "bête et méchant", j'ai cette idée car déjà je pense que dans quelques années je risque d'y avoir recours : j'ai l'espoir d'avoir des enfants et si j'arrive à bien travailler Alios, je n'ai pas envie que du jour au lendemain, pendant 9 mois, il ne fasse plus rien car je suis enceinte ou que j'ai moins de temps pour lui. Donc rien que pour ça j'ai envie de me renseigner...

Et ensuite, car là j'ai ma voiture qui a décidé de mourir aujourd'hui, donc ça fait des frais imprévus, on a déjà de gros frais avec l'achat de la maison, où on ne peux pas reculer maintenant donc je le demande aussi tôt car je me dis "on sait pas de quoi sera fait demain, et si il faut encore aligner du fric pour une tuile faut quand même que je regarde là où je peux "récupérer un peu de sous" si sur une période je suis un peu juste".

Voilà, je le vois pas sur le long terme, mais juste en aide sur une période éventuellement délicate. Et si je venais à le faire ça serais quand même pour qu'il soit bien aussi : je n'irais pas le laisser à n'importe qui, j'y tiens trop et je ne suis même pas sûre d'en être capable pour le moment... Mais voilà, je veux juste des avis là dessus, sur l'argent demandé par rapport au cheval, si ça peut le faire ou pas? Si niveau assurance il y a des choses à savoir...

Voilà Smile Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 18:31

Voici mon avis perso dans l'hypothèses où je chercherais une DP :
Niveau prix, je n'ai pas du tout l'expérience en la matière, mais 100€/mois pour monter un cheval sympa et débourré, je pourrais mettre cette somme. Après, si le voisin propose pour le même prix un cheval plus avancé dans le travail, c'est sûr que ta proposition serait à revoir ...
En revanche, avis tout à fait personnel, j'aurais du mal à prendre une DP sur un cheval que je ne peux pas sortir en extérieur, parce que la balade c'est sympa ^^ Autant l'obstacle c'est pas un souci, autant la balade ça m'embêtrait. Mais tout dépend des attentes du cavaliers.

Enfin ceci n'est que mon avis de proprio ni n'a jamais ni pris ni proposé de DP ^^

Niveau assurance il me semble (mais je peux me tromper) que c'est la Responsabilité Civile du cavalier qui joue pour les dégâts que le cheval occasionne à autrui quand le cheval est sous sa responsabilité. Donc en tant que proprio tu as une RC pour les accidents que causerait ton cheval sous ta responsabilité, et l'autre cavalier doit impérativement en avoir une aussi si le cheval cause un accident quand il en a la garde. Après la RC ne couvre que les dégâts à autrui. Pour les dégâts au cavalier lui-même, il doit avoir sa propre assurance (style Licence), et pour les dégâts au cheval il faut en souscrire une séparément mais ce n'est pas obligatoire (et peut-être préciser à l'assurance que le cheval a un autre cavalier). Après je suis pas experte mais il me semble que c'est ça.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 18:42

Très franchement, payer cette somme pour un cheval avec lequel on ne peut "rien" faire, ça me semble beaucoup  Embarassed Il y a moyen de prendre des cours dans ton écurie ? En réalité, que pourra faire la DP avec ton cheval ? Uniquement tourner en rond aux trois allures ?

Comme l'a dit EnolaPegase, il faudrait au moins pouvoir sortir en balade pour que ce soit intéressant pour une éventuelle DP...

Pour les assurances :
- le cavalier est couvert par sa licence (à vérifier donc qu'il en possède une)
- en action d'équitation, le cheval est couvert par la licence du cavalier
- hors action d'équitation, le cheval est couvert par la RCPE (qu'il soit sous ta garde ou celle de la DP)

Grande prudence avec les mineurs, pense à faire un contrat dans tous les cas qui précise qui paie quoi en cas de blessure, ce que peut faire la DP etc...
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 18:43

J'ai eu un quart de pension sur Taïga quand elle avait 4 ou 5 ans. Niveau travail on était au même point que toi je pense,  niveau structures aussi.  Ma dp montait une fois par semaine,   et me payait 40 par mois (avec jamais de supplément,  quelques soient les dépenses même imprévisibles).
donc niveau prix ça me semble correct, après il faut voir les tarifs proposés dans ton coin,.
Niveau assurance de mon côté j'ai juste du prévenir ma rrcpe que ma jument était montée par une autre personne que moi, et cette dernière m'a conseillée de demander à ma dp une photocopie de sa rc et de son individuelle accident (ou licence ffe).
Franchement ça m'a beaucoup arrangé cette dp,  ça me libérait un jour par semaine.  Parfois quand je savais que je ne pourrais pas monter en weekend je lui proposais ce créneau en  plus.
Après,  je pense que j'étais assez cool : j'essaya6is de lui faire confiance à 100%, de lui laisser le champ complètement libre sur ce qu'elle faisait (y compris extérieur et obstacles), alors que finalement je ne l'ai que très peu vue (puisque son jour, j'en profitais justement pour ne pas venir à la écurie).
Si c'était à refaire, je le referai sans problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flore

Flore



La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 18:50

Est-ce que le demi-pensionnaire aurait la possibilité de prendre des cours pour une somme modique ? Est-ce que ta pension est desservie par les transports en commun ou tout simplement proche d'une ville ?

Je suis un peu surprise par la réponse d'Alysée, parce que spontanément, je trouvais que c'était plutôt cher pour un cheval qui ne sort pas en extérieur / ne saute pas / ne dresse pas / n'est pas très avancé dans le travail à pied, et sans manège pour se protéger du mauvais temps. Pour 100€ dans ma région, j'avais eu un tiers de pension (un jour de la semaine + samedi OU dimanche) avec une jument assurance-vie en extérieur, qui dressait, sautait, et un cours hebdomadaire inclus, sans manège mais avec une carrière et un petit terrain de TREC. Comme Enola, le fait qu'Alios ne puisse pas sortir en balade serait un gros "moins" pour moi.

Niveau assurance, je ne peux pas dire mieux que les autres filles, je n'y connais rien ^^

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:00

Je ne pourrais apporter mon expérience qu'en terme de tarif, mais 95€ cela me semble également cher... Dans mon CE à 150€ on a une 1/2 pension sur un cheval dressé, avec 1 cours (par groupe de 4 ou 5) inclus. Sachant qu'en terme d'infrastructures, nous avons : 1 grande carrière CSO, 1 carrière CSO, 1 carrière dressage, 1 manège, 1 petit manège...


Niveau assurance, j'obligerai la demi-pensionnaire, à prendre une licence, et de mon côté j'averti ma RCPE qu'un cavalier "autre" monte mon cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Earl

Earl



La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:00

Personnellement je ne mettrais pas cette somme pour un cheval du niveau d'Alios et si peu d'activités possibles. Pour moi une dp sur un cheval aussi vert doit être plutôt gratuite ou d'un prix très bas.
je ne juge pas du tout qu'on soit d'accord, je te donne juste ma réaction si je voyais passer cette annonce.

Après il y a sans doute des cavaliers que ça intéresserait, et c'est bien sûr ce que je te souhaite si un jour tu cherches une DP.

Enfin c'est vrai que j'ai toujours eu beaucoup de chance dans me dp au niveau des prix :
- Poney en dp gratuite dans mon club, avec monte à volonté, infrastructures géniales et le poney était très bien mis (il avait juste besoin qu'on lui rappelle les bases !)
- Jument difficile et sans infrastructures dans une zone sans transport en commun, dp gratuite et monte à volonté (d'ailleurs je pouvais aussi monter l'autre jument de la propriétaire à volonté)
- hongre très sympa et très bien mis dans une petite écurie de propriétaire pendant deux mois. Possibilité de tout faire (Sauf le saut qui devait eêtre fait avec un moniteur et les balades pas seule). J'ai payé 70 euros pour deux mois et monte à volonté.

Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:05

L'extérieur comme le saut je ne suis pas contre à 100%, je disais "dans un premier temps" le temps de connaitre la personne Wink Ca me semble normal de faire attention à qui on confie son cheval si on n'est pas là pour surveiller.

Je sais que moi, je payais 75e / mois pour un cheval avec qui je ne pouvais faire ni extérieur, ni saut au début, et qui dressé pas non plus... Je devais faire du travail à pied, sans un niveau extra non plus... Et c'était le prix de la moitié de la pension, avec moins d'installation que ce qui est proposé là.

Après dans le coin, c'est simple, toutes les pensions que j'ai vu sont à 200 euros ou 230 euros... Donc la mienne c'est la moins chère :/

Après on trouve encore plus cher dans la ville la plus proche, et moins cher aussi mais dans ce cas là on s'éloigne beaucoup de là où je suis : on est à 40 minutes de route et les installations ne sont pas présentes.

Après l'extérieur, je n'y pense pas seul car pour l'instant il ne sort pas seul. Par contre il y a du monde sur place, donc du monde pour faire des balades en groupe... Dont même une rando organisée par mois Smile Après niveau cours il y a des monos, donc là ça serait possible aussi!

"l'avantage" que j'y voyais c'était l'intérêt de faire aussi progresser le cheval : pour quelqu'un qui n'en a pas et qui a envie de faire évoluer un cheval c'est une bonne chose aussi d'avoir un cheval un peu jeune dans son travail, non?

Enfin je sais que quand je cherchais une DP je voyais que des chevaux pas vraiment travaillé, donc quand on compare à Alios on va dire qu'ils avaient le saut en plus mais après... Niveau dressage c'était pas ça. Et même niveau saut, celui que j'avais eu, il sauté rien non plus... Pourtant il y a eu beaucoup de demandes pour le prendre en DP

Dans l'idée en tout cas, si je mettais Alios en DP ça serais de trouver quelqu'un qui a envie de faire évoluer le cheval, pas juste de venir monter. Sinon honnêtement ça ne m'intéresse pas...  L'idée de le partager avec quelqu'un c'est aussi me dire qu'il va progresser aussi sans moi, que ça va être d'une bonne aide et que la personne sera contente aussi de voir l'évolution. Si je prend que quelqu'un qui vient monter et refaire faire au cheval ce qu'il connait... C'est dommage :/
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:08

Bon après moi c'était en plein Strasbourg, pas à la campagne donc déjà ma pension était plus chère)
J'ai peut être sous estimé le travail d Alios parce que pour Taïga on était au tout début de travail mais on bossait quand même dur je prenais des cours niveau galop5- 6-7 en reprises une fois par semaine ainsi qu un cours particulier par semaine,  plus les stages et des concours presque tous les dimanches.  Donc on commençait à bien dressouiller (s sa discipline de prédilection  <3 ), on enchaînait sur 60 cm en concours et plus haut en cours. Mais ça restait un cheval très vert,un 5 ans.
Comme Alios prend des cours,  je pensais qu'il était à un niveau équivalent : vert mais au boulot polyvalent.
j'ai peut être répondu trop vite, sans suffisamment analyser les informations données.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:12

Bin là, à l'heure actuelle on ne peux pas être polyvalent : j'ai rien pour le faire sauter - je ne peux pas le sortir dehors avec du monde car il n'y a personne et je ne vais pas partir seule sur la route, alors que dans deux mois on sera dans un endroit bien mieux, sans route à se prendre pour sortir balader.

C'est ça qui là bloque sa progression Wink

Mais j'attends vraiment cette pension pour évoluer en saut, en extérieur et tout.

Donc si on part dans l'idée que je ne le propose que le jour où il dresse un peu mieux (déjà quel niveau vous attendez du cheval, car dresser c'est vaste?) et s'il saute un peu (là aussi vous vous attendez à combien niveau saut pour ce prix de DP?), qu'il peut sortir en balade avec d'autres personnes, sachant que c'est possible, et prendre des cours possible aussi, vous en pensez quoi? Le prix est plus adéquat?

Earl : je t'avoue que je n'ai jamais trouvé de DP gratuite moi :/
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:24

Si tu veux quelqu'un qui fasse évoluer le cheval et pas qui vient juste pour monter, c'est presque à toi de payer une personne Wink Franchement si c'est vraiment ça ton idée, il faut presque envisager une pension gratuite pour attirer quelques un qui aura à la fois le niveau et l'envie de répondre à tes objectifs Wink


pour moi quand on envisage une dp, ce n'est pas pour faire évoluer son cheval mais au contraire accepter qu'il soit monté par une personne qui ne cherchera qu'à se faire plaisir, à découvrir comment monter seul, à évoluer lui même en tant que cavalier, à découvrir de nouvelles façons d appréhender le cheval par rapport à la monte en club.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flore

Flore



La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:25

Ça fait énormément de "si" Razz Mais oui, le prix serait plus adéquat. De mon côté, si je cherchais une DP là tout de suite, je voudrais un cheval capable de dérouler une reprise de niveau G4 (travail sur deux pistes au pas, partir au galop du trot) et d'enchaîner 3-4 obstacles à 50-60 cm.

Je comprends ton idée de choisir une DP capable de faire progresser Alios, mais dans ce cas, tu réduis encore ton champ (cavalier avec un bon niveau / habitude des jeunes chevaux), et comme Earl, je pense que les cavaliers de ce profil cherchent une DP à prix réduit ou gratuite.

[EDIT] Post croisé avec Alysée, je suis d'accord Idea

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Licha





La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:31

Moi personnellement, ça ne me dérange pas de monter un cheval vert et de le faire progresser (c'est ce que je fais en ce moment avec Blim) mais pas à 95€ par mois... Si tu veux une participation aux frais, demande la moitié du parage et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Kimi'

Kimi'



La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:32

Je ne peux rien rajouté d'un point de vue assurance, par contre niveau prix, je peux donner mon avis Smile

Ça me paraît correct, quoiqu'un peu cher, même s'il commence à dresser et sauter ! L'extérieur dans ton cas ça sera primordial (surtout l'hiver, où les carrières ne seront pas praticables par exemple) donc il faut voir où il en sera à ce moment là Smile

Pour comparaison, les deux DP que j'ai eu étaient à 50 euros par mois, je pouvais monter tous les jours si je voulais, j'avais des chemins de balades et des carrés pour monter (pré ou espèce de carrière mais pas de sables) et les chevaux faisaient de tout (on pouvait espérer enchaîner jusque 80 cm et les déplacements latéraux étaient acquis, par exemple Smile )

En tout cas, ça peut quand même intéresser, je pense vraiment que plus on augmente dans le niveau plus on recherche le challenge et faire évoluer un cheval c'est toujours formateur !
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:32

L'idée ce n'est pas de donner des objectifs à la personne qui le monte, pas du tout!

C'est juste que moi quand j'avais pris une DP, j'avais vraiment envie d'évoluer moi, mais aussi de faire évoluer le cheval que j'avais pris. J'étais pas dans l'idée de le monter sans objectifs, sans envie de le faire progresser... Sinon honnêtement je serais restée à monter en cours, en club.

Mais bon, je comprend que d'autres veulent monter juste par plaisir. Dans ce cas, j'avoue que je n'y trouve pas l'intérêt.

Niveau prix, je me suis fiée à ce que j'ai vu quand je cherchais une DP + quand je regardais les DP dans mon coin. Et du coup ça dépareillé pas autant que ce que je peux lire là. C'était toujours proche des 100 euros, pour un cheval qui n'est pas évolué niveau boulot.

Mais bon, là aussi, je comprend que ça soit trop cher selon ce qu'on voit autour de chez soi. Après je verrais si je dois l'y mettre, a quel prix je peux le proposer Smile

Flore : je ne veux pas un cavalier de grand niveau. Juste quelqu'un qui a "envie de". Moi j'ai pas un grand niveau, pas du tout même, mais j'ai au moins "envie de le faire progresser", et ça, ça change des choses. Si la personne n'y connais rien en jeune, c'est pas grave, je cherche plus l'envie de la personne à évoluer et faire évoluer son cheval que son niveau "sur le papier" ou son expérience passée Wink Tu vois?

Je ne cherche vraiment pas un grand niveau! Sinon en effet il faudrait que je paie et ça j'en suis consciente à 100%
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:35

Je n'avais pas vu ta réponse Kimi :

Pour monter, pas de manège en effet, mais carrière en sable, et je ne suis pas dans une région où il pleut tout le temps. Là oui je suis embêtée car j'ai une mini carrière en herbe. Mais là ou il ira c'est carrière en sable (deux) et deux prés où monter. En gros même avec un peu de pluie, dans tout ça je suis sure qu'il y a encore de quoi faire.

Revenir en haut Aller en bas
Kimi'

Kimi'



La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:37

Laëtitia a écrit:
Je n'avais pas vu ta réponse Kimi :

Pour monter, pas de manège en effet, mais carrière en sable, et je ne suis pas dans une région où il pleut tout le temps. Là oui je suis embêtée car j'ai une mini carrière en herbe. Mais là ou il ira c'est carrière en sable (deux) et deux prés où monter. En gros même avec un peu de pluie, dans tout ça je suis sure qu'il y a encore de quoi faire.


Je pensais surtout au gel en fait, mais j'avais zappé que tu étais du sud Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:40

Je suis d'accord avec les filles.
J'ai un peu enchaîné les DP, et souvent je montais à très bas prix, les chevaux étaient souvent des chevaux qui faisaient de la balade planplan, vert dans le travail ou à retravailler, un peu complexe tout de même.

Après la DP, c'est soit on applique le principe bêtement et méchamment, à savoir diviser le prix de la pension en deux, soit on essaie d'estimer un prix selon les capacités du cheval et ses propres attentes.

Après, avec une DP à bas prix, il faut faire beaucoup de tri dans les cavaliers, tu vas avoir droit à tout et n'importe quoi, faut trouver là-dedans le cavalier de bon niveau qui ne peut pas être encore propriétaire (parce que faut pas se leurrer, les bons cavaliers sont souvent proprio, ça complique un peu la recherche).

Et lorsque ta recherche de DP sera effective, ne dit pas cash "pas de balade, pas de saut, pas de dressage parce qu'il ne sait pas faire", mais plutôt que c'est un cheval très vert et qui est encore dans l'apprentissage des bases. Poser des "interdits" tout de suite ça refroidit, alors que donner la situation du cheval fait prendre conscience au cavalier qu'il y a un apprentissage impliqué dans cette DP, ça rend la proposition de DP beaucoup plus intéressante d'un point de vu cavalier. On n'est plus sur un cheval avec lequel on ne peut rien faire, mais sur un cheval qui doit encore apprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMar 8 Déc - 19:44

M**** ma réponse c'est supprimé Razz

Je vais résumer ma pensée du coup !!
En gros je disais que ça dépendait beaucoup de l'offre et la demande de DP dans ta région... Parce que s'il y a beaucoup d'offres et peu de demandes, va falloir que tu sois plus "attractive" que ça ! Mais si c'est galère de trouver une DP, ça peut le faire !
Tu sais si ya des DP dans le club où tu vas être ? Savoir le prix peut permettre de t'aligner.

Enfin personnellement c'est le genre de "défi" qui me plairait bien ton petit Alios; une jeune sympa !
Le point noir c'est effectivement qu'il ne sorte pas en balade ... Mais si tu ne cherches pas de DP dès maintenant, ça sera peut être déjà réglé ce soucis non ? Idem pour le saut, il aura peut être déjà débuté ?
Revenir en haut Aller en bas
Yul

Yul


Localisation : Angoulême

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMer 9 Déc - 2:22

Perso le prix ne me choque pas, mais je suis habituée aux prix de la région parisienne... Pour Ragondin je payais 210€/mois pour monter 2x/semaine + 1 longe, et 110€/mois pour monter 1x/semaine... Donc à coté de ça tout me parait bon marché. Lol

Après comme ça a été dit, tout dépend des prix de la région. Vers Angoulême, les DP qu'on m'a proposé ou que je trouvais sur le net tournaient aux alentours des 100€. Et il y avait de tout, du cheval de CSO près pour du 110 au jeune cheval encore vert dans le travail.

Pour ma part, pour ma 1ère DP je cherchais plutôt à me remettre à cheval en évitant le club, donc je voulais un cheval assurance-vie qui a déjà un peu de métier. Maintenant je cherchais plutôt des jeunes chevaux, pas complètement vert mais pas trop avancés non plus pour progresser différemment et apprendre à gérer un jeune cheval. Si j'avais été dans ta région et si j'avais eu le niveau pour, j'aurais été intéressée par ton offre. ^^

Pour le reste tout a déjà été dit je crois !

_________________
La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... RAEMRoN
"On peut rater sa vie, mais pas sa mort."
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMer 9 Déc - 10:15

Alouette : Oui en effet, il faudrait que je tourne ça autrement Embarassed Là je l'ai noté comme ça car bon, vu que je note ce que je fais avec, je crois que vous savez à peu près où il en est, et du coup comme ce n'est pas une annonce "officielle", je n'y ai pas mis les formes. Mais c'est vrai qu'à faire une annonce, je la ferais plus tournée comme ce que tu dis Smile

Côté argent, j'entends tout à fait que 95e/ mois pour monter trois fois par semaine mon cheval, avec le peu qu'il sait faire maintenant, c'est pour beaucoup de vous, trop.

Par contre, je ne me verrais pas le proposer gratuitement en demi-pension ou pour la moitié du parage (ce qui revient à 20 euros tous les deux mois et demi... Donc autant dire proche du gratuit). Tout simplement car même s'il a des choses à apprendre, il a quand même des bases en travail à pied ; il est longé sans soucis, on peut faire des rênes longues avec sans soucis - alors bien sûr il faut du travail là encore, mais je sais qu'il est "de confiance" à ce niveau-là et qu'on peut se faire plaisir avec lui pour ça. Monté, il en est au début mais quelqu'un qui aime un peu monter le fera facilement progresser. Je le vois moi, quand j'ai du temps pour lui on avance bien! Et il faut compter que si je le met en DP je m'en occuperais également, donc tout le travail ne reposerais pas sur le demi-pensionnaire. Bref, je ne propose pas un cheval "dangereux" ou "vicieux" ou complètement à débourrer. On peut même le monter sans mors dans un endroit clos. Je ne dis pas que c'est la panacée, mais j'ai franchement vu des demi-pension aussi chères que ça pour des chevaux bien plus compliqué que lui à gérer.

Ajouter à ça que la personne aurait l'accès à toutes les installations, comme je disais je pense accepter les randos ou balade avec d'autres personnes (ce qui est à 100% possible) dès que je connais mieux la personne (c'est à dire dès que j'ai vu si elle s'en sort avec lui en carrière...) ; qu'elle aurait accès à tout le matériel (selle/ filet et tout le reste)... Bon... Passer tout ça "gratuitement", sans demande de résultat je trouve que c'est trop donner.

A un moment les installations se paye, le matériel aussi, le cheval s'entretien... Je pense qu'à partir du moment où on profite de quelque chose, c'est normal de donner aussi en retour. Et comme je ne demanderais pas des objectifs, il me semble normal de demander une participation aux frais. Après plus bas que 95 euros je l'entends, mais pas gratuit. Et puis au départ c'est pas le bagne de prendre une demi-pension, ceux qui font ça on envie d'avoir un cheval mais pas forcément les moyens à 100% ou le temps. Donc le côté gratuit d'un coup j'ai l'impression que ça fait "oulala c'est tellement horrible de monter mon cheval que presque je te donnerais des sous pour venir même si derrière il n'y a aucun résultat" xD J'exagère le trait, mais il ne faut pas oublier que ça reste un plaisir. Même avec le mien, du moment qu'on ne vise pas la lune, on n'a vraiment pas de quoi s'ennuyer.

Malou, il faut que je me renseigne exactement au niveau prix. Je ne suis pas sûre qu'ils proposent la prestation. Ce que je sais c'est que les pensions aux alentours sont "chères" (plus de 200e) et que particulier comme professionnel (gérant de club) demandent toujours la moitié de la pension, quelque soit le travail du cheval. Et plus si le cheval est vraiment bien mis. C'est pour ça que je ne trouvais pas ça trop de demander ce prix, car comparer aux autres c'est pareil. Comparé à des chevaux qui ne sont pas plus avancés qu'Alios Wink

Sinon, en effet, l'idée c'est plutôt de le mettre dans quelques années en demi-pension, sur une période où j'aurais moins de temps pour lui, et donc il sera mieux mis.

Là de suite, je ne pense pas l'y mettre du tout, mais je me dis qu'un coup dur pourrait faire que je dois y venir, même pour un temps donné, et donc je voulais voir un peu ce qu'on pouvait attendre. Après dans la logique, même si je dois l'y mettre "vite", il aura déjà eu le temps d'apprendre à sauter, ou de dresser un peu mieux ou de sortir Smile

Adlynh, les prix que tu dis c'est ce que je peux voir même vers chez moi! Je suis en campagne, mais là je pars du côté le plus cher pour les chevaux. J'aurais été de l'autre côté du département, ça serais différent. Mais là je me met du côté où tout ce qui est avec installations c'est à des prix élevés, et où du coup les DP suivent le mouvement.

Après niveau personne, je le vois comme toi ou Malou, si on prend un jeune on se fait plaisir à se dire qu'on a des choses à faire avec, et en même temps comme il n'est pas taré on peut vite s'amuser aussi. Et je ne demande pas d'objectifs, juste une personne qui ne vienne pas poser ses fesses dessus et qui se foute complètement de lui. Ca me paraît normal que quand on vise la demi-pension, on cherche un peu plus qu'un promène mémére sinon on peut rester tranquillou en club, avec des chevaux hyper-sur et voilà. Une demi-pension ça demande quelqu'un qui accepte de jeter un oeil niveau soins de bases, qui accepte de faire attention à ce qu'il fait faire au cheval... Enfin voilà, la base à mes yeux!
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMer 9 Déc - 14:10

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je trouve ça difficile de se projeter finalement, parce que tu ne sais pas où en sera Alios le jour où tu le proposeras à la demi-pension. Comme tu le présentes actuellement, j'ai quand même plus l'impression que la personne qui le prendra en demi pension aura quand même pas mal de boulot à faire dessus avant de pouvoir passer à un travail plus "conventionnel" (j'entends travail sur le plat, quelques petits obstacles, de l'extérieur). Dans ces conditions, demander 95 €, je trouve ça beaucoup dans le sens où l'éducation d'un jeune cheval c'est un travail à part entière et je trouve ça délicat de demander ce prix là pour un cheval que le demi pensionnaire devra former. Après il y a quand même un juste milieu entre ne rien demander du tout et demander une centaine d'euros je pense.
Dans tous les cas, quand tu le proposeras à la DP, il aura évolué, donc je pense que c'est à ce moment là que tu pourras te poser la question plus sereinement, avec tous les éléments en main.

Pour te donner une estimation, dans le var (donc où tout est très cher), je payais 100€ + la ferrure pour un cheval qui n'avait pas bossé depuis longtemps, mais avec qui je pouvais faire de tout à petit niveau (avec un bémol sur l'obstacle, mais je ne saute pas...).

Citation :
Ca me paraît normal que quand on vise la demi-pension, on cherche un peu plus qu'un promène mémére sinon on peut rester tranquillou en club, avec des chevaux hyper-sur et voilà.

Pas forcément, la demi pension ça peut aussi être la possibilité de monter toujours le même cheval, plusieurs fois par semaine, sans se ruiner ou pour les gens qui n'ont pas l'esprit club. Ma première DP je faisais quasi que de l'extérieur avec.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMer 9 Déc - 16:49

Oui en effet, je verrais plus tard. Je sais au moins que là actuellement ça serais trop cher, que si par contre je l'avance pas mal dans le boulot c'est plus correct.

Je connais bien le var (j'étais dans le coin avant), mais finalement ici là où je vais les prix ne sont pas si bas que ça, j'avais d'ailleurs été étonnée des prix des demi-pensions, mais ceci explique aussi pourquoi je pensais pouvoir demander ça Wink Enfin c'est pas bien grave!

Je vois ce que tu veux dire, moi j'étais pas partie dans cette optique quand j'ai pris une DP et j'ai eu l'impression de voir du monde autour de moi qui recherchais aussi la progression, plus qu'à monter un seul cheval et ne pas avoir l'esprit club. Mais bon dans tous les cas je ne serais pas contre quelqu'un de "cool" qui ne veut pas trop se prendre la tête. Juste que même si c'est pour ne rien faire de spécial, je pense que participer est important, par principe Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMer 9 Déc - 19:50

Le point fort c'est que tu proposes 3 vraies journées (en weekend)
.

Franchement si tu penses que ça peut valoir 100 e tu as plus d'éléments que nous (et comme dit au départ ça ne m'a pas choquée,  c'est surtout ensuite quand j'ai vu que tu avais pas mal de points "négatifs" que je me suis dit que j'avais jugé trop vite). Tu pourras toujours mettre des annonces à ce prix et voir si ça t amène quelqu'un qui te convient Smile

Après,  je ne suis pas trop d'accord sur ton idée que tout se paye : dans une dp, le propriétaire est censé trouver des bénéfices autres que financier : je pense qu'on a beaucoup à gagner quand on trouve une bonne dp Smile Après,  si ça peut réduire les frais,  c'est sur que c'est tout benef' mais c'est dommage de ne se concentrer que sur le aspect financier (et penser que demander peu est une insulte à ton cheval). Mieux vaut trouver une personne en or qui paye peu plutôt qu une personne moins bien qui payera plus cher.
Mais c'est vrai que si tu estimes que c'est dans les prix de ta région,  alors il est évident que tu n'as pas de raisons de le brader non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... EmptyMer 9 Déc - 20:18

Disons que je pense ça car j'ai vu beaucoup de propositions de DP dans ces prix là, avec des chevaux qui ne sont pas plus avancés qu'Alios et dans ma région Smile C'est simplement pour ça que je me suis basée là dessus. Je n'aurais pas lancé ce prix si j'avais vu que des prix moins cher quand je regarde des annonces.

Après, je suis d'accord : si on trouve une bonne DP on a beaucoup à gagner... Mais dans les faits, ne connaissant pas la personne qui prendrais mon cheval en DP, ça me semblerais logique de la faire payer, au moins au départ. Tu vois, je serais plus ouverte au fait de demander une somme au début, quitte à la réduire ensuite si je vois que la personne est top, plutôt que de suite partir sur du gratuit alors qu'à mes yeux, c'est normal de participer lorsque l'on profite de différentes choses (sans même parler du cheval, les installations/ le matos tout ça c'est quand même un entretien, et demander un peu de sous pour ça? ça responsabilise aussi la personne je trouve : "je paye pour que ça reste en état, pour que je puisse en profiter encore".)

Moi j'ai beaucoup arrangée la proprio de mon ancienne DP (avec qui je suis amie maintenant), je lui ai enlevé une grosse épine du pied, elle me l'a bien dis... Mais en attendant elle m'a toujours fait payer, et même si on est resté amies, si je voulais à nouveau son cheval en DP, je lui donnerais à nouveau des sous, et je trouve ça normal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche demi-pension (16)
» Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile
» Choix de pension : poser les bonnes questions...
» Pension travail
» Quart de pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: