Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans

Aller en bas 
+18
daphlanote
Audrey
Missy
Raven
Snape
Paulette
Marine
A&A
Poney Rouge
Earl
Flore
Liz'a
Malou
Laëtitia
Alysee
EnolaPegase
Licha
aster
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poney Rouge

Poney Rouge



Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 15:53

Missy, j'approuve. :respect:
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven



Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 16:23

Pour le coup je ne suis pas totalement d'accord sur le fait de "gommer le temps" et d'avoir l'air jeune en montant un jeune intervient beaucoup là dedans.
L'équitation est un sport où l'expérience importe avant tout, et où justement il faut prendre le temps.

Mais par contre je suis totalement d'accord avec l'idée qu'il est plus glorieux de monter un 5 ans qu'un 15 ans car "A jeune cheval, vieux cavalier. A jeune cavalier, vieux cheval", ça fait donc très expérimenté de monter un jeune cheval (alors qu'il y a beaucoup de 5 ans plus faciles que des 18 ans d'âges ; surtout en club ou les vieux ont parfois appris avec le temps quelques ficelles pour éviter de travailler dur...)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey

Audrey


Localisation : 74

Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 19:02

Ca fait plusieurs années que je ne fréquente plus de centre équestre mais j'ai pas souvenir d'avoir entendu ce genres de remarques.
Par contre c'est vrai qu'en lisant les petites annonces de chevaux à vendre on en trouve beaucoup dans cette tranche d'âge donc on peut en déduire qu'une partie est vendue à cause de l'âge, ce qui est déplorable... Suspect

Actuellement je commence mes recherche pour une demi-pension. Si j'ai des critères concernant le caractère du cheval, son niveau d'apprentissage, les disciplines pratiquées, voire sa taille, il ne me viendrait pas à l'idée de regarder son âge... simplement car je mise sur un essais pour juger de son état de santé, de son peps. Ca ne me poserait aucun problème si le cheval a 15-20 ans, voir plus, s'il est en forme et qu'il me convient!

Cela-dit, le jour où je chercherai à acheter un cheval je pense le prendre plutôt jeune pour pouvoir le "faire à ma main" et profiter du plus de temps possible avec lui!

Pour ce qu'a dit Missy concernant notre société, je suis d'accord, ce n'est pas qu'on a l'air plus jeune  en montant un jeune cheval mais plus parce que tout ce qui est jeune, beau et au top de sa forme a plus de valeur dans notre société.
Revenir en haut Aller en bas
daphlanote





Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptyVen 25 Déc - 12:33

Hum. Moi le cheval le plus difficile que j'ai eu, c'est ma jument retraitée, dont on ne sait pas si elle a 16, 20 ou 25 ans. (La France dit 26, la Hollande 16 et le compromis veut 20). L'ai achetée il y a 6 ans.
Ce sont mes plus belles années. (Et aujourd'hui, elle me jetterait encore en bas comme elle le voudrait, elle rayonne. Juste elle n'est plus montée, parce que ses articulations montrent des signes de fatigue.)

Ma petite de 6 ans est beaucoup moins compliquée psychiquement. Puis elle fait partie des "chevaux doués", donc j'ai des facilités. (Mais en pratique, elle va très vite, plus vite que moi. Je suis pas pressée, j'ai pas d'objectif, mais j'ai repris les cours de façon intensive pour pouvoir la suivre, sinon on va droit à la catastrophe, même si elle est vraiment très gentille.)

Mais aujourd'hui, il est toujours plus glorieux de monter un cheval difficile qu'un cheval facile. C'est ridicule... parce que le cheval difficile l'est parce qu'il est en souffrance.
Tant qu'on aura pas évolué là-dessus...
Mais un jeune cheval a souvent plus de réactivité, plus de défense qu'un cheval de 12 ou 14 ans qui, il faut l'espérer (ou pas), aura été pacifié par des années de dressage.

Enfin en pratique, mon 8 ans était déjà vieux routier à 4 ans. Et ma retraitée a toujours 2 ans dans sa tête. (Avec le quant à soi d'une jument dans la pleine force de l'âge, quand même !) <3
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptySam 23 Jan - 12:35

Juste car la remarque m'a fait sourire, et j'ai pensé à ce débat en fait! Hier je discute avec une amie, je demande des nouvelles de son cheval, et elle me dit :

"Ben écoute moi il vieillit maintenant"... Il a 12 ans cette année Razz Ca m'a fait sourire vu le débat qu'on a fait là dessus ici... Smile
Revenir en haut Aller en bas
aster





Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptySam 23 Jan - 15:17

Ben oui, la majorité des cavaliers a une méconnaissance totale de l'avancée en âge des chevaux: ils prennent des poulains de 5 ans pour des adultes (je ne parle même pas des 3 et 4 ans qui commencent déjà les concours réguliers). Et ils ignorent que l'âge le plus performant se situe plutôt entre 10 et 17 ans: l'âge de la maturité mentale, de l'expérience acquise, du dressage abouti et de la pleine possession des moyens physiques. L'âge en fait où le cavalier va pleinement pouvoir profiter à plein de tout le travail effectué dans les années qui ont précédé....à condition bien sûr que ce travail ait été bien mené et qu'on sache le mettre à profit...
Revenir en haut Aller en bas
Nina05

Nina05


Localisation : Rhône-Alpes

Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptySam 21 Mai - 19:07

Personnellement ma juju à 15 ans et en pleine forme Very Happy Je n'ai pas lu tout les commentaires mais pour moi tout dépend du passé du cheval... Un cheval qui à été monté tout les jours depuis son plus jeune âge sera forcément "plus usé" au bout d'un certain temps avec une moins bonne condition physique qu'un cheval qui a été "préservé".


_________________

La réussite n'est pas de remporter tous les prix
...
La réussite est de remporter la confiance de son partenaire.


Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 N7oapv10
Revenir en haut Aller en bas
flash.lune




Localisation : nantes

Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 12:39

mon cheval a 24 ans
mais t je pense qu'il ne vivra pas très longtemps car je l'ai récupérer dans une association ou je suis bénévole et cette association l'avais eu car il était maltraité
Revenir en haut Aller en bas
flash.lune




Localisation : nantes

Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptyMer 4 Avr - 12:47

mon cheval fait de l'arthrose mais sinon il va très bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss





Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptySam 15 Sep - 22:41

Je pense qu'il y a un facteur «passé du cheval» très important dans le vieillissement.

Top gun n'a que 16 ans, il est encore plein de bonne volonté, d'énergie, il est très volontaire dans tout, mais je vois que physiquement, il commence a vieillir. Melanomes, ulcères de la cornée, boiterie, amaigrissement... ça se manifeste de pleins de façons depuis le début d'année, mais voila, il ne faut pas non plus faire l'autruche : il est en train de vieillir. Ça n'empêche pas qu'il ai tous les soins nécessaires et qu'on continue a travailler (hormis la qu'il boite, évidemment il est au repos. Mais on essai selon ses capacités, au moins pour le moral, de continuer des petites séances de gymnastique en travail a pied, etc).

Il a eut un début de vie compliqué avec, jusqu'à ses 13 ans, pas une seule fois des conditions de vie correctes. Dans la boue, sans abri, puis enfermé en box, probablement brusqué pour ne pas dire maltraité, etc enfin bref rien qui ne favorise la bonne santé !!

Et de l'autre côté, je connais des chevaux qui ont vécu 45 ans, continuaient a galoper joyeusement au paddock etc mais qui avaient eut des les premiers instants de leur vie, tout le nécessaire pour bien grandir et vieillir. Je pense donc qu'en dehors de la génétique, le passé du cheval programme en quelque sorte son vieillissement... Sad

D'où le fait que de nombreux jeunes chevaux sont abusés : sautent des hauteurs vertigineuses, sortent en concours a 3 ans, etc etc sous prétexte que ça a l'air d'aller aujourd'hui. Et en effet, aujourd'hui ça va ! Mais qu'en sera t il dans 5, 10, 15, 20 ans ?? C'est un cercle vicieux. On se dit donc que les chevaux sont vieux a 10 ans alors on prend un jeune dont on use et abuse avant «l'echeance» alors memee que c'est précisément pour ça qu'il ne sera plus en forme a cet âge....
Revenir en haut Aller en bas
phoenix88

phoenix88



Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 EmptyMar 27 Nov - 22:30

Pour ma part je pense que 15 ans c'est encore jeune ! il a de belles années devant lui Smile

_________________
https://www.fabulhorse.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fabulhorse.com/
Contenu sponsorisé





Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans   Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Non un cheval n'est pas vieux à 15 ans
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Santé du cheval !!!
» Le cheval : sur-vacciner?
» Cheval et assurances
» Questionnaire CHEVAL
» Cheval qui tire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: