Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 On juge vos chevaux au modèle

Aller en bas 
+23
Poney Rouge
Floppy
Laëtitia
Earl
Just.ine
EnolaPegase
Marin
Licha
Agnès
Alysee
ptitegrenouille
Lyli
daphlanote
Dream
A&A
Alouette
Snape
PerlouDélice
Lucette
Marine
Poney clown
Flore
Malou
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alysee

Alysee


Localisation : 57

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 10:15

Voici un topic pour juger le modèle de vos chevaux.
Il a deux objectifs : s’entraîner à juger un modèle, ce qui n'a rien d'évident, et puis avoir un avis sur votre cheval.
Bien sur, le but est ici plutôt de s'amuser car jamais une photo ou deux ne pourront vraiment permettre de juger correctement un cheval, car pour cela on a besoin de le voir "en vrai" et en mouvement.

Pour cela, l'idéal est de montrer une photo de votre cheval "au modèle", c'est à dire de profil avec les 4 pieds au sol, au carré ou un peu ouvert. Il faut que l'on puisse voir le cheval en entier, que le sol soit plat et régulier.
Éventuellement, on peut ajouter une photo du cheval de face et de dos pour mieux juger les aplombs, mais c'est vraiment très délicat de juger des aplombs sur photo.

Bien sur, par courtoisie, avant de poster une photo de son cheval, l'idéal est soit de mettre un commentaire sur le cheval précédent, soit d'attendre un peu pour que le cheval précédent ait reçu au moins un commentaire.

A vous ! Smile


Dernière édition par Alysee le Sam 21 Nov - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Malou

Malou


Localisation : Caen

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 10:21

AH trop bien ce topic !!
Je poste donc mon petit Quittou Very Happy

Pour commencer une phot d'il y a un mois, donc "en l'état" actuel, il a malheureusement été très très peu monté !

On juge vos chevaux au modèle Img_0811

et une plus vieille où il était remis au travail et plutôt pas trop mal !

On juge vos chevaux au modèle 2014-010

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 10:26

Je suis une quiche pour juger un cheval au modèle Embarassed Je vais suivre ce topic avec intérêt, en espérant apprendre petit à petit comment faire !

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 16:04

Même peu monté il est joli, il a un physique harmonieux et vraiment joli.
Sur la seconde photo je le trouve encore mieux du coup, les abdos sont plus remontés, le dos à l'air plus tendu (mais c'est peut être trompeur on voit pas bien avec le fond).
Niveau aplomb ça m'a l'air pas mal mais je le trouve très haut en talons, mais il est ferré donc ça vient sans doute de ça, les chevaux en parage naturel sont parés avec beaucoup moins de talons.

Alysée tu voudrais bien nous faire un récap' des points à juger ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 16:43

Merci Milie pour ton avis !!

Et pour toi il est trop haut en talon pour un cheval ferré ? Ou tu ne peux pas dire ? Parce que après je manque de recul pour juger le boulot de mon maréchal, donc j'espère que ça va ! (mais je crois me souvenir que la photo 1 il était urgent que le maréchal passe, donc ça joue peut être !).

Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 16:46

A mes yeux il est trop haut MAIS parce que j'ai l'habitude d'avoir des chevaux pieds nus, je me fait toujours la même réflexion sur un cheval ferré donc ce n'est pas pertinent. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 16:49

ET ça peut provoquer quoi des talons trop hauts ??
Déjà entre le moment où on a acheté Quittou et aujourd'hui il a gagné une taille de fer... Pour toi c'est plutôt positif ? Il avait vraiment des pieds hyper serrés avant ...
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 17:01

Pour la taille de fer oui c'est plutôt bien je pense... mais de toute manière les pieds ferrés sont très serrés par rapport à des pieds nus. Un pied nu ne ressemble pas du tout à un pied ferré, la fourchette est très étroite par exemple et les globes assez effacés alors que cela prend bien plus de place chez un cheval pied nu.
On peut pas vraiment comparer les deux, ce sont deux façons de gérer les pieds qui sont totalement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 17:01

De mon côté, je tire mes connaissances essentiellement des jugements des chevaux dans le cadre des qualifications loisirs.
Dans ce cadre-là, on regarde le cheval de profil, de face, de dos, en mouvement sur un aller-retour en ligne-droite et éventuellement sur un triangle si on a besoin de vérifier certaines choses. Et on couple ensuite tout cela à un jugement des trois allures sous la selle.
On procède par étape pour ne rien oublier.
D'abord l'impression générale qui traduit l'état de santé mais aussi un aspect esthétique global qui a une importance.
Ensuite, on regarde la tête et l'encolure (cet ordre n'a pas vraiment d'importance mais c'est celui que j'ai l'habitude de pratiquer; je sais que certains jugent d’autres critères en premier) : l'harmonie avec le reste du corps, mais aussi pour la tête surtout, l'esthétique (tête expressive, typée dans la race...), l'attache, la longueur et l'orientation de l'encolure. Sa largeur aussi (musculation, graisse...)
Puis viennent les rayons : c'est l'ensemble dos, encolure, épaules, croupe, cuisses, jambes. On va surtout regarder l'harmonie entre tous ces rayons, notamment par rapport à leurs longueurs et à leurs forces. Si le cheval entre plutôt dans un carré ou dans un rectangle.
Ensuite, on juge le dos en lui -même, en regardant le garrot puis le dos et le rein.
Enfin viennent l'état et la conservation des membres : là, souvent, ils faut venir toucher les membres pour juger de la qualité des tendons, de la présence de suros, de molettes, de cicatrices ou autres tares... qui ont toujours une importance sur le jugement.
En dernier viennent les aplombs. Contrairement à ce qu'on pense souvent, regarder le cheval en mouvement apporte souvent plus d'informations que d'observer le cheval statique.
On est toujours au moins 2 personnes à juger car il y a toujours, malgré la rigueur, une part de subjectivité et les discussions sont fréquentes.
Je sais que dans d'autres circonstances, on juge également d'autres points comme le poitrail, le ventre, les côtes ou encore la queue mais personnellement, je ne le prends en compte que dans l'impression générale.

Malou, pour ne pas faire trop compacte, je te donne mon avis sur Quittou dans un post distinct Wink


Dernière édition par Alysee le Dim 22 Nov - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 17:18

Merci pour les précisions, mais j'avoue qu'hormis à l'oeil comme ça en jugeant l'harmonie ou en regardant qu'il n'y a ai pas un truc qui me saute aux yeux j'ai du mal à me rendre compte de certaines choses quand même.

Du coup, je veux bien que tu me donnes ton avis sur Voyou, pas tant pour le jugement en lui même, je connais globalement ses points faibles et points forts, mais pour me faire l'oeil et que j'arrive à aller au delà du jugement superficiel style "il a un dos court".

On juge vos chevaux au modèle Img_6010

On juge vos chevaux au modèle Img_6311
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 17:43

Malou :

Pour la tête, je ne jugerai pas sur ces photos qui ne le mettent pas vraiment en valeur parce qu'il dort, mais je le jugerai plutôt avec l'impression que j'ai l'habitude de voir de lui sur les photos que tu postes régulièrement ^^
Il a une jolie tête très expressive, légèrement busquée ce qui est typique de la race sans que cela ne soit un trait trop forcé.
L'encolure est bien attachée, elle a une longueur agréable et une orientation générale de qualité.

Au niveau des rayons, il a une avant-main (surtout l'épaule) très forte en lien avec sa race, mais l'arrière-main reste également forte et proportionnée avec l'avant-main, même si la croupe semble oblique (sans doute lié à la position des postérieurs ?)
L'épaule est verticale, mais pas d'une façon trop marquée pour la race. La longueur de l'ensemble des rayons est assez appréciable.

Le dos : je le trouve un peu long mais je me demande si ce n'est pas une illusion d'optique liée au fait que, sur les deux photos, il a les membres ouverts. De plus, il semble manquer un peu de tension, même sur la photo où Quittou était au travail, ce qui est sans doute lié au point précédent.
Le garrot, lui, est bien sorti, il se prolonge bien en arrière (qualité) et est bien dessiné.
le rein est d'une longueur proportionnée au reste du dos et semble, surtout sur la 2eme photo, puissant. Il est bien orienté et bien attaché.

Pour l'impression générale de smembres, je ne peux pas  dire grand chose, mis à part que la taille et la force des articulations est appréciable et harmonieuse par rapport à l'ensemble.

Au niveau des aplombs antérieurs, il semble, sur la 2ème photo (je n'arrive pas à exploiter la 1ère), légèrement sous lui du devant, mais cela est une attitude fréquente au repos (quand on juge, on a des chevaux qui sont en position tonique). Dans l'ensemble ce sont, je pense, de jolis aplombs. Pour moi le talon est très bien (longueur, orientation)

Les aplombs postérieurs, eux, me plaisent moins. Je n'arrive pas juger les jarrets sur ces photos mais ils donnent l'impression d'être ou coudés ou en arrière.
Sur la 1ere photo, on manque vraiment de talons, en tout cas pour le postérieur gauche, on a vraiment l'impression qu'il marche directement sur le talon. C'est sans doute en lien avec le fait que le MF devait passer très vite). Il est également court jointé. De plus, il semble assez panards derrière.

Dans l'ensemble, c'est un cheval a un très joli modèle, pas de défauts majeurs et de bons points forts.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Malou

Malou


Localisation : Caen

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 18:09

Waouh merci Alysée pour ces informations très précises !
Oui, au pansage, mon Quittou il dort toujours (et à ce moment là les cavaliers qui ne le connaissent pas le voient toujours comme un cheval mou Twisted Evil erreur fatale !!)

Pour le fait d'être sous lui, au repos il est effectivement toujours dans cette position, même monté ! Enfin il le fait moins fort que quand on l'a acheté où c'était assez impressionnant !

On juge vos chevaux au modèle Img_0010



Pour Voyou, je ne suis pas un pro loin de là, donc je te donne un avis non objectif et argumenté Razz
Moi j'aime bien son modèle, il a une bonne tête (poneeeeey :love: ). Pour son dos court, je sais que ça te fait galérer, mais du coup en avis subjectif de personne ne connaissant pas ce problème, je trouve que ça lui donne un modèle compact sympa !
Après niveau musculature sur ces photos c'est chouette ce que tu as obtenu ! Il est tout en rondeur et son dos et pas mal je trouve !

Enfin bref un chouette poney que tu as là je trouve !!
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 21:10

Poney Clown : Je trouve Voyou harmonieux dans son ensemble. Belle attache de tête, on pourrait lui reprocher d'être légèrement court dans son encolure. Son dos est légèrement court aussi mais néanmoins compensé par une belle et forte attache de reins. Son arrière main est puissante. On pourrait éventuellement dire que son avant main semble un peu trop légère en comparaison à l'arrière main. Ses membres ont de belles attaches et ses aplombs semblent être corrects.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Lucette

Lucette


Localisation : Limousin

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptySam 21 Nov - 22:58

Voyou je lui retrouve une grosse attache d'encolure comme sur nos Connemara, et effectivement un sacré arrière main. Il me semble un peu dessous de devant, il se pose pas spécialement bien en tout cas je trouve.

Physiquement il me fait penser à notre entier il faut que je te fasse une photo tu me diras si je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
PerlouDélice

PerlouDélice


Localisation : Lot 46 (études à Barcelone)

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 3:22

Je suis nouvelle sur ce forum (j'étais sur chevalmag avant mais plus pour vous lire que pour poster).
J'ai pris la bonne résolution de poster depuis peu, je suis en Australie depuis quelques jours et les chevaux (surtout les miens^^) me manquent déjà!

J'adore le modèle de Quittou! Je le trouve vraiment bien proportionné et costaud comme il faut Wink
Pour Voyou c'est pareil, j'aime beaucoup son modèle (c'est pas très constructif j'avoue!) j'adore les petits chevaux de ce gabarit!

Je vous poste une photo de mon poulain Délice, c'est un croisement de ma jument (OI) et d'un welsh Cob, il a 2 ans et demi.
La dernière photo c'est pour vous montrer sa maman  Very Happy



On juge vos chevaux au modèle Img_7510
On juge vos chevaux au modèle Img_7913
On juge vos chevaux au modèle Img_6910
Revenir en haut Aller en bas
Snape

Snape



On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 10:51

Je ne me risquerai pas à juger au modèle, je ne suis pas assez expérimentée pour ça, mais ton poulain Délice... Pouah, habituellement je suis pas fan des alezan mais là... Je crois que c'est le type de tête et de morpho que je trouve le plus joli ! Je le suis sous le charme !

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
PerlouDélice

PerlouDélice


Localisation : Lot 46 (études à Barcelone)

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 11:02

Moi non plus je ne suis pas fan des alezans et je le voulais ou chocolat ou crème ^^
Mais j'aime beaucoup son gabarit, il n'a que deux ans et demi et vit au pré, évidemment sans travailler il est trop jeune, alors lorsque je vais vraiment commencer à le bosser, je pense qu'il va avoir une belle musculature Smile
Je l'ai castré à 10 mois en ne sachant pas si ça allait influencer en mal sur sa croissance, finalement absolument pas!
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 12:17

Voyou :
C'est toujours délicat de juger les pies sur photos parce que le jeu des couleurs faussent encore plus les impressions.
Au moment des photos, il était en surpoids, ce qui ne le mets pas au mieux en valeur. Je l'ai déjà vu plus beau.

Il a une jolie tête expressive, bien attachée, assez massive mais en proportion avec le reste du corps.
Pour l'encolure, la première photo ne la mets pas du tout en valeur : on  a l'impression qu'il a une encolure de cerf (ce qu'on ne retrouve pas sur la seconde photo).
Elle est un peu courte et semble attachée un peu haute mais est bien orientée et épaisse.

Les rayons sont bien proportionnés, forts. Le surpoids laisse une image fausse de dessous un peu faibles mais les articulations restent solides. Malgré une image très compacte de l'ensemble, la hanche et l'épaule ont une belle longueur. La jambe et le bras sont un peu courts, mais on est sur du typé poney.

Le dos est court, ce qui est une qualité malgré les difficultés d'habillage que tu peux sans doute rencontrer. Il est tout de même plutôt lâche par rapport à sa longueur. Le garrot se prolonge bien en arrière ce qui est également un point fort (mais du coup, complique sans doute encore plus l'habillage). Par contre, il est un peu noyé. Le rein est court, fort, bien attaché.

Pour les aplombs, il est sous-lui du devant sur les deux photos. Mis à part ça je vois des aplombs plutôt impec'.

Pour conclure c'est un joli modèle, compacte, mais pas forcément présenté sous son meilleur jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alysee

Alysee


Localisation : 57

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 14:11

Délice :

Pour un deux ans, la première impression est très bonne. Il est assez bien proportionné.

La tête est élégante, très expressive. L'encolure est bien orientée. Elle parait un peu courte mais c'est dans doute lié à la position de la tête sur les photos.

Les rayons ont de la force et de la longueur. On note tout de même une légère faiblesse de l'avant-main par rapport à l'arrière-main, sans aucun doute lié à la croissance. cependant, les rayons de l'avant-main restent forts et solides. Les genoux et les jarrets semblent cependant un peu faibles par rapport au reste du corps.

Le dos a une jolie longueur, avec un garrot qui se prolonge bien vers l'arrière mais qui n'est pas encore bien dessiné (ce qui est normal). Le rein est d'une taille appréciable, large. Il est cependant un peu haut (là encore sans aucun doute lié à la croissance).

Au niveau de l'état des membres, on note qu'on est en fin de parage, ce qui est un peu dommage pour un jugement.

Les aplombs me paraissent pas mal du tout à l'avant, très difficiles à juger à l'arrière.

Pour conclure c'est vraiment un très joli modèle, avec beaucoup de points forts.
As-tu déjà songé à le faire qualifié loisir junior ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 14:22

Allez je me lance aussi, je vous laisse juger Dédicace PFS de 2 an et 4 mois à l'époque de la photo.

Je m'excuse d'avance pour les photos... J'ai très très rarement un photographe sous la main, donc j'essaye de la photographier par moi-même. Et avec un "poulain" de 2 ans pot de colle, c'est compliqué ! Razz

On juge vos chevaux au modèle Img_2510


Sur cette photo Dédicace a les postérieurs sur une pente je m'en excuse...
On juge vos chevaux au modèle Img_2412

Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 15:59

Alysee a écrit:
Voyou :
C'est toujours délicat de juger les pies sur photos parce que le jeu des couleurs faussent encore plus les impressions.
Au moment des photos, il était en surpoids, ce qui ne le mets pas au mieux en valeur. Je l'ai déjà vu plus beau.

Il a une jolie tête expressive, bien attachée, assez massive mais en proportion avec le reste du corps.
Pour l'encolure, la première photo ne la mets pas du tout en valeur : on  a l'impression qu'il a une encolure de cerf (ce qu'on ne retrouve pas sur la seconde photo).
Elle est un peu courte et semble attachée un peu haute mais est bien orientée et épaisse.

Les rayons sont bien proportionnés, forts. Le surpoids laisse une image fausse de dessous un peu faibles mais les articulations restent solides. Malgré une image très compacte de l'ensemble, la hanche et l'épaule ont une belle longueur. La jambe et le bras sont un peu courts, mais on est sur du typé poney.

Le dos est court, ce qui est une qualité malgré les difficultés d'habillage que tu peux sans doute rencontrer. Il est tout de même plutôt lâche par rapport à sa longueur. Le garrot se prolonge bien en arrière ce qui est également un point fort (mais du coup, complique sans doute encore plus l'habillage). Par contre, il est un peu noyé. Le rein est court, fort, bien attaché.

Pour les aplombs, il est sous-lui du devant sur les deux photos. Mis à part ça je vois des aplombs plutôt impec'.

Pour conclure c'est un joli modèle, compacte, mais pas forcément présenté sous son meilleur jour.

Pour le surpoids tu trouves ça si important sur ces photos ? Il a déjà été plus rond mais c'est difficile de l'avoir plus fit, sauf après un mois de boulot avec sorties quasi quotidiennes, ce qui ne m'arrive jamais dans mon rythme de vie... Malheureusement je crois qu'entre son type poney rond et le temps que j'ai je crains de ne pas arriver à l'avoir mieux niveau poids sur le long terme.

Sinon oui les photos sont pas top, elles ne rendent pas la meilleure image de lui mais c'est les seules récentes où je l'ai à peu près au modèle. Il faudra que j'en j'arrive à en refaire une ou deux plus correctes pour voir à quel point le jugement peut différer, comme quoi une photo reste une photo.

Juste, à propos de l'encolure il se tenait complètement mal sur la première photo parce qu'il y avait de l'agitation hors du manège, il n'a jamais cette position habituellement.

Et concernant l'habillage je craignais beaucoup ça au débourrage, en me disant que ce serait une galère sans nom. Et en fait pas du tout ! J'ai 45 cm de surface portante, ce qui est certes plutôt court mais tout à fait correct (la plupart des selles 17" ça passe par exemple). Et finalement avec des modèles cob comme la thorowgood ça passe bien, ou même avec des selles plus classiques. Par exemple la wintec Isabell Werth lui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 16:01

Poney Clown : honnêtement le surpoids ne m'a pas choqué, car c'est le genre de petit cheval a avoir du mal à perdre plus... On sait très bien qu'il n'aura jamais la ligne d'un poney de sport. Personnellement je t'aurai dis garde le comme ça il est bien !
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Alysee

Alysee


Localisation : 57

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyDim 22 Nov - 17:30

Pour le surpoids, à ce stade ça ne pose pas vraiment de problème niveau santé, bien qu'il faut rester attentif pour qu'il ne grossisse pas plus.
Mais quand on juge au modèle, on attend d'avoir des chevaux dans leur poids de forme, voilà pourquoi je l'ai signalé. Ca joue forcément sur les critères physiques.
Sur un jugement de ce type, on cherche la petite bête dans le but d'être le plus précis possible, mais ça ne veut pas dire que les défauts relevés sont problématiques.

Je sais à quel point une photo reste une photo : on peut faire dire tout et n'importe quoi à une photo selon l'angle à laquelle elle est prise, la pente, etc... D'ailleurs, en vrai aussi : un cheval ne sera pas du tout jugé de la même façon selon sa toilette, le matériel utilisé (plus ou moins épais ou fin par exemple : ça joue sur l'optique), et même la personne qui le présente (un cheval éveillé sera toujours mieux jugé qu'un cheval qui parait endormi, certaines positions d'encolure mettent plus le cheval en valeur, etc...). C'est pourquoi il est toujours intéressant de s’entraîner avant de présenter un cheval au jugement.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
PerlouDélice

PerlouDélice


Localisation : Lot 46 (études à Barcelone)

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyLun 23 Nov - 0:30

Alysée merci pour ta description! Tu as tout a fait raison pour tout Smile
L'avant main a toujours tendance à se développer après l'arrière main chez lui, ce qui est normal vu qu'il est en pleine croissance. Pour ce qui est des postérieurs, je les trouve un poil panard mais bon, ça n'a pas l'air très important.
Et pour ce qui est du parrage, oui tu as aussi tout à fait raison! Depuis que j'ai fait appel (enfin mon père, moi j'étais à l'étranger, mais mon père ne pouvait pas savoir, il ne s'y connait pas assez) à un maréchal ferrant qui a vraiment pour moi, mal paré, j'ai un mal fou à lui garder de beaux pieds, après un mois, ils se cassent ou poussent de travers. En fait, je pense qu'il coupait beaucoup trop de l'extérieur, ce qui rendait la paroie extérieure plus courte, du coup la pousse du sabot allait vers l'intérieur, et en se marchant dessus, elle casse, je sais pas si je suis très claire.
Mais ça devrait pouvoir se rattraper en parrant régulièrement par un bon maréchal cette fois-ci!
Pour ce qui est des qualifs loisirs juniors, si je comptais  les faire, mais je n'ai pas trouvé de transports, du coup ça sera pour quand il sera adulte Smile

Pour Dédicace :
Je la trouve déjà très harmonieuse pour son âge! Peut être l'arrière main plus haute que l'avant main, ce qui est normal vu qu'elle est en pleine croissance. Globalement, je ne vois rien de particulier à dire, à mon avis lorsqu'elle travaillera elle développera une jolie musculature Smile
Edit, je viens de voir que tu dis qu'elle a les pieds sur la pente! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle EmptyMar 24 Nov - 10:57

Dédicace : voilà typiquement des photos très difficiles à juger Wink

Au niveau de l'impression générale, on voit qu'on est en présence d'un jeune, qui n'est pas au plus joli de son modèle. Il est plus intéressant de le faire juger d'ici 2 ans.

La tête est assez banale, avec des oreilles assez grandes par rapport au volume général de la tête. Son profil est concave.

L'encolure a une belle longueur mais on ne peut pas juger de son orientation (ce qui est pourtant un point essentiel). Sa largeur est aussi appréciable mais elle semble être greffée très basse. De plus, je me demande s'il n'y a pas un léger coup de hache.

Au niveau des rayons, la position de la première photo et la pente de la seconde font qu'il est difficile de vraiment juger objectivement. En tout cas, au niveau de la force des rayons de dessus, c'est pas mal du tout (même si je en jugerai pas la dissymétrie entre l'avant-main et l'arrière-main liée sans doute à l'illusion donnée par les positions mais aussi à l'âge). Je trouve l'épaule très droite mais là encore c'est peut-être liée à la position due à la pente. Pour moi les dessous manquent un peu de force.

Le dos à une bonne longueur : court mais pas de trop. Le garrot est long, ce qui est un bon point et il est déjà plutôt bien sorti, ce qui est également de bonne augure pour la suite de la croissance. Le dos semble cependant un peu faible (fréquent à cet âge) et le rein aussi mais là encore c'est très difficile de le juger. Ce dernier semble un peu long.

Il est quasiment impossible de juger les aplombs mais en comparant les deux photos, il semblerait qu'il soit légèrement cagneux devant et plutôt panard du postérieur droit.

Pour conclure, c'est un poulain qui manque encore d'harmonie, ce qui est tout à fait habituel à cet âge mais qui présente déjà plusieurs points forts qui sont de bonne augure pour la suite. Ses dessous (aplombs notamment) seraient son point faible.


Dernière édition par Alysee le Mer 25 Nov - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





On juge vos chevaux au modèle Empty
MessageSujet: Re: On juge vos chevaux au modèle   On juge vos chevaux au modèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
On juge vos chevaux au modèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Estimation de nos chevaux !
» Evolution de vos chevaux avant/après
» CONCOURS PHOTO n°7 : Les chevaux et l'eau.
» Céréales pour chevaux
» Tableau de musculature pour chevaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: