Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vermifuge poulain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maë'

Maë'



Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMar 17 Jan - 22:31

Bonsoir/bonjour tout le monde, je dois faire vermifuger Gao prochainement sauf que je suis un perdue. Le propriétaire de sa copine shetland vermifuge sa ponette avant et après les premiers gel (donc la ponette à 2 vermifuges dans une periode de 3-4 mois environ) pas avec le même vermifuge (pour des vers différents). Et il la laisse tranquille jusqu'à l'année d'après. A priori pas de soucis, on ramasse les crottins plusieurs fois par semaine (voir tout les jours) donc on peut vérifier. Puis ils sont sur 5 hectares que tout les 2 ...

Gao n'a pas été vermifuger, je sais que certain prône le vermifuge tout les 2 mois dès qu'il a quelques mois sauf que moi je suis pas vraiment pour... La flore intestinale met très longtemps à se reconstruire, c'est très chimique, ect ...

Le véto vient Samedi le vacciner, je vais lui demander mais en attendant vous que faites vous ? Que pensez vous des alternatives naturelle ? Ya t-il un protocole de vermifuge qui limite les dégats sur la flore intestinale ?
Je sais que je pourrais faire une copro mais déjà c'est pas fiable à 100% puis d'autres raisons ne me permet pas d'en faire faire une dans cette période ...

Alors qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMar 17 Jan - 22:42

Si ça peut te rassurer je n'ai jamais vermifugé Gotham. J'ai fait une copro à l'automne et c'était pas nécessaire de le vermifuger donc j'ai rien fait parce que je trouve ça très agressif de vermifuger tous les 2 mois un poulain surtout si au final il est sain. Par contre d'ici là fin du mois je vais vermifuger les 3 avec un vermifuge duo qui fait le tenia parce que je sais que le labo qui me fait les copro est mauvais pour détecter le ténia. Après ça je referai une copro au printemps, une l'été, et une à l'automne (comme pour les deux autres en fait) et je vermifuge en fonction.

Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMar 17 Jan - 22:47

Je ne suis pas trop inquiète, je vérifie bien ses crottins, et quand on me la vendue, mon moniteur m'a dit que je pouvais attendre ses 1 ans pour vermifuger et vacciner ^^
Combien te coûte une copro ? et comment sais-tu que ton labo est mauvais pour détecter le ténia ?

Bouuuh le vermifuge et les compléments c'est un vrai casse tête, quand c'est pas l'un c'est l'autre aha
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMar 17 Jan - 23:27

Vérifier ses crottins je suis pas sure que ça soit très fiable comme méthode parce que si on en trouve c'est le signe qu'il est déjà bien infesté.

Une copro c'est autour de 15€ chez moi par cheval.
Je sais que le labo est pas terrible parce que mon copain est éleveur (de moutons pas de poneys) et du coup je vois passer pas mal de véto à la maison et ils m'ont tous dit la même chose pour les poneys sur ce labo (mais j'habite dans la pampa donc j'ai pas forcément le choix du labo, j'ai pas envie de m'embêter à faire tout partir par courrier et toussa) donc du coup, je vermifuge systématiquement avec un duo en janvier comme ça je traite un minimum, mais par contre, à chaque changement de saison, je vérifie où ils en sont. C'est intéressant à savoir je trouve. Par exemple depuis que je fais ça (en deux ans), je n'ai jamais eu à vermifuger Reinette, elle a très peu de vers en fait (et je culpabilise de toutes ces années où elle a bouffé du vermifuge pour rien tous les trimestres). Par contre Cappu est tout le temps infesté (pourtant, ils vivent au même endroit, mangent la même chose...). A la première copro de Gotham il en avait un peu, mais c'était un taux acceptable, du coup j'ai rien touché. Je verrai du coup comment ça évolue en grandissant.
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMer 18 Jan - 11:53

Oui oui c'est sur mais je disais dans le sens que si il était infesté je le verrai quoi

D'accord je vais voir pour faire une copro alors .. ce qui m'embête avec toute les gens qui préconise 1 vermifuge tout les 2 mois c'est que un vermifuge détruit complétement les vers sauf que les chevaux ont besoin d'un peu de ces vers pour leur transit, du coup en vermifugeant tout les 2 mois leurs poulain est toujours "instable" non ? et il n'y a pas de risque qu'en vermifugeant autant les vers développe une résistance au bout de certaines années ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMer 18 Jan - 18:09

Un vermifuge tous les deux mois, ce n'est plus les recommandations actuelles. Désormais, à cause des résistances des vers aux molécules utilisées - ce qui est un véritable fléau sanitaire- on préconise de vermifuger uniquement quand cela est nécessaire. L'idéal est de faire des coproscopies une à deux fois par an, au bon moment. Pour le coût, chez moi c'est plus de l'ordre des 10€, donc vraiment pas cher. En plus, il n'y n'est pas forcément utile de faire vérifier chaque cheval de la pâture : seulement les plus vulnérables.
Quand je parle de bon moment, c'est parce que les vers ont des cycles de vie durant lesquels ils sont vulnérables ou non aux vermifuges, visibles ou non dans les coproscopies.
Par exemple, quand il fait froid, les petits strongles sont en dormance, ils s'enkystent et ne sont pas vulnérables aux vermifuges. Du coup, dans la plupart des régions françaises, ça n'a aucun intérêt de faire un vermifuge duo en cette saison.
Mieux vaut le faire en fin d'automne avant le gel ou en début de printemps.
Par contre attention, un cheval infesté n'a pas forcément de symptômes et surtout les vers sont rarement directement visibles dans les crottins à l'oeil nu. Les vers ne tuent pas qu'à petit feu (le cas du cheval qui maigrit), mais ils peuvent provoquer des morts brutales, par coliques ou même septicémie).

Bref, vermifuger tous les 2 mois, si on a une bonne gestion des pâtures, non! Rester vigilant, oui Smile

La meilleure lutte contre les vers, ça reste tout de même la bonne gestion des pâturages, avec jamais de surpâturage et des phases de repos longues pour chaque pré.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMer 18 Jan - 19:28

Alysée, le ténia c'est bien en décembre / janvier qu'il faut le faire non? C'est ce que m'ont toujours dit mes vétos. Parce que du coup, à part les duos, pour le ténia y'a pas grand chose comme vermifuges si j'en crois ce tableau,ou alors il faut vermifuger deux fois ce qui à mon sens n'est pas forcément mieux non?

Vermifuge poulain Fb_img10
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMer 18 Jan - 19:31

Tu me rassure beaucoup Alysée !
Mais du coup il faudrait que je fasse une copro quand ? en mars ? fin mars ?
et si admettons que les taux sont parfait, il n'y as pas un risque qu'il soit infesté l'été par exemple ?

Ils sont 2 (Gao et 1 shetland), la nuit ils sont dans un paddock avec abris chacun, le crottins est ramassé le matin. La journée soit ils sont dans un pré de d'un peu moins d'1 hectares, ils vont souvent quelques heure dans un autre pré d'un peu moins d'1 hectare car il reste encore un peu d'herbe. soit il sont dans un autre pré immense d'environ 3-4 hectares. En gros ça dépend des jours, des fois tout les prés sont ouvert mais du coup ça va, il y a quand même moins de risques vu que le terrain est immense et qu'on ramasse les crottins ?

De plus on m'a dit que le gel "détruisait" les crottins est ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMer 18 Jan - 21:01

Personnellement, aux écuries, on est pas mal à faire une ou deux copro par an (et encore que maintenant qu'on a 3 véto, on va essayer d'en faire plus souvent en tournant un peu les chevaux - mais on commence à bien savoir qui est plus vulnérable) et on adapte derrière pour les vermifuges.
Vu l'été/automne qu'on a eu, on fait 2 vermifuges en 4 mois (un début septembre et un milieu/fin décembre), on verra au printemps/redoux pour la suite.
Mais là actuellement, dans nos régions faire un duo (le top un equest pramox) c'est les recommandations que la majorité des véto font, et encore pour être mieux il aurait fallu le faire avant les grosses gelées au début d'hiver.
Par chez moi, une copro coute une quinzaine d'euros/cheval, mais par contre si on en fait plusieurs en même temps, ca fait baisser le prix/cheval.
Je sais que les personnes qui ont des chevaux vers là où est le mien ne vermifuge pas trop dans l'hiver, mais avant et à la sortie de l'hiver (grosso modo fin automne et début pintemps).
Concernant le tableau que ptitegrenouille a mis, le nom des vermifuges n'est plus vraiment à jour (le prix aussi). N'hésites pas à regarder le site des haras nationaux, c'est pas trop mal fait pour ça !!!
Pour moi, je trouve ça important de faire un duo une fois par an, meme si la copro n'en revele pas forcément, pour des chevaux au pré/paddock.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMer 18 Jan - 21:13

Je sais qu'il est plus trop actuel le tableau, j'avais le plus récent, mais je le retrouve plus, mais bon dans tous les cas les molécules utilisées restent les mêmes, et les prix sont tellement variables d'une pharmacie à l'autre... Par contre en vermifuge non duo, qui fait le ténia, qu'est ce qu'on trouve maintenant, à la pharmacie tu vends quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMer 18 Jan - 22:30

Y'a que les duo qui font le tenia Wink Le reste ne se fait plus.
En gros maintenant y'a à base d'ivermectine (simple et duo), moxidectine (simple et duo), le strongid et le panacur.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyMer 18 Jan - 22:38

C'est bien ce qu'il me semblait... En moxidectine duo à part equest paramox y'en a d'autres? parce que ma pharmacie n'arrive pas à l'avoir celui là et quand je le trouve, il est quand même très cher par rapport à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyJeu 19 Jan - 10:50

En fait, rien n'oblige à faire le ténia en hiver. Ils peuvent être détruits à n'importe quelle période de l'année.
Puisque désormais, le praziquantel ne se fait qu'en duo, mieux vaut attendre les tous premiers redoux (mars) mais sans tarder (inutile d'attendre que tous les petits strongles sortent de leur dormance car c'est un moment critique).
Cependant, toi qui est dans le sud, tu n'as sans doute pas les mêmes problématiques que nous (moins d'enkystage des petits strongles ?)

Le gel peut en effet avoir un effet destructeur sur les oeufs présents à l'extérieurs, mais il faut alors un très fort gel qui dure plusieurs jours (comme en ce moment). Dans le Nord-est de la France, nous avons ça quasiment tous les ans mais dans le Sud ça n'arrive pas aussi fréquemment.
La gestion des vers est donc très différente d'une région à l'autre.

Maë : bien entendu que les chevaux peuvent se faire contaminer l'été, mais si au printemps la quantité d'oeufs rejetés dans les crottins est faible, il y a peu de risque que la contamination soit importante. Sauf si la gestion des pâtures est difficiles (surpaturage - toujours et encore la même problématique).
En été, on commence en plus à avoir l'apparition des gastérophiles, mais le pic d'infestation sera plutôt à l'automne (non visible à la corpo puisque les oeufs ne sont pas dans le crottins mais pondus sur les membres du cheval).

Sur une pature à 1 ha/cheval qui permet des rotations régulières et des temps de repos de plusieurs mois pour chaque partie, une simple vigilance au tout début de printemps et à l'automne (surtout avant qu'il fasse froid) est suffisante.

Parfois, j'avoue, si j'ai des doutes et que c'est la saison, je ne me pose pas de questions avec une copro, je vermifuge tout le monde avec un duo. Généralement, j'arrive à m'en sortir à un vermifuge par an + une copro par an, mais j'ai bien conscience que ma gestion des pâtures est idéale et que dans certaines régions / pensions et bien c'est beaucoup plus compliqué à gérer.


Pour la moxidectine, il me semble PG que c'est Equest qui a l'exclusivité. Il y a l'Equest Pramox et l'Equest Plus Tape il me semble (j'ai déjà donné les 2). C'est une "nouvelle" molécule (15 ans ?) qui n'est pas encore LDD Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Maë'

Maë'



Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyJeu 19 Jan - 17:41

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!
Bon du coup je ferais une copro fin février/ mars et pour la shetland aussi tant qu'à faire

Du coup si j'ai bien compris, il y a moins de risque vu le terrain qu'ils ont (5 hectares à 2 ça va c'est pas un surpaturage :p :p )
Je suis dans le sud (enfin au niveau de valence) et c'est gelé tout les jours surtout en ce moment, on dépasse pas les 2 degrès en journée ..
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyJeu 19 Jan - 21:01

ptitegrenouille a écrit:
C'est bien ce qu'il me semblait... En moxidectine duo à part equest paramox y'en a d'autres? parce que ma pharmacie n'arrive pas à l'avoir celui là et quand je le trouve, il est quand même très cher par rapport à d'autres.
Y'a que ça oui.
C'est bizarre qu'elle ne puisse pas l'avoir.
Si jamais, je peux t'en envoyer un, j'en ai en stock Wink
Revenir en haut Aller en bas
delrem





Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain EmptyDim 8 Avr - 11:54

Bonjour

Il est vrai que donner un vermifuge cheval devient compliqué, on ne sait plus sur quel pied danser.

J'en suis rendu à 2 par an car j'ai la possibilité de faire une rotation de pâture et mon cheval s'en porte beaucoup mieux. Pas de soucis de mue pas de grosse perte d'état.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge poulain Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge poulain   Vermifuge poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prix du vermifuge
» Poulain frison
» Travailler un poulain
» Complément poulain
» Mini shet et poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: