Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Cheval et assurances

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
A&A




Localisation : Alsace

Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptyLun 18 Déc - 14:39

Bonjour, bonjour,

Je crée ce topic pour vous raconter le cas d'une propriétaire alsacienne qui avait déjà remué toute la région par se triste histoire : le pré de son poney a été ouvert par malveillance et son poney est décédé suite à un accident de la route sur la nationale.

Aujourd'hui, double "malchance", l'assureur de l'automobiliste incriminé dans l'accident lui réclame plus de 11 000 € de frais. Son assurance à elle s'étant totalement dédouanée, le poney n'était pas assuré.

Elle a lancé une cagnotte sur le web, mais surtout je pense que cette histoire doit être diffusée pour faire prendre conscience à tous les propriétaires de l'importance d'être assuré et de préciser à son assureur qu'on a des animaux, de demander si on est bien couvert pour les accidents qu'ils peuvent causer.

C'est généralement une Responsabilité Civile inclus dans l'Assurance Habitation  ; encore faut-il avoir prévenu l'assureur (car cela a un surcoût quand on a des chevaux).
Nous avions régulièrement des questions sur les assurances dans l'ancien forum ; sur celui-ci, je n'en ai trouvé aucune donc je trouvais ça utile de créer un topic sur le sujet pour rappeler l'importance capitale d'avoir une RC couvrant nos animaux, mais également si jamais quelqu'un d'autre a des questions sur les assurances.

Pour les autres animaux (chiens et chats), en général ils sont inclus dans notre RC sans avoir besoin d'en avertir notre assureur SAUF pour les chiens de catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptyLun 18 Déc - 15:51

Merci pour ce partage, tu as eu le mérite d'aller me faire voir quand mon assurance arrivait à expiration et de me donner envie de relire mon contrat ^^'
Perso j'ai pris une RC à part de mon assurance habitation, je ne savais pas du tout que je pouvais déclarer mon cheval sur mon assurance habitation. Je ferai peut-être ça à l'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
aster





Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptyLun 18 Déc - 15:56

Moi j'avais demandé à mon assureur, c'était inclus dans l'assurance habitation...mais c'était il y a longtemps, je devrais peut être vérifier que c'est toujours bien le cas...
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptyLun 18 Déc - 19:58

Wahou la vache ! Quelle colère après la perte de son cheval du coup..

Ici les animaux sont assurés par le statut d'agriculteur de mon mari, chevaux y compris (heureusement y a 2 ans une génisse s'est échappée, a fini dans une voiture sur la nationale. Conducteur indemne, voiture épave, génisse décédée..). Par acquis de conscience je prends la RC propriétaire pour les deux miens, auprès de la FFE. Ca coûte pas grand chose par cheval et ça peut au moins éviter ce genre de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptyLun 18 Déc - 21:19

Je prends aussi la RCPE de la FFE pour Thello !
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptyJeu 2 Mai - 21:34

Je remonte ce post avec une triste histoire similaire à celle d'Aurore. Ce week-end à 2 km de la maison des chevaux se sont échappés (malveillance ou non on ne sait pas encore..) chez un voisin. Ils ont galoper sur la nationale et l'un d'eux s'est encastré sous un poids lourd. Le cheval est mort sur le coup et le camion bien amoché. La propriétaire de la pension est embêtée par les assurances et la proprio aussi.

Tout ça pour dire que c'est à ne pas négliger, ça peut vraiment vous sauver la mise si votre cheval cause des dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptyVen 3 Mai - 22:03

Et aussi pour ceux qui ont un cheval chez un pro, attention à la valeur max pour laquelle ils sont assurés (sur des chevaux qui valent de l'argent), ça peut poser problème de remboursement (qui ne sera que partiel donc) si jamais l'assurance doit fonctionner un jour :/
Revenir en haut Aller en bas
aster





Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptySam 4 Mai - 0:26

Oui moi dans mon contrat la valeur assurée pour les chevaux est indiquée, et elle est inférieure à la valeur pour laquelle je l'ai fait assurer moi. Je ne sais pas trop ce qu'il se passerait du coup, car mon assurance réclamerait à celle de la pension la valeur assurée. Et celle de la pension réclamerait probablement la différence non prévue à leur contrat au gérant de la pension. On avait regardé ça avec ma copine qui gère une écurie et c'est ce qu'elle avait compris. Donc il semblerait que ce soit surtout la pension qui serait embêtée, si leur responsabilité était engagée dans un décès accidentel...
Mais je n'ai rien dit, si un jour il y a un souci et que je ne suis pas remboursée de tout tant pis , de toutes façons ça ne me rendra pas mon cheval et j'accepte le risque. Le souci est plus pour la pension je pense, parce que je ne suis pas la seule à avoir un cheval dépassant le montant de leur assurance....
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances EmptySam 4 Mai - 9:51

Et au passage ça vaut aussi pour les vétos, surtout les vétos mixtes qui font juste un peu d'équine comme ça, leur RCP ne couvre pas forcément toute la valeur de vos chevaux en cas de pépin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval et assurances Empty
MessageSujet: Re: Cheval et assurances   Cheval et assurances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval et assurances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comédien(ne)s à cheval...
» Cheval savoir ?
» Santé du cheval !!!
» Votre cheval et vous
» Questionnaire CHEVAL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: