Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ethologie et application l Parelli.

Aller en bas 
+4
ptitegrenouille
Flore
Alysee
Poney clown
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyVen 20 Nov - 23:21

Un petit post d'éclairage sur l'éthologie, qui peut intéresser les cavaliers classiques. Autour de moi je passe souvent pour un ovni en bossant à pied parce qu'on ne comprend ce que je fais vraiment, ni pourquoi je le fais. Y a encore pas mal de cavaliers qui pensent que c'est apprendre des tours de cirques et monter sans mors.
Sauf qu'au final c'est bien plus que ça, l'éthologie c'est surtout avoir un cheval éduqué, ce qui nous facilite la vie au quotidien.

Je vais surtout vous parler de Parelli parce que c'est le courant que je connais et ce que je pratique (sans être exclusive hein, mais dont je suis le plus proche). Le courant de La Cense découle également de Parelli mais il y a eu quelques améliorations et changements, mais je ne le connais pas assez pour en parler.

Chez Parelli donc il y a la base, constitué des 7 jeux. Je vous fais une version courte là, c'est résumé mais vous trouverez plus d'explications sur le net (notamment là : http://brendao.chez-alice.fr/Page31Parelli.htm ou encore là : http://www.toutsavoirsurleschevaux.sitew.com/Confiance_du_cheval_Les_7_jeux_de_Pat_Parelli.F.htm#Confiance_du_cheval_Les_7_jeux_de_Pat_Parelli.F).
Sur un cheval "neuf", non travaillé de façon étho on les réalise dans l'ordre pour des questions de praticité et de sécurité.

Il faut bien garder à l'esprit que les 7 jeux ne sont qu'une base, ce n'est pas une fin en soi. Une fois qu'on les maitrise en longe on peut passer en liberté et les combiner à l'infini. Il ne faut pas les voir comme un but à atteindre, c'est juste les bases pour arriver à n'importe quoi d'autre : CSO, dressage ou autre. Un peu comme le solfège est la base de la musique, c'est cela qui permettra de jouer une partition complète plus tard.

Au niveau des applications elles sont là aussi infinies. Au quotidien c'est en tout cas un vrai bonheur d'avoir un cheval éduqué dans ce sens, c'est hyper agréable pour le cavalier.

- Jeu 1, jeu de l'amitié : l'idée c'est d'apprendre au cheval à nous faire confiance et à le désensibiliser à différentes choses. La première façon de le faire est d'utiliser sa main pour toucher le cheval partout mais ensuite on peut le décliner à l'infini. On se sert de la technique de l'approche-retrait principalement.
Applications :
- Désensibiliser au tuyau d'arrosage/de douche par exemple.
- Apprendre à gérer les soins dans le calme et en liberté.

- Jeu 2, jeu du porc épic : le but est d'apprendre au cheval à céder à la pression, depuis n'importe quelle partie du corps. La cession doit être évidemment physique mais aussi et surtout mentale, le cheval doit accepter cette cession.
Applications :
- Cheval qui tire au renard, en apprenant à céder au niveau de la nuque surtout on lui apprend à ne pas résister à la pression mais à céder, à aller dans le sens de la pression.
- Cheval qui baisse la tête pour qu'on lui mette le filet par simple pression de la main sur la nuque.
- Apprendre à céder à la jambe. Une fois que le cheval cède à la pression sur son flanc, au niveau des épaules, de la sangle et juste en arrière on peut le transposer en selle. La jambe en avant de la sangle servira à bouger les épaules, à la sangle à avoir des déplacements latéraux (hanches + épaules) et en arrière de la sangle à bouger les hanches.

- Jeu 3, jeu de la conduite : ici on doit faire bouger le cheval, sans le toucher. L'idée c'est vraiment que le cheval nous cède la place, en toute circonstances donc pouvoir le déplacer comme on veut. C'est un genre de jeu du porc épic mais tout en suggestion, sans le toucher.
Applications :
- Faire bouger des chevaux au parc lors du moment des rations par exemple. Leur demander de s'écarter pour poser les seaux ou gérer les rations individuellement.

- Jeu 4, le yoyo : ce jeu consiste à faire reculer et avancer le cheval en étant face à lui.
Applications :
- Décharger un cheval seul par exemple, en étant à la tête il suffit de lui demander de reculer pour sortir.

- Jeu 5, le jeu du cercle : Constitué de l'envoi sur le cercle et du maintien sur le cercle à l'allure et sur le diamètre demandé.
Applications :
- Envoyer le cheval dans un van, sans que le piéton monte dedans pour pouvoir charger seul par exemple.
- En rando, lors d'un passage difficile possibilité de l'envoyer seul franchir un tronc ou un passage compliqué devant où à côté du cavalier sans le tenir.
- Faire entrer ou sortir un cheval de parc en tenant la porte d'une main, en l'envoyant d'un côté ou l'autre de la clôture.


- Jeu 6, le déplacement latéral : le cheval doit se déplacer latéralement au dessus d'une barre ou le long d'une clôture par exemple.


- Jeu 7, le passage étroit : on a la même idée que sur le jeu du cercle, on envoi le cheval dans un passage étroit. L'idée ici c'est vraiment d'amener le cheval à aller à un endroit précis, à passer là où on veut qu'il aille. C'est un jeu de précision.
Applications :
- Apprendre au cheval à rentrer dans un van justement, à être serein dans un endroit étroit.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyVen 20 Nov - 23:39

C'est hyper intéressant !
En revanche, moi j'avoue que sans un prof j'ai du mal à voir comment je pourrais m'y mettre. Autant les 2 premiers jeux, pour moi c'est ce que tout le monde devrait faire, un cheval qui nous fait confiance et respecte nos demandes c'est la base, autant après ça requière de la technicité que je n'ai pas..

Et le truc qui me dérange dans Parelli c'est l’appellation "jeux", alors oui en soit ça ne change pas la chose... MAIS à cause de cette appellation, il y a plein de cavaliers qui les font font et refont sans chercher à savoir si leur cheval en est physiquement capable, car ce n'est qu'un "jeux"... Pour moi c'est un exercice à part entière, au même titre qu'une séance de dressage ou une balade...

Après je suis vraiment admirative de ton travail avec Voyou, et j'ai hâte que tu partages tout ça avec nous !
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 0:08

Oui en fait le terme de jeu c'est vraiment pour désigner un exercice, y a rien de récréatif là dedans. C'est un exo à part entière comme on le ferait en classique en fait.

Pour le fait de ne pas avoir de prof, y a un paquet de vidéos à potasser sur le net. Ca aide pour se rendre compte de comment faire et comment appliquer les choses. Après c'est clair que c'est pas évident, faut choper le timing et la bonne façon de faire. Dans les deux liens que je vous ai mis y a déjà pas mal de choses détaillées pour comprendre.

Au niveau des pros sympas à suivre quelques chaines youtube :
- Ludovic Fournet, autodidacte, ancien cavalier d'endurance international : https://www.youtube.com/user/lfournet
- Pauline Beulze, elle a commencé l'étho il y a une dizaine d'années avec sa jument haflinger Naïade : https://www.youtube.com/user/naiade29
- Cynthia Etter, une connaissance qui habite pas loin de chez moi. Autodidacte au départ elle enseigne aujourd'hui, du chouette boulot : https://www.youtube.com/user/jarny74
- Valérie Schweitzer, la gérante de la sellerie éthologique : https://www.youtube.com/channel/UCvFY4lMvAGxA5RafMQDU47w

J'ai oublié de parler des phases aussi. Chez Parelli on travaille toujours par phase, de 1 à 4. La phase 1 étant la première et la plus légère et la 4 la dernière et la plus "sévère". Dans l'idée il ne doit pas se passer plus de 2 secondes entre chaque phase. Le fait d'utiliser des phases systématiquement et toujours dans le même ordre rend le cheval plus réactif et plus léger. S'il sait qu'une phase plus forte arrive ensuite systématiquement il va forcément faire en sorte de répondre de plus en plus rapidement.
Ce qui est important c'est de comprendre que la phase 4 est TOTALEMENT dénuée de sentiments tels que la colère ou la rancoeur. Une phase 4 c'est ni plus ni moins que la ruade d'un cheval sur un autre par exemple, ça dure quelques secondes, c'est cash et ensuite c'est terminé et chacun revient à ses occupations. Un très bon article à ce sujet : http://www.sansmors.fr/#!Le-complexe-de-la-phase-4/c1nni/6FC7470D-D9AB-4277-B066-8F92710842AF
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 9:35

Je ne peux pas regarder les vidéos en ce moment (car j'ai pas internet ici, mon tel me sert de modem et tout ce que je fais est décompté), mais dès que je reçois ma box je zieute !

Tu les fais tous toi les exos avec voyou pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 9:54

Tiens et j'en profite pour te poser une question Milie, tu as quoi comme matériel ?
J'ai toujours trouvé le matériel vendu par la cense hors de prix, et très marketing...

Avant de partir j'ai hésité à prendre le kit débutant chez la Sellerie Ethologique, mais c'est quand même un peu cher et j'ai remis ça à mon retour !

Tu conseillerais quoi ? Est ce qu'avoir du matos c'est vraiment utile, où un licol plat (voire étho mal taillé), et un stick c'est bon aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 10:02

J'ai "monté" dans un club PNH. (D'ailleurs j'y remonterai surement car c'est le club le plus proche de chez moi)
Je mets "monté" entre guillemets parce que bien sur, une grande partie de nos séances se faisait à pied.
Il arrivait que tous les chevaux de la reprise soient montés en liberté, à cru en cordelette : c'est quand même assez sympa comme résultat.

J'y ai monté un cheval de club que j'adorais (Espoir) et j'y ai également monté Taïga (mais en reprise, j'ai toujours gardé au moins un licol étho).
Honnêtement, de moi-même, je ne monte pas en licol. Je n'accroche pas vraiment avec les codes. Je préfère l'équitation classique (donc à la limite un side, ou mieux un filet).
Idem pour le travail à pied : je suis plus attirée par les exercices classiques.
Cependant, il m'est déjà arrivé de monter Taïga en cordelette seule (en carrière), parce que c'est quand même hyper sympa pour vérifier un peu où on en est dans le travail, mais dans ce cas-là, j'utilise les codes de l'équitation classique.

Cependant, je considère que ça m'a apporté pas mal de chose. Déjà, dans la notion de finesse. Alors bien sur, le concept de finesse, je connaissais déjà en équitation classique. Mais quand l'objectif de la séance c'est de terminer en cordelette, et bien forcément, on va utiliser des aides de plus en plus discrètes. Et puis, ça pousse à utiliser davantage les jambes que les mains, alors que, comme beaucoup de cavaliers, j'ai tendance à beaucoup utiliser mes mains.

Bref, je trouve que c'est vraiment hyper enrichissant, même si ce n'est pas mon domaine de prédilection, et je le conseille à tout le monde.
Cavalier de club ou proprio, si vous pouvez avoir l'occasion de faire un stage en équitation étho, ça ne pourra vous apporter que du plus dans votre façon de monter ou de travailler à pied.  Very Happy


Dernière édition par Alysee le Sam 21 Nov - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 10:07

Malou, de mon point de vu novice, je pense que si tu veux vraiment faire les exercices à la lettre, mieux vaut un carotte'stick qu'un simple stick. Idem pour le licol, mieux vaut quand même un licol en corde et une longe assez longue, mais dans tous les cas : pas besoin d'entrer dans du haut de gamme.
Je pense qu'actuellement, on devrait pouvoir trouver du matériel de qualité d'occasion assez facilement (étant donné que l'effet de "mode" a déjà bien 15 ans) et qu'il ne devrait pas être trop difficile de trouver du matériel adapté sans dépenser une fortune. Donc ça vaut quand même le coût de s'équiper correctement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flore

Flore



Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 10:12

Je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice pour dire qu'il est intéressant de prendre du matos prévu pour le travail à pied plutôt que de bidouiller avec le matos "ordinaire", j'ai pu le voir en comparant la longe de Poney-Clown avec la mienne : par exemple, pour faire reculer le cheval, on imprime une légère ondulation à la longe, d'abord lente puis de plus en plus saccadée à mesure qu'on monte en phase - et dès que le cheval donne la "bonne réponse", on doit arrêter la stimulation. Avec la longe de Poney-Clown, très lourde, les ondulations s'arrêtent pratiquement à l'instant où on arrête les secousses ; alors qu'avec la mienne, il faut un petit moment pour que les secousses 's'éteignent', ce qui peut créer une confusion dans l'esprit du cheval.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 10:18

J'ai le licol + longe de chez décathlon, acheté justement car la longe était lourde comme préconisée, mais alors du coup moi elle me gène ! Je ne sais pas si c'est parce que c'est pas une "vraie" longe éthologique; mais vu son poids, moi elle m'encombre Razz

https://www.decathlon.fr/licol-longe-whisperer-id_8325873.html

Et ce licol je le trouve assez épais... Enfin plus épais que les licols éthos que j'avais pu voir jusqu'à là !
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 12:35

Malou, pour le matériel, pour moi la base c'est un licol (moi j'aime bien ceux de la sellerie Etho) et avec la pratique, moi j'ai été bloquée sans le stick. J'ai acheté une longe lourde à Equita, et oui c'est beaucoup mieux, mais quand on commence à bidouiller je suis pas sure que ça soit le plus simple à utiliser.
Ce que je regrette vraiment d'avoir trainé à acheter c'est le stick avec la cordelette parce que ça a beaucoup aidé Cappu cet outil. Avec une chambrière, les demandes sont trop brouillon, la chambrière est trop longue pour bien montrer les choses, et un stick simple ne permet pas de monter assez dans les phases. Bref, pour moi, s'il y avait vraiment deux indispensables, avec ma petite expérience ça seraient ceux là.
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptySam 21 Nov - 16:58

Ah ben Laura on en avait pas reparlé, contente que cela t'ai aidé ! Y a pas à dire mais avoir du bon matos ça aide, vraiment.

Le licol de décath', il est beaucoup trop épais pour être précis vraiment. Pour la longe pour débuter celle de Décath est pas trop mal, plus encombrante qu'une longe classique donc ça fait une transition avec un vraie longe étho qui te semblerait hyper lourde et "dense". Son défaut c'est justement ce manque de densité, elle manque de texture je trouve mais pour commencer elle est pas mal.

Niveau stick, comme Laura je ne ferai pas l'impasse dessus parce que qu'il est beaucoup plus lourd et moins souple qu'un stick classique. Là aussi ça change tout dans les actions et la gestuelle. Sans compter qu'en étho il a une vraie valeur visuelle, il ne sert souvent qu'à ça, on va très peu au contact du cheval avec (et quand on y va jamais de petit coup sec comme un stick classique ou une cravache).
Perso le stick étho j'ai mis longtemps à m'y faire, au début il m'encombrait beaucoup et je ne savais pas quoi en faire. Et puis finalement en me forçant à m'en servir ça vient et j'y trouve plus de confort qu'avec un classique. Ca m'arrive de bosser avec un classique aussi mais c'est plus rare et je m'en sers pas pour les mêmes choses du coup.

Pour acheter tout ça tu as de quoi faire sur le net. J'achète beaucoup à la sellerie étho pour ma part et j'en suis satisfaite. Seul bémol, la longe de 3,70 m chez eux est beaucoup trop légère à mes yeux. J'en avais une comme ça au départ et franchement quand j'ai testé les longes lourdes de mes copines j'ai vu la différence. C'est encombrant au début mais finalement tu gagnes en finesse et en précision. Du coup si tu veux prendre chez eux il faut impérativement prendre les longes épaisses, elles ne sont dispos qu'en noir par contre.
Le licol et le stick chez eux c'est très bien. Après tu as pleins d'autres revendeurs, mais je ne connais pas les autres. Si tu trouves tu as Brockamp qui est une très bonne marque. Un poil cher à l'achat mais c'est vraiment de la super qualité, ma 7m achetée chez eux à tout vu et elle est comme neuve encore alors que je ne l'épargne pas.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyDim 22 Nov - 14:25

C'est drôle parce que moi le stick, c'est beaucoup plus simple à utiliser que la chambrière finalement, mais je pense que c'est parce que j'en ai vraiment ressenti le besoin donc j'arrive mieux à me représenter en quoi il est important.

J'ai un peu plus de mal avec la longe, mais en fait, le fait d'avoir longtemps bossé en mode "etho" avec une longe classique, ça m'a aidé je pense parce que du coup ça m'a déculpabilisé d'avoir une longe qui traine au sol, qui bouge, et qu'il faut beaucoup manipulé. Le poids apporte quand même une meilleure stabilité je trouve et une finesse plus importante. Du coup, entre le stick et la longe, quand je commence à avoir mal au bras c'est qu'il est temps pour moi de changer de main Rire
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyLun 30 Nov - 17:16

Tiens, pour noël je pense demander du matos de la sellerie étho, depuis le temps que j'en ai envie Very Happy
Juste pour savoir, vous conseillerez de prendre le nœud diamant sur le licol, ou ça n'en vaut pas la peine ?? (option à 5€).
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyLun 30 Nov - 20:59

Bof, c'est pas hyper important ! J'ai les deux et je vois pas de différence franchement.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyLun 30 Nov - 21:03

Ok, du coup je ne vais pas me ruiner pour ça alors Razz
Par contre la longe que tu me conseillais, elle est vraiment chère... Presque 40€ ça commence à faire, tu penses que si je prends celle du pack, et que je couple avec la décath, ça peu déjà faire l'affaire ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyLun 30 Nov - 21:12

Si tu veux pas prendre la longe épaisse t'embête pas à prendre la longe du pack, elle va pas pour bosser pied donc elle te servira à rien. Prends juste un licol et le stick à ce moment là.
Après oui c'est pas donné mais j'en ai 2 depuis 3 ans et elles sont toujours niquel alors que je les ménage pas du tout...
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyLun 30 Nov - 21:22

Super pour tes conseils ! Je vais voir ce que je vais ajouter à ma liste ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyMar 5 Avr - 17:03

Je suis en plein choix de matériel pour travailler à pied.. Smile

J'hésite entre deux selleries, une recommandée par la prof qui est venue chez moi; et la sellerie étho.
Du coup j'ai fait des paniers fictifs sur les deux pour ce qu'il me faut (à savoir une longe lourde, un licol, un stick et une cordelette), et même si le prix de chaque article est différent en fonction du fournisseur, on arrive à des prix équivalents...

Donc si Milie veux bien me donner son avis entre les deux, ça m'aiderait Smile (ou toute autre personne qui s'y connait bien !) !! Very Happy

Ethologie et application l Parelli. Choix110

Ethologie et application l Parelli. Choix210
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyMar 5 Avr - 18:26

Outch, je trouve ça si cher!

Concernant la longe tu veux quelle taille? Je ne vois pas? Moi je te conseille tout bêtement celle de décathlon que tu trouve avec le licol : http://www.decathlon.fr/licol-longe-whisperer-id_8325873.html a 15e99. C'est plus sympa pour le porte monnaie :p

J'ai deux longes comme ça (de chez décath pareil), et franchement elles sont top : un peu lourde, 3m50 donc super taille pour bosser à pied... Enfin voilà, je te conseille plutôt ça Wink Après il y a plus long que 3m50 mais pour commencer en équitation étho, moi on m'avais plutôt conseiller de commencer par cette taille là... Après si tu veux plus grand c'est sûr que là il vaut mieux passer par ton site spécialisé.

Le licol étho de décath je ne sais pas ce qu'il faut : j'ai eu l'ancien modèle qui était tout nul, mais vu la photo on dirais que celui-ci est mieux Wink A voir en vrai...

Le stick j'espère qu'ils le font plus léger que celui que j'ai car c'est bien lourd à tenir et donc pas forcément évident quand tu as comme moi des douleurs aux poignets... Le mien je ne l'utilise pas pour ça d'ailleurs : impossible de l'utiliser à cause de ces douleurs, du coup c'est stick ou chambrière et c'est tout :p Surtout qu'au niveau des sticks/ des chambrières il y a vraiment différentes tailles donc de quoi trouver son bonheur qui permet de se rapprocher de ce "carrot stick". Et là encore ça ne coûte pas autant.

D'ailleurs la proprio de la pension qui fait de l'équitation étho n'utilise pas non plus le carrot stick à cause de son poids : elle aussi elle a mal aux poignets donc impossible pour elle de l'utiliser...

Voilà, ce n'est que mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyMar 5 Avr - 18:43

Brockamp est très très bien comme marque, tu peux y aller sans hésiter !
J'adore aussi la sellerie étho hein, mais je te l'ai dit perso j'aime pas du tout leurs longes de travail classique quoi qu'en dise Valérie. ^^ Leurs longes lourdes sont tops et quand tu les utilises tu vois vraiment la différence, surtout en débutant.

Pour te répondre Laetitia oui c'est plutôt cher... mais franchement après 4 ans tout mon matos est toujours niquel malgré une utilisation intensive et pas hyper respectueuse (enfin ma longe traine par terre, mes licols voient la boue/pluie/neige).
Le licol de Décath' ne vaut rien, la corde est beaucoup trop épaisse et rigide c'est pas du tout précis. Pour la longe c'est pas trop mal mais elle fait 3m50 au lieu des 3m7 des longes étho. Par contre elle manque de poids et de densité, elle est trop légère.
Le stick est encombrant au départ je suis tout à fait d'accord. Et en effet si tu as mal au poignet je comprends que tu ne t'en serves pas mais vraiment, il est hyper utile et un stick basique de dressage ne pourras jamais avoir les mêmes fonctions. Le garrot stick s'utilise surtout en visuel chose que tu ne pourras jamais avoir avec stick de dressage qui est beaucoup trop fin et beaucoup moins repérable pour le cheval.

Mathilde si tu veux demandes à PG, elle a vu la différence en prenant du bon matos. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyMar 5 Avr - 18:50

Je pense que la longe de ma prof n'était pas la plus lourde, maintenant je commence, alors je n'ai pas le recul nécessaire... Tu penses que la longe Brockamp du set est plus lourde que celle de la sellerie étho ?
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyMar 5 Avr - 18:57

Que leur longe classique ? oui sans hésiter !
Par contre par rapport à leur longe épaisse je ne sais pas, ça se vaut je pense.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyMar 5 Avr - 18:59

Je plussoie beaucoup beaucoup beaucoup !

Pour la longe, moi j'ai celle d'esprit Etho que j'avais pris avec mon licol sur un salon. Autant j'aime bien la densité et la sensibilité qu'elle a, autant je la trouve un peu légère maintenant qu'on a bossé. D'ailleurs je pense que selon ce que je fais je vais utiliser mes rênes en corde parce qu'elles sont plus lourdes.
La grande longe que j'ai n'a pas de marque spéciale mais pour le coup j'ai encore du mal à m'en servir notamment parce que trop dense justement et trop lourde. J'arrive pas à manipuler la longe et le stick en même temps mais finalement, en étho j'ai l'impression qu'on se sert quand même peut de la longe de 7m au départ.

Le stick idem, je crois que je peux plus m'en passer. Le poids est un peu gênant au départ c'est vrai, mais du coup je trouve qu'il limite beaucoup les mouvements parasites. La chambrière c'est trop long, j'en suis revenue pour toujours je crois. Je me sers encore parfois du stick de dressage mais déjà il n'y a pas de cordelette et l'intérêt du carrot stick c'est aussi d'avoir la cordelette pour pouvoir monter en phase. Ensuite je trouve que le cheval le voit moins bien et surtout, ressent moins les touchettes (en même temps un stick de dressage ça sert pas à travailler par touchettes...).

Bref, tout ça pour dire que je pense vraiment que le matos moi ça m'a vraiment aidé et ça a fait un bon quart du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyMar 5 Avr - 19:03

Oui c'était ma question ! Merci pour tous ces renseignements !

@Ptitegrenouille j'ai pas trop compris si du coup tu n'avais que la longe de base ? Smile
Pour la grande longe je n'en ai pas encore besoin, on verra plus tard !

Et niveau stick, le fun stick est bien ? C'est un plus par rapport à un stick normal ?!

Je verrai le mois prochain pour commander, donc j'ai le temps de glaner des avis encore (je vais à Krämer de Hannovre ce WE, mon porte-monnaie risque de pleurer !) Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. EmptyMar 5 Avr - 19:11

Moi j'ai une longe de base de chez esprit etho qui me semble être du même style que celle de chez la sellerie etho. C'est celle dont je me sers actuellement mais je pense que je commence à en sentir la limite au niveau du poids je pense.
A côté de ça j'ai des rênes en corde (que j'avais acheté pour Reinette alors que je m'amusais à bidouiller), elles sont plus lourdes et finalement selon ce que je fais je préfère d'où l'importance du poids.
C'est quoi le funstick?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie et application l Parelli. Empty
MessageSujet: Re: Ethologie et application l Parelli.   Ethologie et application l Parelli. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie et application l Parelli.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Horsenalities l Parelli.
» Ethologie (scientifique)
» blog dédié à ma passion l'éthologie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: