Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Horsenalities l Parelli.

Aller en bas 
+9
Marin
Laëtitia
Alysee
Malou
Vipouille
Flore
ptitegrenouille
Marine
Poney clown
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyLun 23 Nov - 22:04

Puisqu'on l'a évoqué sur le post de Vipouille et Idalgo je vous propose un petit post sur les "horsenalities", d'après Parelli. Chaque cheval a sa personnalité propre, différente selon l'individu. Grosso modo on peut les classer en 4 types (voir plus bas) : cerveau droite, cerveau gauche et introverti/extraverti avec les différentes combinaisons possibles.

Concrètement à quoi ça sert ? Les horsenalities sont une sorte de grille de lecture du cheval, connaitre où il se situe de manière générale peut aider le cavalier à gérer le travail au mieux et à lui proposer des activités adaptées.
Attention par contre, à ne pas enfermer le cheval dans une case. Un cheval peut avoir tendance à être plutôt cerveau gauche introverti par exemple, mais c'est pas pour autant qu'il l'est tout le temps et dans toutes les circonstances.

Il existe 4 grands types de personnalités, définies par le diagramme suivant :

Horsenalities l Parelli.  898d1d10

Pour remplir le diagramme il faut cocher dans les différentes zones de couleur en fonction de la fréquence du comportement, dans le bleu si c'est un comportement très peu présent. Dans le vert si c'est moyennement présent, dans le orange si c'est très présent.
L'endroit où il y aura le plus de comportements extrêmes à moyens, sera sa principale "horsenality" mais il peut tou à fait y avoir 2 grandes tendances par exemple.
 
Left Brain Extrovert (Cerveau gauche extraverti) : LBE
Le cheval cerveau gauche / extraverti se caractérise par une personnalité espiègle, énergique, volontaire, parfois désobéissant, dominant. Ces chevaux ont souvent tendance à prendre tout dans la bouche et de le mâchouiller. Ils apprennent facilement à condition qu’ils ne s’ennuient pas. Autrement, ils deviennent très irrespectueux et désobéissant.
Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant. Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif.
Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB / Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.
Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.
Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.
Exemple sur le forum : Voyou est par exemple totalement LBE, pas toujours facile !

Left Brain Introvert (Cerveau gauche introverti) : LBI
Le cheval LB / Intro se caractérise comme suit: lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné. Parfois il a tendance à faire des sauts de moutons. Un cheval LB / Intro gagne en général en restant impassible jusqu’à ce que le cavalier abandonne.
Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible. Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant.
Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB / Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.
Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.
Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur. Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux.
Tandis que le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu.
Dans l’approche à ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu’il prenne confiance ou devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.
Exemple sur le forum :

Right Brain Extroverted (Cerveau droit extraverti) : RBE
Le cheval RB / Extro présente les caractéristiques suivantes: agit de manière non réfléchie, peureux, a tendance à se cabrer et de partir en courant.
Un cheval RB / Extro est en général tenu extrêmement court par son cavalier ou attaché avec des enrênements mécaniques (martingale, muserolles, reines allemandes, etc.) Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant.
Dans le meilleur des cas un cheval RB/Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues.
Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas et est incapable d’apprendre.
Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup d’ »approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétitions pendant l’apprentissage pour qu’ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n’est plus constamment en train d’évaluer le danger.
Les chevaux extravertis ont beaucoup d’énergie, s’énervent facilement et exigent par conséquent un cavalier qui (ré)agit vite. Ils ont besoin d’exercices diversifiés, afin de casser leur schéma comportemental et de canaliser leur énergie. Ainsi ils peuvent se calmer et mieux se concentrer.
Exemple sur le forum :

Right Brain Introvert (Cerveau droit introverti) : RBI
Le type RB / Intro se caractérise par son attitude tendue, timide, imprévisible et « figée » (avant d’exploser soudainement).
Le cavalier d’un cheval de ce type essaie normalement de le forcer à faire ce qu’il lui demande ; le cheval hésite, refuse et est déstabilisé. Les chevaux RB agissent de manière instinctive, comme s’ils étaient une proie dans la nature. Ils ne réfléchissent pas, ils préfèrent partir en courant.
Dans le meilleur des cas un cheval RB / Extro a peu de confiance, dans le pire des cas il se comporte tout simplement comme un fou ! Ce qui est sûr, c’est qu’il est dangereux. Il est risqué de le monter et de le mettre dans des situations inconnues.
Il est craintif, sur l’œil, évite les passages étroits, réagit de manière exagérée, est hyper sensible et émotionnel. Il s’adapte difficilement au changement. Un cheval qui est cerveau droit n’est pas sûr ! Il ne se contrôle pas et est incapable d’apprendre.
Les chevaux RB ont besoin d’être mis en confiance, de beaucoup « d’approche et retrait », plutôt que d’être forcés à faire quelque chose. Il leur faut beaucoup de répétition pendant l’apprentissage pour qu’ils ne prennent pas peur. Une fois qu’ils ont pris confiance, ils apprennent avec plus de facilité car leur cerveau n’est plus constamment en train d’évaluer le danger.
Les chevaux introvertis restent en retrait et donnent l’impression d’être très lents. Avec eux tout devrait également se faire avec lenteur.
Les gens jugent ces chevaux facilement de têtus et bêtes, ce qui est en général faux. Tandis que le cheval RB / Intro est enfermé dans son monde intérieur, le cheval LB / Intro utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu.
Dans l’approche de ce type de cheval il est très important de parfois simplement ne rien faire, pour qu’il prenne confiance ou devienne suffisamment curieux pour agir de lui-même.
Exemple sur le forum :
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyLun 23 Nov - 22:09

Waouh !!! Merci pour ce post super détaillé... Seul problème je n'arrive toujours pas à "classer" Opale hormis le fait qu'elle est tendance cerveau droit...
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyLun 23 Nov - 22:14

Pour les exemples, Reinette est plus RBE je pense et Cappu plus LBE (mais pas totalement quand même). Le jour et la nuit en résumé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyLun 23 Nov - 22:19

Marine après ça dépend de chacun, ils peuvent avoir plusieurs tendances et varier souvent de l'une à l'autre, c'est comme les humains. Mais ça donne une direction générale, c'est pas une vérité absolue.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyLun 23 Nov - 22:22

Oui c'est sur... Mais Opale a vraiment un tempérament qui allie les 2 côtés LBE et LBI je trouve... Toujours sur ces gardes, capable de s'arrêter puis de faire demi-tour sans réfléchir, peureuse, anxieuse, besoin de compagnie etc... Une alliance vraiment parfaite des 2 je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Flore

Flore



Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyLun 23 Nov - 22:37

Pas évident ! Je classerais la Blonde plutôt LBI, sans en être tout à fait sûre... C'est un test intéressant en tout cas, il m'a obligé à me souvenir de tous les moments passés avec elle pour cocher les cases de la manière la plus pertinente possible Smile

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Vipouille

Vipouille


Localisation : Belgique

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyLun 23 Nov - 23:00

Merci Poney Clown pour le sujet, ça m'évite de devoir le faire Razz
Idalgo est RBI, c'est sa tendance générale. Mais quand il est en confiance il bascule facilement du côté gauche de la force. Le challenge avec lui est d'arriver à repérer quand il est RB ou LB et d'adapter la stratégie pour le travail. Quand il est RB je dois le rassurer et quand il est LB je dois le motiver. Tout un programme sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 24 Nov - 7:02

Eh, Jaïn c'est un cerveau gauche extraverti pur et dur ! Et Meloja, euh... Elle est plus cerveau gauche introverti, car j'ai remarqué que quand je lui demande trop souvent le même exo qu'elle sait faire, elle s'ennuie et perd un peu de son allant ou s'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 24 Nov - 7:48

Quittou sans trop de surprise c'est un cerveau gauche extraverti ! Et vraiment je suis tellement à l'aise avec ce type de cheval que je crois que c'est ce que je rechercherai en cas de recherche d'un second loulou ! Après il est bien éduqué donc ça va mais je pense que ce sont des chevaux qui peuvent devenir un peu dangereux si on ne leur pose pas de limite ...

Après Malou c'était un cerveau gauche introverti, vers la fin j'arrivais à l'intéresser un peu... mais il y a tellement de fois où je me suis retrouvée frustrée de ne pas pouvoir faire ce que je voulais car il s'en foutais !  C'est beaucoup plus dur à travailler !

(Edit) : je viens de lire la description et donc je ne me trompe pas trop ! Par contre moi Quittou si c'est répétitif im aurait plutôt tendance à passer introverti que de péter un câble !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 24 Nov - 10:25

Merci pour ce partage. Je ne savais pas qu'il existait une telle classification.
Sans surprise, Taïga et Fantaisie sont "cerveau gauche extravertis". Cependant, je trouve que les descriptions sont très noires, alors qu'on peut trouver énormément de points forts chez les 4 profils.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 24 Nov - 11:12

Oui la description est très pessimiste je trouve ! Chaque cheval LBE n'est pas dangereux pour autant, comme chaque RBI ne s'enfuit pas en courant au moindre sursaut. Je pense que ce côté un peu noir a été voulu pour donner une tendance générale, pour que les gens sachent à peu près à quoi s'attendre mais c'est bien évidemment à nuancer en fonction de chaque cheval et chaque situation.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 24 Nov - 12:46

Si je met des petits points en fonction des réactions d'Alios, il se retrouve en "cerveau droit introverti".

Par contre je ne verrais pas une description aussi "noire" que celle qui est noté. Je trouve qu'il a une bonne capacité d'apprentissage, il est intelligent, il s'applique, il réfléchit bien...

Mais après il faut avouer qu'il n'y a pas que du faux dans ce qui est noté. Je le vois juste moins imprévisible que ce qui est noté là : autant il l'est un peu, autant je ne le vois pas du tout comme un cheval "fou" ou "dangereux", c'est un pétochard avec des réactions de "cheval" disons l'instinct de fuite/ le besoin d'être avec d'autres chevaux - mais pas du tout "fou" ou "dangereux" c'est en ça que la description me paraît exagéré par rapport à Alios :p

Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 24 Nov - 13:21

Alors en revanche autant j'ai du mal à classer Opale autant Dédicace est clairement LBE et Gypsie LBI ^^ Au moins je n'ai pas de quoi m'ennuyer à la maison avec 3 types différents XD
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 24 Nov - 13:52

En fait l'intérêt des horsenalities c'est surtout d'arriver à centrer et à équilibrer le cheval, en atténuant ses comportements extrêmes. En général un cheval se trouve dans plus ou moins 3 zones différentes. Voyou par exemple, il est clairement LBE la plupart du temps mais il a quelques caractéristiques de LBI ou RBI.
Le dressage et l'éducation peuvent amener un cheval a changé presque du tout au tout.. Certains chevaux introvertis énormément travaillés de façon étho en viennent à avoir une vraie réflexion et arrivent à se poser très facilement.

N'importe quel cheval se balade d'un côté à l'autre du diagramme, aucun cheval n'est totalement l'un ou l'autre. L'intérêt du truc je trouve c'est vraiment de savoir comment réagir à un instant T. Parelli dit qu'on doit toujours se demander de quoi le cheval a besoin, de confiance ou d'obéissance.
Par exemple avec Voyou (oui je reprends toujours l'exemple de mon poney, mais c'est celui que je connais le mieux) le jour où il a peur il est clairement cerveau droit, un cerveau gauche n'a pas peur (NB: c'est là qu'on voit que les chevaux oscillent entre plusieurs cases, tous les chevaux ont des peurs). Si au moment où il a peur je lui demande d'être obéissant et de ne pas bouger ses pieds et rester immobile j'ai toutes les chances de le satelliser et de le faire exploser. A contrario si je lui permets d'être en confiance et de bouger un peu en tournant autour de moi si besoin mais en le rassurant y'a de grandes chances qu'il finisse par se calmer. A l'inverse le jour où il me bouscule, ne cède pas son épaule c'est d'obéissance dont il a besoin, je vais lui demander de bouger et de céder la place.
C'est subtile tout ça, Voyou a beau être RBE parfois il "emmagasine" les peurs. Il les garde au fond de lui et nous petit humain, on ne les voit pas ... sauf quand il explosera (de manière plus ou moins forte en fonction de l'éducation et de ses émotions bien sûr), et là on ne comprendra d'ailleurs pas pourquoi poney chou a eu une réaction aussi démesurée (de notre point de vue d'humain ).
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 1 Déc - 17:33

Roro est gauche introverti, la description au travail correspond très bien " utilise son caractère introverti pour refuser de collaborer. Il est en cela semblable à un adolescent qui prétend n’avoir rien entendu ". Très " lent " également (ce qui ne veut d'ailleurs pas dire qu'il n'est pas réactif, nuance !)

Bon en cela il est compliqué à travailler car dès lors que ça ne l'intéresse pas ou qu'on va contre sa volonté, il entre en conflit et la séance devient désagréable pour tout le monde Neutral c'est très embêtant car il sait faire plein de choses, il est intelligent... mais clairement désintéressé.
Ahah bon tout ça parait très négatif quand même, il n'en est pas moins un super cheval attachant et calin I love you
Revenir en haut Aller en bas
Vipouille

Vipouille


Localisation : Belgique

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 1 Déc - 21:32

Voici l'autre graphique, la version optimiste Wink

[img]Horsenalities l Parelli.  Positi10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 1 Déc - 21:41

Alors j'ai eu une explication sur le côté très négatif de ces descriptions. C'est donc la femme de Pat Pirelli qui l'a écrit, d'après les remarques qu'elle entendait souvent de la part des propriétaires, et donc des soucis qu'ils rencontraient avec leurs chevaux.

Je crois qu'il existe un diagramme du même style mais avec les côtés positifs de chaque type de personnalité, je vais essayer de mettre la main dessus.
EDIT : devancée par Vipouille, Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMer 2 Déc - 15:02

Pas mal du tout ce schéma avec les côtés positifs !! Beaucoup plus "lisible" il nous révèle le "caractère visible" de nos compagnons
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
daphlanote





Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMer 2 Déc - 19:12

C'est marrant.
Je bosse avec une copine qui utilise beaucoup ce tableau. Et elle fait des choses vraiment intéressantes et sympathiques.

Et pour autant, je n'adhère pas du tout à la description du trec. Parelli et moi on a des incompatibilités notables.

Démonstration par l'exemple : Super Gris, Gros, allegro.

C'est un LBI selon Parelli :
Citation :
Le cheval LB / Intro se caractérise comme suit: lent, blasé, désintéressé, démotivé, paresseux, obstiné. Parfois il a tendance à faire des sauts de moutons. Un cheval LB / Intro gagne en général en restant impassible jusqu’à ce que le cavalier abandonne.

Il est obstiné. Lent la grande majorité du temps, simplement parce que très froid dans sa tête. Donc pas particulièrement énergique ni vif (ni réactif, suivant la façon dont on agit avec lui). Mais absolument pas paresseux. Econome, motivé et généreux dans les choses qui le motive ! D'apparence désintéressé, en vrai il est aussi curieux que les autres, juste beaucoup moins expressif.
Il a une tendance à l'immobilisme... Qui a été rapidement réglée.
Si le cavalier sort "hors de lui", alors forcément, lui reste maître de lui-même. Manquerait plus qu'on soit deux à sorti de nos gonds !
Reste en place et avec toi et il fera ce qu'il faut ou, au moins, il restera en mouvement. Après, il faut composer avec. (Je mentirai si je disais qu'il n'était pas plus difficile à garder en mouvement et disponible que d'autres. Mais il est loin d'être immobile !)

Citation :
Le cheval LB ne craint pas l’homme, a beaucoup de confiance en lui-même, est courageux et relativement peu sensible.
Eugénie a qualifié Allegro d'hyper-sensible. Il a une sensibilité rare, une perméabilité des aides vraiment phénoménale. Simplement, il manque de force, il est moins expressif parce que froid. Rien à voir.

Citation :
Il est très joueur, prend tout dans la bouche, est exubérant et dominant.
Il est joueur. Exubérant avec ses congénères... Et je ne croit pas à la dominance.

Citation :
Dans le meilleur des cas, ce cheval sera intempestif et indiscipliné, dans le pire des cas, il peut être agressif. Il ne faudra jamais oublier qu’un cheval LB / Extro peut être très dangereux s’il ne fait pas confiance à l’homme et ne le respecte pas.
Il a pu être difficile à gérer à cause de cette conscience de lui. Aujourd'hui, il est terriblement pratique, facile en toutes circonstances, toujours présent. J'ai une totale confiance en ses réactions. (Je le décharge du van demain sur l'autoroute à l'heure de pointe. Ce sera sportif mais je SAIS que nous nous en sortirons indemnes.)
Et... Bah il a sauvé ma peau cette été. J'ai marché sur un nid de guêpe... Vous avez déjà chargé vos chevaux au pré, en troupeau, avec une vingtaine de guêpes qui vous tourne autour ? (Vous hurlez, vous courez le plus vite possible, vous bougez dans tous les sens et vous tuez ce que vous pouvez, tout en ne regardant pas devant vous, simplement pour protéger votre visage). Et bien c'est un cas vécu pour ma part. Allegro m'a protégé des autres du troupeau. Il était visiblement paniqué, il ne comprenait rien. Je suis arrivée face à lui qui ne comprenait pas, il a éloigné les autres, s'est déplacé et j'ai pu passer. M'en suis rendue compte sur un mal-entendu, parce que j'ai tourné la tête à un moment donné... sinon, je n'en aurais jamais rien su. Où j'aurais été assomée par un coup de pied et empoisonnée par les guêpes... Sad

Citation :
Un cheval LB a besoin d’être occupé et de beaucoup de diversité. Normalement il est très enjoué mais il se lasse vite si on lui demande de faire trop souvent les mêmes exercices. La répétition le fait sortir de ses gonds.
Ca c'est carrément vrai. Enfin c'est un cheval quoi ?


bref. Mon cheval est LBI. Mais si je m'en tiens à cette interprétation de Parelli, il sera raide dangereux ou éteint ou robotisé dans 6 mois... Je peux le considérer de la façon dont Parelli le considère parce que, en apparence, il le sera. Et si je le traite comme cette description me l'indique, c'est sûr, il le sera. Alors que si je gratte, il est tout autre !

Mais en vrai, il y a quand même des façons tellement plus intéressante d'utiliser sa typologie !
Déjà parce qu'il y a du ressentit, parce qu'avant d'agir il faut voir et regarder et comprendre. Et qualifier un cheval de cette façon est beaucoup trop réducteur. Le cheval est aussi un miroir et sera sensible au regard de ce qu'on lui accorde.

Puis on a un droit à l'erreur aussi. Avancer, reculer. Demander, recevoir la réponse, évaluer.

Le tout, c'est de rester en soi, d'abord. De décider ce que je veux. Et d'aviser si je peux l'obtenir ou de juger de l'effort que ça va demander au cheval (et à moi !). (Et là, le tableau est vachement utile). Et de se centrer, d'apprendre à sentir chez soi, à recevoir avant de vouloir faire-faire ou projeter quelque chose...

Bref. Ce que j'aime pas dans ce tableau, c'est qu'il prétend donner des clés qui ne sont pas réelles. S'arrêter là, c'est aller droit dans le mur.
Enfin les gens s'en servent et avancent... Mais euh. Pas sur mes poneys !

bref. Ca m'a beaucoup aidé dans ma façon d'appréhender Quinta. Parce que ma façon "fusionnelle" de la recevoir, sa façon d'être, ses émotions, ça nous bouffait toutes les deux. Et bas... avec l'horsenalities, j'apprends à lui faire dire "non" et m'en détacher pour qu'elle puisse évoluer comme entité à part entière. La maturité à 21 ans, c'est beau, non ? afro
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyMar 5 Jan - 22:34

EN lisant les descriptions je dirai qu'Othello est LBI, mais j'imprimerai les 2 graphiques et les ferai pour voir si ca confirme ou non cette idée.

Edit : daphtalote : je retrouve pas mal Thello dans tout ce que tu viens de dire.
Quelles choses as tu adaptées/changées/modifiées pour améliorer votre relation ?

C'est bien de savoir comment ils sont, mais est ce qu'il existe des "trucs et astuces" pour aller dans leurs sens ?
Revenir en haut Aller en bas
daphlanote





Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptySam 2 Avr - 15:01

Sorry pour la réponse tardive, Agnès.

Ma seule recette : le considérer comme un cheval vif et réactif, y toucher le moins possible.
Le respecter beaucoup aussi. Trouver comment entrer chez lui, comment le toucher sans que ça le contrarie, etc. Lui offrir des potes en prairie, ça l'a beaucoup aidé et moi aussi ! (Et de la distraction, de la bouffe, de la diversité au maximum).

Et à pied, juste exiger son attention. Quitte à l'envoyer fort, mais garder cette attention. Demander clairement, répéter très peu aussi ! (Quitte à demander trop fort).

Globalement, en le traitant comme un hyper-sensible, on a pu moduler nos interactions beaucoup mieux. Du coup, au moins sous la selle, j'ai obtenu un cheval réactif. Et à pied, il a jamais été bien compliqué donc...
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptySam 2 Avr - 19:55

Merci pour ta réponse !
Enfin pour moi c'est encore flou tout ça, je me rends compte à des moments que je ne vais pas dans son sens (surtout à pied), mais je ne sais pas comment faire pour qu'il soit et reste réactif les jours où il fait son poney mou.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyVen 2 Oct - 12:21

Je up le topic, parce qu'on en parlait justement avec des proprios des écuries, quelle personnalité ont vos chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptyVen 2 Oct - 20:48

Cascavel est très clairement LBE, et j'adore vraiment les chevaux avec cette personnalité.
Craquante, la petite ponnette dont je m'occupe aussi oscille entre LBI et RBI selon la situation. Plus compliqué de la cerner mais c'est plus facile de travailler avec elle, paradoxalement.
Etant moi-même introverti je travaille plus facilement avec les chevaux introverti. Les extraverti me repoussent dans mes propres retranchements monté, mais à pied je les trouve hyper stimulants.

Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  EmptySam 3 Oct - 8:28

J'ai beaucoup de mal à caser Voll.
Au pré il serait plutôt extraverti gauche, à pied introverti gauche, et monté introverti droit. C'est très dur, car il reste malgré tout un cheval avec du sang, très intelligent et très sensible quelques soient les circonstances.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Horsenalities l Parelli.  Empty
MessageSujet: Re: Horsenalities l Parelli.    Horsenalities l Parelli.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Horsenalities l Parelli.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ethologie et application l Parelli.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: