Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Hongre au comportement d'entier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Agnès

Agnès



Hongre au comportement d'entier Empty
MessageSujet: Hongre au comportement d'entier   Hongre au comportement d'entier EmptyMar 4 Avr - 22:19

Salut à toutes !

Comme vous le savez, mon cheval est resté entier longtemps pour etre finalement castré à 9 ans.
Tout ceux qui l'ont connu entier m'ont dit que c'était toujours le plus sage des entiers, comportement "irréprochable", etc

Quand je l'ai acheté, au premier printemps, j'avais trouvé que les hormones le travaillaient un peu : meme s'il est bien du genre commère, au printemps il l'avait été plus, très attentif aux juments, à vouloir un peu les coller/chercher leur contact, ca toujours été gérable.
Je lui avais donné de l'homéo pour essayer de le "canaliser" de ce coté là.

L'an dernier, je n'ai pas eu ce genre de problème.

Et là depuis quelques jours ce genre de comportement recommence, aussi il tourne en rond dans son box (il y est la nuit), très à l'affut des juments, et monté il en profite un peu pour faire ce qu'il veut.
J'ai recommencé à lui redonner l'homéo qu'il me restait d'il y a deux ans, on va voir si ça aide à l'apaiser pour ça.

Est ce que vous connaissez des chevaux comme ça ?
Quels moyens leur avaient permis de les apaiser ?
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Hongre au comportement d'entier Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'entier   Hongre au comportement d'entier EmptyMer 5 Avr - 10:37

Malheureusement sur les chevaux castrés tard il semble que le comportement perdure tout le temps, parce qu'il n'est pas uniquement dépendant des hormones mais que ça devient aussi une question d'habitude. Si l'homéo a déjà aidé en effet ça ne coûte rien de retenter. Peut être qu'il y a des choses à explorer au niveau compléments alimentaires et compagnie.

Mais sinon à part l'éducation c'est un peu inévitable je crois. Apres vu ce que tu décris ça a l'air relativement gentil. Tu n'aurait pas moyen de le laisser dehors la nuit aussi pour qu'il puisse bouger plus sur les périodes critiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Hongre au comportement d'entier Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'entier   Hongre au comportement d'entier EmptyMer 5 Avr - 22:12

Je voulais demander l'avis d'un des véto qu'on a aux écuries sur le tryptophane si c'est approprié pour ça ou non, encore que c'est gentil, et assez gérable, donc je ne sais même pas si ca nécessiterai ça ou non.
Là, il est dehors 12h par jour, et vu que tous sont rentrés la nuit, je préfère aussi qu'il le soit même si je ne pense pas qu'il dise quoique ce soit à être tout seul dehors, mais autant éviter une prise de risque "inutile" :/
Revenir en haut Aller en bas
aster





Hongre au comportement d'entier Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'entier   Hongre au comportement d'entier EmptyJeu 6 Avr - 8:27

Ça n'est sans doute pas une poussée d'hormones qui le travaille lui, mais plutôt celle des juments dont l'odeur des chaleurs vient lui rappeler ses anciens réflexes. Il n'aurait pas tout bêtement une jument comme voisine de box très proche? Si oui, peut être que l'en éloigner un peu suffirait à le calmer ?
Perso je n'ai jamais ce souci au box avec mon entier, ni ceux de mes amis que je connais. Pourtant les juments ça n'est pas ce qui manque à mon écurie, mais j'évite qu'il en ait en voisine immédiate.  Idem pour les entiers de mes amis logés dans des conditions similaires. La seule manifestation du mien, c'est lorsque les juments qu'il a repérées passent juste devant lui. Il les appelle, et certaines lui répondent bien! Il se calme dès qu'elles sont passées.
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Hongre au comportement d'entier Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'entier   Hongre au comportement d'entier EmptyJeu 6 Avr - 22:19

Il en a à coté de son box, mais ca fait des mois, et ils ne peuvent pas se toucher dans les boxs (barns extérieur), par contre au paddock il est en face d'une, et à coté d'une autre, pareil depuis des mois, mais c'est vrai que certaines juments des écuries commencent à etre en chaleur. On voulait le mettre dans un coin pour qu'il fasse la tondeuse, je vais voir pour qu'on le fasse. Mais il a vraiment commencé ce we, alors qu'il n'a pas été en contact aussi proche qu'habituellement des juments :/
A voir si ça peut suffire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hongre au comportement d'entier Empty
MessageSujet: Re: Hongre au comportement d'entier   Hongre au comportement d'entier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hongre au comportement d'entier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils comportement
» Comportement jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: