Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Nos questions sur le matériel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Floppy

Floppy


Localisation : Lille (59)

Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyDim 3 Avr - 12:46

Je reprends le principe du post de CM.

Hier, un ami a monté pour dépanner quelqu'un parti en vacances. Dans son message, il nous demandait de poser des bandes mi-polaires, mi-élastiques. Du coup, je me demande bien à quoi ça peut servir ? En gros, c'est comme des bandes de travail mais moins soutenu ? Fondamentalement, c'est quoi la différence et à quoi servent-elles ?

Seconde question, j'ai été voir un concours dernièrement, et le filet du concurrent me paraissait vraiment étonnant. Du coup, on s'est rapproché et il y a avait 2 sous gorge, et deux "muserolles". J'ai réussi à retrouver une photo du-dit filet, et franchement plus je le vois plus je me demande à quoi il sert :

Nos questions sur le matériel A6db4a_d014b37c5dd14b0f86b15e9a6eb38bcc

Là on ne voit pas bien, mais en fait la seconde muserolle est accrochée à la seconde sous gorge et forme un "X" sous l'auge du cheval Suspect

Version bride :

Nos questions sur le matériel A6db4a_d0afa1848fd044daa4331089d6d61505

Edit : J'ai trouvé une vidéo qui montre comment le mettre :


_________________
Nos questions sur le matériel Sign11
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyDim 3 Avr - 14:40

Au niveau du filet aucune idée, une histoire de maintien peut être, ou de meilleure répartition de la pression?

Pour les bandes j'en ai, et je trouve ça bien pratique. C'est la même fonction que des bandes en polaire totalement, sauf que la tu commences à bander avec le polaire puis au milieu de la bande c'est au tour de "l'élastique". Ça permet selon moi un meilleur maintient du membre, et les bandes tiennent mieux ainsi je trouve. À cause du côté élastique il faut juste faire attention de ne pas trop serrer, et bien choisir les bandes car parfois là jonction entre polaire et élastique est mal fichue (épaisse) et pourrait blesser le cheval.

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Nos questions sur le matériel Image39
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMar 5 Avr - 19:02

Bonjour, j'ai une question d'entretien: comment faire pour enlever un maximum de traces de décoloration noire de cuir sur un tapis en suédine (le truc qui accroche bien...) sans l'abîmer ni utiliser 1T de détachant et sans forcément faire tremper 12h (sauf si c'est indispensable)? Ça m'énerve car j'ai beau frotter, ça bouge pas, alors que les traces du même genre sur le pantalon partent sans souci à la machine ! Et je ne met pas le tapis à la machine car il se gorge de flotte et la ça ne "supporte pas" un tel poids à l'essorage.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMar 5 Avr - 20:32

Le fonctionnement de ce filet Floppy, ça me fait un peu penser au bitless. Même si on a pas un effet actif (les lanières qui se croisent sous l'auge sont indépendantes de l'effet de rêne ici), je pense que ça limite encore plus l'ouverture de la bouche du cheval. S'il ouvre la bouche, là il est contraint de partout : de part la muserolle classique, et aussi par cette autre muserolle qui passe sous l'auge, et qui finit d'agir sur la nuque (pour obtenir une cession je suppose).

Tu as frotté avec quoi DresLove ?
Avec un tel tissu je pense que j'irai voir un professionnel, je pense, surtout si rien ne part en essayant toute seule !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMar 5 Avr - 21:16

Ben d'abord avec une éponge côté "moelleux", puis le côté grattoir, et enfin avec une brosse douce usée, mais ça bougeait pas, ou un peu, et il aurait fallu toute une journée et des centaines de m³ d'eau pour tout faire partir !
Un pro, en sellerie ? Vu qu'ils s'occupent du cuir ils savent peut-être comment enlever les traces de décoloration ? Et avec du bol ils pourraient " traiter" la selle pour qu'elle arrête de déteindre ? Ou en pressing ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMar 5 Avr - 21:24

Tu n'as pas du tout utilisé de savon donc ? Ca aurait été pertinent d'utiliser du savon de marseille ou autre, parce que les bulles, c'est ça qui enlève les tâches Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMar 5 Avr - 21:33

Du savon de Marseille, non j'ai pas essayé, tiens. On en a en plus ! J'essaierai ça, merci. (Ou comment passer pour une bille en ne pensant pas au SAVON lol! )
Revenir en haut Aller en bas
aster





Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMer 6 Avr - 14:48

- Le filet: bof. Il saucissonne encore plus qu'une muserolle bien serrée, pour quel intérêt? L'ajustement de la sous-gorge en particulier ne me plait pas du tout: certes ils préviennent du risque, mais c'est évident que si on ajuste sur un cheval un peu épais à ce niveau, il se retrouvera assez vite étranglé chaque fois qu'on cherchera à le faire céder dans la nuque.

- Les bandes polaire+élastique: je les utilise comme bandes de travail. C'est à dire uniquement dans les périodes où mon cheval travaille intensivement, afin de lui apporter un soutien des tendons. (le reste du temps je ne mets rien, pour ne pas affaiblir les tendons justement). Plus utiles dans ces cas-là que les bandes de polo, efficaces pour protéger des chocs, mais qui ne servent à rien pour soutenir des tendons fatigués.

Je les trouve plus sécurisantes que les bandes de travail utilisées seules, et plus rapide à mettre que bande de travail +molleton.

Sur le même principe il existe d'autres modèles très bien aussi: bande molletonnée + élastique. Ou bande doublée éponge + élastique.

Selon les marques, l'élastique est plus ou moins mou aussi, parfois assez fragile. Attention à bien choisir des bandes avec une partie élastique suffisamment épaisse.


- Pour le tapis en suédine: je ne sais pas comment est le tien, moi j'en ai plusieurs et je les passe à la machine sans souci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMer 6 Avr - 18:29

Le truc c'est le rembourrage méga épais en ouate, ça gonfle, s'alourdit (on se retrouve avec un tapis de 3kg si ce n'est plus...) et reste bien ancré dans une seule "position" en machine, ne permettant pas un nettoyage de partout. Déjà je vais essayer de le laver à la main avec du savon, puis si ça part toujours pas, ben... Je verrais.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMer 6 Avr - 18:33

Sinon essaye de le mettre au pressing, normalement ils savent nettoyer ce genre de tissus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel EmptyMer 6 Avr - 18:40

Euh, en dernier recours alors, hein, parce que je fais pas trop confiance au pressing... Rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos questions sur le matériel Empty
MessageSujet: Re: Nos questions sur le matériel   Nos questions sur le matériel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos questions sur le matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matériel : conseils, craquages et achats !
» Entretien du matériel
» Matériel étho
» Matériel Biothane neuf
» matériel cheval et cavalier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Matériel-
Sauter vers: