Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comportement jument

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mayliss68





Comportement jument  Empty
MessageSujet: Comportement jument    Comportement jument  EmptySam 4 Juin - 12:28

voilà j'ai récupéré une jument il y a 2 semaines de 17 ans. son ancien propriétaire ma dit qu'il ne l'avais pas monter depuis 6 mois bon jusque là ok je me pose pas trop de question. nous l'avons charger dans le van elle étais en panique total. on ces dit que elle avais pas l'habitude mais sans plus.
seulement on c'est rendu compte qu'elle a peur de tout et est hyper stresser. on a essayer de la balader à pied un calvaire. elle sursautais pour tout. elle a vu un égout elle a voulu sautée sur nous pour éviter. la brosser c'est dur aussi. je travail actuellement à pieds avec elle le marcher le stop et le recul. je la brosse mais par contre à partir du moment où je prends le tapis elle piétine sur place elle tire limite elle se lève. .. bien sûr il a du se passer kek choses mais comment lui apprendre que faire comme travail avec elle....Merci
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptySam 4 Juin - 12:43

C'est une jument qu'on t'a donné ? On t'a dit les raisons de ce don (ou de la vente si tu l'as achetée) ? Qu'est-ce que tu sais de son passé ? A-t-elle eu droit à une visite véto ou un check-up santé ?

• Concernant les plaques d'égout : Je ne suis pas étonnée qu'elle ait failli te sauter dans les bras, la mienne le fait aussi Rolling Eyes Je n'ai pas encore trouvé de remède, donc je ne peux t'aider sur ce point.

Concernant ses craintes en extérieur : Est-ce que c'est une jument qui a l'habitude de la balade ? Est-elle déjà sortie sans un autre cheval ? Quelles sont ses conditions de vie, est-elle au pré, a-t-elle des copains-chevaux avec elle ?

• Concernant son comportement devant le tapis : Est-ce que tu sais si elle avait le même comportement avant que tu la récupères ? Tu as pu la monter avant de la récupérer ?

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Mayliss68





Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptySam 4 Juin - 13:13

Alors d'après les dires de son ancien propriétaire il l'a montais souvent mais plus depuis 6 mois chose qui m'étonne fort au vu de ces réaction. C'est une jument qu'il donnais car soit disant il a eu des pb de dos. Il l'avait depuis 9 ans vivais dans un box avec une chevre. Je ne l'ai pas essayer. Depuis que je l'ai elle vis au pré avec des congénères.pas de visite préalable du veto. Moi il m'a dit qu'il la montait sans soucis. La rien que de lui montrer le tapis elle se met à trembler à piétiner a speeder. Ne pas faire de geste brusque et elle a peur de tout elle suffrage même d'elle même. J'ai commencer le travail à pieds je la cherche je la sort du pre je la brossé je tente le tapis et après je lui apprend à me respecter à pieds. Je fais sa 1 ou 2 fois par semaine et le reste je vient juste la voir pour qu'elle a prenne à me connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptySam 4 Juin - 13:17

Je pense que le mieux serait de la montrer à un vétérinaire (voir même un check up complet véto + ostéopathe + dentiste), afin d'être sûre qu'elle n'a pas de souci de santé qui expliquerait les blocages face au tapis de selle.

Lorsque tu es venue la voir, tu n'as rien testé avec elle ? Tu es allée la chercher et tu l'as embarquée ?

Le propriétaire la montait pour faire quelle discipline ? Elle sortait en balade seule avec lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Mayliss68





Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptySam 4 Juin - 15:57

Oui c'est prévu vétérinaire osteopathe maréchal et reiki.
Non j'ai rien tester je pensais pouvoir lui faire confiance :s
D'après ce qu'il m'a raconter c'était uniquement de la balade et il partais seul ou en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptySam 4 Juin - 16:18

La jument est en pension ou chez toi ? Est-ce que tu peux demander de l'aide à un professionnel (moniteur...) ?

Elle est peut-être "simplement" perturbée par le changement d'environnement (elle est depuis 2 semaines avec toi, après 9 ans passés au même endroit) et un peu déstabilisée après 6 mois sans voir un tapis de selle, mais j'avoue que ses réactions ne m'inspirent pas confiance, sachant que tu n'as jamais vu quelqu'un la monter. Elle a peut-être eu une mauvaise expérience avec la selle : une situation dans laquelle elle a eu très peur, ou le souvenir d'une douleur. Si elle est déjà dans tous ses états, au point de trembler, rien qu'en voyant un tapis de selle, je pense qu'il sera assez long de la remettre au travail sous la selle, et que tu auras intérêt à être aidée par un pro.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Mayliss68





Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptySam 4 Juin - 16:41

La jument se trouve au pré avec d'autres chevaux. Je vais faire venir une personne qui fais de la ethologie.
Elle dois être perturbée c'est sur mais je ne pense pas à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptySam 4 Juin - 19:02

Honnêtement, je pense que quelqu'un qui donne un cheval, c'est toujours parce qu'il ne peut pas le vendre. Donc il y a tout de même un risque que oui, il t'ait menti. Même si bien sûr on aimerait toutes supposer le contraire.

C'est très bien de penser au maréchal-ferrant, à l'ostéopathe, au vétérinaire et au praticien reiki (dans cet ordre). Cela te permettra déjà d'y voir plus clair et ça la soulagera très certainement. Un cheval qui tremble en voyant un tapis, c'est certainement un cheval qui a des douleurs dorsales. Tant qu'à faire, n'oublie pas non plus le dentiste.

Pour ses craintes, ça peut s'expliquer par ses changements de repères, si ça fait des années qu'elle n'a pas bougé. Là dessus, je rejoins les autres. Mais tu fais bien de tout de suite te faire encadrer par un professionnel.

Tu n'as malheureusement pas eu les bons réflexes au moment de "l'achat", certainement emballée par le fait d'avoir un cheval à toi, mais tu te rattrapes bien en ayant les bons réflexes pour la suite Smile J'espère que la situation va vite s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Mayliss68





Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptyDim 5 Juin - 1:27

Oui je m'en veux de pas l'avoir essayer avant mais je me réconforte en me disant que je vais lui donner une belle vie dorénavant. Je vous donnerai des nouvelles pour la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux




Localisation : 03

Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptyLun 6 Juin - 22:01

Ce que tu constates ne me parait guère anormal, en fait.
Tu veux aller vite, tu veux la faire travailler, alors que sûrement  elle n'en a plus l'habitude.
Et puis c'était une jument de propriétaire, pas habituée à se faire manipuler par d'autres.......
Elle te connaît mal, elle n'a pas confiance en toi, et toi, non plus, tu ne lui fais pas confiance/ tu ne lui donnes pas confiance plutôt.


Tu dis qu'avant elle vivait au box: donc, comme beaucoup de chevaux de club ou de sport, elle est complètement déstabilisée dès qu'elle est en extérieur, dans une rue ou sur un chemin.....

Ce n'est  pas un cheval 'de loisir'  ou 'de randonnée' livré clés en mains!
Il faut prendre le temps de te faire accepter, puis reconnaître comme sa 'référente' cad celle qui rassure, nourrit, grattouille , brosse, fait bouger, fait venir, quelquefois mène en longe, enfin quelqu'un qui 'sait', qu'elle écoute et apprécie....


IL faut que tu la conduises à accepter, à faire des choses. N'essaie pas de la forcer, elle est plus grosse que toi, et elle n'a aucune raison de t'obéir, pour le moment.....


Quand la mémère acceptera que tu la touches partout, qu'elle appréciera tes caresses, qu'elle acceptera que tu l'immobilises un instant (lui tenant la tête ou l'encolure), que tu t'appuies sur son dos, que vous marchiez côte à côte (toi la tenant en longe, mais réciproquement elle en marchant du même pas que toi sans tirer..

là tu pourras sérieusement refaire le cérémonial du débourrage.

Peut-être que cette bête conservera quelque ancienne phobie. Pour te donner un exemple, mon gris remue toujours beaucoup quand on installe le tapis -et s'arrête dès qu'il sent la selle posée dessus. Dans la mesure où les 2 partenaires se connaissent, se respectent et, j'espère, s'apprécient, ces petites anomalies sont sans conséquences.


ps. les plaques d'égout......
elle les évite comme la peste! Elle a RAISON!!! Very Happy On m' a toujours recommandé de ne jamais laisser son cheval marcher sur une plaque d'égout. Pourquoi? Parce qu'il est arrivé qu'un malheureux se pose sur une plaque mal verrouillée, qui donc s'est ouverte , le cheval +/- cavalier se retrouvant prisonnier au fond de l'égout...
Revenir en haut Aller en bas
LeVieux




Localisation : 03

Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  EmptyLun 6 Juin - 22:29

Mayliss68 a écrit:
Oui je m'en veux de pas l'avoir essayer avant mais je me réconforte en me disant que je vais lui donner une belle vie dorénavant.  Je vous donnerai des nouvelles pour la suite Wink
Non, n'aies pas de regret.
Tu as pris un cheval 'en l'état', au lieu d'un cheval officiellement 'dressé' et officiellement adapté à tes désirs..... contre espèces sonnantes et trébuchantes, parce que cela se paye.
Ce cheval 'en l'état', c'est toi qui va avoir la tâche, et le mérite, de l'apprivoiser et de le conduire selon tes objectifs. Le résultat dépendra de toi, et de la façon dont tu auras su t'entourer et trier les conseils des autres...

Mais faut pas croire qu'avec le cheval 'tout prêt' le résultat soit assuré: avec un cavalier de niveau insuffisant, incompétent, ou brutal, ou inconscient, le meilleur cheval 'tout préparé' devient très vite une carne ingérable, et le dit cavalier va sans arrêt pleurer auprès des professionnels pour REDRESSER ce vilain et cher cheval........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement jument  Empty
MessageSujet: Re: Comportement jument    Comportement jument  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement jument
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jument pucée mais sans papiers
» Comment enlever le filet et remettre le licol sans que ma jument se barre ??
» Jument DSA
» Que faire de ma jument ?
» Selle pour jument de trait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: