Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?

Aller en bas 
+2
Alysee
Licha
6 participants
AuteurMessage
Licha





Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? EmptyDim 10 Jan - 15:33

Bonjour, je ne savais pas trop où mettre ce post vu qu'il concerne les chevaux mais pas vraiment directement...

J'ai donc un chien labrador de 13 mois. Il écoute plus ou moins bien, il est très gentil mais très fou-fou. J'aimerai beaucoup l'emmener avec moi à cheval mais le problème c'est qu'il est trop fou-fou et mes juments essaient de le latter. Il n'est pas méchant avec elles, il n'essaie pas de les mordre ou autre par exemple mais juste, il court partout autour d'elles donc elles finissent par lui courir après et tenter de le taper. Elles ont pourtant l'habitude des chiens, ma soeur s'occupe d'elles tous les jours avec sa chienne (jack russel, donc pas du tout le même gabarit !). Du coup je finis par le tenir en laisse ou l'attacher quelque part quand je m'occupe d'elles car je n'ai pas envie qu'il se prenne un coup...

Donc j'en viens à ma question, comment lui apprendre à être calme avec les chevaux et à ne pas traîner dans leurs pattes ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? EmptyDim 10 Jan - 15:42

C'est pas terrible comme réponse, mais moi je laisse faire : après une grosse frayeur, le chien fini par faire attention. Surtout si les chevaux ont l'habitude des chiens.
J'avoue tout de même avoir déjà eu très peur quand mon chien était petit puisqu'il s'était fait attraper par Fly (qui lavait soulevé avec sa bouche puis lancé sous lui, et allait le piétiner je pense) mais comme j'étais présente j'ai pu intervenir tout de suite. Et suite à cela mon toutou à toujours su se mettre en sécurité, sans pour autant avoir peur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? EmptyDim 10 Jan - 16:23

Moi je les cadre beaucoup au départ. Interdit de courir, il doivent rester au pied quand on est avec les chevaux. Ils n'ont pas le droit de passer derrière non plus. Je leur demande aussi beaucoup de rester assis ou couché pas trop loin des chevaux pendant que je m'occupe des poneys, ils n'ont pas le droit de jouer dans ces moments là. Du coup ils comprennent vite que quand il y a les poneys, il y a certains codes à tenir. Une fois que c'est compris, je peux relâcher le cadre et en général ils pigent vite.
Après j'ai la chance d'avoir Reinette qui éduque très bien les chiens et qui sans jamais les toucher leur fait vite comprendre qu'il y a des distances à respecter.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? EmptyDim 10 Jan - 16:28

Alors, Spicey est plutôt cool, elle n'essaie pas vraiment de latter, elle recule en couchant les oreilles en mode "dégage de mes pieds" ou elle fait mine de le mordre (sans le faire), par contre Nikita, c'est une autre histoire, une vraie teigne, elle le charge et n'hésite pas à lui envoyer les deux postérieurs d'un coup... Le truc, c'est qu'il ne les voit qu'une fois toutes les deux semaines donc je ne peux pas faire un apprentissage très intensif...
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? EmptyMar 12 Jan - 14:18

Malcolm se laissait totalement faire par Happy, elle se balançait au bout de sa queue et lui ne bougeait pas... Elle aboyait régulièrement derrière lui, il ne disait rien, et elle allait même jusqu'à manger à sa place dans sa gamelle si je rajoutais de l'huile, et lui la laissait faire...

Quand on a eu Quittou c'est devenu dangereux car il est beaucoup plus dominant que Malcolm et a essayé de se défendre... Alors les première fois je rappelais Happy (tant bien que mal, car son rappel à l'époque n'était pas encore parfait), et je la grondais... Rien à faire.
Puis chez nous le chien passe ses journées à aller et venir (elle sait ouvrir la porte d'entrée), et donc elle va dehors sans nous... Sauf que le champs du cheval étant face à la maison, on ne pouvait pas toujours être là...
Du coup on avait tous conscience que si elle se faisait taper, c'était de sa faute... Finalement c'est arrivé (une ou deux fois je pense), et c'est ce qui lui a appris la vie !
Après s'être pris un coup elle était à distance respectable du cheval et même si elle lui aboyait dessus parfois pour jouer c'était toujours assez loin derrière ! La seule chose c'est que je ne pouvait pas bosser avec elle non attachée car elle aboyait derrière moi...
Aujourd'hui elle n'en a plus rien à faire, elle passe ses journées le nez dans la terre à la recherche de mulots et je peux même faire courir Quittou en liberté dans son champs sans qu'elle ne bouge !!

Du coup pour moi, je suis du même avis que Alysée, il faut laisser faire... Les chiens apprennent vite à ne plus recommencer ! (Enfin après si on peut faire comme PG et toujours canaliser c'est cool aussi, mais chez moi ce n'était pas possible !)
Revenir en haut Aller en bas
Floppy

Floppy


Localisation : Lille (59)

Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? EmptyMar 12 Jan - 14:48

ptitegrenouille a écrit:
Moi je les cadre beaucoup au départ. Interdit de courir, il doivent rester au pied quand on est avec les chevaux. Ils n'ont pas le droit de passer derrière non plus. Je leur demande aussi beaucoup de rester assis ou couché pas trop loin des chevaux pendant que je m'occupe des poneys, ils n'ont pas le droit de jouer dans ces moments là. Du coup ils comprennent vite que quand il y a les poneys, il y a certains codes à tenir. Une fois que c'est compris, je peux relâcher le cadre et en général ils pigent vite.

Même méthode. Quand on est dans les écuries c'est soit en laisse tenue courte, soit au pied et pas 1m devant ou 50cm derrière vraiment à coté de moi. A l'aire de pansage, c'est assis dans un coin, près des poubelles parce que je peux avoir l’œil dessus et que c'est assez loin des chevaux. Pas le droit de courir ni d'aboyer (cela dit, il n'aboie pas beaucoup voire quasiment jamais). Quand je regarde des amies monter, je vais dans les gradins en laisse, le chien assis à coté de moi.

A3 n'aime pas trop les chiens, rien que de les voir de loin il commence à souffler et je pense que si l'un d'eux passaient dans ses jambes, il décocherait très vite les postérieurs. D'ailleurs je ne me gêne pas pour rappeler aux autres proprios (pas toujours très à cheval sur les règles avec leurs canins) qu'il tape et que laisser leurs chiens renifler les postérieurs c'est peut-être pas la meilleure idée du monde, idem quand ils les laissent gambader et aboyer dans les gradins alors qu'on passe à coté à cheval. Méga pas content

_________________
Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Sign11
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? EmptyMar 12 Jan - 15:35

Laisser faire, je pourrais avec Spicey, Nikita j'oserais pas. Elle est trop teigneuse, elle saurait trop bien viser direct là où ça fait mal. Le mien n'aboie pas (il aboie très très rarement), son seul "défaut" c'est qu'il court partout...

Par contre quand ce sont des chevaux autres que les miens, je rappelle mon chien et le rattache tout de suite bien entendu ! Je suis moi-même la première à faire des réflexions aux gens quand ils laissent le chien déambuler sous le ventre de mon cheval.

Revenir en haut Aller en bas
Scrimgeour

Scrimgeour



Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? EmptyMar 12 Jan - 15:36

Et le défouler un bon coup avant d'aller voir les chevaux ? S'il était assez fatigué, il resterait tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?   Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à son chien à se comporter avec les chevaux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Estimation de nos chevaux !
» CONCOURS PHOTO n°7 : Les chevaux et l'eau.
» Tableau de musculature pour chevaux
» Petit jeu sur les chevaux sauvages
» On juge vos chevaux au modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: