Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?

Aller en bas 
+6
Laëtitia
Alysee
Marine
Pan
Poney clown
Flore
10 participants
AuteurMessage
Flore

Flore



Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyVen 27 Nov - 19:52

J’ai vu plus d’un topic évoquant l’achat d’un cheval ou d’un poney immédiatement suivi d’une mise au pair en club car « une pension, c’est très cher ». Ces sujets m’ont toujours troublée, car pour moi, acheter un cheval, c’est l’opportunité de créer une relation particulière avec lui et de pouvoir s’en occuper au moment où on le désire ; c’est aussi la chance d’évoluer à son rythme et de contrôler son travail, autant le contenu que le volume horaire.

Je ne trouverais pas du tout agréable de partager mon cheval avec tous les inscrits d’un centre équestre. J’ai d’ailleurs lu plusieurs témoignages qui donnaient une image assez cauchemardesque du pair : cheval jamais disponible pour son propriétaire, heures de travail non respectées, matériel pas adapté, cheval qui allait bosser même blessé... Mais peut-être est-ce l’apanage des CE-usines, où il y a beaucoup de cavaliers, beaucoup d’heures, juste assez de chevaux pour contenter tout le monde...? Je n’excuse pas ces pratiques pour autant, bien au contraire, mais on peut peut-être imaginer que tout se passe bien mieux dans un petit club, avec peu d’heures de cours et davantage de souplesse sur l’emploi du temps ?

Du coup, avec un contrat béton, un emploi du temps léger, des gérants respectueux, est-ce que le pair ne devient pas une aubaine ? C’est la possibilité d’avoir des infrastructures et une pension à coût très réduit, le cheval est sorti en l'absence de son proprio et travaillé régulièrement au lieu de faire du gras... Il peut même connaître une évolution positive dans son travail ; même avec de petits niveaux, l’encadrement d’un moniteur et la répétition des exercices peuvent l’aider à progresser...

... Bon, je ne vous cache pas que de mon côté, c’est niet : trop peur que ma jument soit malmenée en reprise, trop peur qu'elle travaille trop, trop peur qu'elle se blase... et trop de mal à partager. Je suis toujours contente de la prêter pour une petite balade, c’est une joie de pouvoir partager mon bonheur avec mes amies, mais je préfère être la seule à m’en occuper (sans compter le gérant de sa pension, bien entendu) et à la travailler au quotidien. Qu’elle évolue dans le bon sens ou qu’elle prenne de mauvaises habitudes, ça viendra de moi... C’est plus cher, ça implique des sacrifices, mais c’est comme ça que je me sens bien !

Et vous, vous en pensez quoi ? Galère, aubaine ? Vous pourriez mettre votre cheval au pair ? Ou bien peut-être l’avez-vous déjà fait ? Racontez !

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyVen 27 Nov - 21:08

Moooon dieu, comme j'ai eu peur ! J'ai cru une seconde que tu voulais la mettre au pair ! D'ailleurs tiens j'aurai des choses à te raconter à ce propos, qui se passent pas bien loin de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyVen 27 Nov - 21:11

J'ai pensé à vous mettre en première ligne "Non, ce n'est pas pour moi..." Razz Le pair, ce n'est pas du tout ma came... Si un jour, je suis trop en galère pour payer la pension de la blonde, j'ai assez d'exploitants agricoles dans ma famille (dans le Nord, trop loin pour aller chez eux dès maintenant...) pour pouvoir la mettre au pré à moindre coût en attendant de pouvoir me retourner.

On causera la prochaine fois qu'on se verra pour bosser à pied ou balader les deux gros V Wink

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyVen 27 Nov - 21:18

Oulà là ! Je pense que jamais je ne mettrais ma jument au pair ! D'abord, on a un cheval pour s'en occuper et créer un lien, comme tu dis, puis j'ai pas envie de voir des dizaines de cavaliers sur son dos (en plus je suis sûre qu'elle ne supporterait pas). Ok ça coûte moins cher, mais on sacrifie énormément de choses.
En bref, pour moi mettre un cheval' au pair signifie le faire passer en mode "cheval de CLUB exploité gratuitement" et pas en mode "cheval de particulier bien dans sa tête". Donc, l'horreur, la pire chose qu'on puisse faire quand on loge son cheval ailleurs que chez soit. Autant payer plus pour avoir un " vrai" cheval que de sacrifier notre bien-être, notre mental.
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyVen 27 Nov - 21:32

L'horreur.
Même si j'avais un cheval normal, ce serait sans moi.

Une personne de ma connaissance a mis sa jument au pair pendant un moment, au début ça allait, mais plus le temps passait plus ça allait n'importe comment. Jument épuisée à force de cours, montée par des débutants qui ont fini par la blaser à force de tirer sur la bouche et mettre des jambes à tout bout de champ...

L'apothéose, c'est le jour où une gamine du club s'est pointée et a embarqué la jument en balade sans encadrement. Avec l'accord du club, paraît-il, alors que ce n'était pas dans le contrat. Sauf que la proprio est arrivée à ce moment...

Elle l'avait mise au pair "pour faire des économies". Elle a vite déchanté.
En même temps, vouloir faire des économies quand on est proprio, voilà quoi... :/
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyVen 27 Nov - 21:59

Je vous rejoins à 200%... mais du coup, je suis en quête de témoignages positifs parce que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse mettre son cheval au pair uniquement pour faire des économies (sauf grosse galère ponctuelle : on n'a pas tous un oncle agriculteur).

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3


Dernière édition par Flore le Sam 28 Nov - 9:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 9:11

Je me fais l'avocat du diable mais je ne suis pas d'accord avec vous.

Le problème n'est pas de mettre son cheval au pair, mais surtout de trouver le bon CE où le mettre. Personnellement, le cheval qui m'étais confié l'an dernier était un cheval au pair. Mais chez nous ce n'est pas l'usine...

Chevaux au pré ou au box/paddock, 5h maxi de cours par semaine, foin à volonté, travail adapté en fonction du cheval, rations adaptées à chaque cheval... Et surtout prise en compte du souhait du propriétaire (monté uniquement par des gros niveaux, pas de sortie en concours, pas d'obligations de prendre le maréchal du club...).
Les bons CE existent aussi même pour mettre un cheval au pair !

Je l'ai d'ailleurs fait pendant mes études, Gypsie était en pension au club et malheureusement la semaine je ne pouvais pas la monter. De plus à cette époque là beaucoup de poneys s'étaient blessés et on manquait cruellement de cavalerie bonne à faire des débutants comme des confirmés ainsi que de la voltige. J'ai proposé Gypsie au "pair" la semaine le club l'utilisait s'il y avait besoin en revanche le weekend c'était MA ponette. Et tout le monde s'y retrouvait. Gypsie était réellement heureuse d'aller bosser plus souvent et surtout avec des enfants, et du coup le weekend elle était plus dispo pour moi et faire des choses plus compliquée. Elle était montée 3 h la semaine plus 2h le week end et avait au moins le lundi en repos.
Et en plus sur le plan financier ça me permettait de laisser ma jument en club tout en réduisant les coups.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 9:32

Citation :
Gypsie était réellement heureuse d'aller bosser plus souvent et surtout avec des enfants, et du coup le weekend elle était plus dispo pour moi et faire des choses plus compliquée. Elle était montée 3 h la semaine plus 2h le week end et avait au moins le lundi en repos.

Concrètement, ce que tu décris est plus une demi-pension avec le club (voire un tiers de pension) qu'une mise au pair.
Une mise au pair, c'est normalement l'utilisation quotidienne du cheval par le club, le propriétaire n'étant jamais prioritaire sur son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 11:29

Mise au pair j'avoue que je trouve ça plus galère comme plan qu'autre chose! Se dire qu'on ne sera pas prioritaire sur l'utilisation de son cheval c'est vraiment bof... Puis j'aurais peur de tout ce qui est noté là : que le contrat ne soit pas respecté par exemple et donc tout ce que ça implique derrière sur le cheval.

Là où je vois plus une "aubaine" c'est sur les demi ou tiers de pension avec un particulier. Je pense que là ça peut permettre au propriétaire de voir son cheval travaillé ou sorti régulièrement, et c'est intéressant quand on a moins de temps pour son cheval. J'avoue qu'avant j'étais un peu fermée à cette idée, mais maintenant qu'Alios grandit, je me demande si un jour je ne tenterais pas de le mettre en demi-pension (enfin dans des conditions bien précises, du moment que je peux le garder pour moi, je le fais lol) - après j'y vois l'intérêt dans le fait que le cheval sort même quand on manque de temps Smile Côté sous, c'est un plus car on paie un peu moins cher la pension, m'enfin dans les faits je ne pense pas que ce soit une vrai aubaine : on ne sait pas combien de temps ça durera, s'il y a des blessures il faut sortir l'argent... Bref cheval au pair ou demi-pension, je vois plus l'aubaine dans le fait que le cheval peut être sortie et soigné autre que par le propriétaire, ce qui est intéressant quand on manque de temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 12:13

Alysee a écrit:
Citation :
Gypsie était réellement heureuse d'aller bosser plus souvent et surtout avec des enfants, et du coup le weekend elle était plus dispo pour moi et faire des choses plus compliquée. Elle était montée 3 h la semaine plus 2h le week end et avait au moins le lundi en repos.

Concrètement, ce que tu décris est plus une demi-pension avec le club (voire un tiers de pension) qu'une mise au pair.
Une mise au pair, c'est normalement l'utilisation quotidienne du cheval par le club, le propriétaire n'étant jamais prioritaire sur son utilisation.


Non Alysee je suis dans un petit club et ce que je décris c'est vraiment leur système de mise au pair. Après pour les proprio qui ne désirent plus du tout monter leur cheval, et bien les 2h que je montais moi le week end et bien c'est le club qui les utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 12:25

Ils devaient l'appel "au pair" sur le papier mais ça correspond pourtant à de la DP classiques dans beaucoup d'autres clubs.

J'ai eu le cas d'une copine très récemment, elle a mis son jeune cheval au pair dans le club ou elle était en pension. Ils n'ont pas signé de contrat car ils se connaissent bien..
6 mois après cheval au bord de l'épuisement physique et nerveux, arrêt durant 15 jours suite à la visite de l'ostéo qui lui a dit de l'enlever de là en vitesse. Dans les conditions de départ il était convenu que le cheval ne serait monté qu'à partir du niveau G4/5 car cheval puissant avec du sang et elle gardait la priorité pour le WE et ses randos. Il a été monté en gogue contre sa volonté, complètement enfermé.. Quand elle a dit que vu le diagnostic ostéo elle voulait le retirer on lui a dit que c'était pas possible, les contrats au pair chez eux durent 3 ans, le temps pour eux d'avoir "un retour sur investissement" et de profiter du cheval bien mis. Heureusement qu'elle n'avait pas signé de contrat, elle a retiré purement et simplement son cheval... Et ça se passe dans un gros club du coin, Flore tu le connais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 12:44

Tu pointes une des raisons pour lesquelles je ne me vois pas du tout mettre ma jument au pair. Si tu n'es pas là pour contrôler que tout se passe bien, tu ne sais pas ce qu'ils font réellement avec ton cheval quand tu n'es pas là... Ce que tu me racontes m'attriste et me choque beaucoup, je n'imagine même pas dans quel état je serais s'il s'agissait de ma blonde ; et ça me choque d'autant plus que du côté "cavalière de club", je n'ai jamais eu le moindre tracas avec eux, au contraire. Je me sentirais même plutôt en confiance...

Bref, ça me confirme dans mon opinion sur le pair : je ne peux pas le voir comme un bon plan vu tous les risques que comporte un tel contrat... On peut avoir confiance, imaginer que son cheval sera bien dans l'écurie et réaliser quelques temps plus que son bien-être physique et surtout mental a été sérieusement altéré :aie:

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 14:18

Non les filles je persiste même les poneys qui sont à 100% au pair ne sont pas utilisés plus de 4 ou 5h par semaine.
Et puis surtout dans mon club on n'est pas obligés de s'engager sur un contrat d'1 an ou plus. On peut mettre un cheval au pair seulement pour 4, 6 mois etc... On garde chaque hiver un cheval au pair car sa propriétaire est saisonnière en station de ski. De décembre à avril voire mai, il est au pair et toutes les règles qui sont fixées par la proprio sont respectées. Elle ne veut pas que son cheval saute, ni qu'il soit mis en dessous du G4, et bien c'est ce qu'il est fait. S'il est malade, boiteux ou autre, le directeur du centre l'appelle, lui dis et en fonction il fait intervenir le professionnel concerné.

Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Poney Rouge

Poney Rouge



Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 14:28

Ce qui me choque le plus, c'est que la mise au pair ressemble vraiment à une délégation des responsabilités de la part du propriétaire. Quand on achète un animal, on est censé le faire après réflexion, et pour créer un lien particulier. Là, à part pour dire "j'ai mon propre cheval", ça ne sert à rien, et il vaudrait mieux continuer à monter en club plutôt que d'imposer une vie pas forcément heureuse pour l'équidé concerné.
Donc, la mise au pair, niet pour moi (en plus je suis assez possessive et hyper vigilante 0:) )!
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 14:30

Dans certains cas c'est aussi un moyen de garder son cheval quand on n'a plus les moyens financiers ou bien qu'on a des problèmes de santé...
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Malou

Malou


Localisation : Caen

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 15:29

Equina, je trouve que tu juges vite les gens qui font ce choix là.

Quant à moi, j'aimerai autant que possible ne jamais avoir à mettre mon cheval au paire, et étant donné que j'habite à la ferme ça me semble être un souhait réalisable !
Après je pense qu'il faut vraiment choisir le club quand on veut le faire. J'ai vu un club près de chez moi où les chevaux au paire étaient ... détruits on va dire. Le poney que je connais qui y était avait du carafon, et il faisait le débile avec les enfants. Du coup pour le punir et le maitriser, on lui foutait des RA, en expliquant bien à la gamine dessus de tirer très fort s'il faisait le débile (j'étais là ce jour-là). Puis quelques mois après c'est mon petit frère qu'ils ont mis dessus (Galop 2) avec ... des éperons. Bah oui pensait bien que le poney n'osait plus avancer. Je connais la proprio du poney qui n'avait d'autres choix que de le laisser là bas (elle voulait me le passer pour qu'il soit chez moi sinon), ou de le vendre, mais elle avait déjà vendu ses 6 autres chevaux et voulait garder ce poney car c'est celui de son fils.
A ces méthodes de monte douteuses s'ajoutait le fait que le club lui a demandé au bout d'un an si elle vaccinait son poney et si elle le vermifugeait... Ce par quoi elle a répondu à l’affirmative, ils l'ont donc invités à le faire elle même car eux ne le font pas pour leur cavalerie ... LOLILOL. (et apparemment le suivi maréchal régulier est aussi optionnel).
Bref pour moi ce club c'est tout ce que je ne veux pas pour mon cheval quoi !!

En revanche, si un jour j'étais vraiment dans l'obligation de mettre mon cheval au paire, il y a certains clubs qui m'inspirent confiance, comme celui où je mets parfois Quittou ! Vraiment il est top et les poneys sont bien chouchoutés ! Après je vérifierai bien évidement les closes du contrat, mais je n'aurai pas peur qu'on me détruise mon loulou...
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 15:33

Pour moi, c'est toujours une galère pour un cavalier de ne pas être prioritaire pour travailler son cheval. Le seul cas où cela est logique, c'est effectivement en cas de problème financier passager (donc on ne veut pas vendre le cheval pour autant) ou un manque de temps (partir pour ses études, par exemple). Même s'il y a d'autres solutions qui peuvent s'envisager dans ces cas-là, bien entendu.
Quoique dès qu'on confie son cheval à un tiers, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un centre équestre, il vaut mieux pouvoir surveiller de près ce qui s'y passe.

Je pense honnêtement que lorsque les propriétaires s'y retrouvent dans les mises au pair, parce que le contrat ressemble plus à de la demi-pension, avec des critères à gogo (niveau du cavalier, peu d'heures d'utilisation, jours réservés au cavaliers qui sont généralement ceux où le club a pourtant le plus besoin du cheval = le week-end), c'est pour le club que c'est une galère. J'ai déjà connu ainsi un petit club qui avait accepté de faire du pair, et qui avait vite déchanté au fil des années, à se rendre compte qu'au final les chevaux leur coûtait de l'argent, n'étaient pas utilisables quand ils en avaient le plus besoin et en plus, quand les propriétaires décidaient de partir ils se trouvaient tout simplement dans la mouise de manière très rapide (on ne trouve pas un nouveau cheval utilisable en club si facilement).

Bref, pour moi, si ce n'est pas galère pour les uns, c'est galère pour les autres.

Par contre, comme dans n'importe quel cas, pour les cas où il n'y a pas de contrat, je pense que c'est juste de la pure folie et qu'il ne faut pas s'étonner si un jour ou l'autre les deux partis sont déçus. Mettre les conditions par écrit, c'est la moindre des choses pour que chacun sache ce qu'il a le droit de faire ou non.
Quand j'entends "la mise au pair c'est mal passée et il n'y avait pas de contrat", j'ai envie de dire que le souci, c'est bien l'absence de contrat, pas la mise au pair en tant que tel. C'est valable pour tout : vente, demi-pension, mise en pension, saillies, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

Poney Rouge



Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptySam 28 Nov - 20:38

Oups, je ne parlait pas de cas où la mise au pair est "indispensable", mais plutôt de ceux qui ont le choix (et j'en ai vu, notamment un entier cloîtré dans un box et sorti juste pour bosser, dont le proprio ne s'occupait plus, parce que la seule chose qui l'intéressait, c'était l'argent des saillies).
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyDim 29 Nov - 8:30

Je suis quand même choquée de ce qui est dit là...

Ceux qui tiennent ou travaillent dans un club sont quand même sensé apprécié les chevaux et sont là pour transmettre leur savoir et "créer" de nouveaux cavaliers. Donc c'est assez atterrant de lire que certains ne font pas vacciner/ vermifuger leur cheval, qu'ils enrênement à tout va, qu'ils ne respectent pas le cheval... C'est dingue °_°

Ca fait très longtemps que je ne suis pas allée dans un club, mais celui où j'ai passé des années et des années, il me semble qu'il traité correctement ses chevaux. Au niveau des heures de cours, je sais qu'on ne pouvait pas toujours prendre celui qu'on voulait car il avait déjà fait assez d'heures comme ça / que pour les balades ils choisissaient qui nous donner pour que tous les chevaux sortent régulièrement... Bref, je n'ai pas cette vision du "gros club usine".

Et du coup je me dis qu'en pension au pair ils restent sur le même principe.

Mais quand même, j'espère qu'il y a des clubs comme celui que décris Marine je crois? Où on respecte le cheval et les souhaits du propriétaire! A côté de ça, ça me semble aussi logique qu'un propriétaire qui met son cheval au pair accepte de jouer le jeux en laissant le cheval au club quand il en a le plus besoin... Si c'est pour le leur proposer les jours où ils ont quasiment personne au club ça ne sert à rien, et le club n'est pas là pour payer tout ce qui concerne le cheval "en attendant que le proprio se refasse des ronds" par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyDim 29 Nov - 10:23

Je te rassure je n'ai pas non plus cette vision de gros club usine et pourtant j'ai été en gros club. Dans mon gros club, les poneys de club ne faisait pas plus de 3h de cours le mercredi et le samedi et les poneys au pair étaient limités à 2h maxi.
Dans mon club actuel, les chevaux ne font qu'1h de cours par jour pas plus ! Et franchement ça change tout. Dans mon ancien club je n'aurai jamais mis mon cheval au pair car si c'est pour qu'il fasse 2h tous les jours je ne veux pas. Alors que comme je l'ai dit plutôt dans mon club actuel c'est extrêmement rare que le cheval fasse 2 cours dans la même journée et surtout il a obligatoirement son lundi de repos car le club est fermé. Alors honnêtement ça ne me dérangerai pas de remettre un cheval au pair dans mon club.
Je pense que ce qui aide aussi c'est que je connais bien le gérant et que je sais que s'il y a un problème il m'appellerai et que s'il y a une urgence il fera comme si ce cheval était le sien (appeler le veto, l'amener à la clinique veto...).

Je ne pense pas que la mise au pair soit mauvaise en soit. Il faut "juste" trouver le club qui convient avec les clauses qui conviennent et bien évidemment faire un contrat signé ! Autre chose très importante pour moi, si on me refuse le droit de faire venir mon veto ou mon maréchal c'est niet !
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyDim 29 Nov - 10:52

Complètement d'accord avec toi!

Il faut trouver le bon endroit, mais si c'est le cas ça peut-être intéressant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? EmptyDim 29 Nov - 11:04

Je suis d'accord avec ceux qui disent que le problème n'est pas vraiment la mise au pair mais plutôt l'endroit dans lequel on met le cheval.

J'ai mis ma ponette en fin de débourrage pendant 2 mois dans un club car ma jument était partie à la saillie, la ponette ne pouvait pas rester seule tout ce temps. Je l'ai mise dans un petit club que je connais bien, la ponette n'a été montée que par les enfants les plus expérimentés bien qu'elle soit super gentille. Elle ne faisait pas plus de 2h le mercredi et 2h le samedi. Parfois en plus une balade en semaine mais c'est tout. Ca a été une expérience très enrichissante pour elle (être montée par d'autres cavaliers, moins précis dans leurs aides parfois, être dans un endroit différent...). Je ne regrette aucunement mon choix et je pense même la remettre au pair à la naissance de mon poulain pour qu'elle sorte un peu en CSO avec des enfants. Wink

Par contre, c'est sûr que j'ai vu des clubs où les chevaux au pair devaient vraiment gagner leur croûte, ils faisaient au moins 3/4h par jour, parfois sans respecter les conditions du propriétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty
MessageSujet: Re: Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?   Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre son cheval au pair : aubaine ou galère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre son cheval en demi pension, un choix difficile
» Mettre fin à l'hécatombe des chevaux d'endurance...
» Santé du cheval !!!
» Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans
» Cheval et assurances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: