Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cohabitation avec une vache?

Aller en bas 
+4
Malou
P'tit-Ange
Just.ine
ptitegrenouille
8 participants
AuteurMessage
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyLun 18 Avr - 21:29

Bonjour bonjour, il semblerait que je doive récupérer d'ici quelques jours une génisse de 2 semaines à biberonner. Le chéri pensait la mettre dans le box vide chez les poneys et on réfléchissait à l'après : la mettre avec les poneys ou avec les moutons. Avez vous des expériences de cohabitation vache poney? Est ce qu'il y a des maladies à surveiller entre les deux espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyLun 18 Avr - 21:37

Dans mon ancien club, il y avait une mini ferme avec plein de bête, et la vache elle etait avec les poneys, il n'y avait vraiment aucun problème, elle faisait sa vie de son côté et personne 'embêtait personne. Je pense qu'à deux semaine, si tu le met direct avec eux, tu ne devrais pas avoir de problème puisque le veau n'aura connu que ça, je pense que ce sont tes chevaux que tu devras plus surveiller, histoire qu'ils ne l'embêtent pas trop.

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Cohabitation avec une vache? Image39
Revenir en haut Aller en bas
P'tit-Ange




Localisation : Corse du Sud

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyLun 18 Avr - 21:42

+1 Justine
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyLun 18 Avr - 21:57

Chez moi c'est une cohabitation qui a échoué, mais c'était différent puisqu'il s'agissait d'un cheval dans le troupeau de vache.
En fait, le cheval courrait jusqu'à la clôture et pilait (un cheval quoi), là où nos chères vaches ont traversé la clôture. Sur la même journée elles sont ainsi sorties 3 fois, et la dernière un bœuf a détalé le talus et s'est cassé la jambe.  
On a par contre mis un veau orphelin dans le champs du cheval sans aucun problème (sauf que finalement il passait son temps à ramper sous la barrière pour rentrer avec le troupeau !)

Maintenant avec un veau dans des chevaux, ça ne doit pas poser plus de problème que ça !
@Aniamirwen avait aussi récupéré une génisse à biberonner qu'elle avait mis avec ses deux juments sans soucis !
Au niveau herbe consommé ça se complète plutôt bien, mais au niveau parasites par contre je ne peux pas t'aider. Nous on vermifuge seulement une fois par an nos vaches, donc je n'en sais pas plus!

Vous allez le garder ce bébé veau après ?? Tu nous mettras des photos ? Very Happy

Cohabitation avec une vache? Dsc06710
Photo de Malcolm et de son veau !

[Edit] : Juste que ça m'interpelle, à 2 semaines vous n'allez pas biberonner le veau non ?
Enfin normalement, contrairement à un cheval, le veau est assez vite autonome avec un seau et ils n'ont besoin que de deux repas par jour !


Dernière édition par Malou le Lun 18 Avr - 23:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyLun 18 Avr - 22:36

Hum Malou ils n'ont besoin que des 2 repas/jour par convention, parce que l'homme leur a imposé ça mais tu t'en doutes, c'est comme les chevaux ils ne sont pas fait pour ça. Naturellement ils iraient têtes plusieurs fois dans la journée et pas juste deux fois. Par contre oui il doit pouvoir boire 2 fois.

En terme de cohabitation ça peut le faire je pense. En ce moment Voyou est en pension au parc avec une autre cheval et 5/6 génisses. Il ignore totalement les vaches voire les chasse si elles sont autour du foin, il n'y a aucune interaction entre les deux.
Apres dans un contexte comme Reinette où elle est au box, et elle a peu de distractions il est fort possible qu'elle s'entende bien et s'attache avec. Attention quand même, avec le poulain à venir ça risque de pas être le plus évident.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyLun 18 Avr - 22:37

En fait Malou c'est une histoire un peu compliqué. Un copain a une vingtaine de vaches et il augmente son troupeau. Il voulait garder toutes les génisses de cette année mais malheureusement celle ci est tombée très malade et il ne pensait pas la sauver. Du coup il en a récupéré une autre chez un autre copain à lui à mettre sous cette mère là. Sauf que la génisse va mieux et l'autre est là et elle est toujours pas en forme. Du coup il nous a proposé de nous la passer parce que le chéri aimerait avoir quelques vaches à la maison en plus des brebis. Elle est encore assez faible et donc il faut la biberonner pour l'instant et c'est pas sur qu'on arrive à la sauver mais on va essayer. Le chéri a l'air assez motivé pour la mettre chez les poneys parce qu'il a peur qu'elle se fasse trop bouger chez les brebis surtout qu'on ne va pas tarder à y mettre les beliers. Du coup je me disais que si ça allait je pourrai la lâcher avec Cappu après. De toute façon au départ elle sera dans les box du coup les deux poneys l'auront constamment sous les yeux.

Édit messages croisés : milie je m'inquiète pas trop pour reinette. Elle est devenue sociable avec tout sauf les poneys je crois. Genre elle fait des bisous aux magneaux qui sont dans la bergerie d'à côté (elle a une ouverture directe et elle peut les toucher) et elle vient de s'auto proclamer nounou officielle des bébés chats nés dans son box. Elle n'a jamais vu de vache mais je me dis que vu son instinct maternel surdéveloppé en ce moment ça risque rien. Je la mettrais pas en contact direct par contre pour l'instant parce que je voudrais pas qu'elles se bougent mutuellement.
C'est plus Cappu qui m'inquiète parce qu'il adore jouer avec les autres animaux. Il court après les chiens, les chats, les poules. Il joue il leur fait pas mal et il les traumatise pas mais sur un bébé vache je sais pas trop ce que ça pourrait donner.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyLun 18 Avr - 22:50

Pour les tétés je suis bien d'accord Milie, mais ce qui est sûre c'est qu'ils ont besoin de moins d'attention qu'un poulain (pas besoin d'aller se lever la nuit etc), après si on peut faire un peu plus de repas je pense que c'est aussi bien c'est sûr !

Tu sais ce qu'il a exactement ce bébé veau ? J'espère que vous allez réussir à le sauver Smile
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyLun 18 Avr - 23:00

Je ne sais pas trop. Il en a eu deux pas en forme dès la naissance. Un qu'il n'a pas pu sauver et elle qui apparemment va mieux. Le chéri ira la voir (et le connaissant la ramener si il décide qu'il la prend) demain j'en saurai plus du coup à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Snape

Snape



Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyMar 19 Avr - 19:30

Je ne m'y connais pas trop en bovins, mais en tous cas j'ai vu assée couramment des cohabitations chevaux/vaches (d'ailleurs quand je regarde la campagne autour de chez moi c'est fréquent d'en voir dans les prés) Smile bon par contre je ne pense pas que pour ces animaux qui vivent en troupeau cela suffise à leur bien être psychologique s'ils n'ont pas aussi un congénère avec qui interagir Smile

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Floalisa





Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyMer 11 Mai - 10:58

Des nouvelles ? J'ai aussi la possibilité de mettre Night avec des génisses cet été mais j'aimerai bien savoir comment ça s'est passé du côté de ptitegrenouille !

(peut être que cela a été évoqué ailleurs sur le forum mais je ne l'ai pas encore lu...?)
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyMer 11 Mai - 11:04

Du coup dans mon cas Voyou est resté une semaine ou deux tout seuls avec les vaches. RAS niveau cohabitation, aucun souci même quand les génisses ont vêlés. Globalement il n'y a pas d'interaction et les deux espèces s'ignoraient. De par leurs tempérament c'est plus souvent les vaches qui fuyaient les chevaux mais c'est tout.

Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyJeu 12 Mai - 10:19

Pour l'instant ils ne sont pas ensemble mais à côté parce que la génisse est trop petite et avec reinette à un mois du terme vu son instinct maternel sur développé en ce moment je voulais pas perturber tout le monde.

Par contre avec juste une clôture entre ça se passe bien. Cappu est ultra curieux avec elle. La génisse le calculé pas trop par contre (en même temps à 1 mois elle a autre chose à penser).
Je ne sais pas si on les mettra ensemble à terme ou seulement à côté parce que la génisse sera cornue et ça m'inquiète un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyJeu 12 Mai - 16:08

Je sais que c'est une pratique horrible (pour mon papa c'était le pire moment d'élevage), mais vous ne pouvez pas penser à l'écorner pour pouvoir par la suite la mettre avec les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyJeu 12 Mai - 19:41

Non, on l'a pas fait pour les chèvres, on le fera pas pour les vaches Wink . Elle ira à côté des chevaux ou avec les moutons (en ce moment elle est contre les moutons et elle peut sortir à côté des poneys). Le projet c'est d'arriver à en avoir quelques unes donc à mon avis elle ne sera pas longtemps le seul bovidé de l'exploitation.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyJeu 12 Mai - 20:12

D'accord ! C'est vrai que c'est quelque chose de vraiment pas facile à faire et quand on peut éviter c'est aussi bien ! (chez nous on nourri aux cornadis, les cornes ça ne passe pas :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Snape

Snape



Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyJeu 12 Mai - 20:46

Après c'est sur que mettre une génisse cornue avec des chevaux, il vaut mieux éviter à mon avis, on ne sait jamais ce qu'il peut se passer, surtout avec le poulain à venir :/

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyJeu 12 Mai - 21:57

C'est pour ça que je pense qu'ils ne seront pas dans le même près mais dans celui d'à côté. Le projet c'est quand même d'en avoir une petite dizaine et de les mettre dans une trentaine d'hectare de semi colline qu'on a et dans laquelle on ne peut pas y mettre les brebis parce qu'elles se feraient manger en 24h, mais bon avant de pouvoir avoir 10 vaches, il va quand même falloir un peu de temps.

Je vous présente quand même Gaïa, elle a un mois. Elle a donc été bien malade, mais elle a bien repris du poil de la bête même si elle est toujours très amaigrie. Derrière y'a des coupines les brebis (et elle a également vue sur Reinette qui est juste derrière les brebis). Elle voit donc plein de monde, et elle est trop copine avec nous, un vrai pot de colle Smile .

Cohabitation avec une vache? 13233410
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyVen 13 Mai - 19:42

Une petite meuh ! Very Happy Vache dansante
Bonne continuation à elle !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? EmptyVen 13 Mai - 20:18

Elle est chouuuuuuu !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation avec une vache? Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation avec une vache?   Cohabitation avec une vache? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation avec une vache?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A ma grosse vache, à ma jolie blanche ♥
» Avec ou sans céréales ?
» Importation d'un cheval avec piroplasmose
» Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?
» découverte de vos poulain et votre évolution avec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: