Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Problème chez mon cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeanne25




MessageSujet: Problème chez mon cheval   Ven 2 Juin 2017 - 16:40

Bonjour,


Mon cheval a vu l'osthéo il y a quelques jours, et outre de nombreux problèmes de jarets et hanches, l'osthéo qui est plutôt très fiable, a soulevé un problème assez particulier dont je n'avais jamais entendu parler:
La carotide de mon cheval serait par sa morphologie trop imposante et mal placé , ce qui ferait que lors de nombreuses action ( mise sur la mains etc.) celui ci aurait la circulation sanguine altéré et ceci expliquerait que mon cheval devienne très pénible et dur dans son encolure ..

Elle m'a donc conseillé de faire des massage au niveau de sa carotide afin que celle ci bouge et diminue vers l'arrière de sa joue mais je ne vois pas spécialement de différences meme si ce n'est que le début ..

Auriez vous déja connus ce type de problème ? Y a t-il une solution efficace ? J'aimerai bien avoir l'avis et le retour d'experience de ceux qui ont entendu parlé de ce problème ou l'on vécu ..

Merci beaucoup ..
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

avatar

Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Ven 2 Juin 2017 - 19:36

J'ai jamais entendu parler d'un problème comme celui là, mais à ta place j'aurais demandé une exploration par un vétérinaire du coup histoire d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

avatar

Localisation : 57

MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Sam 3 Juin 2017 - 13:57

Elle pense vraiment que des massages réduiront la carotide ?
C'est tout de même surprenant comme analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
aster




MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Sam 3 Juin 2017 - 14:25

Tu ne confondrais pas carotide et parotide? Une parotide trop volumineuse, ça me semblerait déjà plus plausible....par contre je ne vois pas trop en quoi un massage pourrait la faire se déplacer ou diminuer. Ce qui peut arriver c'est qu'elle soit enflammée de manière chronique suite à une infection bactérienne. ..mais dans ce cas c'est l'infection qu'il faut traiter, masser risque au cintraire d'aggraver le problème....

Pour moi, tu devrais d'abord demander un avis véto, pour confirmer à la fois le problème et le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
A&A



Localisation : Alsace

MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Sam 3 Juin 2017 - 20:40

Il y a à mon avis plusieurs confusions dans ton message, soit qu'elles viennent de toi, soit qu'elles viennent de ton ostéopathe.

Déjà, je pense également qu'il s'agit de la parotide et non pas de la carotide.

Ensuite, je pense qu'on mélange deux choses :

1) le manque de place au niveau de la jonction tête-encolure qui comprime les glandes salivaires, crée une inflammation et les rendent grosses et visible ; ce qui peut être effectivement lié à la morphologie du cheval, et dans ce cas on doit adapter en privilégiant un angle de travail suffisamment ouvert ;

2) la parotidite ou inflammation de la parotide qui peut être lié à une infection et traitée par antibiotique et anti-inflammatoire ou parfois effectivement associé à des massages (avec ou sans produit anti-inflammatoire associé) pour drainer la salive dans les canaux salivaires, ce qui ne soigne pas mais soulage le cheval.

Donc il ne s'agirait pas d'une parotide mal placée mais plutôt d'un maxillaire trop étroit (= ganaches trop serrées), et pas de masser pour déplacer la parotide mais simplement pour la drainer. S'il y a une réelle inflammation, on peut voir avec un vétérinaire, encore faut-il en trouver un qui sait nous conseiller sur des gestes de base (massage) et pas simplement prescrire des antibios/anti-inf, car si c'est effectivement lié à un défaut anatomique et une inflammation mécanique, on n'a pas fini d'en donner (et les antibiotiques ne serviraient alors à rien du tout...).

Donc pour moi, ton ostéopathe n'a pas forcément raconté n'importe quoi, mais peut-être simplement très mal expliqué ^^ Et dans tous les cas, il ne faut pas espérer un changement morphologique et accepter de travailler ouvert, sinon le traitement (manuel ou médicamenteux) ne servirait à rien.

Dernière chose : si les glandes salivaires sont réellement enflées, un examen vétérinaire préalable est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne25




MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Sam 3 Juin 2017 - 22:03

En effet Ca correspondrait plus à la parotide vu la partie qu'elle m'a montrer à masser .. Du coûp il est nécessaire de faire venir un vétérinaire pour diagnostiquer si des soins ou non sont nécessaire ?
Car en effet cest depuis quelque moi que je le trouve très dur et moins souple dans son encolure qu'avant comme s'il était bloqué .. Et je n'avais pas cette sensation avant donc c'est vrai que so cela s'était inflamme cela semblerait logique qu'il soit devenue pénible d'un seul coûp sur des choses acquise comme la mise en main sans raisons visibles ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème chez mon cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "pétage de plomb" chez le cheval
» Contracture musculaire chez le cheval
» Arthrose chez le cheval.
» les calculs urinaires chez le cheval
» le jeu chez le cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: