Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.

Aller en bas 
+6
Eden Angel
Flore
Poney Rouge
Malou
Barya
Poney clown
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyMer 15 Mar - 12:01

Bonjour la compagnie,

Alors comme on avait fait un post pour parler un peu du pied-nu je vous propose un post en photos cette fois pour se faire l'oeil et pourquoi pas donner son avis sur les pieds illustrés. Attention, toujours garder en tête que les photos de pieds donne une idée de l'état du pied, mais ça ne remplace jamais un coup d'oeil en live. De plus c'est rare d'arriver à avoir des photos vraiment exploitables, prises avec le bon angle pour se rendre compte de tout. C'est donc une orientation plus d'un avis très précis.

En tout cas pour les pieds c'est comme pour le fait de bosser seul, rien ne vaut le fait de prendre des photos/vidéos ça permet vraiment de prendre du recul et de faire attention à des détails qu'on ne voit pas sur le moment. Personnellement avant de regarder attentivement les photos j'avais pas vu qu'il restait encore tout ça à faire. ^^

Je commence avec les pieds de Danette. Pour situer le contexte, ponette de presque 4 ans type shetland. Arrivée à la maison il y a quelques mois, probablement peu manipulée et jamais parée. Ses postérieurs ressemblaient à des pieds bots quand elle est arrivée tellement c'était moche et mal entretenu. Elle n'est pas du tout patiente pour le parage et gesticule dans tous les sens (et un mini qui bouge c'est pire à parer d'un cheval!) du coup je fais en fonction de l'humeur du jour mais on tient le bon bout, ça s'améliore d'une fois sur l'autre. Et accessoirement comme je suis enceinte j'ai du mal à rester pliée en deux très longtemps donc on fait au mieux.

Ca ne fait donc que 3 fois qu'elle est parée correctement. Parage type parage naturel/physiologique, rien à voir avec celui d'un maréchal ferrant.

Postérieur droit.
En prenant la photo je me suis rendue compte qu'il restait beaucoup de barres en talon que j'aurai du retirer.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17352910
Là on voit bien que le talon gauche est plus haut que le droit. J'ai encore vraiment du mal à descendre les talons correctement. A améliorer la prochaine fois.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17321710

Postérieur gauche.
Ici on voit encore bien l'évasement important qu'il y avait quand elle est arrivée. En interne la ligne blanche est très moche, elle s'est écartée pour suivre l'évasement du pied. Encore quelques parages avant d'arriver à quelque chose de correct. J'aurai pu faire plus de chanfrein sur la paroi en interne.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17351011
Idem, on manque un peu de chanfrein.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17327910

Antérieur droit.
En photo il semble que le talon droit soit plus haut que l'autre.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17274610
L'impression est confirmée par cette photo.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17351010

Antérieur gauche. La photo est moche et pas vraiment exploitable pour le coup mais elle gesticulait en tous sens. Il reste trop de paroi en mamelle, ça aurait mérité un petit coup de pince supplémentaire.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17327810
Ici on a encore un problème de talons asymétriques, décidément..
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17351012

Globalement ses pieds ne sont pas trop mal compte tenu des conditions mais d'ici quelques parages ça devrait être vraiment mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyMer 15 Mar - 21:53

Pour l'asymétrie, peut-être qu'elle a une asymétrie naturelle et que tu as bien fait de ne pas trop corriger non ? A vérifier quand même Smile
En tout cas c'est pas mal du tout, et je vais suivre ce topic avidement ^^

Je mettrai des photos du prochain parage de Borgia (ce week-end), je suis pas hyper contente du boulot de mon pareur mais j'ose pas en parler sur le groupe "pieds nus" où l'effet Facebook rend les réactions un poil violentes ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyMer 15 Mar - 22:05

Tu parles de quelle asymétrie ? Des talons ou de son postérieur gauche ?
Le premier parage a eu lieu avec ma pareuse lors de mon stage de parage, elle m'a confirmé que c'était lié au manque de soin, la ponette en elle même n'a pas de soucis d'aplomb.

Pour l'asymétrie des talons c'est clairement lié à mes parages.

Pour Borgia tu peux toujours poster les photos en faisant abstraction des commentaires désagréables, mais ça peut te donner une idée déjà. Qu'est ce qui te convient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyMer 15 Mar - 22:15

Pareil je fais des photos de Gaïa, je ne poste pas sur FB parce que je trouve pas ça forcément toujours très constructif (et que ma pareuse y est).
Ca vous intéresse un avant/après ? Elle passe samedi Smile

Et si tu veux Milie, pour te faire l'oeil j'ai des photos du parage de mon MF en janvier (donc parage "classique") Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyMer 15 Mar - 22:19

Oui tu peux faire un avant/apres c'est toujours instructif. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

Poney Rouge



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyJeu 16 Mar - 11:21

Alors là moi je vois que dalle. Razz Enfin si, un pied, mais si tu n'avais pas dit que tu avais "loupé" les talons, je n'aurais rien vu. Je constate juste qu'elle a des pieds en très bon état.
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyJeu 16 Mar - 17:41

J'avoue que de mon côté, j'ai abandonné l'idée de diffuser des photos de pied sur le net depuis qu'une personne a cru que ma jument avait un pied bot... Je trouve que c'est trop facile de faire une "mauvaise" photo et de donner une mauvaise impression. Ceci dit, je continue à en prendre pour mon usage personnel, afin de pouvoir regarder leur évolution chez moi à tête reposée, c'est vraiment que c'est parfois utile pour "bien" voir si elle a besoin du passage de la pareuse ou pas Smile

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Eden Angel

Eden Angel


Localisation : Veranne ( Loire )

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyVen 17 Mar - 12:56

Moi j’enlèverai un petit peu d’épaisseur de barre a la rénette.

Mais effectivement difficile sur photo de dire car selon l'angle de la photo tout peu changer niveau aperçu . Donc a ne pas prendre tout ce qu'on dit comme acquis peut-être , par contre l'idée malgrès tout de pouvoir voir differente photo de pied different est sympa.

_________________
-------------------------------------------------------------------------------
L'amour qu'il nous donne est bien plus fort que tout
-------------------------------------------------------------------------------

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyDim 19 Mar - 21:30

Poney clown a écrit:
Tu parles de quelle asymétrie ? Des talons ou de son postérieur gauche ?
Le premier parage a eu lieu avec ma pareuse lors de mon stage de parage, elle m'a confirmé que c'était lié au manque de soin, la ponette en elle même n'a pas de soucis d'aplomb.

Pour l'asymétrie des talons c'est clairement lié à mes parages.

Pour Borgia tu peux toujours poster les photos en faisant abstraction des commentaires désagréables, mais ça peut te donner une idée déjà. Qu'est ce qui te convient pas ?

Oui je parlais des talons ^^ Ca marche, je me disais que peut-être tu étais "induite en erreur" par une asymétrie naturelle, mais je n'ai pas vu les pieds de la ponette avant donc tu sais bien mieux que moi c'est clair Wink
Mon pareur taille les fourchettes, j'ai l'impression qu'il le fait de manière mécanique alors que tout le reste est réfléchi, genre hop, un coup de rénette là, un coup là et on a des fourchettes toutes brillantes (et toutes exposées, et qui ne touchent plus le sol... ^^). Du coup depuis que ce pareur intervient, je fais face à des pourritures à répétition (même si les conditions de vie de mon cheval n'ont pas été top jusqu'ici - elles l'étaient encore moins l'hiver dernier). Limite, ses pieds se portaient mieux quand ils étaient parés par un maréchal qui s'en occupait trois fois par an Laughing

Bon je vous ai pas pris de photos finalement, c'était trop cata. Au moment où mon pareur m'a dit "je taille pas plus, ça va saigner sinon" j'ai frôlé le malaise Rolling Eyes
Non en vrai ça va, il a "juste" les fourchettes ultra-atteintes et la paroi qui s'effrite. J'en ferai la semaine prochaine si ses pieds ressemblent un peu plus à quelque chose (mais là c'est clair qu'il n'a plus de fourchette pale ).
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyDim 19 Mar - 22:18

Mais mais pourquoiiiii il taille la fourchette ?? Un pareur ne taille pas la fourchette normalement ! Sauf si elle se dédouble par exemple, retirer ce qui s'enlève va plus vite !
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 6:57

Ben voilà on est d'accord Laughing
J'ai eu un nom de pareur dans le 77 hier, j'hésite à l'appeler lui...
Revenir en haut Aller en bas
aster





Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 8:39

Ah le taillage de fourchette,  cette satanée manie de mon MF aussi....d'autant pire dans le cas de mon cheval qu'il a naturellement des pieds serrés assez ovales, qui auraient vite tendance à virer à l'encastelure. Ne trouvant pas de MF ni de pareur correct par chez moi, je continue de lui faire parer mon cheval de temps en temps (le reste du temps je le fais moi même à la râpe ), mais les choses sont claires: il a l'interdiction de toucher à  la fourchette et je reste à  côté pour surveiller, sinon il ne peut pas s'empêcher  Evil or Very Mad  Je ne cherche pas le conflit avec lui,  et je ne cherche même pas à lui expliquer l'importance du rôle de la fourchette, ça ferait "donneuse de leçon" qu'il prendrait mal.
Je ruse juste un peu en prenant prétexte qu'à chaque fois qu'on lui taille la fourchette mon cheval se retrouve à  marcher sur des oeufs (ce qui est vrai d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

Poney Rouge



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 11:23

Je savais même pas que ça se taillait la fourchette. Shocked Dire qu'on se fait incendier si on a le malheur de la frôler avec le cure-pied... En plus ça doit leur faire mal ? (Là j'imagine la scène version humain : on coupe les ongles et un bout de peau au passage, AIEUH)
C'est dans quel intérêt (s'il y en a un) ?
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 12:07

Barya tu peux tenter. Apparemment vu le parage actuel tu n'as pas grand chose à perdre ! ^^
Au pire si tu n'en ai pas satisfaite tu pourras toujours rappeler l'actuel si jamais.

Mais oui tailler la fourchette c'est une hérésie, c'est elle qui est censée toucher le sol et favoriser l'amorti du pied et jouer le rôle de pompe pour remonter le sang jusqu'au coeur. On ne la taille jamais en principe (sauf peut être pathologie particulière ? ).
Aster du coup mettre en avant que ton cheval a mal lorsqu'il la taille est une bonne idée ! Surtout sur un espagnol où comme tu dis, ils ont souvent des configurations de pieds propices à l'encastelure.

De mon côté je suis dégoutté.. J'ai paré Voyou ce matin et ses fourchettes sont dans un état lamentables.. Je pare environ 1 fois/mois parce qu'il pousse vraiment beaucoup (ma pareuse n'a que 2 chevaux comme lui dans sa clientèle, qui ont besoin d'un parage mensuel sous peine d'avoir 2/3 cm à enlever à chaque fois) et que son activité et les prés ne lui permettent pas de les user suffisamment.
Du coup j'arrive à être à peu près régulière à ce niveau là et il s'en porte plutôt bien.
Cette année c'est la première fois qu'il est dehors tout l'hiver avec foin à volonté au lieu d'être en box/paddock. Ben il a jamais eu des fourchettes aussi dégeulasses avec des pourritures et des fourmilières. >_< Même en box, sur paille (et donc humidité et ammoniac +++) elles étaient plus jolies.
Du coup j'ai envoyé des photos à ma pareuse pour savoir ce qu'elle en pense. A mon avis va falloir que je le booste un peu en interne, il doit pas être au top niveau immunité (ça explique d'ailleurs sans doute les plaques étranges qu'il m'a fait en fin d'hiver).

A noter que je n'ai paré que les antérieurs, j'avais pas la foi de faire les postérieurs j'arrivais pas à trouver une position confortable. Et dire que ça va être de pire en pire avec mon gros ventre.. ^^

AD.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17407610
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17408310

AG.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17373310
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17379710

PG.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17431310

PD.
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  17379610
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 12:21

Je vais pas pouvoir donner mon avis j'y connais pas grand chose encore (je compte faire un stage dans les années à venir)
Mais j'ai une question, je pars tout les week end en balade sur différent sol (surtout gravier et goudron), Gao est à l'aise de partout, il galope sur n'importe quel type de sol sauf que du coup il a le devant des intérieurs un peu abimé, la corne est rapé mais ça fait des petits morceaux qui se cassent ou qui se retournent (comme si on se retourné un ongle), j'a pas de photos sous la main mais du coup est ce que je dois donner un coup de rape pour que ça fasse un peu plus net ou c'est pas grave il peut rester comme ça ?

Seconde question, il a une seime horizontale, le MF m'a dit de lui graisser les sabots pour pas que ça agrandisse, il n'y a rien d'autres à faire à part ça ? et à quoi ça aurait pu être dû ?
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 13:09

Oui tu peux râper un peu les éclats pour éviter que ça continue plus que ça.
Si tu sais faire tu peux faire un léger roll/chanfrein pour éviter que ça s'évase trop.

Une seine horizontale, tu es sûre ? Ce n'est pas une trace d'abcès ou autre ? Je veux bien une photo pour le coup parce que je vois pas à quoi ça ressemble.
Sinon non graisser ne sert strictement à rien.. En pieds nus on ne graisse pas, on ne met pas de goudron ou autre, le pied s'équilibre seul. L'hydratation vient de l'intérieur, via l'hygiène de vie et l'alimentation du cheval.
Et pour gérer une seime idem, seul un bon parage bien géré (qui limite les évasements, donc fait très très régulièrement) permet de les faire disparaitre. A savoir que la ferrure les aggrave souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 13:30

D'accord merci j’essaierais de faire ça alors !

Il a 9 mois, il est arrivé avec des pieds super long ( "il serai parti plus tard le maréchal serai venu le voir " dixit mon ancien moniteur mais bon c'était surtout pour économiser qu'il n'a rien foutu --') du coup premier parage à 6-7 mois et là ça fait depuis janvier que le maréchal n'est pas revenue et il en a pas besoin avant mai-juin je pense ! Du coup la "seime" ça fait un petit trait horizontal d'une longueur d'un annulaire et encore , pas profond par contre, je sais pas à quoi c'est dû il l'avait déjà quand il était plus petit!
Je note pour la graisse, mais du coup les chevaux ferré en ont besoin de la graisse ? (simple curiosité) ou ça sert à rien du tout ? (mais du coup si ça sert à rien pourquoi ça existe ?? )
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 13:46

Ah mais tu sais le marketing a de beaux jours devant lui, les industriels sont champions pour créer des besoins inutiles. Pour les pieds ferrés je ne saurais pas te dire, on m'a toujours dit d'en mettre quand je montais des chevaux ferrés mais on sait tous que ce qu'on apprend en club n'est pas toujours très fiable.

Hum par contre concernant l'intervalle entre les deux parages ça fait beaucoup quand même.. Pieds nus ça veut pas dire de moins parer attention, au contraire les pieds nus ont besoin de plus d'attention.
Voyou est un cas particulier puisque paré très souvent, mais les différents pareurs que j'ai vu suggèrent de parer tous les 2/3 mois grand max pour garder un pied fonctionnel et bien équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 14:05

Bah on m'a dit que poulain ils en ont quand même moins besoin et puis franchement son pied n'a absolument pas bougé depuis qu'il a été paré (sauf les petites éraflures) ...^^'
j'ai une amie, sa jument est pied nu, elle a besoin d'être paré 1 fois par ans et encore le maréchale vient casiment pour rien (et elle ne manque de rien niveau alimentation et qualité de vie ) ça doit dépendre des chevaux du coup non ?

Tu as fait une formation ? si oui où ça et à quel prix ? le mieux est un stage mais en attendant tu n'as pas des sites internet ou des livres à conseiller ?

Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 16:12

Oui tous les chevaux n'ont pas le pied qui pousse à la même vitesse. Voyou est un exemple de très forte pousse mais à la maison j'en ai qui poussent beaucoup plus lentement. Malgré tout un passage par an me semble carrément pas suffisant. A moins d'avoir un cheval dans une pension type paddock paradise, avec beaucoup de terrains différents qui usent les pieds de façon régulière et encore.
Mais ce n'est que mon avis.

Oui j'ai fais un stage avec ma pareuse. C'était un stage de 2 jours, sur mon propre cheval. L'idée c'est pas de savoir parer au top après 2 jours, c'est évidemment impossible. Mais simplement de pouvoir évaluer les principaux problèmes sur un pied "normal" (=sans pathologie particulière) et les rectifier entre les passages du pareur. J'ai beaucoup lu aussi, il y a le livre de Xavier Meal sur le parage naturel qui est pas mal. Très technique par contre, c'est pas évident à assimiler mais c'est une base.
Apres sur FB tu as pas mal de groupes sur le pied nu. Il y a pas mal de gens un peu extrêmes sur ce type de groupe mais enfin ça permet de se faire l'oeil en regardant les photos et souvent y a pas mal de fichiers ou de liens qui sont accessibles pour apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 17:58

C'est pas une pension type paddock paradise mais c'est immense et il se déplace en permanence avec différent type de terrain comme à l'état naturel quoi, et chez moi c'est à peu près la même chose et d'ailleurs j'ai vu une amélioration sur la shetland depuis qu'elle marche de plus en plus sur les cailloux et gravillon, avant elle cherchait l'herbe maintenant elle marche au centre, elle à dû s'habituer et je trouve ses pieds mieux également ...

Merci beaucoup pour tes informations, je vais me renseigner et potasser tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aster





Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 18:03

La "seime" horizontale n'a rien à voir avec un problème de parage. C'est beaucoup plus probablement la conséquence d'une ancien coup au niveau de la couronne. Avec la pousse de la corne la "seime" descend. Il n'y a rien à faire de particulier, elle finira par descendre jusqu'au sol et disparaître. Wink

Poney clown j'ai pas un espagnol j'ai un lusi, avec une forme de pied assez atypique pour un lusi d'ailleurs, qui ont généralement des pieds beaucoup plus ronds... mais on ne confond pas svp! Rire
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 20:31

Mince j'aurai du dire ibérique, ce serait passé ! Razz
Les lusis n'ont pas le même genre de pied que les espagnols ? Ils ne sont pas laissés avec beaucoup de talons et ferrés très serré ?
Revenir en haut Aller en bas
aster





Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyLun 20 Mar - 22:30

Ils peuvent avoir des pieds plutôt petits avec une paroi assez droite oui, c'est plus fréquent chez les espagnols mais il y en a aussi chez les lusis.  Quand ils sont bien parés ça ne pose aucun souci.
Et il est plutôt rare de trouver des ibériques avec des pieds très larges et plats comme certains SF.
Chez les lusitaniens et de plus en plus aussi chez les espagnols modernes typés sport,  la forme la plus courante est un pied moyen ou plutôt petit, rond, avec un angle de paroi tout ce qu'il y a de plus courant.
Le mien a des pieds plutôt petits, avec des talons de hauteur normale,  mais ovales avec un angle trop ouvert en pince tendance babouche , qui pourraient faire penser à une bascule de la phalange (mais à la radio c'est pas le cas)  Totalement atypique dans la race.

Cette réputation de pieds serrés mal ferrés avec trop de talon, ça concerne surtout des chevaux  importés en masse d'Espagne, à des prix très bas: des chevaux souvent à l'abandon avant leur importation, avec des problèmes de pieds, de dents, de vaccins, de mauvais traitements... Rien à voir avec ceux issus d'élevages sérieux,  dont les pieds sont gérés tout aussi sérieusement que chez nous, ferrés ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  EmptyMar 21 Mar - 5:06

Poney Clown : Je ne serais pas aussi catégorique sur les graisses. En fait, moi je ne conseille pas de graisses ou de goudron pour les sabots, par contre j'ai des crèmes qui laisse "respirer" le sabot : ne crée pas de barrière, ce qui permet au sabot de se réguler question hydratation par exemple.

Car oui, beaucoup vient de l'intérieur, mais l'extérieur joue aussi.

Après si je prend le mien, toujours pieds nus, je n'ai que peu souvent besoin de lui mettre de la crème. Mais cela peut arriver et un coup de pouce ne fait pas de mal. Je prend l'été par exemple : très chaud et sec, ses sabots ont besoin d'un petit coup de pouce. L'hiver parfois trop d'humidité donc un petit coup de pouce aussi pour éviter de tout pourrir.

Mais je régule vraiment : cette hiver j'ai du lui passer de la crème 3 fois, car tout allez bien. L'année dernière je l'ai fais deux fois par semaine sur une période à cause d'un problème de "trop plein d'humidité" dans le champs.

Bref, pas aussi catégorique que toi : marketing sur des produits purement industriel qui te vante les bienfaits d'une graisse alors qu'elle ai faite à base de graisse animale (dont chevaux pour une certaine marque à une période, WTF?) - maintenant sur des produits naturels il y a quand même des entreprises bien sympa.

A titre de comparaison, ça fait vraiment "crème de jour" : personnellement, j'ai beau boire beaucoup d'eau, et faire attention à mon alimentation, ma peau a besoin d'un coup de pouce à cause de mes conditions de vie et ça sera plus par période que par d'autre, ou plus dans une région que dans une autre (là en Midi Pyrénées j'ai moins de besoins que dans le 13 par exemple) : le cheval je le vois un peu pareil : dans l'ensemble, il se régule très bien / mais ils peuvent avoir besoin d'un petit coup de pouce, car des agressions extérieures ils en ont et parfois ils n'ont pas tout ce qu'il faut/ ou assez, pour se défendre : là un peu de crème est utile.

Enfin voilà Smile Il faut prendre l'alimentation en compte mais l'environnement aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty
MessageSujet: Re: Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.    Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avis, conseils sur les positions en photos ou vidéo !
» Remonter un cheval après un an (avis/conseils)
» Passer aux pieds-nus
» Besoins de conseils
» Conseils comportement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: