Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clemie

avatar

Localisation : Auxerre, Paris

MessageSujet: Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?   Lun 15 Fév - 20:08

Coucou à toutes ! (je crois qu'on est un forum exclusivement féminin non ?)
Alors récemment Quaïd a reblessé au garrot, il a toujours été abimé là, même après avoir acheté une selle adaptée les poils n'ont jamais repoussé partout, mais là ça faisait très longtemps qu'il ne s'était pas abimé plus que ça (depuis qu'on est plus que deux à monter dessus et que j'ai briffé Hélène pour le placement de la selle). Ca m'a embêté, j'ai mis de la crème et ça a un peu repoussé.
MAIS le week end dernier à st Lo je me suis rendue compte qu'il avait blessé au passage de sangle (le pauvre, ça faisais une ou deux fois déjà que je le brossais là et qu'il grattait de l'antérieur et je n'avais pas capté), il avait aussi reperdu des poils au garrot la semaine d'avant, puis après un match on il n'a fait que marcher avec moi sur la touche il a blessé un peu sous la muserolle, j'ai regardé derrière les oreilles, il y a aussi deux trous de poils sous la têtière, et j'ai aussi découvert que ce que je croyais être de la saleté sur les fesses était de la peau craquelée... (il avait eu 7 heures de camion). De plus il perd ses poils partout si je gratte, alors qu'il est tondu, et perds beaucoup ses poils de tête qui elle n'est pas tondu...
Quand je dis blessé j'entends endroit où il n'y a plus de poils et où la peau est rosée (à part sous la têtière où c'est blanc)
Jusque là je mettais de la crème, j'avais aussi acheté un fourreau de sangle en synthétique très doux et il a blessé quand même, mais aujourd'hui le véto est passé pour un autre cheval donc je lui ai montré... Il m'a dit qu'il pensait à la teigne !! Je trouve ça bizarre parce que les endroits sans poils sont uniquement des endroits de frottement.
Il m'a dit de mettre de l'immaveral... Sauf que ben c'est à diluer dans l'eau, donc ça sous entend le mouiller... Je lui ai donc mis que sur les endroits blessés mais j'imagine que je devrais en mettre partout sauf qu'avec ce temps je ne vois pas trop comment.
Et tout à l'heure j'ai tilté : ça fait deux semaines que j'ai les mains abimées, au début ça faisait peau granuleuse, ensuite c'est devenu comme de la sécheresse extrême, ça s'est développé un peu sur mon avant bras gauche, et surtout entre les doigts... Mes mains (et avant bras parfois) sont les seuls endroits en contact avec mon cheval, ça a peut être un rapport ? Evidemment je n'ai pas pensé à le dire au véto.
J'aimerais donc avoir vos avis : est-ce que ça pourrait être la teigne ? Un champignon ? Comment le traiter ?
Qu'est-ce qui peut fragilisera peau d'un cheval ? Je lui changé de couverture avec les températures plus froides, est-ce qu'il pourrait muer parce que la couverture est trop chaude ? (je crois que c'est le troisième hiver que je lui met celle ci au plus froid de la saison) Est-ce que ça pourrait être la lessive de l'entreprise de lavage de couvertures ?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?   Mar 16 Fév - 9:20

Pour le fait qu'il perde ses poils partout, clairement c'est la mue: pas mal de chevaux l'ont commencée,  et même un cheval tondu mue. Wink

Ce que tu as sur les mains et les bras, je dirais que ça ressemble plutôt à de l'eczema. C'est fort possible surtout en cette saison, il suffit que tu aies un terrain légèrement allergique et le contact des poils de chevaux peut le provoquer. Sans doute pas bien grave, ça m'est déjà arrivé et ça n'est jamais revenu. Wink si ça persiste et si ça devient vraiment gênant, parles en a ton médecin.  En tout cas ça n'est pas la teigne: cherche des photos de teigne sur l'homme dans google et tu verras, ça n'a rien à voir. Et ne stresse pas trop, je sais que tu as tendance à penser que ton cheval et toi souffrez des mêmes maux en même temps, mais là en tout cas c'est pas le cas. Smile

Pour ce qui concerne les petites taches de perte totale des poils localisées: sans les voir, difficile à dire. Possible que ce soit la teigne oui, quoique un  peu étonnant tout de même en cette saison. Mais ton cheval voyage pas,mal et il y avait eu une grosse épidémie dans pas mal d'écuries au printemps dernier: peut être une nouvelle poussée? Dans l'épidémie de l'année dernière, les chevaux de mon écurie atteints avaient tous commencé par une petite tâche de perte de poil au passage de sangle, qui s' était très vite transformée en une grosse plaque de peau à vif. Impossible de passer à côté,  ces chevaux n'étaient plus du tout sanglables. Pour tous, ça s' était guéri en 2 à 3 semaines d'imaveral appliqué localement.
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

avatar

Localisation : Auxerre, Paris

MessageSujet: Re: Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?   Mar 16 Fév - 12:12

C'est marrant pour la mue qu'il fasse ça maintenant, honnêtement en étant tondu il n'a jamais perdu de poils ou pas autant, et surtout pas à cet époque là ! Mais quand je vois tous les arbres en fleurs et je me dis que tout doit être un peu déréglé pour tout le monde...

Pour mes mains je ne stresse pas, au début je trouvais ça "marrant" comme coïncidence sans faire du tout le rapport. J'avais plusieurs explications: soit mes nouvelles Lingettes, soit l'utilisation de produits en labo photo (sur les mains c'est arrivé le lendemain, sur le bras c'était quelques jours après), simplement l'humidité plus que d'habitude là ça ressemble vraiment plus qu'à de la sécheresse, j'ai un peu la flemme d'aller chez le médecin ! (fin mon médecin ne donne jamais de rdv dans la semaine et elle a toujours au moins 2 heures de retard c'est relou)

J'essayerai de prendre des photos demain, ce qui est sûr c'est qu'au passage de sangle ce n'est pas une petite tâche ! C'est quasiment sur les 50 cm de sangle, maintenant que j'ai bien décollé les croûtes à l'imaveral. Du coup ce n'est pas grave si je ne peux pas en mettre partout ?
J'imagine que ce serait mieux que je lave toutes mes brosses et tapis, et évidemment que je ne prête rien à personne...
Pour ce qui est des voyages, Quaïd à été toute l'année dernière e région parisienne, je ne sais plus s'il a été à Lyon (honte à moi), vers Lille en mai, Cluny et Lamotte en juin je crois, Saulieu en Bourgogne en juillet août, salon du cheval de paris en décembre et Saint Lo le week-end du 6.
Revenir en haut Aller en bas
aster




MessageSujet: Re: Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?   Mar 16 Fév - 12:30

La mue en ce moment, ça n'a rien d'exceptionnel. Le mien la commence tous les ans début janvier (Ok ça c'est plus tôt que les autres), mais j'en connais plusieurs en ce moment qui muent aussi. Tu ne l'avais peut être pas remarqué les autres années, mais tondu ou pas, un cheval perd la même quantité de poils tous les ans. Simplement ils sont moins longs donc ça se voit moins. Wink

Si tu as une grosse plaque au passage de sangle, alors oui ça ressemble à cette forme un peu particulière et spectaculaire de teigne qu'on a eu l'an dernier. S'il l'a contracté à l'extérieur, c'est très récemment. Une quinzaine de jours maxi.
En tout cas oui, le minimum c'est de laver toutes tes brosses, tapis, et surtout sangle! et de ne surtout rien prêter ni emprunter bien sûr.

Quand ça commence dans une écurie, c'est archi contagieux: l'an dernier, les 2 chevaux que je monte sont quasiment les seuls à avoir été épargnés. Mais ce sont aussi quasiment les seuls qui ne sont pas montés ni manipulés par plusieurs personnes montant elles mêmes plusieurs chevaux. Rien que le contact des bottes sur un cheval infecté (qui ne se voit peut-être pas encore), ça suffit à contaminer le cheval qui sera monté derrière... J'avais fait aussi super gaffe au matériel, et j'avais traité une fois l'un des deux en préventif sur le passage de sangle quand j'avais eu un tout petit doute.

C'est spectaculaire, surtout quand ça devient purulent, mais ça guérit très bien en 2 à 4 semaines. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

avatar

Localisation : Auxerre, Paris

MessageSujet: Re: Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?   Mer 17 Fév - 19:44

Ok pour la mue, en effet je n'ai peut être pas remarqué les autres années mais je pense quand même que cela n'a jamais été à ce point là (en étant tondu j'entends)

Hum ben je ne sais pas si ça peut être à st lo ou pas alors, parce que j'ai remarqué ça au moins samedi soir je crois, il était arrivé vendredi soir, et je me demande s'il n'était pas arrivé qu'il gratte de l'antérieur quand je le brossais à la sangle. Le garrot par contre c'était bien avant et donc peut être sans rapport.

Le truc c'est que justement pendant ce week end j'ai emprunté des brosses et la jument propriétaire de ces brosses n'a rien.

Mon dieu le purulent, tu me vends du rêve :p

J'ai pris des photos tout à l'heure après avoir monté 30 minutes. Ca n'a pas vraiment plus blessé, j'ai retrouvé quelques "pellicules" et poiles sur mon fourreau de sangle, mais j'ai l'impression moins que la dernière fois.
Je n'aurais peut être pas dû le monter, mais je voulais voir s'il blessait plus ou moins avec le traitement. Je ne sais pas si je le monterai un coup samedi ou si je le longerai juste, c'est peut-être plus sage. En tout cas dimanche ce sera match sans nous du coup...

Ses fesses


Sous la têtière


Son garrot


(on peut voir qu'il y a une zone plus claire sur le dos, les poils s'enlèvent très facilement à cet endroit)

Et enfin le passage de sangle




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval qui perd ses poils, blesse partout... Teigne ?
» Ricolas perd ses poils
» elle perd ses poils en plein été .....:(
» Souris qui se gratte et perd ses poils.
» Aglaee perd ses poils symetriquement sur la tête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: