Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 coup de sang ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marin

Marin



coup de sang ? Empty
MessageSujet: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyJeu 28 Jan - 13:12

Bonjour,
alors voila, depuis quelques jours Roro à le fourreau gonflé.
J'ai donc appelé le véto, qui est venu constater l’œdème et qui a fait une prise de sang.
Pour le moment il a un traitement à base de diurétiques, équipalazone et voltarène.

Jusque ici je ne m'inquiétais pas trop : pas de soucis pour faire pipi, pas de douleurs, pas de perte d’appétit ni d'état, et bon moral.
Aujourd'hui j'ai reçu les résultats de la prise de sang : pour la véto il y a eu un petit coup de sang Shocked avec une inflammation en cours.

Bon alors déja je suis morte d'inquiétude... il n'y a vraiment aucun symptôme qui ne traduise cela !
Ensuite, j'ai du mal à comprendre comment cela à pu arriver (sans que je m'en rende compte en plus affraid ) sachant qu'il est au parc, monté à peine une fois par semaine moins d'une heure et que mes séances sont loin d'être intensives (il n'est jamais ressorti mouillé, pourtant il à du poil d'hiver...)

Bref, quelle peut être la cause d'un coup de sang ? C'est grave docteur ?

Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyMer 17 Fév - 19:48

Je ne peux pas t'aider, c'est très étonnant en effet... Tu as des nouvelles à nous donner ou pas ? Ca pourrait peut-être être utile à certains !
Revenir en haut Aller en bas
aster





coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyJeu 18 Fév - 11:19

C'est pas vraiment un coup de sang au sens où on les connait pour des chevaux qui travaillent beaucoup. C'est sans doute plutôt une myosite plus ou moins chronique, il n'a pas tendance à uriner assez foncé depuis quelques temps? Les urines sont un bon indicateur de son état du moment. Quand tu vois des urines brun/rougeâtre, il y a de fortes chances pour qu'il soit en crise de myosite, même si tu ne vois pas de symptômes. Si les urines sont parfaitement claires, c'est sans doute qu'il va mieux.

ça peut avoir plusieurs causes, entre autres:

- problème de métabolisme, notamment les reins qui pourraient fonctionner insuffisamment. (D'où la prescription de diurétiques). Ou autre chose, à déterminer: une infection entre autres...
- problème alimentaire: en cas d'excès, ou en cas de carences en certains antioxydants.
- problème de vers parfois aussi, pas impossible. Un véto m'avait expliqué que les vers peuvent parfois obstruer la circulation dans certaines artères, et gêner l'irrigation des grosses masses musculaires de la croupe.

Mon cheval avait fait des myosites à répétition (qui sont allées jusqu'au vrai coup de sang), pendant plus d'un an. J'avais fini par désespérer complètement parce que personne ne trouvait de cause ni de solution.

C'est seulement le 4ème véto consulté qui m'avait permis de le remettre sur pieds: le traitement avait été simple:  restriction de l'alimentation (presque uniquement du foin), drainage hépato/rénal, vermifuge double dose pour éliminer tout risque parasitaire, puis cure prolongée de vitamine E. Penser à l'huile de tournesol pour le long terme, très riche en vitamine E. Plutôt mieux à mon sens que d'acheter des compléments vitaminés spéciaux, dosés au delà du nécessaire ce qui n'est jamais bon non plus... Wink .

Si ça peut te rassurer, après avoir bien galéré pendant un an et failli mettre mon cheval à la retraite quand il avait 4 ans, il s'est parfaitement remis. Il avait fallu faire encore très attention à ses échauffements pendant un an. Il a maintenant 17 ans et plus aucune séquelle.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyDim 21 Fév - 14:48

Merci les filles pour vos réponses.
Je pense qu'effectivement il y a un problème avec l'alimentation (ils sont au pré avec foin à volonté mais ils sont tous obèses, on a réduit depuis).
Pour le reste, toujours aucun symptôme, il a plus que la pêche, l’œdème s'est résorbé...
Pour les urines, autant je le vois très souvent sortir son machin, autant uriner c'est assez rare (je pense que c'est plutot un problème de timing).
Pour autant, la véto est revenu faire une prise de sang pour contrôler et voici le compte rendu : " les enzymes musculaires ont un peu baissé mais restent au dessus de la norme, il faut y aller doucement avec le cheval pendant 2 ou 3 semaine, on refera une prise de sang dans un mois pour contrôler ".

Voila je ne m'attendais pas vraiment à ça. Je ne sais pas quoi faire, il est au pré, le foin a été réduit... et il a l'air complètement normal.

Est ce que je devrais prendre un 2e avis ?!
Je me sens un peu inutile et j'ai du mal à comprendre ce qui cloche / ce qui a cloché.
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptySam 27 Fév - 23:02

Je ne sais malheureusement pas quoi te dire Marin, si tu peux te le permettre financièrement peut être prendre un deuxième avis oui ?
Je comprends que tu sois perdue dans cette situation...
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyDim 28 Fév - 18:44

Justement pas vraiment, j'ai déja halluciné quand j'ai vu la facture alors bon... Shocked
J'ai décidé de remonter tout doucement comme il à l'air d'aller bien, et de quand même faire une 3e prise de sang de contrôle dans peu de temps. On verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
aster





coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyDim 28 Fév - 20:36

Ce qu'il faut surtout, c'est éviter les gros pétages de plomb, quand tu le lâches en liberté par exemple. Donc oui, tu peux  le monter doucement, en prenant soin d'échauffer en douceur, et en evitant tous les efforts brutaux.

Le foin à volonté,  s' il est très riche, oui ça peut être la cause de tout ça.  C'est probablement ce qui s' 'était passé pour mon cheval aussi: il n'en avait pas à volonté, mais c'était un excellent foin et les stagiaires qui nourrissaient  pensaient bien faire et avaient tendance à surdoser pas mal.... 

Ne t'inquiète pas trop, si les ck ne sont pas encore redescendus, c'est courant: le problème des myosites, c'est ça justement: quand ça commence ça devient assez vite chronique dans la période qui suit. Le temps de récupération total est très long, les vetos parlent généralement de 5 semaines après un coup de sang, mais c'est vraiment un minimum. La règle de base, c'est surtout beaucoup de patience et ne pas chercher à en redemander trop trop vite,, sous peine de rechute. Le, piège serait de se fier au fait que le cheval va mieux, ou aux analyses quand elles redeviennent bonnes. Il faut vraiment respecter un temps de repos long et une remise en route très progressive pour assurer une vraie guérison.  Clin de z'yeux
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyLun 29 Fév - 17:56

D'accord merci Aster. Etant donné qu'il est au pré, il pète rarement un cable quand il est en liberté dans la carrière (je le mets en liberté dans la carrière pour qu'il se roule dans le sable, mais il n'a pas besoin de se défouler puisqu'il a déjà tout l'espace nécessaire). Et puis bon, c'est pas un violent on va dire, moins il en fait mieux il se porte Rire
Bon du coup cela fait maintenant un mois qu'il ne fait rien. Je le monte tout doucement une vingtaine de minutes, rênes longues au pas et au trot.
Bon j'avoue que même quand il va bien je ne le monte pas très sportivement, il ne ressort jamais mouillé et comme je suis moi même asthmatique on fait beaucoup de pauses Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
aster





coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyMar 1 Mar - 9:32

Le  mien n'est pas un violent non plus,  et quand ça lui est arrivé il était depuis toujours soit au pré H24, soit sorti minimum 5 h par jour. Mais il semble que justement, ces chevaux un peu lymphatiques soient prédisposés. D'autant qu'en fait c'est un faux calme, il peut ne rien faire pendant plusieurs jours, mais si un truc l'excite un peu alors là ça devient vite très explosif, pas bon du tout pour lui...
Le problème que j'avais eu, c'est que vu qu'il avait fini par faire un vrai coup de sang , et  là j'avais vraiment dû le bloquer au box avec juste un tout petit peu de marche en main. Mais une fois qu'on avait fini la période de repos, difficile d'empêcher la bête  de péter un câble, et vlan ça repartait pour un tour. 

Aujourd'hui il est toujours aussi flemmard/explosif,  mais il ne m'a plus refait de myosite depuis 12 ans maintenant. Pourtant on avait galéré plus d'un an, avec encore quelques petites alertes dans l'année qui avait suivi. 

Un point sans doute très important, c'est le fait que depuis je le travaille beaucoup, pas forcément longtemps mais quotidiennement. Ça a sans doute beaucoup aidé. J'avais remarqué que les périodes les plus difficiles  étaient toujours celles qui suivaient un repos. C'est toujours le cas, il n'est plus jamais malade, mais toujours un peu moins bien dans son travail après une période de repos. 

Comme disait un de mes profs, un cheval qui ne travaille pas est un cheval malade. Je pense qu'il a raison. Bon certes il parlait de chevaux aux box donc c'est un peu différent,  mais même pour des chevaux au pré,  surtout s' ils ne se bougent pas spontanément,  je pense que c'est important de leur assurer un minimum d'activité physique. Or le pré, ça n'est pas forcément suffisant pour assurer cette activité: pas assez de stimulations du reste du troupeau s' ils ne sont que 2 ou 3, pas assez grand pour réellement faire des km en marchant... finalement les chevaux au pré peuvent très bien être aussi statiques que des chevaux au box. Pourtant c'est comme pour nous en fait, le sport est nécessaire pour être en bonne santé! 

En tout cas pour le mien je fais très attention à ça maintenant, même lorsqu'il est au pré, j'essaie de le sortir quotidiennement, au minimum pour une petite balade ou une longe. Et  après un repos prolongé (toujours au pré pour lui),  je fais toujours attention aussi à ne pas demander d'effort important le jour de la reprise. Le reste du temps au contraire je lui en demande pas mal, il est plutôt dans la catégorie des chevaux athlètes très entraînés, et visiblement il ne s' en porte que mieux. A 17 ans, il ne voit plus le veto que pour ses vaccins, jamais plus un souci.

 Patience, régime et un peu de sport dès qu'il ira mieux, ça devrait le faire!   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyJeu 3 Mar - 17:45

Oui c'est vrai tu as raison pour le manque d'exercice du cheval au pré.
Et c'est d'autant plus vrai dans le parc d'hiver qui est très boueux...
Enfin, maintenant que les jours rallongent je vais pouvoir le sortir plus facilement I love you
En tout cas merci beaucoup pour ton témoignage, comme tu dis, il n'y a plus qu'à patienter :
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyLun 7 Mar - 14:04

C'est très intéressant ton témoignage Aster, je ne pensais pas non plus qu'un coup de sang pouvait se passer comme ça...!
Mais du coup... c'est quoi la définition du coup de sang ? Est-ce qu'on peut dire qu'il n'y a qu'une définition d'ailleurs ?
J'espère que tu es rassurée Marin Smile
Revenir en haut Aller en bas
aster





coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyLun 7 Mar - 15:11

En fait ce qu'on appelle dans le langage courant coup de sang, c'est une forme plus franche et brutale de myosite. Ça  se traduit par des symptômes plus ou moins violents, avec au pire un cheval tellement mal en point qu'il peut en mourir.

Cette "crise" peut attaquer juste les muscles (les urines rouges ne sont pas du sang, mais des fibres musculaires détruites), ou dans les cas graves aller jusqu'à toucher les reins aussi. La récupération est toujours longue, mais elle peut l'être encore plus selon les cas. Si on ne respecte pas une période de repos suffisamment longue le cheval a toutes les, chances de récidiver. 
Parfois aussi la myosite peut être chronique pour des raisons pas vraiment expliquées,  ce qui s' etait passé dans le cas de mon cheval, qui était déjà en myosite plus ou moins latente sans que je m'en sois vraiment rendu compte, avant de finir par faire un vrai coup de sang  (pas très violent d'ailleurs, à tel point que le véto a d'abord fait une erreur de diagnostic, jusqu'à ce que ça recommence quelques jours plus tard). 
En fait,  en refaisant l'histoire, je pense qu'il montrait déjà des signes de myosite (urines parfois foncées et parfois manque d'entrain) plus d'un an avant qu'on en fasse le diagnostic, bien avant son débourrage. Et il n'en est vraiment sorti que plus d'un an après le "coup, de sang". Je pense qu'il y était tout simplement prédisposé,  ce qui fait que depuis je fais très attention à son alimentation, et à son activité physique, en tout cas depuis plus de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyJeu 10 Mar - 10:51

D'accord merci Aster !
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyMer 16 Mar - 10:48

Par contre Aster, ton cheval du coup tu le rationnes en foin ou tu fais juste attention à sa qualité ? (Au jour d'aujourd'hui, pas quand il faisait régulièrement des crises). Pour savoir si une fois stabilisé, on arrive à se permettre de remettre à volonté ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
aster





coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? EmptyLun 21 Mar - 11:46

Même avec un foin de qualité médiocre il a tendance à faire du gras si j'augmente trop les doses, avec pourtant la moitié de grains par rapport aux autres chevaux de l'écurie....
Donc non, je distribue parfois largement selon la qualité du foin, mais ne l'ai jamais passé vraiment "à volonté". Ceci dit il dispose parfois de prés avec de l'herbe fraîche en quantité, dans ces cas là je fais encore plus attention à son activité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de sang ? Empty
MessageSujet: Re: coup de sang ?   coup de sang ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de sang ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les vidéos à voir : coup de coeur ou coup de geule !
» Estimation du matériel : besoin d'un coup de pouce pour estimer des selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: