Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aster





Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 11:46

Flakiss a déjà plusieurs fois alerté sur les scandales de triche en endurance.

On entend tous les jours parler de dopage et de triche des fédérations sportives de tous genres: foot (le feuilleton des élections à la FIFA) et tennis (Sharapova) pour les derniers en date...

Alors je vais vous parler un peu aussi de ce monde merveilleux  du dressage de compétition international...

Le dressage étant un sport de jugement, évidemment la tentation d'influence à ce niveau est forte, plus efficace et encore moins facile à prouver que le dopage. Et comme ces derniers temps on était dans la dernière ligne droite avant la sélection finale pour les JO, évidemment les bidouilles y sont allées bon train.

Ce qui n'est pas une surprise non plus, c'est que ça concerne beaucoup la fédération russe (comme dans d'autres sports). Mais ça implique aussi des juges d'à peu près n'importe quel pays.

http://www.eurodressage.com/equestrian/2016/03/20/moscow-madness-root-root

Je résume et complète, pour ceux qui n'ont pas le courage de tout lire en anglais: en gros, la fédé russe a organisé, juste avant la fin des sélections, un CDI3* sur son territoire, auquel participaient beaucoup de ses nationaux, jusque là rien d'anormal.
Mais il se trouve que par un hasard extraordinaire, plusieurs de ces nationaux ont complètement explosé leurs records de notation, allant jusqu'à +6% pour plusieurs d'entre eux, pour atteindre des scores normalement pratiquement jamais atteints (et en tout cas pas par eux), entre 80 et 85%.  What ?  Suspect

Et comme ces notes ont été attribuées avec une parfaite homogénéité des notes des 4 juges internationaux recrutés pour ce concours, va-t-en contester quelque chose après ça...  :X  

Le résultat, c'est que cela bouleverse totalement, et au dernier moment, le classement international déterminant pour la sélection des différentes nations aux JO.
Plusieurs russes se retrouvent sélectionnés alors qu'ils étaient normalement totalement hors circuit, et plusieurs cavaliers d'autres nations qui étaient sûrs de leur sélection se retrouvent de fait éliminés. Et comme ce concours s'est déroulé 3 jours avant la fin officielle des sélections, plus possible pour eux de se réinscrire sur d'autres concours pour tenter de rattraper le coup...imparable et démoniaque....ben oui c'est russe, ils ont l'habitude hein...

Alors en grattant un peu, des journalistes ont découvert que les juges en question avaient comme par hasard entraîné lesdits cavaliers, au cours de stages ou de coachings privés. Rien d'illégal cependant, puisque le règlement fixe juste un nombre de jours maximum de coaching et un délai d'attente minimum avant une compet, pour qu'un juge ait le droit de juger un cavalier qu'il a entraîné...et que ce délai n'est pas bien long en fait (naïve que je suis, je n'avais jamais imaginé ce truc là, en tant que juge club je m'interdis de juger tout cavalier à qui j'aurais pu ne serait-ce que dispenser quelques conseils Rolling Eyes )

Et quand on gratte un peu plus, on s'aperçoit qu'en fait la quasi totalité des juges 4 et 5 * organisent des stages et entraînent de manière plus ou moins ponctuelles les cavaliers du circuit. C'est même pire que ça, comme j'avais déjà pu le constater personnellement, ayant assisté à un stage dans les écuries personnelles d'une juge 5* française: certains cavaliers tournant en international y participaient aussi. C'est très vicieux en fait, car ce jour-là ça n'est pas elle qui faisait le stage (l'intervenant était un entraîneur allemand), donc aucune déclaration officielle de relation entre juge et cavaliers. Et pourtant, le stage ayant lieu dans ses écuries, tout ce petit monde se retrouve régulièrement, mange et rigole ensemble le midi, bref ils se connaissent parfaitement.

Bien sûr ça ne veut pas dire que cette juge en particulier fait ça pour tricher, il faut bien qu'elle vive aussi et sa motivation est plutôt d'aider les cavaliers à progresser. ça ne veut pas dire non plus qu'elle fera ensuite du favoritisme le jour où elle a à juger ces cavaliers.

Mais bon, tout le monde n'a sans doute pas une intégrité à toute épreuve....Alors quand une fédération douteuse a le libre choix d'organiser les concours qu'elle veut, aux dates qu'elle veut, avec les juges qu'elle veut, on ne se fait pas trop d'illusions sur l'intégrité du jugement... 0:)  C'est sans doute là où le bât blesse: un organisateur de concours ne devrait pas avoir la liberté du choix de ses juges internationaux. En pratique si, il peut même reprendre les 4 même juges 10 ans de suite si ça lui chante: alors de là à imaginer quelques petits arrangements....

Cette fois-ci, c'est sans doute la première fois que la triche est aussi flagrante. Et de toute évidence, ce concours de Moscou n'a pas été le seul douteux, les classements mondiaux s'étant étrangement bouleversés ces derniers temps...

La conséquence directe pour un des cavaliers que je connais bien (le portugais Gonçalo Carvalho, meilleur espoir non nord européen qui avait battu les meilleurs allemands chez eux sur des 5*) c'est qu'il était certain de sa qualification jusqu'à la semaine dernière (45ème place mondiale avant la dernière mise à jour des classements) et que suite à plusieurs bidouilles de ce genre sur plusieurs concours, il va vraisemblablement redescendre dans les fins fond des classements et perdre sa qualification. Alors que c'était théoriquement mathématiquement impossible....
Il n'est pas seul dans ce cas: des cavaliers belges, polonais, et irlandais se retrouvent dans la même situation.

L'histoire est en train de faire scandale et les fédérations et cavaliers nations lésés vont tenter des actions en justice.
Mais elles ont bien peu de chances d'aboutir, les critères officiels de délai entre les collaborations de ces juges et des cavaliers incriminés ayant apparemment été respectés. 0:)


Dernière édition par aster le Jeu 10 Mar - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 12:14

Euh ? Oh mais décidément, il arrive tous les types de "crasses" en dressage !! Les règles sont vraiment faites pour être bafouées... Désolant, des pays vraiment forts déclassés à cause d'UNE fédération... On aura tout vu.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 12:26

C'est tellement décevant ce genre de magouilles..:aie:.
Dans ce monde tout s'achète, c'est navrant...  :dead:

Courage aux cavaliers intègres qui se retrouvent lésés.
Revenir en haut Aller en bas
aster





Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 12:31

Bah on va dire que pour une fois ce ne sont pas les chevaux, mais les cavaliers qui en font les frais...ça reste "entre humains"0:)

Quand il s'agit de méthodes d'entraînement (rollkür, barrage en CSO,...), de dopage,  ou de matériels de contention (mors sévères, enrênements, guêtres fermées,...), c'est autrement plus grave pour les chevaux.

Et ça n'est pas spécifique au dressage: malheureusement dès qu'un sport, quel qu'il soit, met en jeu de l'argent ou une fierté nationaliste, l'imagination humaine est sans limite. Perso il y a longtemps que je me suis fait une raison: je trouve la compet utile, stimulante et facteur de progrès en général. Mais elle n'est pas sans effets secondaires, à nous de faire le tri dans tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
aster





Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 12:36

Pour compléter, citation "pudique" de Jan Bemelmans, entraîneur national de la sélection française, qui aborde aussi le sujet du bout des lèvres : ’’Je trouve que la course à la sélection olympique biaise un peu la donne en ce qui concerne le jugement. Pour moi, la Fédération équestre internationale n’est pas assez stricte sur ce point : les organisateurs de CDI ne devraient pas choisir de juges ’’amis’’ lorsqu’il y a des qualifications à la clé. Dans ce cas, le choix des juges devrait revenir à la FEI.’’

Ben ouais, ça parait évident et pourtant c'est pas le cas... scratch

l'article complet http://www.grandprix-replay.com/article/4351/dix-cavaliers-dans-l-il-de-jan-bemelmans
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 12:52

C'est vrai que c'est fou...
Au moins dans le saut c'est plus impartial à ce niveau là ... temps dépassé ou non, barre tombée ou non, refus ou chute... tout ça c'est vérifiable.
Revenir en haut Aller en bas
aster





Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 13:01

Moui enfin bon, les guêtres fermées, c'est vérifiable mais autorisé alors bon...

Et ce qui se passe à la maison, c'est pas trop vérifiable non plus: moi qui suis dans une écurie pro de CSO, je les vois utilisées tous les jours, les barres fines octogonales aux arrêtes bien dures pour faire passer au cheval l'envie de les toucher ...

Je ne crois pas qu'il y ait une discipline meilleure qu'une autre. Simplement les points de triche ne se trouvent pas au même endroit, mais quand l'homme veut tricher, rien ne l'arrête...
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 13:03

Bienvenue dans le monde pourri merveilleux du sport de haut niveau.

Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 13:31

@aster je ne parlais pas au niveau animal parce que dans ce cas là c'est pareil partout c'est sûr, mais plutôt au niveau "comptage des points" et score.
Revenir en haut Aller en bas
aster





Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyJeu 10 Mar - 15:06

Malou, oui c'est sûr, dressage, patinage artistique, plongeon, ski acrobatique, etc...toutes ces disciplines sont difficilement "scorables", alors quand ça finit par se jouer à rien du tout, forcément la tentation d'influer sur les juges est grande...

Y qu'à voir comment ça se passe dans le foot avec les arbitres, là pourtant c'est vérifiable par tout le monde assez facilement, mais ça n'a pas toujours empêché les magouillages non plus.

M'enfin bon, la conclusion de tout ça, c'est qu'avant de pouvoir prétendre à être une fédération "propre et indépendante des nations", entre les scandales en endurance, et les bidouilles de règlements et d'affectation de juges en dressage, la FEI a encore un petit peu de pain sur la planche...
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO EmptyLun 14 Mar - 9:59

J'espère que cette histoire permettra au moins une action en justice pour que les critères de choix des juges changent à l'avenir Shocked C'est hallucinant de mauvaise foi de manipuler les règlements à ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty
MessageSujet: Re: Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO   Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage international: les petits arrangements qui faussent la sélection des JO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jumping International de Bordeaux, qui y sera ?
» Les différentes techniques de dressage
» Les petits bobos du quotidien
» [Dressage] Défi N°1: vers la légèreté !
» Des petits conseils pour Caprice <3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: