Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Remonter un cheval après un an (avis/conseils)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
S05





Remonter un cheval après un an (avis/conseils) Empty
MessageSujet: Remonter un cheval après un an (avis/conseils)   Remonter un cheval après un an (avis/conseils) EmptyDim 1 Jan - 11:33

Bonjour à tous! Je suis une cavalière de niveau G4, et je vais bientôt monter le trotteur de mon oncle qui n'a pas était monté depuis environ un an. Laughing C'est un cheval de 4 ans qui n'a pas était sélectionné aux courses mais à quand meme était entraîné à ça.
Il est très gentil au champs mais je ne sais pas du tout comment il est monté. Jai peur de sa réaction car il n'a presque pas été monté mais surtout attelé. J'aimerai vraiment réussir avec du temps à travailler avec lui en DOUCEUR* et j'aurai besoin de vos conseils car je suis un peu perdue sur certaines choses.
Pour la première fois où je vais le monter une amie va me prêter sa selle, cependant il n'a pas de filet donc je pensais en acheter un pour commencer sur fouganza, là où je me perd cest la taille ..
Un trotteur est un FS donc jai penser à un filet taille 135, qu'en pensez vous? Pour le mors étant donné que je veux le remettre au travail en douceur j'ai pensé à un mors aiguille.
Caoutchouc ou inox?? Et quelle taille de mors ? Wink
Merci de vos réponses et je prends tous les conseils que vous pouvez me donner!!
(Personnes non sérieuses s'abstenir svp)
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Remonter un cheval après un an (avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Remonter un cheval après un an (avis/conseils)   Remonter un cheval après un an (avis/conseils) EmptyDim 1 Jan - 16:08

Quelle taille fait ce trotteur ?
Mon premier trotteur, très grand avait besoin d'un 135, là où mon 2ème plus petit ne met que du 125 en mors Wink
Pour le filet un FS ça me paraît bien ! Mais là encore ça dépend de la taille de ton cheval (je connais des TF qui mettent du cob), et de comment taille le filet (mon taille full était trop grand pour mon 2ème loulou, j'ai racheté un taille cob d'une autre marque qui était trop petit !)

Pour monter le cheval après un an de pause (et pas vraiment de travail en classique), fais toi accompagner ! A la rigueur je pense que passer par de la longe comme pour une débourrage pourrait être une solution assez sécuritaire !

En tous cas donne nous des nouvelles de votre évolution ! :joie: :joie:
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Remonter un cheval après un an (avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Remonter un cheval après un an (avis/conseils)   Remonter un cheval après un an (avis/conseils) EmptyDim 1 Jan - 16:30

Pour le matériel, plusieurs points de vigilance :
- Bien vérifier si la selle lui va : tu peux faire des photos et les mettre en ligne ici, il y a un topic dédié pour cette question avec des personnes très compétentes du forum pour te dire si la selle convient. C'est vraiment important d'utiliser une selle adaptée, car si elle lui fait mal, tu risques d'avoir des réactions de défense ou en tout cas, un cheval pas coopératif du tout. Il a 4 ans, ce serait dommage de le blesser ou de le dégoûter du travail.
- Pour le filet, la taille FS ça devrait convenir pour un trotteur. Pour le mors, impossible de savoir sans le voir, ça dépend du cheval !
- Pour la matière du mors, là aussi ça dépendra du cheval. Plus le mors est en matière souple (comme le caoutchouc) ou plus il est épais (comme les gros mors en inox), plus il est doux. Attention par contre aux mors trop épais dans les chevaux à la bouche étroite. Après tu ne peux pas prédire à l'avance ce qui va lui convenir, souvent il faut tâtonner un peu pour trouver le bon mors. Un caoutchouc ou inox (pas fin) à simple brisure est le plus classique pour commencer.

Pour la reprise du travail, essaie dans la mesure du possible de te faire accompagner. S'il a été débourré pour les courses, il a des codes qui ne correspondent pas aux chevaux débourrés en classique : un cheval de course ne freinera pas si tu tires sur les rênes par exemple Wink Et il risque d'avancer vite en s'appuyant fort sur le mors, car c'est ainsi qu'ils sont dressés. Monte le dans un espace clôt : une carrière ou un bout de pré sans fil barbelé ou électrifié avec quelqu'un pour t'accompagner. Pour les premières fois, n'hésite pas à rester au pas si tu ne le sens pas.

Avant de monter dessus, il faut aussi penser à travailler sa musculation en douceur : un bébé cheval de 4 ans qui vient de passer un an à ne rien faire aura besoin de se muscler avant de supporter un cavalier. L'option de Malou de le longer est une bonne idée (si tu es très à l'aise à la longe) : ça muscle et ça permet de travailler les codes vocaux, la réponse au mors, etc, et ça te sera utile en selle. Pense à bien mettre des gants et de le faire dans un espace clôt.
Sinon tu peux aussi faire des balades en main, ça permet là aussi de travailler le respect et les ordres vocaux, et de le préparer tranquillement à être monté ensuite.

Bonne chance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remonter un cheval après un an (avis/conseils) Empty
MessageSujet: Re: Remonter un cheval après un an (avis/conseils)   Remonter un cheval après un an (avis/conseils) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remonter un cheval après un an (avis/conseils)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos pieds-nus en photos - avis et conseils.
» Avis, conseils sur les positions en photos ou vidéo !
» Le cheval connecté / Votre avis nous interesse
» Avis sur création entreprise location camion cheval VL
» Evolution de vos chevaux avant/après

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: