Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Problème de papier à mon tour !

Aller en bas 
+4
A&A
Alysee
SaraAR
Poney clown
8 participants
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyMer 16 Déc - 16:54

Je vois qu'on est nombreux à avoir des soucis de papiers avec nos chevaux en ce moment.. C'est mon cas aussi puisque Voyou est noté né en 2000 sur ses papiers alors qu'il est bel et bien né en 2009 (né chez mes beaux parents, je le connais depuis qu'il a 2 ans).
Sauf que comme il est ONC on a aucune date de naissance officielle sur les papiers, même si de notre côté on la connait elle est répertoriée dans notre carnet d'élevage.

J'avais envoyé un mail à l'IFCE pour leur indiquer qu'il y avait une erreur, sans doute une faute de recopiée entre un 9 mal fait et un 0. Suite à ça ils m'ont fait un courrier très sympathique disant en substance que je les prenais pour des abrutis puisque l'agent des HN ne pouvait pas avoir confondu un cheval de quelques semaines (il avait même pas 1 mois lors de l'identification) et un cheval de 9 ans à l'époque. Bref, je n'ai pas encore donné suite mais ça me gonfle, j'aimerai bien rectifier ça quand même.
Sauf que je ne sais pas comment m'y prendre. Des idées ?

Revenir en haut Aller en bas
SaraAR

SaraAR



Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyMer 16 Déc - 18:27

Tu peux pas faire venir le veto pour qu'il regarde ses dents ?? Il y a une certaine différence quand même entre un cheval de 15 ans et un cheval de 6 ans ! Ensuite tu leur envoies le rapport en précisant que les erreurs ça existe 0:)
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyMer 16 Déc - 20:05

On l'avait évoqué avec mon véto mais ils sont parfois tellement butés là haut que je suis pas sûre que ça suffise. Sans compter que mon véto perso a eu plusieurs soucis avec eux, il ne se plie pas à toutes leurs exigences donc j'ai peur qu'en venant de lui ça ne soit pas pris au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
SaraAR

SaraAR



Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyMer 16 Déc - 20:44

Tu penses qu'ils "notent" les vétos à problèmes? Essaie quand même, on sait jamais! Chaque chose en son temps comme on dit ! Sinon tu peux peut être demander à un autre veto, parce qu'ils n'ont pas le droit de "réfuter" une preuve parce qu'ils ne peuvent pas encadrer quelqu'un !Sinon au plus simple, tu contactes l'identificateur de ta région ! :bana: si tu veux je peux te passer le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyJeu 17 Déc - 12:25

La-dessus, c'est vrai que c'est assez délicat de faire changer ça tant de temps après.
Je ne sais honnêtement pas quoi te dire pour t'aider ...

Est-ce que par hasard ta belle famille aurait gardé une photocopie des documents envoyés aux HNs ?
C'était peut-être bien stipulé qu'il s'agissait d'une identification faite sous la mère ?



Juste pour l'anecdote, j'ai moi-même eu des soucis avec les papiers de Fantaisie à cause d'un chiffre mal noté. Mais du coup, l'identification était incohérente et ils l'ont laissé en stand-by (sans contacté ni moi ni ma véto). C'est quand je me suis inquiétée de ne toujours rien recevoir qu'ils ont contacté ma véto pour avoir un rectificatif. Ma véto, débordée, n'a pas pris le temps de m'appeler pour en savoir plus, donc dossier de nouveau en stand-by. Heureusement, cette fois-ci, je savais que le dossier était un peu compliqué donc j'ai tout de suite pris des nouvelles auprès de l'ifce et de mon véto, et à priori, maintenant tout est à jour (et on m'annonce le mois de février pour la réception des papiers, faits en juillet).
Bref : c'est l'ifce.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
A&A




Localisation : Alsace

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyVen 18 Déc - 17:08

J'ai aussi beaucoup de mal à voir une évolution favorable après tant d'années... Vous l'avez signalez quand, pour la première fois ?

Il aurait fallu le témoignage de l'identificateur (il s'en serait rappelé, si c'était un adulte ou un poulain sous la mère) mais c'est beaucoup trop tard maintenant. Une photocopie du registre d'élevage peut aider, mais c'est maigrichon comme "preuve". Est-ce que la mère avait portée en 2000 ? Si oui, une photocopie du carnet du poulain de 2000 pour montrer qu'elle en avait un autre (et que du coup elle ne pouvait en avoir deux + registre d'élevage à l'appui sur celui-ci également), ça me semblerait pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyVen 18 Déc - 17:14

La mère ne leur appartenait pas encore 2000 donc pas possible et elle est décédée depuis.

Moi je m'en suis aperçue quand je l'ai acheté a 4ans mais avant je pense que mon beau père n'avait pas regardé les papiers..
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyVen 18 Déc - 18:07

Et une lettre en réponse à leur courrier leur expliquant qu'il ne s'agit pas d'une erreur de l'inspecteur, mais d'une FAUTE DE FRAPPE ?

Concernant le véto, s'il est "fiché" chez eux (c'est quoi ces méthodes, sérieux ?!), n'as-tu pas possibilité de faire appel à un autre véto, plus "impartial" à leurs yeux ?
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyVen 18 Déc - 21:29

Bon après mon véto n'est pas hyper branché paperasse, il leur dit régulièrement qu'il le font ch*er avec tous leurs papiers inutiles etc.

Mais oui faudrait que je vois avec un autre véto à l'occasion, si il peut me faire une attestation et leur envoyer un courrier avec et voir ce que ça donne. Parce que concrètement ça peut me gêner à un moment qu'il n'ai pas le bon âge sur les papiers ?
Revenir en haut Aller en bas
SaraAR

SaraAR



Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyVen 18 Déc - 21:31

Je suis du même avis que ton veto !!

En fait ça dépend ce que tu veux faire avec lui, en compétition oui ça va te gêner ! Dans le sens où à partir d'un certain âge, ton cheval n'a plus le droit d'y participer, ou bien les épreuves de son âge lui seront refusées ect
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyVen 18 Déc - 21:51

Ben après il est ONC donc limité aux concours club de toute façon, je ne sais pas si cela s'applique ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptySam 19 Déc - 13:57

A priori, je ne crois pas qu'il y ait une limite d'âge pour participer aux épreuves clubs.
Là où tu pourrais être limitée, c'est surtout pour une vente...
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
A&A




Localisation : Alsace

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptySam 19 Déc - 20:30

Et pour une labellisation loisirs si tu veux le présenter à nouveau dans quelques années (il y a une limite d'âge).
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptySam 19 Déc - 20:40

Rira punaise, c'est bien ce que je me disais..
Faudrait vraiment que j'arrive à le faire rectifier alors. Faudrait que je fasse venir un second véto à l'occasion juste pour ça.

Aujourd'hui c'est pas primordial, je m'en fiche mais je sais pas dans le futur ce que je ferai, ce serait bête de se retrouver coincé à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyDim 20 Déc - 19:38

Si la mère ne vous appartenait pas en 2000, est-ce que Voyou porte par hasard le nom de votre élevage ? Parce que ça pourrait permettre de prouver qu'il est bien né quand il était chez vous (reste encore à prouver la date de vente avec un acte de vente)
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyDim 20 Déc - 22:32

Non justement il a pas l'affixe parce qu'il n'a pas de papiers, à la maison seuls les chevaux à papier ont l'affixe. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Lucette

Lucette


Localisation : Limousin

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyLun 21 Déc - 10:57

Moi à ta place je ne tarderai pas à rassembler les éléments pour leur donner une réponse. Sachant que cela peut prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyLun 21 Déc - 11:56

Il n'y a aucune limite d'âge pour les compétitions (sauf évidemment, pour les compétitions élevage SHF) donc en soit, ça ne te posera jamais de problème même si je comprend que ce soit embêtant...

Je trouve étrange cependant que les Haras Nationaux n'aient pas un registre des naissances de l'année. Quelle belle administration ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyLun 21 Déc - 18:53

Flakiss : il y a bien un registre des naissances et même des saillies. Mais là,  en l'occurrence, s'il est onc il n'y a pas eu de naissance déclarée,  juste une identification,  qui ne se fait pas obligatoirement sous la mère (même si en théorie si,  mais étant donné que l'identification est obligatoire,  on accepte bien sûr les identifications tardives en onc ).

mais il me semble qu'on précise sur le signalement s'il est fait sous la mère ou non : si c'est vraiment le cas,  ça fait un argument de plus pour prouver qu'il était foal cette année là.


Dernière édition par Alysee le Mar 22 Déc - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyLun 21 Déc - 19:44

Ah ben il avait 3 semaines donc oui ça a forcément été fait sous la mère. Sauf que sa mère étant décédée depuis et elle même ONC je ne sais pas trop où je peux trouver une trace de tout ça..
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyMar 22 Déc - 11:40

Je sais que ça a été forcément fait sous la mère, mais je me demandais si sur le document d'identification fait par le véto, ça avait été stipulé ou pas : si ça a été stipulé, alors la question de l'âge ne se pose pas.
Personne n'a gardé une photocopie de ce signalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyMar 22 Déc - 13:23

Pfiou ça j'en sais rien.. Faut que je demande à ma belle mère mais mon beau père a jamais été hyper soigneux question papiers...
Revenir en haut Aller en bas
daphlanote





Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  EmptyVen 25 Déc - 12:16

Hum. Peut-être joindre une copie du carnet d'élevage. Et demander à certaines personnes de joindre un témoignage écrit en courrier ?

Pour Quinta, j'avais demandé le témoignage de ma vétérinaire de l'époque qui avait attesté suivre le cheval depuis 2 ans chez moi, blablabla. Pareil la proprio de la pension avait attesté l'avoir eue dans ses instals à dater de telle date, etc.

Enfin j'ai jamais pu faire rectifier l'âge de naissance sur ses papiers, simplement parce qu'il est inconcevable qu'on ait pu ré-implanter une puce existante ou la copier/blabla.
(Mais moi j'avais un souci de propriété aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de papier à mon tour !  Empty
MessageSujet: Re: Problème de papier à mon tour !    Problème de papier à mon tour !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de papier à mon tour !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de dp
» Aidez-moi !! Problème de licol
» Problème chez mon cheval
» Problème Selle Neuve Delgrange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: