Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Permis BE

Aller en bas 
+15
Yul
Agnès
PerlouDélice
Barya
M&Tass
A&A
Marin
Malou
Floalisa
Clemie
aster
ptitegrenouille
Just.ine
Alouette
Licha
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Permis BE   Permis BE EmptyVen 4 Mar - 20:38

Bon, je ne savais pas trop où mettre ce sujet car il ne concerne pas directement les chevaux mais il n'est pas totalement hors sujet non plus Embarassed

Je souhaites passer mon permis BE afin d'être enfin en règle quand je conduis. Je viens de calculer que mon code "périme" dans deux ans donc autant en profiter pour passer ce permis sans avoir à repasser le code et puis, j'aurais le temps et les finances cet été pour ça.

Qui ici a passé ce permis ? Combien cela vous a-t-il coûté ? Qu'est-ce qui est demandé ?

Si vous avez encore vos fiches de théorie, je suis preneuse Smile

Je sais atteler, dételer, conduire, j'ai un peu de mal avec les manoeuvres (il faut que je réfléchisse beaucoup lol "bon je veux mettre le van à gauche donc faut que je braque à droite" ^^) mais c'est plus un manque de pratique je pense car je ne manoeuvre pas souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 11:33

Le mien m'a coûté je crois pas loin des 900€, si mes souvenirs sont bons.
La théorie n'est clairement pas difficile, il faut par contre bien bien connaître le PTAC, le PV, ect et donc la charge qu'on peut tracter avec le véhicule de l'auto-école par rapport à la remorque.

En manoeuvre, tu tombes sur un exercice au hasard, ça reste du slalom à faire, en marche avant et arrière (ou l'inverse), s'arrêter en un point précis, sans limite de temps. Tu as le droit à un autre essai si tu fais bouger un plot, mais pas plus. Tu as aussi un peu de route à faire.

Je crois qu'il m'a fallu 5h de conduite sur route et plateau, sans jamais avoir tracter auparavant. C'est le stress qui m'a fait perdre une partie de mes moyens le jour de l'exam, j'ai eu droit au deuxième essai sur plateau.

Pense aussi que tu auras une visite médicale à passer, à renouveler tous les 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 11:57

Merci de ta réponse !

900€ ?! Tout ce que je trouve est plutôt aux alentours de 600€.

On m'a proposé une formation de 14h sur 2 jours + passage de l'examen pour 590€. C'est le plus intéressant pour le moment (sachant qu'en plus, ils ont un vrai van !).

Moi je conduis déjà, c'est vraiment juste pour me mettre en règle et ne plus avoir peur dès que je passe devant un contrôle routier Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 12:22

Flakiss le prix varie énormément selon les départements. Chez moi aussi c'est aux alentours de 800e mais ça n'est pas le cas partout heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 12:27

Tiens il m'intéresse ce Topic donc je suis.

Il y a un âge minimum pour pouvoir prétendre le passer ?

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Permis BE Image39
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 12:38

Voilà les conditions Justine :

Citation :
Les conditions à respecter dépendent de votre âge, des catégories de permis que vous possédez déjà, de votre nationalité et de votre état de santé.

Âge
Pour vous présenter à l'examen du permis de la catégorie BE, vous devez avoir au moins 18 ans.

Catégorie préalable nécessaire
Vous ne pouvez pas passer la catégorie BE si vous n'êtes pas déjà titulaire de la catégorie B du permis de conduire.

Nationalité
Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, vous devez être en règle au regard de vos obligations de recensement citoyen.

Si vous êtes étranger, vous devez être installé en France depuis au moins 6 mois et disposer d'un titre de séjour en cours de validité.

État de santé
Pour obtenir la catégorie BE du permis de conduire, vous devez avoir passé un contrôle médical préalable devant un médecin agréé par le préfet.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 12:39

Et si tu as passé ton permis depuis plus de 5 ans, tu dois repasser le code également.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 12:55

C'est le passage du code ou du permis qui est pris en compte ?
J'ai passé mon code à 17 ans, et je n'ai eu mon permis que 2 ans et demi après... du coup quelle est la date butoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 13:00

Quand tu obtiens ton code, il est valable 3 ans.

Une fois que tu as obtenu ton permis, ton code est valable 5 ans.

Par exemple : j'ai obtenu mon permis en octobre 2013, mon code est donc valable jusqu'en octobre 2018.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 14:05

Apres les filles si vous tractez uniquement des 2 places et que vous voulez pas dépenser autant pensez au B96.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 14:10

Avec un deux places, selon la voiture, il te faut quand même le BE. Et puis je me dis qu'au moins, ce sera fait pour toute la vie (à priori du moins) et que le jour où j'en aurai besoin, je l'aurai !

B96, c'est seulement pour 4,250 T..
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 14:31

Je disais pas spécialement ça pour toi mais plus de façon générale. Mon père a un glk, en faisant detarrer le van ça passe quand même étant donné qu'on tracte pas deux chevaux de traits. Moi j'ai un rav4 et même sans le faire detarrer ça passait quand même. C'est une solution moins coûteuse (j'ai trouvé une promo sur groupon je paie mon b96 120€) pour quelqu'un qui tracte de façon occasionnelle un deux places c'est une solution à ne pas oublier surtout quand ça passe au détarrage.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 14:44

Oui c'est sûr que ça peut être avantageux dans certains cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
aster





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptySam 5 Mar - 22:06

Pour moi ça vaut surtout le coup si tu penses devoir un jour tracter un 3 places. Pour les 2 places, le B96 suffit avec la plupart des 4x4 pas trop énormes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyDim 6 Mar - 13:55

Je n'ai pas encore mon permis mais ce poste m'intéresse Smile
Ça veut dire quoi detarrer ? PG c'est dingue l'offre Groupon que tu as eu ! C'est près de chez toi et tout ? Est-ce qu'il y a aussi des offres de permis tout court ?

Et pour conduire un camion (pas un VL, mais admettons un six places) il faut encore un autre permis ou le BE ça va ? Parce que je ne sais pas encore si je travaillerai dans le monde du cheval mais parfois c'est demandé pour emmener en concours
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyDim 6 Mar - 14:07

Non pour le camion c'est le permis C1 (accessible à 18 ans, permet de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5T mais inférieur à 7,5T) ou C (accessible à 21 ans, permet de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3,5T, sans limite maximale).

Permis BE Nouvelles_categories_2013
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyDim 6 Mar - 14:33

Detarrer ça veut dire que tu diminues le poids total que tu peux transporter pour que ton ptac n'excède pas 4,2T. Les vans 2 places en sortie d'usine sont tarrés pour 2T. Ça veut dire que le poids de ton van + ton chargement ne doivent pas excéder 2T. Par contre tu peux demander à ce qu'il soit detarré. Le nouveau mien j'ai demandé à ce qu'il soit taré à 1,7T afin que même avec un gros 4x4 ça passe quand même. On a calculé, avec deux chevaux de 500 kg ça passe.
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyLun 7 Mar - 13:55

D'accord, merci à toutes les deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyLun 7 Mar - 14:41

Merci à vous pour les explications, mais j'aimerais avoir quelques précisions car je ne suis pas certaine d'avoir tout compris (blonde ? Moi?)

Si j'ai bien compris, pour tracter un van deux places, l'idéal est un permis BE mais le b96 est également valable pour des transports occasionnels.
Le PTAC maximum pour le B96 est de 4,250T. C'est à dire que chevaux plus remorque ça ne doit pas dépasser ce poids?

Le poids qu'il est possible de tracter dépend du type de voiture qui tire?


Petite grenouille, cela veut dire que chargement+ van ton PTAC ne dépasse pas 1,7T?
Je suis un peu pommée !

Le PTAC c'est uniquement ce qu'il y a derrière la voiture ou bien voiture comprise ?

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Permis BE Image39
Revenir en haut Aller en bas
aster





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyLun 7 Mar - 14:46

Non c'est voiture comprise. C'est pour ça que le B96 ne passe pas avec certains des plus gros modèles de 4x4. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyLun 7 Mar - 15:01

Ah d'accord tout s'explique donc. Merci Smile

Le mieux pour être tranquil c'est de passer le BE finalement.

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Permis BE Image39
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyLun 7 Mar - 15:03

Le B96 il y a seulement une formation ou aussi un examen comme pour le permis B ?
J'ai eu beaucoup de mal à avoir mon permis et je n'ai pas la foi de repasser un examen équivalent encore une fois... en revanche si c'est une formation ça me tentrait bien !
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyLun 7 Mar - 15:11

Justine, je vais essayer de te faire une réponse simple mais complète.

Quand tu tractes, il faut regarder plusieurs choses :
- le PTAC (Poids Total Avec Charge) de ta voiture : c'est le PV (Poids Vide) de ta voiture + sa charge utile maximale
- le PTAC du van : idem que pour la voiture, PV + charge utile maximale
- le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) de la voiture : l'ensemble voiture + van ne doit pas dépasser cette valeur

Tout ça, ça sert pour la sécurité (si tu dépasses le PTRA de ta voiture, les freins ou les suspensions ne vont pas forcément bien jouer leur rôle...) et pour les assurances (elles vont te dire d'aller te faire voir si jamais tu as un accident en ayant dépassé les valeurs de la carte grise).

Il y a aussi une histoire de report de charge pour pouvoir tracter un van qui a un PTAC supérieur au PTAC de la voiture mais je ne saurai pas t'expliquer.

Les grands principes :
- PTAC van doit être inférieur ou égal à PTAC voiture
- PTAC voiture + PTAC van doit être inférieur ou égal au PTRA de la voiture.

Pour les permis,
- avec le permis B96 : PTAC van + PTAC voiture doit être inférieur ou égal à 4,25 T
- avec le permis BE : PTAC van + PTAC voiture supérieur à 4,25 T

Cependant, je crois que lorsque tu es contrôlé, ils doivent prendre les valeurs réelles (et donc peser ton attelage) s'ils veulent te mettre une amende, ils ne peuvent pas prendre les valeurs carte grise. Parce que si tu as par exemple le B96, avec un van deux places mais un seul cheval dedans ou vide (donc tu es sous les 4,25 T), tu as le droit de rouler. J'ai bien dis JE CROIS, corrigez moi si je me trompe mais il me semble que c'est ça puisque la loi parle bien de "poids réel" de la voiture et de la remorque.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyLun 7 Mar - 15:12

Malou, c'est une formation le B96, tu ne peux pas échouer, il faut juste survivre pendant 7h !
Revenir en haut Aller en bas
aster





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE EmptyLun 7 Mar - 15:14

Malou non, le B96 c'est juste  une journée de formation, et une attestation. Pas d'examen. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Permis BE Empty
MessageSujet: Re: Permis BE   Permis BE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Permis BE
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: