Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jument pucée mais sans papiers

Aller en bas 
+4
daphlanote
Malou
Alysee
A&A
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 14:07

Bonjour à tous,
Alors voilà mon problème, suite à un décès, j'ai récupéré une jument pucée mais qui n'a pas ses papiers avec elle ! Elle n'est pas enregistrée sur le SIRE, sa puce est portugaise, j'ai essayé de la trouver sur la FEP mais ca concerne la compétition...j'ai appelé les HN ils ont dit qu'ils allaient voir mais ça fait déjà 1 an... Et je ne sais c'est quoi l'homologue de l'IFCE au Portugal.. Je suis un peu au bout du rouleau ^^"
Voilà merci d'avoir lu, en espérant que l'un de nous puisse m'éclairer ! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 15:11

Relance les HN.
Éventuellement, si elle n'est pas PP, il faudra refaire une identification.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 15:13

D'accord merci et ca ne fait rien si ses anciens papiers sont "dans la nature" en quelques sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 15:24

Il est censé être ONC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 15:32

Je n'en sais rien du tout, d'après les recherches que j'ai faites étant donné qu'elle a un marquage au fer plus un numéro tatouée sur l'encolure, elle est censée être plein papiers d'après les critères de marquage de chevaux portugais ( je préfère pas trop m'avancer non plus ce n'est que des dire que j'ai trouvé sur internet via des forum ect) son ancien propriétaire s'en fichait pas mal alors je ne pense même pas qu'il ait pensé à demander en l'achetant ^^" même moi ca ne dérange pas qu'elle soit ONC, je n'aspire pas à faire de la haute compétition ou un truc du genre! Tout ce que je veux c'est pouvoir la faire pouliner un jour, avoir un vrai carnet de vaccination( mon veto est bien gentil mais bon je ne veux pas lui attirer des problèmes non plus) et surtout connaître sa vie passée ( et outre mesure, etre sur à 100% qu'elle n'a pas été volée un jour quoi...)
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 15:43

Et du coup, comme c'est suite à un décès, tu en as héritée? Il y a eu un quelconque document de cession ?
Et si elle est PP, elle serait dans quel stud-book?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 15:53

Je l'ai plus récupérée que héritée, il n'avait pas fait de testament concernant ses chevaux..de lui à moi il n'y a pas eu de papier officiel et de lui au vendeur je ne sais pas du tout, on avait pas accès à ses papiers !
Si elle est plein papier, elle serait dans le stud book du lusitanien
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 16:20

Essaye de contacter l'association qui gère le stud-book du lusitanien en France. Ils seront sans doute plus réactifs que les HN pour te guider.
Il faudra dans tous les cas faire enregistrer ton cheval au SIRE et demander une carte d'immatriculation à ton nom, mais si l'association peut t'aider à la retrouver sur les papiers étrangers, ce sera quand même plus simple Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 16:57

Oui merci beaucoup !
On croise les doigts si ils peuvent m'aider ça serait génial! Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 17:12

Si tu sais que sa puce est portugaise, c'est que ton vétérinaire a déjà dû la vérifier. Il ne peut pas retrouver le nom du cheval et toutes les données qui vont avec ?

Si la jument n'est pas inscrite au SIRE, c'est que son dernier propriétaire n'a jamais effectué les démarches. Le numéro de puce devrait logiquement la ramener à son propriétaire portugais... Donc celui qui a les papiers.

Est-ce que ton vétérinaire habituel est habilité à identifier les chevaux ? Dans ce cas, il pourrait te dire s'il peut simplement faire une démarche d'identification d'ONC en utilisant le même numéro de puce.

Sinon, je te donne les coordonnées de la personne des Haras Nationaux directement concernée par l'identification : en la contactant directement, tu auras peut-être plus rapidement une réponse :
http://www.haras-nationaux.fr/fileadmin/bibliotheque/Documents_SIRE/CI-departement-sept2015.pdf

N'oublie pas non plus, surtout, une déclaration sur l'honneur de propriété :
http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2015/07/SIRE-Declaration-sur-honneur-importes.pdf
Tu en auras forcément besoin.
Revenir en haut Aller en bas
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 17:32

Oui il l'a vérifiée, il a gardé son numéro et essaie de voir ce qu'il peut trouver mais bon il est très occupé je le sais très bien et je ne veux pas abuser non plus..


Oui c'est ça que je cherche! Un moyen de remonter au propriétaire qui a les papiers!!

Mon vétérinaire "à moi" non il ne l'est pas mais je crois qu'il y en a un qui l'est à la clinique! Je vais me renseigner là-dessus!

Super merci beaucoup vraiment de m'aider c'est vraiment gentil et surtout merci de ne pas porter de jugement ..

Si on s'appercoit qu'elle a été volée un jour, vous pensez que les choses vont se dérouler comment..?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 20:12

Franchement, à mon avis, on ne vas pas chercher à savoir son parcours, juste à lui remettre des papiers français...
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 20:26

Tu penses ? Ca m'arrangeait dans un certain sens mais quand je l'ai eu elle avait même pas de prénom ca ne fera quand même rien tu penses?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 20:52

Si elle est pucée, elle a forcément un prénom "officiel" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 21:11

Oui je m'en doute ^^ en tout cas j'espère la pauvre sinon! Ce que je voulais dire c'est qu'ils ne vont pas chercher à faire des recherches via ce nom justement ?^^
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 21:41

Le numéro de puce devrait être plus précis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 22:00

Oui c'est vrai ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 23:27

Mais tu as des raisons de penser qu'elle a été volée cette jument ?
Parce que des chevaux sans papiers c'est assez courant, et heureusement tous n'ont pas été volés !
Revenir en haut Aller en bas
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptySam 5 Déc - 23:45

Eh bien je trouve ça vraiment louche qu'elle n'ait pas de prénom ou plutôt qu'elle l'ait perdu en cours de route! De plus, elle a un marquage au fer, un numéro sur l'encolure et une puce électronique, c'est bien qu'il y avait une volonté de l'identifier après je me dis que peut être les papiers ont été perdus et que les propriétaires n'ont pas voulu s'embêter à en repayer des nouveaux. On rajoute le fait qu'elle ait déjà pouliné, à moins que la saillie ait été accidentelle, je me doute qu'on préfère faire pouliner une jument qui a des papiers parce que le poulain rapportera plus que si elle n'en avait pas! Et vu l'âge qu'elle a, c'était certainement pas pour la descendance. Et pour finir, quand son ancien propriétaire nous a ramené cette petite merveille qui n'était à l'époque pas très en état, il nous a dit qu'il l'avait ramenée d'un cirque...
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptyDim 6 Déc - 11:26

Un cheval typé andalou qui pouline même sans papiers, ce ne serait pas étonnant du tout. Ce n'est pas un indice...

Par contre, c'est vrai qu'il y a des trafics qui existe et on ne peut pas savoir... Il y a bien une bande de données d'animaux volés en France, maintenant je ne sais pas du tout s'il y a communication avec le reste de l'Europe...
Après, ce qui se fait aussi, c'est "d'emprunter" les papiers aux bonnes origine d'un cheval qui n'est pas prometteur pour le donner à un beau cheval qui lui est ONC ou avec des origines quelconque, pour booster le prix de vente. C'est peut-être ce qui s'est passé, une très belle jument achetée par l'éleveur qui lui applique sa marque et fait croire qu'elle vient de chez lui en prenant les papiers d'une jument lambda de son élevage. Ensuite, il exporte la jument à qui il a prit les papiers pour s'en débarrasser ni vue ni connu. Mais les personnes qui font ça ont en général l'habitude, ils savent normalement brouiller les puces.

Pour anecdote, 'ai une cliente qui à acheter un poney non identifié qui s'est avéré volé. Ca s'est passé il y a quelques années et quand l'identification est devenue obligatoire il y avait encore pas mal de personnes qui ne respectaient pas la règle... Ils l'ont retrouvé quelques années plus tard, par hasard. Ma cliente s'était vraiment attachée à elle, donc ils se sont arrangés financièrement et elle a pu la garder (elle l'a donc acheté deux fois, en quelque sorte). Mais c'est vraiment difficile, je pense que tous les propriétaires ne sont pas prêt à "lâcher" leur cheval après plusieurs années à le chercher. Le fait qu'elle soit tombée dans une bonne famille a du forcément jouer. Le fait que la perte était ancienne aussi, les propriétaires étaient déjà prêt à faire leur deuil.

PS : ici, quelque soit le sujet, personne ne jugera jamais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptyDim 6 Déc - 11:36

Je croise les doigts pour toi alors...
Mais si ça se trouve c'est juste que les papiers ont été perdus en cours de route, son nom avec et puis voilà...

J'espère que tu la présenteras cette ponette de cirque !
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptyDim 6 Déc - 17:26

Edit : j'avais pas vu qu'il y avait une page 2 0:)

Tu ne peux pas remonter à son élevage avec son marquage ?
Si tu as récupéré la jument sans vrai testament, as-tu quand même un document prouvant qu'elle est à toi et d'où elle te vient (genre un acte du notaire disant que tu as récupéré cette jument) - à part la déclaration sur l'honneur ? Parce que si tu n'as rien qui dit d'où elle vient, il ne faudrait pas que ça te retombe dessus...
Bon courage pour tes recherches en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptyDim 6 Déc - 17:59

J'ai posté une photo de son marquage un peu pres de partout et personne ne connaît ^^"!

Non en fait c'est ca le truc, on avait pas accès au papier de son proprio après son décès du coup on ne pouvait pas faire un document qui tient la route en fait,on y a pensé mais il faut une identification pour le cheval, le nom que je lui ai donné n'est pas celui d'origine donc je ne peux pas le mettre avec le numéro de transpondeur sinon c'est de la falsification !
Revenir en haut Aller en bas
daphlanote





Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptyDim 6 Déc - 19:31

Pöur info, j'ai un marqué portugais... Qui n'a rien de portugais. Il y a un marquage au fer qui a été "anonymisé" (brouillé) et il est né à Séville...

Il a des papiers espagnol et pas d'inscription à un stud-book.
Revenir en haut Aller en bas
SaraAR

SaraAR



Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers EmptyDim 6 Déc - 19:44

A&A desolee je n'avais pas vu ton message, ta cliente a vraiment eu de la chance en quelque sorte ( payer le cheval 2 fois ça fait quand même grincer des dents évidemment) si jamais la mienne est volée j'espère que ca pourra se dérouler aussi pacifiquement en quelque sorte! Je vais rappeler les haras nationaux demain..
Et merci, tu n'imagines pas les remarques que j'ai pu me prendre à ce sujet !

Merci Malou! J'espère aussi, ca ca serait le meilleur des cas possibles!! Eh oui ça marche je vais vous faire un post de présentation du monstre !!

Qu'est-ce que tu veux dire par "anonymisé"daphlanote?? C'est vrai?? et ceux sont des vrais papiers malgré tout??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument pucée mais sans papiers Empty
MessageSujet: Re: Jument pucée mais sans papiers   Jument pucée mais sans papiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument pucée mais sans papiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment enlever le filet et remettre le licol sans que ma jument se barre ??
» papiers de propriété
» Récupérer les papiers de son cheval...
» Monter sans mors.
» Comportement jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: