Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Augmenter le travail mais respecter le cheval

Aller en bas 
+2
Alouette
Laëtitia
6 participants
AuteurMessage
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyJeu 19 Nov - 13:21

Si certains ont lus mon JDB, vous verrez que je vais enfin avoir des installations de travail variées et de qualité. J'ai en plus du temps disponible pour m'occuper du cheval. Du coup je fourmille d'idées de travail, mais aussi de comment mettre tout ça en place correctement. Donc j'ai besoin de vos lumières!

De maintenant jusqu'au mois de janvier ou février je sais que je ne ferais pas beaucoup avec Alios : sans doute soit une séance en longe et/ ou monté par semaine et un peu de travail à pied.

Une fois à la nouvelle pension, je veux vraiment me lancer dans le travail avec Alios, car j'aurais enfin tout en main pour bien m'y prendre.

Je rêve de faire des trottings régulièrement avec lui et j'ai vu que ça serais possible. Mais du coup question : Comment on organise un trotting avec un cheval qui bosse aussi peu que le mien? Embarassed Je peux lui demander quoi? J'aimerais m'arrêter avant de dépasser sa limite, et du coup avant de sentir sa fatigue physique en étant sur lui. Donc es-ce qu'il y a un temps assez basique à connaitre pour les premiers trotting? Du style 5 minutes de pas, 5 minutes de trot, 5 minutes de pas... ? C'est ce que je recherche.

Ensuite, Alios, même s'il vit au pré et travaille peu, à quand même réussit à avoir les antérieurs engorgés. C'est au moment où je le travaillais deux fois par semaine. Du coup es-ce que cet engorgement peut être du à l'espace de travail? Je le travaille sur de l'herbe mais il y a un peu de cailloux par endroits... :/ Donc en passant sur du sable ça devrait allez mieux? Parce que du coup j'ai un peu peur qu'il engorge facilement si je lui demande un peu plus de travail...

Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyJeu 19 Nov - 13:41

Pour les trotting, avec un cheval que je ne connais pas (et donc dont je ne connais pas les limites), j'y vais progressivement.
Au moins 10 min de pas à rythme libre, et ensuite je commence avec environ 1km de trot, si possible pas très rapide. J'analyse le cheval durant tout le long, s'il tient juste là je repasse au pas, voir sa récupération, si je le sens fatigué d'avoir fait 1km, etc.
Si le cheval a vraiment du mal je reste sur ce genre de distance là pendant quelques séances, voir j'augmente de 500m histoire de mettre le cheval un peu à l'effort mais en veillant à bien le faire récupérer ensuite (ça peut prendre 5 min comme plus, là dessus je préfère faire en fonction du cheval et ne pas imposer de temps de récupération). Et je recommence un peu plus loin, etc.

S'il est encore frais j'augmente à la séance d'après d'1km, et j'observe encore.

Dit-toi également que les sorties au pas actifs sont également de très bon exercices, c'est intéressant de combiner tout ça (pas actif, trot, etc), voir peut-être de surtout faire du pas actif pour commencer tout doux le travail et la préparation des trottings.

Et entre nous, tout cheval est capable de concourir 20km en endurance, même s'il travail peu. Je pense qu'Alios devrait se muscler rapidement et facilement de ce côté là.

Je ne saurais pas te répondre pour son engorgement ! Peut-être bien veiller à ce qu'il récupère et marche longuement après le travail, quel qu'il soit ? Ou passer un peu d'argile ou un filet d'eau fraîche après le boulot également ?
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyJeu 19 Nov - 14:06

Merci, ça me donne une bonne indication d'avoir au moins la distance que tu fais et la récupération Smile

Je vais voir pour le pas aussi que tu conseille! Commencer au pas me permettrait de capter le terrain : j'ai vu que c'était plutôt plat au début, mais je ne connais pas encore la suite du chemin!

Pour l'engorgement, je vais voir de plus le faire marcher après le travail... C'est peut-être ça qui pose problème... Je verrais pour l'argile ou l'eau sinon!
Revenir en haut Aller en bas
Lucette

Lucette


Localisation : Limousin

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 0:13

Viiiite que Flakisss nous rejoigne, ses posts sur l'endurance était top et plus qu'approprié dans le cas présent. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 11:49

Pour le trotting, difficile de sortir des chiffres tout prêts, clés en main pour débuter avec n'importe quel cheval. Car à entrainement égal (c'est-à-dire quasiment inexistant ^^), certains chevaux seront tout de même doté d'une meilleure capacité d'endurance que d'autres.
L'idéal est de le faire au feeling. Personnellement, je n'ai jamais fait de trotting montre en main pour respecter les timings, mais j'ai à chaque fois fait selon mon ressenti.
Tu remarqueras très vite les premiers signes de fatigue de ton cheval ou au contraire, s'il revient complètement en forme. Petit à petit, tu sauras t'adapter à son propre rythme avant de voir ces fameux signes de fatigue tout en sachant le pousser un peu.
Tu dois être attentive à sa respiration, à sa transpiration aussi, au fait qu'il cherche à ralentir...
C'est un peu bateau comme réponse, mais je vois mal une réponse plus précise.

Pour les engorgements, en aucun cas la durée ou la fréquence de travail ne sont en cause. C'est toujours lié à la qualité du terrain voire à son degrés d'humidité (lié à une fragilité du cheval sur ce point là).
Marcher longuement est une bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Malou

Malou


Localisation : Caen

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 12:01

Pour le trotting je ne saurais te dire, j'ai toujours fait ça au feeling, mais avec des chevaux déjà habitués aux longues balades au pas !
Puis ça dépend aussi de si ton cheval est ferré, parce que s'il est pied nu, je pense que les portions de route seront à faire au pas, donc ça te fait des pauses forcées ! (enfin même ferré, la route au trot sur une longue distance j'aime pas trop ...)

Pour l'engorgement j'ai toujours eu ce soucis ! Mon maréchal m'avait dit de beaucoup douché en remontant les tendons, d'y passer beaucoup de temps, presque à avoir l'impression que le membre est saturé d'eau ! Je ne sais pas ce que ce conseil vaut !


Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 12:36

Malou, je n'aurais normalement aucune route à passer (je réserve le trotting à la future pension), mais en effet, c'est vrai que c'est à prendre en compte!

Merci Alysée et toi Malou pour vos réponses, je comprend ce que tu veux dire Alysée, c'est vrai que c'est comme pour nous, on a plus ou moins d'endurance "naturellement"... Je testerais!

Et pour l'engorgement je ne sais pas pourquoi je pensais que c'était du au travail! Bon par contre, pour la qualité du terrain, ça peut venir de là! Doucher les membres ou marcher longtemps... Je vais essayer les deux je pense! Je verrais ce qui convient le plus ensuite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 12:38

Après un gros effort tu peux aussi mettre de l'argile, ça marche bien !
Moi je réserve ça pour après une séance de saut ou une journée de rando, ou un trotting sportif, ça aide à la récupération des tendons !
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 12:42

Oui, l'argile et du coup la douche des membres ensuite! Donc à la limite ça fait deux choses d'un coup! Smile

Je prend note, faudra que j'essai tout ça, dès qu'il recommence à engorger!
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 12:45

Bah je sais pas moi je les fais pas en même temps !
Parce que l'argile c'est en séchant qu'elle agit, donc quand je mets l'argile, je laisse comme ça au champs, et le lendemain un coup de brosse suffit !

La douche je le fais quand je mets pas l'argile pour aider à la circulation !
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 13:00

Ah bon? Je pensais que l'argile ça se mettait, on attendait que ça sèche et après on lave à l'eau? Comme pour nous? C'est mieux de la laisser un long moment?
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 13:09

Bah je sais pas, on va dire que j'ai jamais attendu !
Pour moi il n'y a pas de soucis à la laisser, et comme j'en mets une bonne couche ça sèche très lentement !

D'ailleurs le format le mieux pour en acheter c'est en poudre c'est pas trop cher et ça se conserve très longtemps !
Tu prends un seau, tu en mets un peu, de l'eau, tu formes la pâte et après tu appliques !
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 13:24

D'accord!

Oui, le format en poudre c'est ce que j'ai pour moi en fait xD Du coup je fais ça : argile + eau pour former la pâte mais du coup quand je la met sur moi, une fois sèche je la vire... Du coup j'imaginais faire pareil avec le cheval lol
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 13:45

Oui, l'argile n'a plus aucune action une fois sèche, donc c'est mieux de l'enlever quand elles est sèche effectivement, et renouveler si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 13:47

Ah non Laëtitia, c'est l'inverse tu peux laisser l'argile aussi longtemps que tu veux. Enfin ce que je veux dire c'est que si tu poses de l'argile à Alios tu n'es pas obligée de retourner lui enlever le lendemain matin. Ça peut attendre sans problème 2 ou 3 jours Wink

Opale reste fréquemment 3 jours avec son argile si je n'ai pas pu m'occuper d'elle avant ou que je suis partie en formation entre temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval EmptyVen 20 Nov - 13:47

Je suis d'accord avec toi Alouette mais certaines argiles mettent très longtemps pour sécher donc plutôt que d'attendre 3h que ça soit sec, autant l'enlever le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty
MessageSujet: Re: Augmenter le travail mais respecter le cheval   Augmenter le travail mais respecter le cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Augmenter le travail mais respecter le cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pension travail
» Travail à pied
» Remise douce au travail
» Préparation progressive de la remise au travail
» Le travail à pied : nos questions et nos séances !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: