Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Ethologie (scientifique)

Aller en bas 
+4
Barya
A&A
Poney Rouge
titabeille
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
titabeille

titabeille


Localisation : belgique

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyJeu 15 Juin - 13:34

Bonjour tout le monde !

je m'intéresse assez à l'éthologie équine. La "vraie", à savoir la science qui étudie le comportement animal naturel (ou en condition expérimentale).
j'ai lu récemment le livre "Cheval, qui es tu?" qui est une bonne base solide, scientifique mais abordable par tous. il y avait beaucoup de choses que je connaissais, mais j'ai appris pas mal de détails très intéressants. je conseille d'ailleurs ce livre à tous ceux qui s'y intéressent. il est un peu cher, mais ça en vaut la peine.

Je voulais créer ce topic pour partager nos connaissances, liens, articles, tableaux, schémas, etc en éthologie ... et comme la science évolue sans cesse, pour se garder "au gout du jour".

j'insiste juste sur le fait qu'on parle bien de science du comportement ici, et pas d'éducation du cheval ni d'équitation éthologique (il y a d'ailleurs d'autres topic pour ça).

au plaisir de vous lire ;-)

Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

Poney Rouge



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyJeu 15 Juin - 15:59

Bonne idée ce topic.
Pour ma part, j'ai appris que le concept de "sentience" était reconnu pour les animaux après moult travaux à l'étranger, mais qu'en France pour les chevaux ont avait encore un train de retard. Razz Apparemment les scientifiques commencent à s'y mettre...
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyJeu 15 Juin - 17:47

Je ne pense pas qu'on ait un train de retard en France pour l'étude des chevaux : on a plusieurs équipes françaises qui bossent avec des chevaux et pas les moins connus des chercheurs d'ailleurs...

Après, il ne faut pas oublier que l'éthologie est de la recherche fondamentale et qu'en France comme à l'étranger, on a beaucoup de mal à se faire financer de telles études, surtout que celles d'éthologie sont toujours plutôt longues par rapport à la plupart des autres études scientifiques. Mais on n'a pas forcément plus de mal en France qu'ailleurs.

Titabeille, c'est une très bonne idée ce topic, malheureusement pour les bonnes actualités des papiers scientifiques, il faut des abonnements payants que je ne fais plus, donc pas trop de possibilité pour moi de partager les dernières nouveautés, même si ça me plairait.

Ca me rappelle que sur CM, j'avais commencé à partager des comptes-rendus d'études, mais j'avais vite arrêté parce que mine de rien ça prend du temps ! Mais ça avait entraîné pas mal de discussions je me rappelle, c'était sympa de débattre.
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

titabeille


Localisation : belgique

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyJeu 15 Juin - 18:06

je ne me rappelle plus du post sur CM, j'avais du le louper ... =(

après, sans avoir les "dernières nouvelles" ou partager des articles protégés et payants, je me disais qu'on pourrait se partager des sources secondaires, articles etc un minimum sérieux quand même mais accessible au public?
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyJeu 15 Juin - 21:37

J'ai accès à pas mal d'articles payants jusque fin décembre cette année normalement (après y aura un peu moyen aussi mais ce sera plus compliqué). Si quelqu'un veut quelque chose dites le moi ! (je peux aussi vous faire partager mes lectures mais ça concerne souvent plus le chien)
Et puis en général même sur les articles payants l'abstract est déjà accessible et intéressant Smile

Mais sinon je crois que les HN relaient des publications régulièrement non ? Et il y a aussi la Newsletter de l'AVA qui résume des papiers et parle parfois des chevaux.

Je pense qu'en France l'info a tendance à moins circuler que dans les pays anglosaxons parce que la littérature en anglais circule moins bien. Mais en vrai je sais pas comment ça se passe ailleurs, là où j'étais aux Etats-Unis ils me semblaient pas beaucoup plus avancés (la philosophie n'est pas du tout la même par contre).
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 16 Juin - 11:14

Barya, peux-tu me dire à quels journaux tu as accès, svp ? (MP si tu préfères). Pour voir si ça peut m'intéresser Smile (et dans ce cas, je te vénérerais profondément)

Lire un abstract est intéressant, mais perso moi ça ne me suffit pas du tout, parce qu'on a tellement de Mat&Met qui ne tiennent pas la route, surtout en fonction des journaux dans lesquels ils sont publiés (Nature, je ne dis pas, hein Wink mais souvent les journaux d'éthologie sont moins regardants). Ca me fait penser à une étude australienne sur les stéréotypies, ils avaient fais une étude statistique sur une dizaine d'écuries je crois pour déclarer que oui, c'était contagieux car il y a les écuries qui tiquent et celles qui ne tiquent pas (grosso modo), sauf que même un non scientifique dira "oui mais les conditions environnementales changent peut-être d'une écurie à l'autre, non ?" Bref, du mal à voir comment ça a pu être publié alors que j'ai déjà vu des scientifiques avec des papiers qui tenaient vraiment la route se faire débouter pour quasiment rien.

Titabeille, les sources "secondaires", je suppose que tu veux dire "grand public", j'avoue ne pas en lire en général car pareil, je reste sur ma faim. Quand je lis quelque chose d'intéressant d'une telle source, je note direct la référence du papier en question et je le demande à mes amis chercheurs. Le pire, c'est quand le journal en question ne précise même pas sa référence !

Après, moi je suis un peu pointilleuse sur la question, je l'accorde Wink Mais ça vient de mon parcours. J'ai beau ne pas être éthologue de métier, je le reste par formation.

Barya : oui, les Haras Nationaux relayent pas mal d'infos Smile Je trouve qu'on a accès quand même pas mal à l'éthologie en France notamment parce qu'on a vraiment cette volonté administrative de nous faire part des dernières avancées. En Suisse, c'est la même, d'ailleurs Smile.

Du coup, oui partagez vos infos, ça me fera vraiment plaisir d'alimenter le débat Smile Juste que moi, je n'aurai pas vraiment de référence à vous donner Wink Et du coup, vous l'aurez compris, en ce moment faute de lire ce que j'aime, je ne me documente plus vraiment sur le sujet.

PS : j'ai en tête un article plutôt populaire dans le monde du cheval, il fera un bon débat ici, faut juste que je le retrouve... Sur le poids du cavalier Wink (ce n'est pas de l'étho mais c'est de la recherche).
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 16 Juin - 13:36

Euh c'est surtout que ça va être un peu long de tous te les citer ^^' Franchement je pense que j'ai accès à ce dont tu peux avoir besoin, je crois qu'avec les abonnements de l'école j'ai toujours pu récupérer tout ce que je voulais... J'ai accès à Nature en tout cas c'est sûr, au Journal of equine science (je sais pas ce que ça vaut du tout), Journal of veterinary behavior (dans lequel je trouve presque tous ce dont j'ai besoin en fait), Applied animal behaviour science, Applied animal ethology ... Après ça remonte plus ou moins loin selon les journaux, mais pour les publis récentes y a aucun souci en général.

Oui oui tu as raison pour le Mat&Met ^^ (j'avoue que pour ma thèse, j'en ai tellement maaaarre que je me contente un peu trop souvent des abstract ^^' mauvaise habitude ça Razz )
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

titabeille


Localisation : belgique

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 16 Juin - 17:28

pendant mes études de psy, j'avais accès à toutes les publications en éthologie aussi.. ainsi qu'en médecine, etc aussi. j'aurais du plus en profiter...

oui, A&A, je vois ce que tu veux dire pour les articles "grand public"... après, il donnent déjà une idée parfois, mais sans vérifier ni connaitre la réputation, ça peut être compliqué Sad
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 16 Juin - 21:45

Barya : :respect:
En tant qu'étudiante, j'avais accès à tout Science Direct, ce qui comprend une partie de ce que tu as cité, plus que quelques autres que j'aimais bien et que tu as peut-être Smile
C'est l'un des avantages qui me manque le plus depuis que je ne suis plus dans la recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 16 Juin - 22:02

Oui c'est ça, tout ScienceDirect (ou une grosse partie) et PubMed Wink
C'est clair que c'est troooop bien \o/
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

titabeille


Localisation : belgique

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 16 Juin - 22:07

Barya a écrit:
Oui c'est ça, tout ScienceDirect (ou une grosse partie) et PubMed Wink
C'est clair que c'est troooop bien \o/

haha idem
(mais plus maintenant :'( )
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 16 Juin - 22:36

Vous avez jusqu'au 31 décembre (et un peu plus si le service informatique de l'école reste inefficace comme il l'est actuellement) de cette année pour me demander tout ce que vous voulez Razz
Revenir en haut Aller en bas
Aendel





Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptySam 17 Juin - 11:01

Sinon pour les gens pas en école il y a sci-hub !
https://sci-hub.io/

un site qui enlève toutes les barrières !
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyDim 18 Juin - 20:15

Je pense à trois noms en particulier : Martine Hausberger, Marie Bourjade et Hélène Roche. Elles ont bossé (et bossent encore) sur les chevaux de Przewalski et les chevaux féraux.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyLun 19 Juin - 11:03

Léa Lansade aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyLun 19 Juin - 16:20

Exact ! Je savais bien que j'oubliais quelqu'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 30 Juin - 10:16

L'IFCE communique la synthèse de la dernière journée d'information en éthologie équine (Saumur, mai 2017)

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee/document/telechargement/journee-dinformation-en-ethologie-equine-2017-synthese-des-communications.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
titabeille

titabeille


Localisation : belgique

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyVen 30 Juin - 20:59

oh merci Smile

c'est fort "résumé" par contre, non?
il est possible de retrouver les études d'origine, tu penses?


EDIT: a la fin du document, il y a le lein youtube des conférences, c'est déjà beaucoup plus détaillé =)
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptySam 1 Juil - 9:17

En cherchant une source, je suis tombée sur une [url=www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2011lyon054.pdf]thèse véto[/url] qui confronte les méthodes de dressage dites éthologiques à ce que disent les chercheurs.
Heureusement que ça a déjà été fait, sinon j'aurais regretté de ne pas avoir choisi ce sujet de thèse, c'est juste magique à lire ^^ Même si c'est quand même assez caricatural sur les méthodes éthologiques j'ai l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyJeu 30 Nov - 9:22

Finalement, le sujet a fait un flop, je pense qu'on était toutes motivées mais qu'on ne s'est pas donné le temps (en tout cas, pour ma part, c'était le cas :/ )

Je reviens donc vers vous avec une étude réalisée par les Haras Nationaux, sur une évaluation comportementale des poulains dans un pré mixte équidés-bovins.

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/articles-equidee/document/telechargement/le-paturage-mixte-bovins-equins-de-nouvelles-donnees-comportementales-a-la-disposition-des-eleveur.html

Je regrette que l'article ne parle pas du tout de l'aspect physiologique de l'étude, notamment de l'impact parasitaire dont il est pourtant mention dans l'introduction. Certainement que cela sera étudié une deuxième publication.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyJeu 30 Nov - 16:35

Oh! je l'ai lu hier et je me suis exactement dit la même chose pour le parasitisme ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Barya

Barya



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyMar 26 Déc - 16:54

Hop là, je laisse ça ici : Horses (likely) don't love being ridden

C'est à peu de choses près ce que je pense, même si le tableau est un peu noirci je trouve et les ficelles un peu grossières, dans le sens où pour moi ce n'est pas parce que les chevaux ne "réclament" pas à être montés qu'ils n'aiment absolument pas ça, et où l'article ne distingue pas un stimulus aversif momentané (comme le montoir) du fait d'être monté. Pour moi ce n'est pas parce qu'un cheval trouve le montoir pénible qu'il déteste toute sa séance.

Mais sinon j'ai trouvé ça très intéressant et ça donne à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyLun 14 Mai - 10:57

Réduction significative des signaux de douleur suite au passage sans-mors

Sur les 66 questionnaires reçus et complétés correctement, 65 chevaux avaient un score de douleur inférieur à celui constaté avec le mors.

L'étude a l'air discutable sur pas mal de points : c'est le propriétaire et cavalier qui évalue la douleur de son cheval donc possible biais de mesure quand même, certains chevaux sont passés au sans-mors quelques jours seulement avant le remplissage du questionnaire, et beaucoup beaucoup de questionnaires non-renvoyés/considérés inexploitables (pourquoi ?).

Mais bon c'est vraiment intéressant quand même je trouve Smile
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyJeu 24 Mai - 17:20

Si c'est le propriétaire qui évalue, pour moi clairement il y a une grosse possibilité d'effet placebo. Il faudrait la même personne qui évalue tous les chevaux ainsi qu'un groupe témoin.
Je ne comprends pas pourquoi on fait des études en ne mesurant pas les choses correctement : on pense que c'est plus simple (par questionnaire), mais au final, ce n'est juste pas exploitable...

En étude préliminaire avant de réaliser une recherche plus rigoureuse, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) EmptyMar 8 Mar - 10:47

Déterrage de topics ! Laughing Laughing
Je ne vous promets pas pour combien de temps mais c'est l'intention qui compte ^^
Surtout que l'article que j'ai lu n'est pas le plus passionnant du monde (mais j'ai choisi du très frais plutôt qu'un article phare)

Luz, M.P.F, Maia, C.M, Puoli Filho, J.N.P, J. 2022 Preliminary findings in the rolling behavior of Mules (Equus caballus x Equus asinus) Vet. Behav. 50, [Abstract] 7-12

Un article sur la différence entre les mules et les chevaux, en se focalisant sur le fait de se rouler.
Un seul groupe, de dix-sept chevaux et onze mules ont été observés et les comportement liés au fait de se rouler ont été noté sur deux jours (filmés douze heures par jour).

Il a été noté que les mules se roulent plus que les chevaux, que l'effet facilitateur y est plus important que chez les chevaux (voir un animal se rouler donne davantage envie de se rouler) et l'effet de démarcation également (elles se roulent davantage toutes au même endroit). Avant de se rouler, elles réalisent plus de fouaillement de la queue, de grattage du sabot et se reposent également davantage par rapport aux chevaux.

On peut en conclure que les mules et les chevaux n'ont donc pas le même comportement au pré et donc pas non plus les mêmes besoins. La mule n'est pas juste un cheval à grandes oreilles.
Evidemment, l'étude en elle-même n'apporte pas grand-chose à part le manque de connaissance justement entre la différence comportementale par rapport aux chevaux et donc notre manque de connaissance pour répondre aux besoins des mules pour exprimer leurs comportements naturels.

Pour moi, pour aller plus loin sur cette étude, on aurait pu étudier plus longtemps pour voir s'il y avait également un impact en rapport avec la météo : est-ce que les mules ne sont pas juste plus ou moins sensibles que les chevaux par rapport à la chaleur, à la sécheresse, etc.
Et inclure des ânes dans l'étude aussi aurait été pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ethologie (scientifique) Empty
MessageSujet: Re: Ethologie (scientifique)   Ethologie (scientifique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie (scientifique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ethologie et application l Parelli.
» blog dédié à ma passion l'éthologie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: