Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Et vous, vous faites quoi l'hiver ?

Aller en bas 
+4
Flore
Agnès
Earl
Barya
8 participants
AuteurMessage
Barya

Barya



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyLun 3 Déc - 11:13

Mon cheval est maigrichon, la carrière détrempée, le rond de longe pas très pratique (il est super profond...), les forêts peuplées de chasseurs... Aller voir mon poney oui, le bichonner, avec plaisir (même si j'aime bien lui laisser sa croûte de boue protectrice ^^), jouer un peu ensemble au pré quand ça ne glisse pas pourquoi pas mais à part ça... Je m'ennuie !!! (et lui aussi, il est explosif, je vois bien qu'il aimerait courir et s'occuper...)

Comment vous occupez vos bestioles quand c'est comme ça ? Des exemples d'exercices pas trop perturbés par l'état des terrains ?
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyLun 3 Déc - 11:19

- Tricoter une couverture pour son poney
- Préparer une infusion de thé à la carotte
- Cuisiner des sablés à la pomme
...


Euh sinon j'ai la chance d'avoir un manège, même si l'hiver c'est pénible, au moins je peux monter ou travailler à pied. Mais quand je n'avais pas ces installations, j'adorais partir en balade l'hiver : galooopeeeer dans la neeeiiiiiiiiiige <3 (sérieusement, on n'a pas inventé plus cool à cheval que galoper dans un grand pré enneigé, si ?). Et puis même une carrière détrempée ou un rond de longe profond n'empêche pas de s'activer dedans, surtout avec l'hiver sec qu'on a jusqu'à présent dans la plupart des régions !

Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyLun 3 Déc - 17:24

Tricoter une couverture pour son poney faut aimer souffrir non ? Quand je vois la vitesse à laquelle le mien les défonce Razz

Oussa un hiver sec ? Ici ça y est c'est la boue partout Shocked

Je note pour les balades dans la neige, j'espère avoir l'occasion de tester héhé
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyLun 3 Déc - 21:40

Je monte, parfois sous la pluie, une longe quand j'ai moins le courage, des balades au pas quand c'est trop gelé, mais grosso modo j'arrive à bien monter même l'hiver, après on a une carrière avec un sable du tonnerre, donc on peut monter dedans tout le temps (sauf quand ça gèle vraiment à -7 environ).
Une année y'a neigé le matin, la carrière était toute blanche, un rayon de soleil le midi, et on a pu sauter/enchainer en début d'aprem niquel ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyMar 4 Déc - 21:13

Je savoure le plaisir d'une carrière couverte et éclairée ici...
Quand je n'avais pas d'installations, c'était balades courtes et jeux à pied sur les terrains secs (cour bétonnée, chemins empierrés)

Sinon, vous avez des astuces pour sangler avec les doigts gelés et les sanglons tout raidis par le froid ? Larmes Je me retrouve à sangler avec les dents, j'ai peur pour mes couronnes à chaque fois...

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyMer 5 Déc - 13:38

Flore : même avec des gants ? Chez moi on a des hivers hyper hyper froids (facilement -15 tous les ans), et ça a toujours été pour sangler.

De mon côté, je fais la même chose qu'en été : des balades sauf s'il y a la chasse et du travail au pré (façon carrière) si ce n'est pas trop glissant…
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flore

Flore



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyMer 5 Déc - 14:11

Je n'arrive pas à avoir une bonne accroche avec les gants, ça glisse =_= Il faudrait peut-être que j'essaie avec un lacet passé dans les trous des sanglons, j'aurai un peu plus de levier.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyJeu 6 Déc - 13:01

Pfiou vous me faites envie avec vos pensions de luxe ! Razz Faut dire que je n'avais pas forcément le souci jusqu'à cette année, mais là le terrain est vraiment bof...

Flore tu as essayé de graisser un peu tes sanglons ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyJeu 6 Déc - 21:05

Je n'ai jamais trop eu de soucis pour les sanglons aussi, as tu du mal en temps normal déja ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyDim 9 Déc - 14:14

Ici on sort quand même dehors même l'hiver. Si on veut vraiment bosser, on va à la piste et on galope... Mais plus de compétitions avant février donc c'est juste de l'entretien tranquille, pas d'impératifs.
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyDim 9 Déc - 15:37

Agnès : Seulement si la jument se gonfle beaucoup au sanglage. L'ennui, c'est surtout quand je dois tirer sur un tout petit bout de sanglon pour remonter, ça glisse... c'est à tel point que j'ai mis une rallonge à l'un des sanglons pour m'aider au départ Rolling Eyes Faudrait peut-être que j'envisage ça des deux côtés...
Techniquement, la sangle est à la bonne taille : je sangle au 2e trou de chaque côté avant de monter, et je ressangle au 3e une fois en selle.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyDim 9 Déc - 18:17

Pas facile les chevaux qui se gonflent oui, je pense que si j'avais une sangle de "la bonne taille" (soit une 110, j'ai une 115 que je dois sangler à fond des deux côtés en hiver) j'aurais vite le même souci que toi :/
Pourquoi pas mettre une rallonge ou même simplement un petit bout de ficelle à ballot pour l'utiliser comme poulie ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyDim 9 Déc - 20:20

Je plussoie la rallonge ou sangle un peu plus grande alors, ca devrait déja suffire à résoudre le problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyDim 23 Déc - 8:49

On a eu un léger redoux, j'arrive à nouveau à la sangler :chap:

Par contre, un autre petit problème se pose... Dans sa précédente pension, Vaebel était en paddock avec abri pendant toute la mauvaise saison, je ne la trouvais pas spécialement active dans le paddock mais je ne la sentais pas non plus prête à sauter en l'air quand je la sortais.
Dorénavant, Vaebel est en box-paddock avec sorties quotidiennes (dimanche inclus) qui durent, à vue de nez, entre 2h et 6h. Les sorties paddock sont en groupe, les paddocks ne sont pas immenses, je ne la trouve pas non plus très active... Je me dis qu'au moins, elle a des contacts sociaux, mais ce n'est  pas là qu'elle va piquer de grands galops si le froid lui pique les fesses. En prime, elle reçoit une ration de granulés en plus du foin (dans sa précédente pension, c'était 100% foin).

Du coup, dès que je la longe ou monte dessus dans la carrière, elle est bourrée d'énergie et elle a les fesses très légères Rire Tant que je bosse au pas, ça va, mais dès que je demande une allure plus vive, elle démarre au quart de tour et souvent, elle va finir par me faire des bonds. Je ne mets pas en colère contre elle, je n'ai pas peur, mais ça m'embête tout de même, parce que je ne la sens pas concentrée pour bosser, elle a envie de se défouler... et je ne peux pas lui en vouloir Neutral
La dernière fois qu'elle m'a fait ce tour-là sous la selle, la monitrice m'a vue faire et m'a dit de moins la tenir (évidemment, j'étais branchée aux rênes pour lui tenir la tête et pouvoir la relever dès qu'elle la baissait pour sauter... cercle vicieux, parce que je sais très bien que du coup, je l'encourage à faire des bonds comme elle ne peut pas avancer) et de réagir plutôt avec mes jambes, pour l'obliger à mettre son énergie dans le mouvement en avant... mais bon, c'est pas toujours possible : en l'occurrence, je travaillais dans un demi-manège parce que la monitrice faisait travailler deux cavalières avec un cheval à la longe dans l'autre moitié. J'ai tendance à penser que c'était deux cavalières débutantes/en manque de confiance puisque le cheval était en longe, et j'avais très peur que le cheval en question se dise que c'était la teuf si je laissais Vaebel se mettre sur orbite au galop...
Et puis bon, garder son cheval calme, ça me semble le respect de base pour les autres, de manière plus générale !

Mais du coup, vous feriez quoi à ma place ?
- J'ai pensé à longer Vaebel avant, mais je ne voudrais pas qu'elle assimile la longe au moment où elle peut jeter son feu et faire n'importe quoi, et qu'on ne puisse plus travailler. Après, elle reste "gentille" dans ces moments-là : la dernière fois qu'elle a vu une ouverture pour dégazer, elle a foncé au galop sur 4-5 tours et j'ai été obligée de décrire moi-même un petit cercle parce que ça tirait un peu (avec la longe de 7 mètres) mais je sais très bien que si elle avait vraiment voulu tirer, je me serais retrouvée à plat ventre dans le sable Rolling Eyes
- Une de mes copines fait courir son cheval en liberté, mais la dernière fois que j'ai fait ça dans mon ancienne pension, la jument a sauté la porte Rire C'était juste un petit ruban pour fermer un bout de terrain, là, on a une vraie barrière... mais je me souviens qu'après son entorse, quand le véto m'a demandé de la faire bouger en liberté dans une carrière avec des vraies barrières et des murs, à un moment, elle a piqué un galop vers un mur et le véto m'a fait "elle va pas sauter, quand même ?" pale Franchement... J'ai eu peur qu'elle essaie !
Les barrières du rond de longe sont plus hautes, mais il n'est pas super grand (avec la longe de 3 mètres, j'arrive pratiquement à avoir la jument sur la "piste"), j'ai un peu peur qu'elle se fauche dans un espace si petit.
- La laisser galoper pour de vrai montée, et prier  Rire On ne va pas se mentir, j'ai peur qu'elle essaie de bondir quand même et que je me retrouve par terre, même si je ne suis pas tombée depuis notre déménagement dans la nouvelle pension.

Comme vous voyez, beaucoup de "J'ai peur de..."  Razz Dites-moi que je suis trop bête, et conseillez-moi !

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyDim 23 Déc - 10:31

Moi je la longerais effectivement mais sans la laisser faire n'importe quoi, en recherchant la connexion et en l'"embêtant" avec plein de changements de direction, d'allure, éventuellement de petits obstacles... Oui il y aura des moments où elle bondira mais tu ne seras pas dessus, et pour autant elle ne se dira pas longe=je pète en l'air puisque ce sera du vrai travail.
Fin de la séance quand tu sens qu'elle est avec toi, pour encourager la connexion, et hop, à cheval !
Revenir en haut Aller en bas
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyDim 23 Déc - 10:49

Un conseil qui m'avait bien aidé à garder le contrôle de Meloja pendant sa période Doudouille, c'est que dès qu'elle fait ses bonds, c'est de d'abord lui remonter la tête, ensuite tourner serré jusqu'à ce qu'elle arrête, et revenir sur une ligne droite quand elle s'est décidée à repasser à l'allure souhaitée dans le calme mais en avançant quand même. En 3-4 fois alors qu'elle était vraiment en mode andouille elle a compris que c'était plus confortable d'aller tranquillement au trot ou au galop que de faire l'imbécile.
La longer avant de la monter n'avait rien amélioré, au contraire ça la faisait chauffer encore plus ! Pourtant elle était à l'écoute en longe. Mais une fois à cheval c'était impossible de l'avoir concentrée...
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyDim 23 Déc - 11:26

Merci pour vos retours, les filles Cool !
Le Flamby a aussi tendance à chauffer un peu une fois qu'elle est bien mise en avant, mais ça reste une jument volontaire et qui se met facilement au travail, donc je pense tenter la longe... Si je vois que ça la chauffe trop, je laisserai tomber et me concentrerai sur le travail monté. Je vous tiendrai au jus ^^

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyLun 24 Déc - 18:08

Sinon faire un bon tour au pas en extérieur ou beaucoup marcher avant d'attaquer le boulot ?
Pour mon jeune, j'avoue que parfois je longe avant de monter parce que sinon c'est une cocotte minute prête à exploser que j'ai sous les fesses et qu'il est beaucoup plus dispo et attentif une fois qu'il a galopé un peu (mais gentiment pas n'importe comment), ça se fait beaucoup sur les jeunes chevaux de sport avant de monter.
Quand tu es à cheval, ce n'est pas facile à faire mais il faut rester zen, détendue et concentrer sur ce que tu veux faire malgré les moments moins sympa des chevaux. C'est mon défi quotidien ^^
Revenir en haut Aller en bas
gerarddoirona





Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? EmptyLun 25 Fév - 19:27

Bien avant l'hiver, il faut préparer le cheval. Le plus important, c'est son état de santé. Après il faut bien le nourrir et faire en sorte que son abri soit assez isoler pour qu'il n'attrape pas trop froid la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.equide.fr/
Contenu sponsorisé





Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous, vous faites quoi l'hiver ?   Et vous, vous faites quoi l'hiver ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous, vous faites quoi l'hiver ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compléter questionnaire s'il vous plaît?
» Où habitez-vous ?
» Votre cheval et vous
» et vous pourquoi le cheval ?
» IAC : Pouvez-vous m'aider ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: