Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Problème chez mon cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jeanne25





Problème chez mon cheval Empty
MessageSujet: Problème chez mon cheval   Problème chez mon cheval EmptyVen 2 Juin - 16:40

Bonjour,


Mon cheval a vu l'osthéo il y a quelques jours, et outre de nombreux problèmes de jarets et hanches, l'osthéo qui est plutôt très fiable, a soulevé un problème assez particulier dont je n'avais jamais entendu parler:
La carotide de mon cheval serait par sa morphologie trop imposante et mal placé , ce qui ferait que lors de nombreuses action ( mise sur la mains etc.) celui ci aurait la circulation sanguine altéré et ceci expliquerait que mon cheval devienne très pénible et dur dans son encolure ..

Elle m'a donc conseillé de faire des massage au niveau de sa carotide afin que celle ci bouge et diminue vers l'arrière de sa joue mais je ne vois pas spécialement de différences meme si ce n'est que le début ..

Auriez vous déja connus ce type de problème ? Y a t-il une solution efficace ? J'aimerai bien avoir l'avis et le retour d'experience de ceux qui ont entendu parlé de ce problème ou l'on vécu ..

Merci beaucoup ..
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Problème chez mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Problème chez mon cheval EmptyVen 2 Juin - 19:36

J'ai jamais entendu parler d'un problème comme celui là, mais à ta place j'aurais demandé une exploration par un vétérinaire du coup histoire d'en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Problème chez mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Problème chez mon cheval EmptySam 3 Juin - 13:57

Elle pense vraiment que des massages réduiront la carotide ?
C'est tout de même surprenant comme analyse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
aster





Problème chez mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Problème chez mon cheval EmptySam 3 Juin - 14:25

Tu ne confondrais pas carotide et parotide? Une parotide trop volumineuse, ça me semblerait déjà plus plausible....par contre je ne vois pas trop en quoi un massage pourrait la faire se déplacer ou diminuer. Ce qui peut arriver c'est qu'elle soit enflammée de manière chronique suite à une infection bactérienne. ..mais dans ce cas c'est l'infection qu'il faut traiter, masser risque au cintraire d'aggraver le problème....

Pour moi, tu devrais d'abord demander un avis véto, pour confirmer à la fois le problème et le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Problème chez mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Problème chez mon cheval EmptySam 3 Juin - 20:40

Il y a à mon avis plusieurs confusions dans ton message, soit qu'elles viennent de toi, soit qu'elles viennent de ton ostéopathe.

Déjà, je pense également qu'il s'agit de la parotide et non pas de la carotide.

Ensuite, je pense qu'on mélange deux choses :

1) le manque de place au niveau de la jonction tête-encolure qui comprime les glandes salivaires, crée une inflammation et les rendent grosses et visible ; ce qui peut être effectivement lié à la morphologie du cheval, et dans ce cas on doit adapter en privilégiant un angle de travail suffisamment ouvert ;

2) la parotidite ou inflammation de la parotide qui peut être lié à une infection et traitée par antibiotique et anti-inflammatoire ou parfois effectivement associé à des massages (avec ou sans produit anti-inflammatoire associé) pour drainer la salive dans les canaux salivaires, ce qui ne soigne pas mais soulage le cheval.

Donc il ne s'agirait pas d'une parotide mal placée mais plutôt d'un maxillaire trop étroit (= ganaches trop serrées), et pas de masser pour déplacer la parotide mais simplement pour la drainer. S'il y a une réelle inflammation, on peut voir avec un vétérinaire, encore faut-il en trouver un qui sait nous conseiller sur des gestes de base (massage) et pas simplement prescrire des antibios/anti-inf, car si c'est effectivement lié à un défaut anatomique et une inflammation mécanique, on n'a pas fini d'en donner (et les antibiotiques ne serviraient alors à rien du tout...).

Donc pour moi, ton ostéopathe n'a pas forcément raconté n'importe quoi, mais peut-être simplement très mal expliqué ^^ Et dans tous les cas, il ne faut pas espérer un changement morphologique et accepter de travailler ouvert, sinon le traitement (manuel ou médicamenteux) ne servirait à rien.

Dernière chose : si les glandes salivaires sont réellement enflées, un examen vétérinaire préalable est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne25





Problème chez mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Problème chez mon cheval EmptySam 3 Juin - 22:03

En effet Ca correspondrait plus à la parotide vu la partie qu'elle m'a montrer à masser .. Du coûp il est nécessaire de faire venir un vétérinaire pour diagnostiquer si des soins ou non sont nécessaire ?
Car en effet cest depuis quelque moi que je le trouve très dur et moins souple dans son encolure qu'avant comme s'il était bloqué .. Et je n'avais pas cette sensation avant donc c'est vrai que so cela s'était inflamme cela semblerait logique qu'il soit devenue pénible d'un seul coûp sur des choses acquise comme la mise en main sans raisons visibles ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème chez mon cheval Empty
MessageSujet: Re: Problème chez mon cheval   Problème chez mon cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème chez mon cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire passer une peur chez un cheval !!
» Stage chez un vétérinaire
» Problème de dp
» Aidez-moi !! Problème de licol
» Problème de papier à mon tour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: