Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...

Aller en bas 
+11
Yul
Malou
Alouette
Kimi'
Earl
Marine
Flore
Alysee
Licha
EnolaPegase
Laëtitia
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daphlanote





La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 17:56

Hello !

J'ai tout lu.


Et je t'avoue franchement que moi, je ne paierai pas pour une DP sur un cheval aussi vert.
Ma petite était comme ton cheval quand elle est arrivée. On me l'a confiée gratuitement avec option d'achat si je le souhaitais.

Je veux dire : Je n'irai pas au casse-pipe pour le cheval d'un autre. Parce qu'au final, aussi gentil qu'il soit, ça reste un cheval vert, très vert. Et quiconque le montera mettra du travail dessus...
Enfin d'un autre côté, quand je monte un cheval aussi vert, je refuse aussi de le faire de façon autonome. Je n'ai pas le background nécessaire, donc je ne le fais pas. (Après 8 mois, je commence à peine à être autonome sur des petites séances pour la mienne.) Ce qui signifie que je devrais payer des cours en plus de la DP. Et là, no way !

Bref. Je me doute que ça t'aide pas, mais personnellement, si c'était moi, je refuse de payer pour ce genre de DP.

A titre de comparaison, j'ai eu une courte DP sur un cheval niveau Saint Georges (qui est parti d'une colique hier Sad Sad Sad), là j'ai trouvé ça normal de payer. Et je payais encore un supplément pour les cours. Mais bah... le cheval avait quelque chose à m'apprendre, je le sortais et je l'entretenais, donc ça convenait au propriétaire (et accessoirement, le cheval lui coûtait rien du coup).
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 18:29

D'accord!

Ce qui ressort pour moi c'est qu'il y a beaucoup d'attentes différentes quand on prend une DP, et je ne m'en suis pas forcément rendu compte.

Par exemple moi, la DP que j'ai eu c'était sur un petit cheval décrit comme pas évident du tout, obligation d'être avec la propriétaire au départ, interdiction de faire du saut, de sortir, pour le travail à pied, la longe, la monte, je devais toujours être avec quelqu'un et faire exactement ce qu'on me disais. Et ce cheval n'avait à ce moment là pas un niveau wahou en dressage. Par exemple le travail à deux pistes n'était pas acquis du tout. Les transitions inter allures n'étaient pas bien acquises non plus. Tu voulais chausser tes étriers plus court ou plus long tu te prenais un écart  car ça lui faisais peur. Et en selle il était décrit comme donnant des coups de cul à tout va.

Le seul endroit où monté c'était une carrière raisonnable mais pas très grande, en sable mais à partager avec plusieurs pensionnaires assez présent (dur dur de trouver un créneau pour soi!) qui était impraticable à chaque grosse pluie... Pas de prof disponible sur place.  Je devais faire le parc quand je venais aussi. Ah et puis il fallait faire attention aux postérieurs car il risqué de taper. Voilà fallait faire attention, il m'a jamais rien envoyé mais il était du genre chatouilleux. Comme la croupe d'ailleurs! Je m'en souviens en l'écrivant mais pareil il était stressé qu'on lui touche la croupe donc là aussi fallait faire attention.

Bref tout ça pour 75 euros par mois. Donc moi par exemple j'ai pris cette DP, je me suis éclaté avec mais au taquet! Et au contraire, le fait qu'il faille lui apprendre beaucoup : se calmer sur les écarts, se calmer en selle, apprendre ou reprendre des trucs basiques avec lui, le désensibiliser niveau croupe... Bref tout ça mais pour moi c'était génial et je regrette vraiment pas d'avoir payer pour ça. D'ailleurs c'est grâce à cette DP que j'ai beaucoup appris sur le travail à pied, la désensibilisation et ça m'a donné envie d'avoir un petit poulain Smile

Côté cavalier, pas de toilettes, pas d'endroit où se changer.

Et niveau matos on avais rien. De quoi se faire deux minis sauts (hauteur de cône) et c'est tout!

Du coup, en comparaison, moi je propose un cheval où il y a 4 endroits où monter, on n'a pas à s'occuper du parc, on a un super coin pour le cavalier (possibilité de manger sur place micro onde, cafetière, frigo, livres équestres à disposition, salle bain avec douche, lavabos, toilettes + d'autres toilettes ailleurs), la possibilité des randos chaque mois ou des balades.
Du matos pour sauter, les lettres pour le dressage, des choses pour le TREC.

Donc déjà niveau espace travail/ choses à dispo pour le cavalier c'est plus important.
Pour moi c'est un confort quand même de se dire qu'après sa séance de monte on peut se laver, se changer et partir autre part (style au boulot) sans passer par chez soi.

Et au niveau du cheval, il est certes vert dans le travail mais le demi-pensionnaire ne serait pas le seul à le bosser (puisque moi je continuerais) donc déjà ça aide et ça enlève un poids (moi j'étais seule à travailler ma DP, donc en gros la croupe sensible, les postérieurs, les écarts, le saut si je m'y attelé pas, y'avais pas d'amélioration). Le saut, c'est moi qui l'ai refait faire à celui que j'avais en DP et la proprio était ravie de savoir que je l'avais remis là dessus. Alors c'était très bas, mais rien que ça elle était contente car il ne sautais plus rien à une période (au début je devais tout faire sous l'oeil d'une autre personne et très vite elles m'ont laissé gérer seule car ça allait).

Moi le mien il ne saute pas, ou si je le met en DP il aura commencé à sautillé, mais il faut se dire que comme je continuerais à le bosser, la personne qui le prend en DP il sait qu'il ne gère pas seul ça. Donc s'il ne veut pas, ou s'il veut faire que ce que le cheval connait, il peut Smile

Et avec le mien il n'y a pas de danger niveau coup de sabots car il ne lève pas du tout ; il n'est pas traumatisé par une zone ou une autre de son corps donc on peut toucher partout sans soucis... Tu le prend en carrière sans mors il va pas chercher à embarquer ou je ne sais quoi. Tu le prend en longe il est top, aux longues rênes il n'est pas nul, en étho il a des bases et en selle il a des bases mais pas de travail à deux pistes c'est vrai, mais là aussi ça devrait évoluer avec le changement de pension Smile

Enfin voilà, tout ça pour dire qu'à comparer je demande un peu plus mais c'est juste car ma pension est plus chère (sinon eux ils auraient proposé aussi 95e si la pension était au même prix que la mienne) mais à comparer là comme ça, en aillant connu les deux, le mien il est plus jeune mais je le trouve plus sûr comme cheval que celui que j'avais pris en DP  Razz

J'ai eu cette référence en tête et quand je vous li, je me dis que moi j'ai payé 75e/mois pour une DP que vous, vous auriez sans doute pas pris vu vos messages. Je peux me tromper mais vu le portrait que j'avais eu du cheval je pense que vous auriez trouvé ça "trop cher" aussi. Et pourtant moi je regrette pas parce que c'était tellement enrichissant comme expérience Smile Et j'ai trouvé normal d'avoir payé pour ça Smile

Enfin voilà, tout ça pour dire que je me rends compte que selon quel cavalier on est, on a différentes attentes sur une DP et moi vu mon expérience perso j'étais complètement sûre que ça intéresserais quelqu'un de bosser un petit jeune. Par plaisir pour soi, de s'améliorer, car moi ça m'a améliorer de le travailler ce petit cheval et pourtant il n'allait pas me sortir des épaules en dedans ni un parcours d'obstacles de 50cm xD Comme quoi!

Edit! Tu dis "toute personne qui le montera mettre du travail dessus" j'ai envie de dire attention... Car tu tombe sur un cavalier qui se loupe et c'est au propriétaire de remettre tout en ordre!

Exemple? Le cheval que j'ai eu en DP une autre personne l'a eu avant moi et elle a flanqué une grosse peur au cheval, sa proprio l'a retrouvé complètement fou et elle a du rattraper le boulot... Moi Alios j'avais laissé faire quelqu'un sur une chose, pour qu'on me montre, la personne ne m'a pas écouté sur un truc, je lui disais de ne pas utiliser un truc qu'Alios ne connaissais pas et en avait peur... La personne ne m'a pas écouté, résultat Alios s'est fait peur, il est tombé, et c'est qui qui a mis trois fois plus de temps à désensibilisé le cheval à l'objet? C'est bibi!

Donc attention quand même : autant tu tombe sur une DP géniale et là j'avoue que tu deviens gagnant : et dans ce cas là le prix peut redescendre, je le vois plus comme ça. Autant tu tombe sur une personne qui ne va pas écouter ce que tu lui dis et faire "à sa sauce" et te planter le cheval et là il ne sera pas là pour rattraper les choses. Donc voilà attention quand même, pour moi "toute personne qui monte un cheval ne met pas forcément un bon travail dessus" :p
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 19:04

J'ai tout lu et c'est pas évident à trancher. Clairement comme les autres je ne payerai pas ce prix là pour ce genre de cheval. Je suis aussi dans une région où tout est cher (les pensions à 400/500 euros c'est courant) mais pour te donner une idée y a 4 ans en club je pays 170/mois pour 3 fois/semaine + 1 dimanche sur deux. A ce prix là j'avais 3 cours/mois compris, accès à la carrière et au manège, à l'extérieur juste pas la possibilité de sauter seule. Et la DP était sur une ponette de club, pas toujours évidente mais polyvalente.

Là concrètement avec Alios si tu présente Alios comme ça en gros on se dit qu'on peut juste bosser à pied et aux 3 allures en carrière, c'est pas hyper alléchant. Bien sûr que ça peut intéresser des gens mais le prix me parait vraiment excessif.

Tu vois je réfléchis à mettre Voyou en DP pour qu'il sorte plus souvent. Au niveau du boulot il est très vert sous la selle mais il a quand même des atouts intéressants : qualifié Elite en QL (donc bon mental et un minimum de réflexion), sort en extérieur seul ou accompagné, un bon niveau en travail à pied.
J'ai pas d'infrastructure mais possibilité de louer des carrières accessibles ponctuellement. Et tu vois pour une DP dans le genre je penserai à une cinquantaine d'euros/mois. Pour moi ce serait plus une participation aux frais vu qu'il est à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Missy

Missy



La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyJeu 10 Déc - 21:00

Alors j'arrive un peu en sens contraire de tout le monde mais moi je pourrais je pense payer ce prix là pour ce genre de cheval là. Déjà quand j'étais dans le Lot, il n'y avait quasiment pas de DP proposées ... Donc je n'avais pas le choix. Ensuite j'ai pris Tekila en DP, bonne jument bien mise mais pas d'infrastructures ( et pas toujours sûre en balade, elle pouvait parfois bloquer ). Je payais 60€/mois, et je crois que je pouvais venir autant que je voulais ( mais j'habitais trop loin ). Tekila est partie, j'ai donc pris une autre de ses juments en DP, Andy : jument adorable, bonne, mais verte, elle sortait du débourrage. Au final je payais le même prix pour deux profils très différents.

Tu as ( auras ) quand même des infrastructures ( et même si un manège est parfois appréciable, ce n'est pas vital là où tu es ), un cheval sympa, qui aura un peu avancé d'ici là ... Je trouve les filles un peu dures. Après, ça dépend vraiment de l'offre et la demande.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyVen 11 Déc - 12:24

Poney Clown : Je pense que j'aurais du m'y prendre autrement. C'est vrai que quand il sera en demi-pension, il aura quand même un peu plus évoluer que ce qu'il fait là!

Après tu sais, tu pense proposer 50e/ mois. Sauf que dans ce que tu dis, pour avoir accès à une carrière, il faudra la louer, et partir ailleurs que chez toi. Ca implique un peu d'organisation et des sous en plus. Je ne sais pas à combien tu loue une carrière vers chez toi, mais du coup les 50e par mois peuvent vite monter pour quelqu'un qui voudrait monter ne serais-ce qu'une fois en carrière par semaine Wink

Donc au final, moi c'est 95 euros par mois mais tout est sur place... Tu pars en balade sans passer par de la route, et il y a 5 endroits où travailler et non pas 4 comme je disais plus haut, j'en avais oublié un^^. Et même s'il y a des cours quand tu viens bosser le cheval, tu sais que tu aura de la place disponible pour toi, donc niveau organisation tu es tranquille.

Enfin bon, je ne vais pas faire de comparaison car comme je l'ai dis dans le message juste au dessus du tien : je pense qu'on veut tous une DP un peu différente. On n'a pas tous envie de la même chose. Moi par exemple j'ai payé 75e/ mois pour un cheval qui ne risqué pas d'avoir les qualifications loisirs à cette époque là :p Et qui était plus compliqué qu'Alios (mais je ne vais pas tout redire, j'ai déjà fais tout un pavé) ni plus avancé, et ça m'allait très bien.

Tu vois les 50e comme une participation aux frais car il est chez toi... Mais pour moi c'est pareil! Il n'est pas chez moi mais il y a des frais aussi, donc ça me semble normal d'y participer Smile

Missy : Comme tu dis, le manège n'est pas vital là où je suis. D'ailleurs par comparaison, pour trouver un manège vers ici il faut se lever tôt! Toutes les pensions que j'ai regardé pour Alios, il n'y en a qu'une qui disposé d'un tout petit manège, et encore à 30 minutes de là où je vais le mettre...

Par comparaison niveau pension : soit on est sur beaucoup plus cher (et les DP suivent du coup le prix), il y a plus d'installations mais on est à 40min de route de là où il sera. Soit les pensions sont au même prix, mais avec aucune installations, ou une carrière en herbe encore plus petite que celle que j'ai à l'heure actuelle. Et pas d'accès en balade sans passer par de la route, et pas de cavalier à dispo pour sortir avec nous...

Donc quelque part je me dit aussi que 95e ça peut paraître cher quand on a bien mieux à côté, mais moi vu les prestations que j'ai à côté /: Elles sont quand même moins bien que ce que je peux proposer.

Niveau offre, c'est vrai aussi qu'ici je vois bien moins d'offres de DP que quand j'étais dans le 13.

Donc c'est vrai que pour tout ça et même à comparer au prix des DP que je vois, j'ai l'impression d'être dans les prix du coin. Après je pense que je ne vais pas plus débattre du prix : je verrais bien le jour où je le met en DP si au prix où je le met ça convient à quelqu'un Smile Et si ça ne convient à personne, je verrais de baisser. Mais en premier lieu je pense que 95 euros ça peut les valoir.

J'ai vraiment ma 1ere DP en tête, je l'ai pris moi, mais avant moi une autre l'avait pris, et d'autres le voulait quand je l'avais. Et pourtant voit la description du cheval, elle faisait plus tout pour te faire flipper la proprio, qu'autre chose. On en avait même rit ensuite, parce qu'elle voulait tellement mettre en garde contre son cheval que du coup elle en faisait un portrait pas très joyeux! Et pourtant... Ca n'a pas empécher du monde de le vouloir et d'y mettre 75e/ mois :p
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 22:32

J'avais jamais envisagé la DP pour mon Quittou, puis face à la demande d'une fille de mon village je revois ma position en une soirée ! Je ne suis pas là jusqu'en juin, ma sœur en prépa n'a le temps pour lui que le dimanche donc il est beaucoup seul et aurait tout à gagner à avoir une petite cavalière, finalement refuser c'est un peu égoïste.

Pour moi il est clair qu'il ne faut pas qu'elle monte seule dans un premier temps, et personne ne peut l'encadrer donc il faut qu'elle reste à pied et dans le champs au moins jusqu'à mon retour mais elle a l'air partante malgré tout !

Du coup je voudrais savoir quel type de contrat je dois faire (je tiens à en faire, on n'est jamais à l'abri d'un coup de pied ou autre). Il s'agit donc d'une mise à disposition gracieuse pour un pansage et du travail à pied.
Merci beaucoup de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 22:54

Voici un contrat que j'ai modifié, pour vous tout y est ? Il y a des choses à changer ?
CONVENTION DE DEMI-PENSION
ENTRE UN CAVALIER PROPRIÉTAIRE
ET UN CAVALIER UTILISATEUR DU CHEVAL
CHEZ UN PARTICULIER
============================

ENTRE LES SOUSSIGNÉ(E)S :
- Mademoiselle .......................................
Mademoiselle .......................................
Madame ................................................
Monsieur ....................................... propriétaire, du cheval ...................................... inscrit sous le numéro ...............................................demeurant et domicilié(e) .................................................................................................................... D'UNE PART
ET : - Mademoiselle ...................................................demeurant et domicilié(e) ................................................................................... dénommé(e) "L'utilisateur" D'AUTRE PART
IL EST TOUT D'ABORD RAPPELÉ :
* Que Mademoiselle .......................................
Mademoiselle .......................................
Madame ................................................
Monsieur ....................................... sont propriétaires du cheval .............................................................. , cheval de loisir ou plus spécialement destiné à la promenade.
* Ce cheval est garanti ni vicieux ni dangereux, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un animal, ses réactions peuvent donc être parfois imprévisibles.
* Mademoiselle ......................................................, cavalière titulaire du diplôme de ...................................................... et titulaire d’une licence FFE à jour (dont la photocopie sera remises aux propriétaires) se propose de s’occuper du cheval ..................................... .................................. , qu'elle déclare bien connaître et ce, selon les modalités suivantes.
IL EST ENSUITE CONVENU :
* Le cheval ............................................. est usuellement hébergé chez ses propriétaires ...............................................................................................................;
* Il est convenu qu’en dehors de la présence des propriétaires du cheval, l’utilisateur ne pourra monter, et restera à pied. Il pourra s’en occuper, le panser, le longer et lui faire exécuter quelques tours à pied en dehors du cabré, qu’il est explicitement interdit d’apprendre au cheval. L’utilisateur ne pourra sortir de l’enceinte de la ferme avec le cheval, sauf ponctuellement avec une autorisation écrite des propriétaires.
* Le cheval ne sera pas disponible les week-ends et les jours fériés (sauf si les propriétaires le précisent). Lors des vacances scolaires il faudra se mettre d’accord avec les propriétaires pour passer au moment où le cheval sera disponible.
* Le cheval devra être utilisé selon les règles de l'art et la notion de "bon père de famille", le propriétaire se réservant la possibilité de rompre la présente convention sans préavis, en cas d'utilisation abusive ou de mauvais traitements.
* Il n’est pas demandé de participation financière, mais un coup de main pour nourrir et faire le box de temps en temps pourra être demandé si l’utilisateur est disponible.
* Le cheval est assuré en responsabilité civile.
* Le propriétaire s'engage à obtenir, sans délai, auprès de son assureur, l'extension de ces garanties au bénéfice de l'utilisateur, étant précisé qu'en cas de décès ou dépréciation, l'indemnité serait totalement attribuée au propriétaire.
* L'utilisateur bénéficiera d'une place dans la sellerie des propriétaires aux mêmes conditions que les propriétaires à part entière. Il pourra y laisser ses affaires et se servir du matériel mis à disposition pour l’usage du cheval. Il devra prendre soin de tout le matériel du cheval comme s’il s’agissait du sien.
* La présente convention est conclue jusqu’au mois de juin et pourra être renouvelée. Les propriétaires comme l’utilisateur peuvent décider à tout moment d’interrompre le contrat sans préavis. Les parties font élection de domicile au lieu de leur résidence et attribuent compétence territoriale au tribunal du siège du centre équestre.

Fait à ................................................. , le ............................................
en deux originaux.



Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 23:31

Il manque l'année à "jusqu'au mois de juin".

Certaines formulations me font bizarre et je doute de leur valeur juridique en cas de problème "utiliser dans les règles de l'art " "donner un coup de main" notamment.

A la fin le contrat parle de centre équestre c'est normal?
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyMer 30 Déc - 23:41

Oups non, je supprime !
Pour la date ça parait tellement évident que j'avais zappé Razz

Pour "utiliser dans les règles de l'art" c'était dans le contrat type (cheval et droit je crois), pour le coup de main c'est plus pour la prévenir (elle et ses parents qu'on dise pas qu'on abuse si une fois on lui demande un truc), mais pas parce que j'ai réellement besoin d'aide !
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptyJeu 31 Déc - 11:18

Je dirais plus "aide ponctuelle" que "coup de main". Ce n'est pas tant l'idée de demander de l'aide que la formulation familière qui est étrange.

Je pense qu'il manque une partie sur les frais en cas de problème, par exemple si Quittou se blesse lors d'un exercice, s'échappe alors qu'elle le manipule, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 EmptySam 2 Jan - 16:59



Indique également que le demi pensionnaire s'engage à te transmettre à photocopie de sa rc ainsi qu'une assurance individuelle accident (licence ffe par exemple mais sinon tout le monde en a une)

Pour le partage des frais véto, si tu pars du principe que tu ne demandera jamais de participation même en cas d'accident lié à la dp, je pense que tu peux laisser simplement ta formulation ,"aucune participation financière ne sera demandée " qui est très claire sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...   La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Demi-Pension : Avis / Questions / Projets...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche demi-pension (16)
» Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile
» Choix de pension : poser les bonnes questions...
» Pension travail
» Quart de pension

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: