Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 A la chasse aux POUX :(

Aller en bas 
+4
Poney Rouge
Agnès
Barya
Malou
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Malou

Malou


Localisation : Caen

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptySam 11 Fév - 23:35

Bonjour à tous,

Depuis deux semaines j'aperçois des zones sans poils sur les loulous... D'abord j'ai cru à des morsures, mais c'est localisé sur la tête (donc pas facile de mordre là), et ils en ont tous les deux de plus en plus ...
Je ne sais pas ce que c'est, ça m'ennuie de payer une visite vétérinaire pour cela sachant que ça n'a pas l'air de les gêner... Mais j'aimerai savoir ce que c'est et comprendre comment traiter Sad

Je fais aussi le parallèle avec les chevaux de J. en janvier, ses juments et quelques chevaux de son oncle ont eu aussi des zones sans poils, ils ont suspecté la teigne, mais tous les chevaux n'en ont pas eu et ça s'est vite terminé.
Ca serait bizarre par contre que ça se déclare plus d'un mois après chez les miens non ?

Je mets quelques photos si vous pouvez me donner vos avis !

A la chasse aux POUX :( 16699910

A la chasse aux POUX :( 16700010

A la chasse aux POUX :( 16729510

A la chasse aux POUX :( 16729610

A la chasse aux POUX :( 16730910

A la chasse aux POUX :( 16731010

A la chasse aux POUX :( 16736610

Merci !

(Bon et si ça continue j'irai chez le véto avec des photos !)

[EDIT]: ce sont finalement des poux, j'ai bien regardé et j'en ai trouvés ...
Je veux bien des astuces !


Dernière édition par Malou le Dim 12 Fév - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptySam 11 Fév - 23:40

Les poils partent facilement autour des lésions ? Ca s'étend ? Tu n'as rien sur toi de ce que j'ai pu voir sur FB...? Ils se grattent comme des fous ? Quand tu les grattes toi à cet endroit là, ils réagissent fort ou ils s'en fichent ? Pas de poux j'imagine ?
Le cheval de mon amie E. a eu un truc du style à son arrivée, le véto avait dit que ça pouvait être un champignon autre que la teigne (ce qui ne veut pas dire grand chose parce que "la teigne" ça désigne déjà pleeeeiiiin de champignons ^^ mais bon ^^).

A mon avis tu peux déjà commencer par appliquer un mélange d'huile de cade et d'huile d'olive (50/50), ou bêtement désinfecter (en diluant le désinfectant) et voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptySam 11 Fév - 23:57

Non autour des lésions les poils sont normaux, il y a sur certaines (surtout chez Quittou) comme des croutes sèches (genre grosses pellicules collées), mais sinon c'est propre !
Il ne me semble pas que ça les gratte, bien que les deux adoooorent les grattouilles encore plus que d'habitude en ce moment. Je n'ai pas essayé de les gratter aux endroits touchés, je peux essayer demain, mais il n'y a pas d'appréhension quand je touche, et ça n'est pas du tout irrité (chez Quittou en revanche sur certaines zones, il y a un point de sang en croute)
Moi je n'ai rien non.

Pour les poux, j'imagine que je devrais les voir non ? Sinon comment vérifier ?

L'huile de cade ça se trouve où ? Very Happy

(Merci pour ton aide !)
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyDim 12 Fév - 7:42

En pharmacie tu dois pouvoir commencer de l'huile de cade, ou après dans certaines selleries je pense !

Thello me fait des trucs du style parfois, je désinfecte plusieurs jours d'affilé à la béta et ca suffit pour passer, sauf une fois mais c'était pas trop comme ça, y'avait des "grumeaux" à la base des poils et si je tirai dessus, j'arrachai la touffe de poils, là c'est passé avec du ketoderm (crème antifongique).
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyDim 12 Fév - 10:15

Tu peux en trouver dans certains décathlons aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

Poney Rouge



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyDim 12 Fév - 11:35

Pour les envies de grattouilles, je dirais que c'est normal, c'est bientôt l'heure de perdre le poil d'hiver.
Poney m'avait fait un truc du style, mais sur la hanche, j'ai mis du cicaceptive dessus, en 3 jours y'avait plus rien, et il depuis ça n'a pas récidivé.
Par contre je serais incapable de te dire à quoi c'est dû...
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyDim 12 Fév - 21:11

Bon bah ce sont des poux Sad
Du coup j'ai mis un fond de butox sur eux ce soir, mais il été périmé depuis 2012, donc je vais en acheter demain...
Je dois tout laver, c'est un sacré casse tête...

Comment faites vous pour les licols dans ces cas là ?
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyDim 12 Fév - 21:14

Comment tu as vu que c'était des poux ?

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyDim 12 Fév - 21:37

J'avais regardé mais pas assez bien.
J'ai montré une photo à P. l'éleveuse de Gaïa qui m'a demandé si j'étais sûre que ce n'était pas des poux.
En parallèle j'ai fait le rapprochement avec les traces que certaines vaches ont dans la stabu, et mon frère m'a dit que c'était dû aux poux ...
Ca a fait tilt, j'ai regardé sur internet comment les voir, et bingo j'en ai trouvé sur Gaïa (merci les poils blonds).

Il faut regarder dans la crinière du côté où il y a le plus de crins à la racine !
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyDim 12 Fév - 23:11

Mince ! Pour les licols, ils ne passent pas en machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyDim 12 Fév - 23:22

Bah ça m'ennuie qu'ils rouillent ...
Je pense les mettre dans des saces avec un peu de butox... c'est caca comme produit, mais au moins ça sera efficace ! Puis j'en mettrai un seul en service dans la sellerie le temps d'être sûr qu'ils n'aient plus rien ! Parce que là j'ai une énorme quantité de truc à laver d'un coup :/
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyLun 13 Fév - 16:32

Oui effectivement les passer au Butox ça devrait marcher, mais ça va te revenir cher (et vérifie quand même que ça ne les décolore pas ? Je sais pas trop mais bon je me méfierais quand même). C'est clair que dans ces cas là, il faut ce qu'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyLun 13 Fév - 18:06

C'est mon frère qui a acheté le butox sur la ferme, j'étais partie pour le payer, il m'a dit d'en prendre 2,5L pour qu'il en ait Razz
Alors à ce niveau je suis pas bloquée (mais bon je l'aide suffisamment dans les vaches pour qu'il ait envie de me faire ce genre de faveur) Very Happy

J'ai donc passé les chevaux au butox, j'ai dilué une petite quantité dans de l'eau et mis dans un spray, j'ai aspergé tout mon matériel ... Qu'est ce que je peux bien détester manipuler ce genre de choses... Vite qu'ils n'en aient plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyLun 13 Fév - 18:55

Ben bon courage pour le traitement, en plus ces produits ne sentent pas la rose en général, c'est plus du style odeur bien chimique qui pique le nez !
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyLun 13 Fév - 19:06

Pour le butox fais gaffe quand même, il n'a pas d'AMM pour les chevaux. Je sais que l'associé de mon véto ne le conseille plus du tout, un cheval de sa clientèle est décédé suite à son utilisation. Alors c'est un cas hyper rare c'est sûr mais j'avoue que c'est le genre de produits à qui je ne fais pas du tout confiance !
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 14 Fév - 8:40

Du coup l'associé de ton véto utilise quoi, tu sais ?
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 14 Fév - 9:18

Ben c'est tout le problème, du coup y a pas grand chose.. En gros on choisit soit le butox et les soucis possibles soit le combo lyme/piro. Réjouissant !
Mon véto par contre le conseille toujours, mais son associé ne se prononce plus sur cette question là. Du coup perso je ne traite pas pour les tiques. Ici on en a tellement que même les chevaux traités en sont plein donc ma foi, si ils doivent se chopper une saloperie ils la choperont..
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 14 Fév - 10:12

Et pour les poux il y a autre chose ?
Enfin en attendant c'est fait et ils ont l'air d'aller très bien ! Mais si il existait y'en alternative plus saine je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

Poney Rouge



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 14 Fév - 11:23

Oh les sales bestioles ! Bon courage pour le traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 14 Fév - 11:25

Ah oui non pour les tiques je trouve ça abusé de mettre du butox, par contre les poux c'est difficile de ne pas traiter...
Revenir en haut Aller en bas
aster





A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 14 Fév - 14:53

Les tiques ça devient un vrai problème quand même. ...ma véto me dit que depuis 1 an elle fait face à  une véritable explosion de lyme ...
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 14 Fév - 19:36

Je dis pas du tout le contraire, avec les hivers doux qu'on a eus c'est une cata les bestioles, et ce qu'elles transmettent avec. Mais le butox ça reste une vraie saloperie pour l'environnement et c'est pas non plus un produit anodin donc je sais pas si j'en donnerais en prévention des morsures de tique (hors champ hyper infesté ou antécédents particuliers)
Revenir en haut Aller en bas
aster





A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 14 Fév - 20:08

Ah oui je ne disais pas ça pour ça,  c'était juste une remarque "dans le vide"...
Le butox moi non plus je n'aime pas, mon véto m'en avait donné une fois et rien que de lire la notice ça m'avait définitivement refroidie. Les tiques je les surveille et j'essaie de les enlever le plus vite possible, jusqu'à maintenant ça a suffi mais je ne suis pas tranquille avec ces saletés.

Mais bon contre les poux il faut bien faire quelque chose. A l'écurie c'était arrivé une fois avec des poulains rentrés du pré: ils avaient traité tout le monde à l'imaveral. Ça avait bien marché mais il paraît que c'est moins efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMer 15 Fév - 13:00

D'accord pardon, je croyais que tu justifiais le choix du véto ^^ Oui pour les tiques mieux vaut les retirer quand on les voit, éventuellement utiliser un répulsif si on en trouve un qui marche à peu près. Mais bien sûr c'est pas sans risque ...

Après comme alternative il y a l'Ivomec qui doit pouvoir s'utiliser mais c'est pareil, c'est une vraie saleté et il ne doit pas y avoir d'AMM non plus. Et le Dympigal mais de mémoire c'est moins pratique à appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( EmptyMar 21 Fév - 12:12

Alternative moins nocive pour la santé : la terre de diatomée (à utiliser avec des gants tout de même pour son côté asséchant qui peut irriter). On peut aussi coupler à de l'huile essentielle de lavande vraie (en dilution).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la chasse aux POUX :( Empty
MessageSujet: Re: A la chasse aux POUX :(   A la chasse aux POUX :( Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la chasse aux POUX :(
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: