Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le cheval de loisir idéal

Aller en bas 
+11
A&A
Marin
Pan
Clems
Liz'a
Flore
EnolaPegase
ptitegrenouille
Laëtitia
Audrey
aniamirwen
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Licha





le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 13:24

J'ai répondu aussi (il y a quelques jours via le lien qu'avait posté Malou sur son Facebook Wink ).

Pour moi en mettant en DSA, tu t'ouvres certes une porte mais tu en fermes une autre. Le DSA est de plus en plus mal vu puisque c'est un fourre-tout pas possible (pas de conditions d'entrée sauf avoir 50% d'arabe...). Moi personnellement, les annonces qui mettent DSA sans préciser ce qu'est l'autre race du croisement, ça m'énerve au plus haut point. Pour moi le DSA, c'est au même niveau que l'OC.

J'ai connu pas mal de DSA, certains m'ont vraiment marqués, ils venaient du même élevage (en MP pour le nom et/ou des photos si ça vous intéresse) c'étaient vraiment de très bons chevaux avec un super mental, les clubs se les arrachaient, certains ont même fait quelques performances en endurance, TREC et CSO. Beaucoup étaient croisés TF, d'autres OI.

Pour moi, l'appellation "cheval de loisir" est très subjective et c'est pour cela qu'il faut avoir un large panel de caractères et de morphologies. Certains vont aimer les grands chevaux, d'autres les petits. Certains vont aimer ceux qui ont un peu de jus, d'autres vont préférer ceux qui sont placides. ETC..

Je pense que leur caractéristique commune doit être la polyvalence : pouvoir faire de tout à petit niveau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paulette

Paulette



le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 13:25

Je me demande si avec le DSar vous aurez réellement cette option de ne pas mentionner la race de la mère parce que, comme l'a dit ptitegrenouille, c'est une race très fourre-tout. On peut avoir des DSar très costaud parce qu'il seront croisés Trait par exemple ou d'autres au modèle beaucoup plus sportif et axé endurance. Donc c'est certes moins large que les OC puisqu'on sait qu'un des deux parents est un PSar, mais il me semble que c'est quand même très important pour l'acheteur potentiel de connaître la race du second parent vu l'absence de "critères de ressemblance" dans la race. Du coup, même au niveau des papiers, je ne suis pas sûre que le DSar soit vraiment valorisé par rapport à l'OC. Quand on regarde les annonces, les prix entre les deux sont souvent similaires voire plus élevés pour un joli OC de couleur - sauf dans le cas d'un DSar aux bonnes origines en endurance me semble-t-il.

Par contre, à titre tout à fait personnel, j'aime bien les croisés PSar / Dsar moi Smile Je "connais" un élevage par exemple qui croise leurs juments de trait avec un étalon DSar (ou arabe selon les années il me semble) et je trouve les modèles des poulains vraiment sympas (ils jouent aussi avec les robes de couleur aussi par contre). C'est typiquement le genre de cheval que j'aimerais bien m'acheter dans quelques années pour toucher un peu à tout et surtout à l'extérieur. J'en ai pas du tout la même image de chevaux sanguins que ptitegrenouille du coup. Mais faut avouer que c'est pas du tout objectif parce que la seule DSar que je connais est la plus mignonne des juments I love you

EDIT : message posté en même temps que Flakiss Wink
Revenir en haut Aller en bas
aniamirwen

aniamirwen



le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 14:01

Du coup j'ai pas mal regardé d'annonce pour savoir, et presque aucune, et même chez les étalon DSA ne mentionne l'autre race (pour les étalons je le sais j'avais regardé parce qu'au début je pensé en prendre un de couleur) et j'ai remarqué (au vu des réponses de mon sondage, et de mes recherches sur les différents sites/groupes et de ventes) que la plus part des gens prennent les DSA pour une race contrairement à l'OC (alors que oui je suis d'accord avec vous c'est presque pareil et un OC peut être un meilleurs croisement ) et de la même manière que question morpho, les cavaliers de loisirs préfère des chevaux a morphologie moyenne, 64% sur mon sondage (393 réponses) et seulement une 30aine de % pour les chevaux un peu plus imposant, comme sont mes juments.
Et de la même manière que si je n'avait pas eu une trotteuse, le choix d'avoir un poulain DSA ne m'aurait même surement pas traversé l'esprit (sauf si c'était le croisement le plus adapté) mais les gens ont tellement une image négative du trotteur que j'essaye vraiment de trouver des combines !
Donc plus j y réfléchit plus j'ai envie d'essayer ce croisement pour cette année, et j'en essayerai surement un autre l'année d'après, peut être un crème, ou un paint, ... on verra ^^
Sinon Flakiss pourquoi pas le noms et les photos de l’élevage dont tu parles Wink
Sinon je compte d'ici quelques année faire faire une pose de poulinages, pour ma jument, d'abord pour son bien, et ensuite surement lui faire passer les qualification loisir, (comme tu me parlais petitegrenouille), même si pour l'instant je préfère qu'elle pouline tôt pour 2raisons, la première et qu'il ya  moin de risque de problème au moment de la MB sur une jeune (de plus de 4ans, la mienne aura 5ans) et ensuite pour qu'elle face sa MB presque en même temps que mon autre jument, avec qui je ne peux plus attendre, car avec ses 11ans elle approche de l'age maxi conseillé par les pros pour un 1er poulains! Donc comme ça les deux poulains pourront être sevrés ensemble et donc moins traumatisés, même si j'essayerai de faire ça le plus doucement possible !

PS: Encore merci d'avoir fait le sondage, et de me donner vos avis, même si tous ne m’aide pas forcement pour cette année, ça pourra m'aider pour une année a venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
aster





le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 14:36

Les annonces de DSA ne précisent pas la mère non, vu que la plupart du temps c'est trotteur ou OC ou ONC. Mais je serais quand même étonnée que les acheteurs potentiels ne commencent pas par poser la question des origines de la mère quand ils s'intéressent à un poulain 0:) . Pour un cheval adulte c'est différent parce qu'on peut le juger "sur pièce", alors que pour un poulain, les antécédents sont un peu le seul moyen de se faire une idée de ce qu'il pourrait devenir...

Ta jument, je la trouve bien faite et pas trop costaud. Elle est grande oui, donc choisir un étalon plus petit c'est pas idiot mais c'est pas non plus ce qu'il y a de plus dur à trouver.
Ce qui choque un peu et peut donner cette impression, c'est surtout (en dehors du fait qu'elle est trop grasse) son encolure un peu courte, pas du tout musclée et pas du tout en rapport avec le reste de sa morphologie, encore accentuée par une tête trop massive. Perso, plutôt que de vouloir absolument alléger le modèle, je chercherais surtout à équilibrer ce point de faiblesse, en choisissant un étalon plus petit certes, mais surtout avec une bonne encolure un peu plus longue, et une jolie tête plus fine et plus expressive.
Au hasard, celui-ci, étalon...trotteur! jocolor  http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.skyrock.net%2F9539%2F29119539%2Fpics%2F959935926.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Flesetalonstrotteurs.skyrock.com%2F959935926-Chef-du-Chatelet.html&h=213&w=275&tbnid=0GoNBcqTVTJDzM%3A&docid=cHHvlOpXdOEAUM&ei=CGmrVvfoLI-NavrSi_AK&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=557&page=1&start=0&ndsp=36&ved=0ahUKEwj3jMabkM_KAhWPhhoKHXrpAq4QrQMIKTAE

Bon c'est pour rire bien sûr, mais il est bien beau quand même ce cheval...
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 15:20

Pourquoi opposer DSA et chevaux de couleurs ? Je connais un étalon DSA appaloosa, moi ^^
Comme dit, c'est une race très fourre-tout et donc on peut vraiment trouver de tout, du très bon comme du très mauvais, et typés vraiment de toutes les façons.

Je pense que c'est un choix pertinent pour avoir des papiers pour son poulain, s'il est destiné à la vente (si c'est pour soi, on s'en fiche qu'il soit OC, tant que le croisement est pertinent). A noter aussi dans ce cas que les Welsh apportent aussi des papiers à leurs poulains même si la mère est d'une autre race (ils entrent alors dans la catégorie Welsh K ou "part bred welsh"). Honnêtement, je trouvais que c'était un plus quand nous avions mise Taïga sous un Welsh les deux premières années (elle n'a jamais pris avec cet étalon), surtout que les welshs cobs sont vraiment jolis aussi Smile. Nous avions toutes les deux préféré ce mélange à une Taïga*arabe (la question s'était aussi posée mais n'avait pas été retenue).

Malou : sur une annonce pour un poulain de couleur, tu n'es pas obligée de préciser non plus la race de la mère.
Mais comme l'a dit Aster, il y a bien un moment, DSA, couleur ou OC quelconque, où on te demandera des informations sur la mère : sa race, des photos d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptyVen 29 Jan - 19:24

Flakiss a écrit:


Je pense que leur caractéristique commune doit être la polyvalence : pouvoir faire de tout à petit niveau. Smile

Je rajouterais quand même la notion du bon caractère ou du caractère facile. Parce que je vois Reinette, elle peut faire de tout à petit niveau, sauf que ce n'est pas un cheval de loisirs. Elle est délicate et pas à mettre entre n'importe quelles mains. Pour autant, avec je crois que les seuls trucs que j'ai pas fait c'est l'endurance et la voltige.
Revenir en haut Aller en bas
aniamirwen

aniamirwen



le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptySam 30 Jan - 11:05

Aster: du coup le but justement c'est de débourrer moi même les poulains (enfin évidemment pas avant leur 3ans, et que ceux de ma trotteuse, ceux de ma selle j'essayerai de les vendre avant ^^), et du coup l'annonce de vente sera agrémentée de vidéos, de photos, d'eux du coup la question de la mère serait peut être un peu masquée, ou du moins passerait en 2ème plan après les compétences du cheval, et cela éviterait peut être aux gens de directe passer directe mon annonce sous prétexte qu'il y a le mots trotteurs dedans !
Sinon la photo de Malou date de cette été, depuis elle a un peu changer, elle a un ventre plus normal pour une poulinière et "malheureusement" elle ne maigris pas, j'ai essayer de la mettre au régime et aucune de mes deux juments n'ont vraiment maigris, elles sont faite pour être comme ça je pense, parce qu'elles n'avaient presque rien à manger et ont a peine perdu, et du coup avec les poulains et l'arrivé de l’hiver j'ai pas put y jouer trop longtemps ! Sinon en vrai elle est vraiment plus mastoc , en photo elle est un peu moins impressionnante, je trouve ! Son encolure ne m'avait jamais choqué au par avant mais c'est vrai que sur cette photo ça donne cette impression, faudrait que je regarde ça de plus prêt (si, si je vous jure je vois ma jument presque tout les jours x))

Pour A&A: il y a des DSA de couleurs mais la couleurs vient du cheval qui n'est pas arabe, puisque les arabes ont de robe standard, et vu que ma juju est bai, les étalons arabes ne m'apporteront pas de couleur du coup sinon j'aurais essayé de trouver un étalon qui m'aurait apporté les deux, ça aurait été parfait Smile Sinon je savais pas que le welsh en croisement faisait une race aussi, avant les SF faisaient ça aussi y'avait les SFA qui était pure et les SFB qui étaient SFx autres mais malheureusement depuis quelques année il n y a plus ça ! Après Welsh du coup c'est des poney, alors peut être que pour le coup ça enlevai trop de taille au futur cheval, même si ça resterai un cheval dans les a peut près suivant l'étalon 1m45-50 (voir un peu plus), donc pas non plus hyper petit mais moi j'aurais plutôt vu un cheval dans les 1m55-1m60, parce que comme je les débourre, et que j'aime pas les trop petit, faut aussi que j'arrive a retrouver mes marques dessus (sinon du galop 7 je passe au niveau débutant x)) et puis comme je l'ai écris dans un autre message, j'aurais dut mal a vendre un cheval dont je ne suis pas un mimimum satisfaite (mais non je suis pas compliquée x))

Sinon petitegrenouille je suis d'accord avec toi, en loisirs rare sont les gens qui aiment les chevaux compliqués, vicieux, donc c'est pour ça que moi, par exemple, je vais essayer de les faire voir le plus de truc possible avant leur débourrage (monter dans le camions, balade en main, prendre les pieds et leur mettre le licol dès leur premières semaines,...) et choisir un père plutôt calme en main, et la mienne est plutôt facile a vivre, et si je la manipulais autant que si mon but était d'en faire ma jument de trec, de saut, ..., elle serais même exemplaire Smile

le cheval de loisir idéal - Page 2 10348110

le cheval de loisir idéal - Page 2 10517411
Et enfin voila deux autres photos d'elles, elles datent du premier jour ou je suis montée dessus, donc fin juin 2014, j'en ai pas de plus récentes sur le coté et d'aussi prêt, mes autres sont toujours de face, ou dans des angles qui permettent pas de voir la morpho ! La je pense que ça donne une petite idée, sachant que maintenant elle a presque 2ans de plus ! (Sinon vous pouvez remarquer a quel point elle est vicieuse, un vrai dragon et que je suis paniquée dessus :p). Et sinon pour en revenir a son encolure, sur ces photos elle fait moins ratatinée que sur l'autre photo, non? (Possible que je ne sois pas objective sur ses propres chevaux c'est pas facile :p)
Revenir en haut Aller en bas
Licha





le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptySam 30 Jan - 11:15

Citation :
il y a des DSA de couleurs mais la couleurs vient du cheval qui n'est pas arabe, puisque les arabes ont de robe standard

Faux et archi-faux. Il n'y a qu'à voir l'élevage El Mazel. Le pintabian est de plus en plus à la mode.

Pour les papiers de croisement, il y a aussi le COPB (Connemara Part Bred) et AES qui accepte beaucoup de croisements sur les chevaux de sport.

Je te prépare le mail sur l'élevage de DSA dont j'ai parlé page précédente.
Revenir en haut Aller en bas
aniamirwen

aniamirwen



le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptySam 30 Jan - 12:12

Mais le pintabian, c'est un DSA et pas un pure, même si j'en ai vu a 99% arabe, si je croise avec ma jument les papier seront OC et pas DSA normalement puisque croisée avec ma jument ça feras 49% arabe et pas +de50% malheureusement sinon j'en avait vu, et c'est sur que ça aurait était top, apporté les papiers DSA et la couleur !

Oui pour AES je connaissais mais par contre je ne sais pas quel parents croisés peuvent donner cette "race", si tu sais ça m’intéressent aussi Smile
Et le connemara j'en ai entendu parler dernièrement aussi !

D'ac super pour le mail merci Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptySam 30 Jan - 12:14

Citation :
Aster: du coup le but justement c'est de débourrer moi même les poulains (enfin évidemment pas avant leur 3ans, et que ceux de ma trotteuse, ceux de ma selle j'essayerai de les vendre avant ^^), et du coup l'annonce de vente sera agrémentée de vidéos, de photos, d'eux du coup la question de la mère serait peut être un peu masquée, ou du moins passerait en 2ème plan après les compétences du cheval, et cela éviterait peut être aux gens de directe passer directe mon annonce sous prétexte qu'il y a le mots trotteurs dedans !

Il y a une raison pour laquelle tu ne souhaiteras pas vendre tes produits poulains mais que tu préféreras attendre le débourrage ? Personnellement, je pense que c'est un risque financier et que si le but est bien de vendre, le plus tôt est le mieux quand c'est au juste prix. Valoriser un cheval de loisirs, je ne suis pas sûre que cela permette de compenser, financièrement parlant, le fait de l'avoir entretenu 2 ans et demi de plus que de la vendre à 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
aniamirwen

aniamirwen



le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 EmptySam 30 Jan - 12:22

Les poulains de loisirs à 6mois, se vendent pas forcement bien, vu que beaucoup de personnes veulent un cheval un minimum débourré et comme j'ai une ferme, avec des prairies, de l'orge que je produit, un aplatisseur, on fait déjà du foin pour nos vaches, de l’enrubannée, j'ai une carrière, du matos en double/triple ... j'ai déjà peut d'investissement a faire pour pouvoir le garder, après si il venait a partir avant tant mieux, mais j'ai déjà peur que celui de ma SF parte pas avant le débourrage alors qu'il aura des papiers "long comme le bras" , alors un poulain croisé trotteur,... alors que si je le débourre si il s'avère être plutôt bon, on le jugeras plus facilement sur ses propres performances et pas sur celle de ses parents ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le cheval de loisir idéal   le cheval de loisir idéal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le cheval de loisir idéal
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le B.A BA de l'éducation - jeune cheval de loisir.
» Cheval et assurances
» Comédien(ne)s à cheval...
» Cheval savoir ?
» Assurer son cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: