Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  Empty
MessageSujet: Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.    Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  EmptyLun 17 Avr - 16:14

Bonjour tout le monde,

Je partage ici ce documentaire, certains l'ont peut être vu.
On y retrouve Pauline Beulze, Emeline Feltrin et d'autres femmes de cheval. Toutes ont en commun une autre approche du cheval, une façon de voir les choses différentes.

A regarder si vous avez un moment. Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  Empty
MessageSujet: Re: Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.    Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  EmptySam 22 Avr - 12:26

Woah, tout ce qu'elles disent est fascinant !
J'ai un peu l'impression que Pauline Beulze nous vend du rêve, à l'entendre et la voir tout semble évident, facile, inné.
Après beaucoup s'inspirent de l'équitation éthologique, mais le truc bien c'est qu'elles font aussi à leur sauce, elles osent expérimenter, elles ne s'enferment pas dans une méthode ! Virginie Bernhard notamment j'ai remarqué qu'elle fait un grand mix de pleins de méthodes, et ça je trouve ça génial. Piocher à droite à gauche, en s'adaptant d'abord au cheval et en appliquant des choses qui conviennent au cheval.
Celle qui a fait l'expérience de la communication animale c'est juste affraid ce qu'elle dit, mais ça explique l'espèce de connexion entre un humain et un animal qui semblent se comprendre sans geste ni parole audible. C'est génial.
D'autres (désolée je retiens jamais les prénoms), qui montent en liberté totale, chapeau, et leur cheval ne les trimballe pas partout, ils sont énormément à l'écoute, double-chapeau !
J'ai eu l'occasion de croiser Gina Pitti lors de mon stage, bon on n'a pas eu l'occasion de discuter elle était occupée à donner un stage d'Equi-Attah, mais je la trouve très juste dans ses propos. Puis humainement je l'ai trouvée très saine aussi, sans préoccupation autre que ses élèves et le cheval.
Après, dans chaque "témoignage" y'a toujours des trucs avec lesquels on est d'accord ou pas ! Normal !
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  Empty
MessageSujet: Re: Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.    Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  EmptySam 22 Avr - 20:51

Mais Pauline EST comme ça, elle a une justesse et un sens du cheval de fou. Elle a cette présence qui fait que tout est simple pour elle.

Gina Pitti je rêve de la découvrir, j'ai une copine qui prend des cours avec elle et qui fait des stages et elle a l'air terrible, ça a changé toute son équitation. C'était prévu que j'aille avec elle cet été en stage dans la Drôme sauf que je suis tombée enceinte entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  Empty
MessageSujet: Re: Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.    Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  EmptySam 22 Avr - 21:38

C'est très apaisant et déculpabilisant comme documentaire. Ca rejoint beaucoup de choses que je pense sur le fait que le travail du cheval doit à tout prix rester un échange et une symbiose. J'aime beaucoup ce que dit Aurélia Boulineau sur l'importance que tout le monde soit à l'aise sans avoir à rechercher la perfection, c'est exactement ce que je ressens (aussi parce que je ne peux pas me permettre de rechercher la perfection Laughing ).
Bon je suis toujours aussi perplexe sur la CA même si elles disent des choses très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  Empty
MessageSujet: Re: Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.    Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  EmptySam 22 Avr - 21:39

Oh woaaaow ! (Mode admiration sans limite) Y'a des gens qui ont un sacré feeling avec les chevaux n'empêche ! Frédéric Pignon, Pauline Beulze, des gens comme ça c'est hyper "rare" si je puis dire ! C'est toi qui a fait un stage ou un cours avec elle d'ailleurs, non ? J'ai du mal avec les prénoms et associations qui vont avec, désolée si je confonds.

@Poney clown Ah t'es enceinte ? J'le savais pas (la martienne débarque  alien ) , super ! Bon, ça sera pour l'été prochain sûrement alors ! Pour ce qui est de changer totalement l'équitation, ça j'en doute pas, c'est limite l'opposé de ce qu'on apprend un peu dans tous les clubs (main basse/haute; entretien/autonomie des allures...) Mais tellement logique ! Dès qu'on goûte à cette méthode, on la lâche plus ! Je suis sûre que tu vas adhérer. Bref hors sujet complet... Quoi que...
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  Empty
MessageSujet: Re: Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.    Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  EmptyDim 23 Avr - 1:30

Ah oui Pauline est comme ça en effet, j'ai participé à un stage en avec elle et assisté à un en auditrice aussi. Elle a une justesse et un timing hyper précis. Y a pas de superflu, de gestes parasites, c'est net et sans bavure.
Mais du coup je pense que son point de vue est biaisé, tout est simple pour elle parce qu'elle a la chance d'avoirs ces qualités là (sans doute une part d'inné et une bonne dose de travail sur elle on est d'accord), mais le cavalier lambda ne les a que rarement.

Dans le même style y a Ludovic Fournet qui est un peu pareil. Quasiment autodidacte, il fait beaucoup au feeling et avec Parelli mais il a une attitude corporelle et une présence de malade. Pareil avec lui, il a un tel charisme avec les chevaux que ça ne moufte pas, ils sentent tout de suite qu'il est bien présent c'est un truc de fou.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  Empty
MessageSujet: Re: Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.    Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humains et chevaux, vers un nouveau paradigme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Dressage] Défi N°1: vers la légèreté !
» Estimation de nos chevaux !
» Petit jeu sur les chevaux sauvages
» Chevaux empoisonnés volontairement Sud de la France
» Mettre fin à l'hécatombe des chevaux d'endurance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: