Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Poils blancs sur le garrot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dream

Dream



Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyDim 22 Nov - 22:08

Bonsoir,

Vendredi en sellant ma jument, j'ai remarqué quelques poils blancs sur le garrot. Pas sur les côtés mais bien sur la pointe du garrot, vers la toute mèche de crins qui est coupé pour vous donner une idée. Ils sont parsemés comme des mèches dans ses poils alezan. Sa ne fait pas une grosse marque car je l'aurai vu avant.

Tout de suite j'ai pensé à ma selle qui la blesse donc non adapté ou alors celle de l'entraineur, qui l'a au travail depuis 2 ans. (A savoir que j'ai ma selle depuis 8 mois et en 2 ans, j'en ai eu 2). Je me dis si c'était la mienne ou la sienne, les poils serrés apparu plutôt. Un avis ? Ma selle est adapté à ma jument, car le poids est bien répartie et aucunes parties sèche quand elle transpire.
Sinon, cet été au Canada, j'ai ramené un nouveau padd de meilleur gamme, moins épais et ouverture sur le garrot et sur la gouttière. J'ai pensé au frottement du padd, mais celui que j'avais avant a également une ouverture sur le garrot mais il est plus épais.
Ou ! Sa couverture imperméable 0g qui la blesse au niveau du garrot. Celle-ci est sa taille, tombe bien mais au niveau de l'avant main, celle-ci se pli se retourne contre elle ou lui manque bien 2 cm.

Donc, je sais pas quoi penser entre ces différentes hypothèses. Pourquoi d'un coup ? Il y a forcement quelque chose qui la blesse, mais quoi ?
Comment décelé une blessure au garrot du à la selle et à une couverture ? Il faut combien de temps pour que des poils blancs apparaissent suite à une blessure ou frottement. Là, j'ai plus envie de penser à la couverture, car avant, elle n'avait pas ses poils blancs ou alors, j'y ai jamais prêté attention. J'ai pas de photos, car j'ai pas pensé à en prendre.

Merci de vos avis.


Dernière édition par Dream le Dim 22 Nov - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyDim 22 Nov - 22:44

Je sais pas instinctivement vu l'endroit je penserais à la couverture ... Je crois que sur le garrot c'est un peu l'endroit typique !

Mais, pour les selles, en fonction de l'évolution morphologique de ta jument, ça peut entrainer des blessures. Une selle peut être adaptée 10 ans et la 11ème ne plus aller car le cheval se muscle, se dé-muscle et change. Au fond c'est logique, on ne rentre pas non plus toujours dans les mêmes vêtements nous...
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 7:05

Je pense aussi que c'est plutôt la couverture qui doit la blesser, car normalement une selle (notamment en EW) ne vient pas du tout appuyer à ce niveau là. Il reste l'hypothèse du frottement des tapis, pad qui est possible.

Si sa couverture a tendance à la blesser, pourquoi ne pas investir dans un petit protège épaule, ça coûte environ 15 € et c'est top car cela évite non seulement les blessures au garrot mais aussi celles au niveau des épaules que de nombreux chevaux gardant des couvertures tout l'hiver se fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Dream

Dream



Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 19:55

Je demanderai à ma prof samedi car je n'y retourne pas avant. Sa m’arrangerai que sa soit la couverture que la selle...
J'ai pensé au frottement du tapis car j'en ai acheté un au Canada, est ce du a sa ? Avec mon ancien pad plus épais j'ai jamais eu des poils blancs. Alors est ce du à mon nouveau tapis ? Peut être que je selle mal ? Mais ce qui me propose problème, c'est que la personne qui entraine ma jument à un Won Pad  (même tapis que que moi) également et il la monte plus souvent que moi.  

Voici une photo de son imper qu'elle a plus depuis samedi car j'ai opté pour une plus chaude avec semi couvre cou intégré. On remarque que la partie noir qui tombe sur les épaules, n'est pas en place et elle se retourne à l'intérieur. J'ai pensé à sa. Devant, on pourrait croire qu'elle est un peu grande.

Poils blancs sur le garrot  Img_0910

Poils blancs sur le garrot  Img_0911

voici des photos (simulation en rouge de la zone des poils blancs) ainsi que la transpiration de ma jument sous la selle après une séance en septembre. Les zones séches, sont les aérations du tapis.

Poils blancs sur le garrot  Img_0410

Poils blancs sur le garrot  01d51510

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 21:10

Au vu des zones de transpiration de la jument j'aurai tendance à pencher pour l'hypothèse que la couverture l'a blessée...
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Dream

Dream



Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 21:29

J'espère ce que tu dis est vrai. Sa m'inquiète vraiment ces petits poils blancs.. Je me souviens pas qu'elle est eu courant septembre par exemple. Je l'ai couverture mis octobre. En 1 mois, sa aurait pu apparaitre ? C'est possible ? On dirait vraiment que sa commence à se former..
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 21:37

Opale se blesse à la couverture dès que je lui met plus de 5 jours... Pourtant c'est une Horseware parfaitement coupée, mais elle a la peau très fragile à certains endroits. Résultat de belles blessures au niveau des épaules si je ne met pas de protège épaule.

Après pour éliminer totalement le risque selle ou tapis, le mieux sera de nous faire des photos avec tapis puis avec selle pour voir s'il y a des points de compression à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Dream

Dream



Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 22:07

Ce que tu me dis me rassure un peu. Avec ses autres couvertures qui sont de la même marque soit des Thermo Master, je n'ai jamais eu de soucis. Après, tu vas me dire que je pousse le bouchon loin. L'an dernier et cette année, elle a déjà porté sa couverture qu'elle garde 1 mois ou 2. Pourquoi d'un coup ? Sa m'énerve, que je cherche à comprendre.

Si sa peut aider, voici une photo faite la semaine dernière. J'ai consciente que la selle est encore en avant......... Peut être que l'arçon fait un point de compression..
Poils blancs sur le garrot  Img_1110

Je ferai d'autres photos samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 22:14

Après sur une même marque les coupes peuvent varier surtout si sur les autres tu as des semi-cover neck...
De plus par rapport à l'an dernier elle a peut être pris un peu de masse musculaire ou autre ce qui peut expliquer pourquoi d'un coup "elle ne va plus".

C'est sur que ta selle est encore bien en avant pour une selle de western.
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Dream

Dream



Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 22:25

Comme j'ai dis, je suis bien consciente qu'elle est en avant, avec ma classique j'arrive à la seller sans problème :/

Si tu as la photo que j'ai posté sur fb, niveau musculaire on voit une grosse différence. Si c'est la couverture, je peux toujours trouver un moyen.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 22:28

Alors comment expliques tu cette difficulté à la seller correctement en western ? Ta selle western est-elle bien adaptée à ta juju ?


Oui oui j'ai vu la photo c'est pour ça que j'évoque la possibilité Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Dream

Dream



Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyLun 23 Nov - 22:45

Je pense que c'est du au pad. Comme tu peux le voir, il l'ai long et la selle aussi. Je pense que c'est du comme un effet d’otique ou j'ai peur sans me rendre compte, que la selle aille sur les reins. Comme tu dis, elle a pris du muscle et si la selle ne va plus depuis en 8 mois, ba sa m'embêterai car j'y ai vraiment mis toute mes économies depuis le vol de la première. Les photos de la marque de la selle sont prises début septembre de cette année.

J'en serai plus ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  EmptyMar 24 Nov - 7:12

Après je ne pense pas que ça soit du au pas car l'ensemble me sem le tout de même bien dégarroté à voir si cela "tient" durant l'ensemble de la séance
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Poils blancs sur le garrot  Empty
MessageSujet: Re: Poils blancs sur le garrot    Poils blancs sur le garrot  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poils blancs sur le garrot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Depigmentation autour du garrot
» Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?
» Quels produits ou soins pour favoriser la repousse des poils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: