Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Permis BE

Aller en bas 
+15
Yul
Agnès
PerlouDélice
Barya
M&Tass
A&A
Marin
Malou
Floalisa
Clemie
aster
ptitegrenouille
Just.ine
Alouette
Licha
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyLun 7 Mar - 17:59

Et encore là où je vais le passer c'est 4h de formation, même pas la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Floalisa





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyMer 23 Mar - 15:03

Honnêtement pour avoir passé le BE cet été alors que je le repoussais depuis...un certain temps, et bien ça n'a pas grand chose à voir avec le permis classique. J'avais aussi cette appréhension, mon permis B n'ayant pas été une partie de plaisir.
Je l'ai fais en accéléré en 3 jours. On m'a énormément fait répéter la partie orale, présentation du véhicule, vérification, etc. Je dois encore avoir le speech si ça intéresse quelqu'un. Ca c'est du par coeur, c'est comme dérouler une reprise de dressage, tu dis les choses dans l'ordre et tu montre que tu sais de quoi tu parle.
Ensuite la manœuvre, il m'a fallut du temps pour comprendre qu'il fallait pas braquer comme une dingue mais ça été. Par contre il me semble qu'il y a un temps réglementaire mais large. Et tu as le droit d'avancer si tu es en difficulté.
La route j'ai été un peu confuse au début, ça m'a rappelé que j'avais pris de mauvaises habitudes en quelques années de permis mais faut juste bien faire attention à la signalisation et penser que tu conduit un ensemble conséquent.
Et le fait de valider un nouveau permis, outre le fait que ça te délivre une jolie carte et que tu dois rendre ton papier rose, ça prolonge ton code de 5 ans. Donc si tu veux repasser encore un autre permis ton code est valable 5 ans de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 11:57

GRRRR, j'avais répondu et c'est partiiiii !

Bref je disais que je pensais essayer de passer le permis B96 ou BE cet été...
Seulement je ne sais pas lequel passer ... Parce que, par flemme et appréhension (4 passages avant d'avoir le permis B, ça laisse des traces), je voulais plutôt passer le B96... Mais comme plus tard je souhaite avoir plusieurs chevaux, et un petit élevage, je me demande si c'est pas du temps et de l'argent de perdu de ne pas passer le BE directement (d'autant plus que mon code est toujours valable).

Du coup ma question est la suivante : Peut-on conduire un van 2 places avec deux chevaux avec le permis B96 ? Ou alors dès qu'on a plus que deux poney niveau poids c'est plus possible ? (Je sais que ça dépend du van et de la voiture aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 12:12

Si tu choisis très bien ton véhicule tracteur et ton van, je pense qu'il y a moyen d'être vraiment à la limite et que le B96 suffise mais ce sera vraiment moins sécurisant je pense car forcément, ton véhicule tracteur sera très proche en poids de ta remorque et j'ai toujours trouvé que quand le véhicule tracteur est beaucoup plus lourd, on a bien plus de reprise, d'accélération et c'est forcément plus sécurisant...

Dans les faits, avec ma soeur, on a quelques fois tracté avec l'Espace 4 de mon père et un Fautras 2 places avec 2 chevaux, en gros on était légalement autorisé à le faire avec un B96 (le total roulant ne dépassait pas les 4T250) mais clairement, la voiture en chiait grave, on avait 0 reprise, dans les montées on était à 50 km/h maxi (sur route à 90 donc dangereux par rapport aux autres véhicules). Bref, c'est faisable, on faisait ça vraiment pour dépanner mais c'était pas sécurisant du tout... Prendre l'autoroute n'était clairement pas envisageable, dépasser les 70 km/h sur le plat non plus. Je pense que si un jour on avait du mettre un gros coup de frein, ça aurait fini en drame.

Mais à choisir, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux pour toi prendre une bétaillère ou un camion VL ? Les deux peuvent être conduits avec le permis B seulement. C'est plus économique en carburant et plus sécurisant si tu es amenée à voyager vraiment souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 12:19

Alors niveau voiture je DETESTE tout ce qui se rapproche d'un tank de guerre, et vraiment je souhaiterai avoir la voiture la plus simple et petite possible capable de tracter en sécurité (paaaaas de 4x4 !!).
Le camion VL c'est juste un camion 2 places ?? On peut vraiment le conduire sans permis BE ou B96 quelque soit le poids des chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 12:27

4x4 pas forcément (pourtant c'est pour le coup très sécurisant et très agréable à conduire, tu ne sens même pas le van derrière...) mais une grosse berline minimum. V. (la propriétaire de Blim) tracte avec une Ford Mondeo par exemple, même avec deux chevaux ça passe nickel mais il me semble qu'il faut le BE par contre (je ne connais pas les poids, il faudrait que je regarde).

Oui les VL, ce sont les petits camions deux chevaux. Ils ne nécessitent pas le permis BE ou B96 car même chargés, ils ne dépassent pas les 3T5 (à vide, il font un peu plus de 2T il me semble donc il te reste plus d'1T de cheval à mettre dedans !). Et pour le coup, ça se conduit très très bien et les chevaux voyagent super bien dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 12:50

Même les grosses Berline j'aiiiiime pas du tout ! Si une twingo pouvait tracter ça me suffirait ! (En plus, vraiment, dépenser de l'argent dans une voiture ça m'ennuie !).
Du coup c'est vrai que le camion c'est peut-être le meilleur compromis pour quelqu'un comme moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 13:14

Malou, les petits VL c'est trop top cheers
Pas besoin de permis spécifique, ça se roule très facilement, pas de difficultés particulières pour manoeuvrer... Perso je trouve ça sécurisant et confortable pour les chevaux.
Après, un vrai VL peut couter très cher à l'achat. Mais il y a aussi des VL un peu plus artisanaux (utilitaires qui ont été adaptés pour transporter des chevaux). Si c'est fait correctement ça peut être vraiment pas mal !

J'ajoute une info pour ceux que ça intéresse : si votre code est périmé, sachez que vous n'êtes pas obligés de le repasser via une auto école ! Vous pouvez vous présenter en candidat libre à l'examen du code et... c'est gratuit !
Il faut faire la demande à la préfecture (ils ne peuvent pas vous le refuser), qui vous inscrit sur une liste d'attente. En attendant, vous révisez seuls chez vous. Et un beau jour, la préfecture vous convoque pour l'examen. Bon il y a un petit délai quand même (une amie l'a fait pour le permis moto, elle a attendu 3 ou 4 mois je crois) mais ça peut valoir le coup je trouve (et puis le temps de se remettre dedans... finalement ça passe vite Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 14:58

Moi je tracte sans souci un deux places avec deux chevaux dedans et le b96. J'ai un rav 4 (150cv) de 2009 et ça passe nickel.
Par contre pour tracter un deux places sans 4x4je suis pas sûre que ça soit vraiment jouable ou alors il faut vraiment une bonne voiture pour pas l'abîmer tout en restant en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 16:15

Après il faut pas non plus regarder que les poids... Ma Clio III peut techniquement tracter 1200 kg donc un van 1 place. Mais JAMAIS je ne mettrai un van derrière ! Tout simplement parce qu'avec 75 chevaux, comment te dire que je dépasserai jamais les 30 km/h lol et puis niveau reprise, on est vraiment mal et pas du tout sécurisant.

Donc il faut aussi regarder la motorisation et le couple, mais je ne saurais pas vraiment t'en dire plus, je n'y connais pas grand chose...

Moi quand j'aurai gagné au loto, je crois que j'achèterai un VL (35 000€ :X ), beaucoup moins d'emmerdes, les chevaux voyagent super bien et tu as une graaaaande sellerie. Rire

Sinon un jour, j'avais transporté Niki en bétaillère aménagée pour les chevaux, elle avait fait 3h de route dedans (concours) et ça s'était super bien passé ! J'avoue que les utilitaires aménagé, j'ai clairement pas confiance, déjà parce que le plafond est super bas et puis j'aurais peur que le cheval passe à travers le plancher (ouais je sais c'est renforcé et tout mais quand même, à la base, c'est pas prévu pour....).
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 20:00

Je pense aussi que si tu ne veux pas d'une grande voiture au quotidien, le mieux c'est ta voiture de tous les jours + un camion VL quand tu dois transporter les chevaux. Je n'ai jamais roulé de VL mais tous ceux qui ont essayé sont conquis je crois : beaucoup plus facile à rouler qu'un van, plus de sécurité, plus de confort...
Après, c'est sûr qu'avoir deux véhicules, c'est forcément plus cher qu'avoir juste une voiture unique et un van...

Après, je serai du genre à dire que passer le permis B(E) avant que ton code ne périme, ça reste une bonne option si tu sais que tu vas te lancer dans les chevaux ou dans une ferme (je suis sûre que c'est utile aussi par moment, non ?)
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass

M&Tass


Localisation : Canada

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 22:18

Le permis BE c'est pour conduire avec une remorque à chevaux ? scratch

On a de la chance ici, pas besoin de permis spécial pour ça ! Du moment que tu as ton permis de conduire, ça va. Wink

_________________
Permis BE - Page 2 Img_7010
:cheval1: A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ! :cheval2:
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyVen 15 Avr - 22:36

En fait c'est pour conduire un van au delà d'un certain poids total !

Chez nous on aime bien compliquer les choses, alors du coup tu as :
-le permis normal qui te permet de conduire un van une place avec un cheval (voire un van 1 place et demie avec 2 poney)
-le permis B96 qui te permet de conduire un van 2 places avec 2 chevaux (à condition que l'ensemble ne dépasse pas 4,250T)
-le permis BE qui te permet de conduire au delà de cette limite (je sais pas le poids plafond par contre !)

Comme ça, tu t'arraches bien les cheveux Razz
Revenir en haut Aller en bas
M&Tass

M&Tass


Localisation : Canada

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptySam 16 Avr - 14:23

Ha ouais génial, alors c'est encore plus compliqué et encore plus cher ! xD Razz

_________________
Permis BE - Page 2 Img_7010
:cheval1: A Winner Is A Dreamer Who Never Give Up ! :cheval2:
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyLun 18 Avr - 11:28

C'est clair que le VL c'est génial ! Mais même d'occasion j'en ai rarement vu à moins de 20000 euros... A part en belgique ^^
Pour les utilitaires aménagés, mon médecin en a un, et elle m'a transporté Quaïd une fois dedans. C'est vrai qu'au début de l'exterieur tu te dis "oulah euh vous êtes sûre ?" mais l'intérieur était très bien aménagé, exactement comme un VL voir même mieux, l'avantage c'est qu'elle a pu le faire faire sur mesure avec le carrossier, rajouter des mousse, choisir le plancher, les aérations...
Elle a payé 10000 pour le camion neuf (je trouve ça bizarre je pensais que c'était plus cher) et 10000 l'aménagement, et au moins elle sait que c'est bien fait, après utilisation elle a eu d'autres requêtes et il lui a rajouté/modifié ce qu'elle voulait sans faire payer plus... et puis tout ça ça fait bosser l'artisanat ^^
Mais bref je pense pas que ce genre de personne se trouve partout, ça doit bien être le seul dans la région.
Revenir en haut Aller en bas
aster





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyLun 18 Avr - 12:56

Alors moi je regarde les fourgons pour changer mon camping car: un fourgon neuf de la taille suffisante (genre Ford Transit Renault Master Fait Ducato), c'est 25 000 € pour les plus bas de gamme, plutôt 30 000 en moyenne dès qu'on veut une motorisation un tout petit peu plus forte ou une ou 2 options.

A mon avis il s'agit plutôt d'un camion d'occasion. Clin de z'yeux Pour l'aménagement 10 000 € oui ça c'est dans les prix.

Sûr que le camion VL c'est très pratique, mais ça revient beaucoup plus cher qu'un van. Sans compter l'assurance et les frais de garagiste...
Si c'est juste pour rouler quelques we par an, y a pas trop photo quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyLun 18 Avr - 15:10

Ben oui oui moi je pense aussi qu'elle m'a dit neuf mais que ce n'est pas le cas, même si elle l'a acheté en italie je ne sais pas quoi (c'est un renault master donc comprends pas)
Revenir en haut Aller en bas
Floalisa





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptySam 23 Avr - 22:00

Perso quand j'ai transbahuté Night entre la Normandie et la Bourgogne j'avais loué un VL et franchement j'ai pas été conquise... Je dois être bizarre !
Il y avais du vent et je trouve que je l'ai beaucoup sentit. Aussi il y avait une barre qui était mal fixée dans la sellerie et qui tapait avec les vibrations de la route, je pense qu'en 5h de trajet petit poney a du choper une bonne migraine.
Et Night a pas compris le principe de "pourquoi faut que je me tourne quand je suis montée? j'étais pas bien comme d'habitude tout droit ?" mais ça c'est une question d'habitude je pense !
Après oui à la conduite c'était pas inconfortable mais franchement je trouve qu'une voiture correcte+van c'est largement aussi bien.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptySam 10 Juin - 9:02

Je re-up ce topic avec quelques questions voitures !
Je devrai passer le permis BE cet été (je suis en train de chercher une auto-école), et la voiture que j'utilise à la maison est chez le garagiste car ma sœur est tombée en panne sur l'autoroute... Du coup je me projette un peu, mais il se peut que j'achète une voiture dès le mois de juillet (si j'ai mon concours).

Pour l'instant je n'ai qu'un van 1 place, très léger, mais à terme j'aimerai pouvoir en acheter un 2 places pour transporter mes deux affreux en même temps (et plus récent que celui ci, donc plus sécurisé).

Je cherche donc une voiture qui peut légalement et en toute sécurité tracter un van 2 places... Le seul soucis c'est que je n'aime pas les type 4x4, je n'aime pas mette de l'argent dans les voitures et je souhaite que ça consomme le moins possible... On va dire qu'au maximum (en occasion), je peux mettre 10 000€ dans l'achat, mais vraiment maximum pour un truc qui tiendra longtemps).

Quel type de voiture me conseillerez vous de chercher ? (si possible plus type berline que 4x4).
Merciiii !
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptySam 10 Juin - 14:51

J'ai une copine qui vient de s'acheter un break (407 je crois ?), pas super cher, elle a déjà tracté un van avec et ça s'est bien passé Smile
D'ailleurs elle a dû passer son permis dans ton coin, je lui demande pour l'auto-école aussi !
Revenir en haut Aller en bas
aster





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptySam 10 Juin - 18:06

Je tracte avec une C5 exclusive (version luxe, diesel 140 CV avec suspension hydraulique), achetée 10 000€ d'occasion.  C'est ma deuxième C5 et rien à dire, super pour tracter, on aurait même tendance à oublier qu'il y a un van derrière. Mon van est un 1,5 places mais j'ai déjà tracté un 2 places aussi. Consommation sans tracter entre 5 et 6 l aux 100 km.
Quel que soit le modèle, attention à prendre un moteur suffisamment gros par contre. J'avais essayé une C5 110 CV, elle n'en avait pas suffisamment dans le ventre pour tracter en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptySam 10 Juin - 21:06

J'ai demandé à mon compagnon mécano, direct il pense à un T5 mais ça reste gros ; après il y a plein de possibilités (il est ok avec l'avis d'Aster par exemple pour la C5, si c'est ok niveau PTAC).

Par contre, il conseille si possible une boîte auto pour tracter, ça évite de fatiguer l'embrayage. Par contre, c'est plus cher s'il y a un souci et ça consomme un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyDim 11 Juin - 11:18

Ma sœur a un Renault Espace 4, boîte auto, 175 ch il me semble, elle tracte un deux places sans soucis Smile

Outre le poids il faut aussi regarder la motorisation. Personnellement en dessous de 130 ch je trouve ça peu pour tracter un deux places. Alors je ne dis pas que c'est impossible hein, je dis juste que je ne me sentirais pas en sécurité Wink

La Ford Mondeo est pas mal pour tracter aussi !
Revenir en haut Aller en bas
PerlouDélice

PerlouDélice


Localisation : Lot 46 (études à Barcelone)

Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyDim 11 Juin - 17:18

ça m'intéresse ! moi aussi je souhaite passer le permis BE tant que mon code est encore valable (si il est encore valable!)
J'ai passé mon code à 16 ans, mon permis à 18 ans et j'ai aujourd'hui 22 ans, est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 EmptyDim 11 Juin - 20:08

Le code est valable 5 ans à partir de la date d'obtention de ton dernier permis. Wink
Donc logiquement il est valable encore 1 an pour toi (plus ou moins selon la date d'obtention).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis BE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis BE
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: