Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Entretien du matériel

Aller en bas 
+9
aster
A&A
Kraina62
Alysee
Just.ine
Yul
Marine
Floppy
Clemie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyLun 23 Nov - 12:30

Aloooooors je lance mon premier sujet sur le forum !
Je propose que l'on partage nos astuces voir carrément nos protocoles entiers de nettoyage de matériel !

Je commence avec une petite astuce pour les scratchs des guêtres, ou ici de ma sangle, qui récupèrent pas mal de sable, poils crins en tour genre...
J'utilise une fourchette ou une grosse aiguille pour les nettoyée ! Petite illustration (Hum je crois que je n'arrive pas à mettre les photos depuis mon téléphone...)

Et vous, comment nettoyez vous vos guêtres ? Quand elles sont pleines de boue/sable mouillé, vaut-il mieux attendre que ça sèche et brosser ensuite ou directement tremper et brosser dans de l'eau ? (mon éternelle question)
Ensuite vous les passez parfois à la machine ?

Avant
Entretien du matériel  12240076_10207793082927954_9146317885644500868_n
Pendant 
Entretien du matériel  11988265_10207793082287938_3616392600848662786_n
Après
Entretien du matériel  12295365_10207793081967930_3457077153573224876_n


Dernière édition par Clemie le Lun 23 Nov - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floppy

Floppy


Localisation : Lille (59)

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyLun 23 Nov - 12:37

Pour les poils, on m'a achetée une brosse rien que pour ça, et ça marche du tonnerre ! Ca ressemble à ça :

Entretien du matériel  BROSSE-ANTI-POILS

Sinon, on a une machine à laver aux écuries pour les tapis, nasalines, protège-sangle etc... où il y a 2-3 balles de tennis dedans. Ca permet aux poils de s'enlever facilement, et ils restent collés aux balles en plus. Smile

_________________
Entretien du matériel  Sign11
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyLun 23 Nov - 12:58

Oui j'ai la même brosse pour les poils, sur les tapis ça marche bien !
En effet l'idéal est d'avoir une machine prévue pour ça...
Mais je vais retenir l'idée des balles de tennis, j'essayerai la prochaine fois !
Je suis un boulet je n'arrive pas à heberger mes images via le truc expres, je crois que je vais faire comme d'habitude, heberger sur fb et mettre le lien... a moins que quelqu'un vienne à mon secours
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyLun 23 Nov - 14:15

Clemie : pour les guetres je les laisse sécher quelques heures / jours et ensuite rien ne vaut un bon coup de brosse. Par contre si j'en ai à nouveau besoin rapidement, un coup de douche et hop je les fait sécher ! En revanche je ne les passe jamais à la machine à laver, ça bouche les tuyaux et c'est super corrosif les sables type Bord Sol ou autre..
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Yul

Yul


Localisation : Angoulême

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 24 Nov - 1:11

Clemie pour héberger les images j'utilise imgur, à la base c'est un hébergeur de meme / image-macro mais ça sert aussi pour n'importe quelle image, suffit de ne pas afficher en public. Moi je l'utilise pour héberger mes dessins et des conneries que je veux poster.

Pour le tapis, on m'avait parlé de la technique des balles de tennis, par contre moi j'ai qu'une seule machine à laver que j'utilise aussi pour laver mon linge/uniforme de travail, du coup pour les poils ça craint vraiment ou pas ? Peut être faire tourner une machine à vide après pour vraiment enlever les poils qui restent mais est ce que ça risque pas de boucher les tuyaux ? Mon tapis est pleins de poils de Ragondin et j'aimerais le récupérer pour utiliser par la suite. Même si je sais que Ragondin n'avait pas de problème de peaux/maladie, c'est quand même pas top de mettre comme ça sur un autre cheval...

Et pour les guêtres oui c'est une bonne question. Moi je les passais sous l'eau pour enlever la terre et je laissais sécher, mais en hiver c'était plus difficile.

_________________
Entretien du matériel  RAEMRoN
"On peut rater sa vie, mais pas sa mort."
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 24 Nov - 10:04

Moi concernant les affaires avec du sable mouillé suite à une séance je préfère laisser sécher et frotter avec une brosse douce des que c'est sec. J'ai des guêtres en moumoute à l'intérieur et à chaque fois j'arrive à les avoirs nickel derrière.

Quand cest plus de la boue je passe une lingette pour bébé ! (Sangle par exemple)

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Entretien du matériel  Image39
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 24 Nov - 10:08

Aie Aie Aie j'espère que ta sangle n'est pas en cuir dans ce cas là.... Les lingettes pour bébé du fait de leur composition agressent les cuirs et finissent par les "cuire".

Exemple précis : j'ai une amie qui nettoyait régulièrement ses bottes, sa sangle, et son filet à la lingette. 3 ans après on a vu les résultats, le cuir avait "troué" pour ses bottes, il s'était totalement asséché pour son filet, et le cuir de sa sangle était devenu cassant...
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 24 Nov - 10:11

Ben du coup Adlynh tu as déjà testé la brosse à poils dont floppy a mis une photo plus haut ? Ça marche vraiment pas mal pour enlever les poils des tapis !
Ouais en fait moi je parle de guêtres fermées Justine du coup le problème c'est pas vraiment l'intérieur c'est aussi l'extérieur qui est en tissu
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 24 Nov - 17:54

Je ne connaissais pas cette brosse ! Smile
Adlynh : franchement, je trouve que ça craint quand me^me de laver ses tapis dans la même machine que le linge : à coup sur tu retrouveras des poils par la suite.
Si tu a sun sac en tissu fin assez grand, tu peux mettre les tapis dedans quand tu les mets à la machine : ça ne gène pas le lavage mais ça garde les poils.
Moi, je nettoie toujours tout à la main (tapis, couvertures) : ce n'est pas si long que ça en à l'air (je prends une brosse, un jet d'eau et de la lessive spécial lavage à la main)

Pour les guêtres, je les nettoie tout de suite après avoir monté à cheval : un coup de jet d'eau, éventuellement un coup de brosse, et c'est réglé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Kraina62

Kraina62



Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyLun 30 Nov - 19:03

Pour mes protecs je les brosses, les laisses sécher sur une poutre du box et les re-brosse. Ma sangle est synthétique donc un coup de brosse et de chiffon est c'est fini.

Par contre j'ai une question pour ma selle. J'ai acheter une selle en cuir (eric thomas fontainebleau) en avril dernier. En septembre je l'ai huilé à l'huile de pied de boeuf. Et depuis elle me sort des "tâches" blanches qui partent avec un coup de chiffon. A quoi est-ce dû ? est-ce une "moisissure" ?

Elle est stocké au club dans un casier avec une housse en tissus basique.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 1 Déc - 20:36

Oui, pour moi c'est de la moisissure.
Tant que c'est le cuir, ça va, mais il ne faudrait pas que ça vienne attaquer les coutures... Le lieu de stockage est sûrement trop humide.
Revenir en haut Aller en bas
Kraina62

Kraina62



Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 1 Déc - 21:36

Est-ce qu'un sac de selle pourrait limiter les dégâts ?
Revenir en haut Aller en bas
aster





Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMer 2 Déc - 9:32

Non au contraire, ça respirera encore moins. La seule solution c'est de ne pas trop huiler (privilégier le savon glyceriné, et une graisse légère ou un baume de temps en temps, mais pas d'huile sauf quand la selle est neuve). Et indispensable, de stocker la selle dans un endroit sec. J'ai le même souci à mon écurie où la sellerie est très humide. Une fois j'ai récupéré ma selle au retour de vacances avec des moisissures dont certaines ont laissé des marques légères mais définitives sur le cuir.

Maintenant je laisse ma selle à la sellerie quand je monte tous les jours, là pas de problème. Mais si je ne monte pas pendant quelques jours je la stocke dans ma maison, seul endroit sec dont je dispose.


Pour les tapis (et même les couvertures pas trop épaisses), je les ai toujours mis dans ma machine à laver. C'est une très bonne machine très costaud (20 ans d'utilisation pour une famille de 5 et toujours aucune panne),  avec un filtre qui ne se bouche jamais, ça doit sûrement jouer aussi.
Je me contente, après,   de passer ma main dans le tambour (inox) encore humide pour récupérer les quelques poils qui peuvent y rester collés:  jamais eu de souci de poils sur  les vêtements ensuite. Ma seule limitation, c'est le poids des couvertures, pour ne pas risquer d'endommager les roulements du tambour: donc uniquement les pas trop lourdes.

Sinon j'ai une sangle Mattes en mouton, avec la moumoute amovible: au début je la lavais à la main, mais sans essorage elle était longue à sécher. J'ai fini par la passer aussi en machine, avec une lessive spéciale laine, et sur programme linge délicat.  Elle ressort nickelle, et ne s' abîme pas depuis plus de 2 ans que je l'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Kraina62

Kraina62



Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMer 2 Déc - 12:05

C'est la première fois que je la huilé, et la dernière je pense Rolling Eyes j'ai acheté de la graisse pour plus tard. Je vais la ramener chez moi pour qu'elle "sèche" un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 7 Juin - 18:55

J'ai une question, j'ai une couverture de séchage qui a les boucleries rouillées, connaissez-vous un moyen pour l'enlever ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMar 7 Juin - 19:22

Frotter avec du papier de verre ! Très efficace, ça se trouve en magasin de bricolage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMer 5 Oct - 19:55

J'ai besoin de vos lumières pour mon fourreau de sangle en mouton Mattes...

J'avais un fourreau de sangle déhoussable sur ma précédente sangle (achetée d'occasion) ; j'avais acheté le produit de lavage spécial pour mouton, je faisais un peu tremper la chose, je frottais avec le produit, je rinçais abondamment puis je laissais sécher... c'était souvent très long... et sans grande surprise, le mouton a énormément souffert : après deux lavages, la peau a commencé à partir en miettes/se déchirer aux endroits les plus sollicités (sous les scratchs, derrière les coudes de la jument...) et ça a achevé de me motiver pour acheter une nouvelle sangle, neuve et à la bonne taille, avec un fourreau déhoussable.

Je l'ai depuis un petit moment maintenant et je voudrais bien pouvoir nettoyer le mouton... sauf que je n'ai pas envie de le ruiner comme mon précédent fourreau, alors comment je suis censée procéder ? C'était quoi mon erreur, le trempage ? Je devrais m'arranger pour juste "frotter" le mouton et ne pas exposer la peau à l'eau plus que nécessaire ? Je vous écoute !

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyMer 5 Oct - 22:17

Absolument aucune idée pour ma part, désolée ! Mais je suis aussi curieuse de la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyDim 9 Oct - 19:35

Hum c'est bizarre, peut etre que le problème était ton fourreau... J'ai deux moumoutes de nez, dont une que j'ai depuis, pffiou... 6 ans ? En mouton, je les mets de temps en temps à la machine elles ont dû y aller 10 fois chacune au moins, avec une lessive banale, je ne sais même pas si ma mère mettait sur cycle fragile/laine ou pas... Ben la peau n'a jamais bougé, la plus vieille a le mouton un peu "bouclé" mais c'est tout !
Peut être que les moumoutes de nez ne sont pas comparable au fourreau, je ne sais pas, mais voilà mon experience ^^

Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyDim 9 Oct - 19:42

Flore a écrit:
J'ai besoin de vos lumières pour mon fourreau de sangle en mouton Mattes...

J'avais un fourreau de sangle déhoussable sur ma précédente sangle (achetée d'occasion) ; j'avais acheté le produit de lavage spécial pour mouton, je faisais un peu tremper la chose, je frottais avec le produit, je rinçais abondamment puis je laissais sécher... c'était souvent très long... et sans grande surprise, le mouton a énormément souffert : après deux lavages, la peau a commencé à partir en miettes/se déchirer aux endroits les plus sollicités (sous les scratchs, derrière les coudes de la jument...) et ça a achevé de me motiver pour acheter une nouvelle sangle, neuve et à la bonne taille, avec un fourreau déhoussable.

Je l'ai depuis un petit moment maintenant et je voudrais bien pouvoir nettoyer le mouton... sauf que je n'ai pas envie de le ruiner comme mon précédent fourreau, alors comment je suis censée procéder ? C'était quoi mon erreur, le trempage ? Je devrais m'arranger pour juste "frotter" le mouton et ne pas exposer la peau à l'eau plus que nécessaire ? Je vous écoute !

Demande peut être à Clémence (la SF), elle vend des produits Mattes elle pourra sans doute te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyDim 9 Oct - 20:06

Sur leur site, ils disent :

Citation :
Lave-linge:

Lavage en machine (recommandé car il est plus efficace que le lavage des mains)

Laver avec une quantité maximale d'eau.
température Laine 30 ° C / normale

lavage à la main

avec beaucoup d'eau, bien rincer et presser l'excès d'eau.
Température 30 ° C / pas essorer
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptyDim 9 Oct - 20:20

Merci pour toutes vos réponses Wink

Le mouton était peut-être vieux parce qu'il supportait très mal l'eau : je le lavais à la main, et si j'essorais trop fort, la peau "s'effritait"... Bon, je referai un essai bientôt, on verra ce que ça donne avec du neuf.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptySam 1 Juil - 14:03

Bonjour, je remonte ce topic ! J'ai acheté aujourd'hui une selle de marque Forestier, c'était une bonne occasion (très peu chère) et en bon état (traces d'usure seulement, pas de déchirure etc...). Mais bien sûr, pour le prix que je l'ai payé, la selle n'est pas toute neuve évidemment (pas numérotée donc impossible de savoir quelle année exactement, je dirai 15-20 ans).

Elle aurait besoin d'un petit coup de jeune, mais j'avoue que j'y connais rien ! La selle est noire, avec les matelassures marrons. Je pensais acheter tout simplement du savon glycériné et de la graisse à Décathlon mais j'ai vu également d'autres produits sur le net (huile de pied de boeuf, lait...) et différentes marques.

Décathlon propose ses propres produits mais également des produits Sapo, lequel serait le mieux ?

Vu l'âge de la selle, je n'aimerai pas mettre des produits trop agressifs qui l'abîmeraient plus qu'autre chose... Le cuir est plutôt souple donc pas de soucis de ce côté là, c'est vraiment le côté esthétique qui pêche (cuir terne).

Je vous fait des photos dans la journée Smile


Dernière édition par Flakiss le Mar 4 Juil - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptySam 1 Juil - 14:54

Pour l'entretien du cuir, il y a ces articles qui sont intéressants :
http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/07/02/27529513.html

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/sellerie-marechalerie/sellerie/comment-entretenir-le-materiel-de-sellerie.html
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  EmptySam 1 Juil - 17:19

Pour les cuirs je déconseille ceux de Decathlon, prends la marque Psakacheval ou ceux de grandes marques de sellier. C'est ce que j'utilise sur ma "vieille" Forestier (qui datent de 2002 ou 4 je sais jamais) et qui est comme neuve quand on la regarde de l'extérieur (juste un peu de trace de soleil sur les quartiers).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien du matériel  Empty
MessageSujet: Re: Entretien du matériel    Entretien du matériel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien du matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nos questions sur le matériel
» Matériel étho
» Estimation du matériel : besoin d'un coup de pouce pour estimer des selles
» matériel cheval et cavalier
» Matériel Biothane neuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Matériel-
Sauter vers: