Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Complément poulain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maë'

Maë'



Complément poulain Empty
MessageSujet: Complément poulain   Complément poulain EmptyLun 7 Nov - 22:40

Bonsoir, je viens avec une question importante : le complément pour les poulains.
Je me prépare à l'arrivé d'un futur (peut être achat), je me renseigne donc sur les compléments pour poulains sauf que je m'y perd je m'aide des cours sur l'alimentation qui est en ostéo équine pour m'aider (et éviter les merdes qu'il y a dans certain compléments).
Qu'est ce que vous avez utilisé vous comme complément pour vos poulains au sevrage ?
je veux éviter un maximum les compléments avec du tourteau dedans car il du solvant dedans et quelques choses de complet pour ne pas en donner trop par jour !

Autre questions bête mais je peux en trouver où ? et pour quel prix ?
je prend tout renseignement sur l'alimentation d'un poulinou sevré ( je vais essayé SI je peux l'acheter de repousser le sevrage à ces 7-8 mois !)

Bonne soirée/journée cheers
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMar 8 Nov - 9:32

Je suis en plein dedans moi aussi. 
Pour l'instant il est (avec sa mère mais il en mange déjà beaucoup) au reverdy yearling. J'ai lu plusieurs fois que pour un poulain du sevrage jusqu'à ses 6 mois c'était bien de privilégier les granulés lactés, mais j'ai du mal à en trouver de bonne qualité. Du coup dans mon idée, je voudrais ne pas sevrer avant mars (comme ça je laisse passer le gros de l'hiver) et après je lui donnerai du yearling avec foin à volonté + l'herbe de printemps qui commencera à arriver.

Pour trouver ton grain suffit de faire un peu le tour des distributeurs souvent sur leurs sites ils te disent où les trouver. Au niveau des prix c'est variable. Je paie 20 € le sac de reverdy.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMer 9 Nov - 19:31

En janvier/février je souhaite commencer à compléter Gaïa !
Il faut que je cherche les revendeurs disponibles à côté de la maison !

Mais ... j'avoue que quand je la vois actuellement, toute en rondeur (pour ne pas dire trop ronde), du haut de ses 7 mois alors que les nuits sont froides et qu'elle est sevrée depuis un peu plus d'un mois et qu'elle ne mange que de l'herbe (+ un CMV) et du foin, je me demande si c'est nécessaire pour elle... Je ne souhaite pas non plus qu'elle soit trop lourde pour ses articulations en croissance ...

Vous en pensez quoi ? Il existe des compléments riches en protéines (ce qui manque surement au foin), mais pauvre en UFC ?

Une photo qui date d'aujourd'hui pour montrer sa morphologie :

Complément poulain Img_5211
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMer 9 Nov - 19:35

Merci pour ton avis, j'avoue que j'avais regarder Reverdy et c'était pas top la compo' ...
je désespère pas je vais trouver aha

Malou pour moi il faut complémenter dans le sens où elle a été sevré tôt et que pour son bon développement il lui faut un complément après vu comment elle est là elle n'en aura peut être besoin que de quelques poignets à voir avec la composition de ton complément !

j'ai un tableaux pour se repèrer dans les compositions si quelqu'un est intéressé je peux vous le passer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMer 9 Nov - 19:52

De toutes façons d'ici janvier, elle n'en aura pas dans l'élevage où elle est en pension. J'ai préféré favoriser son développement social dans un premier temps.
Je demandais juste s'il y avait un moyen d'apporter les nutriments manquant (protéines + vitamines) sans donner une ration qui apportera aussi des glucides qu'elle trouve déjà dans le foin.

Parce que si, comme toi, je suis bien convaincue qu'il est essentiel qu'elle ne manque de rien pour son développement, je suis aussi d'avis qu'un bébé trop lourd aura des soucis d'articulations dans le futur !
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMer 9 Nov - 20:09

D'accord, tu n'as pas fait de transition avec le lait ? parce qu'elle à été sevré tôt et le lait de maman apporte des choses très importante qu'il ne trouve pas dans le foin ni l'herbe ..

Oui oui je suis d'accord c'est pour ça qu'il faut trouver les bonnes compositions, je cherche des compléments aussi donc je peux pas trop t'aider à part regarder que les taux de glucides soit bas je vois pas trop comment t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMer 9 Nov - 20:40

Non pas de transition !
Après j'ai vraiment l'impression que la majorité des éleveurs ne font rien sans conséquence hein !
Bon là les éleveurs de Gaïa sont jeunes, mais bossent tous les deux dans des élevages professionnels et sérieux où c'est pareil. J'ai parlé avec pas mal d'éleveurs qui disent que complémenter si ce n'est pas nécessaire pour le poulain ça risque plus de griller leur estomac qu'autre chose (enfin "griller", on se comprend). Les parents du copain de ma sœur, éleveurs depuis des années et qui ont des chevaux de très haut niveaux ne donnent rien de plus que l'herbe/foin, idem pour un cousin de mon papa qui fait naître tous les ans quelques chevaux dont certains sont devenus très bons.

Alors j'ai bien conscience que c'est un peu "ridicule" de venir en disant "on a toujours fait comme ça", mais en même temps si c'était vraiment vraiment essentiel tout le temps, je ne pense pas que des professionnels qui font naître pour du sport à très haut niveau se permettraient de faire cette impasse.

Pour Gaïa, moi j'aurai aimé dans l'idéal qu'elle ait quelque chose, parce que je n'ai qu'une pouliche et que je souhaite faire au mieux !
Mais bon, l'élevage de J. ne donne rien (enfin foin + enrubannage à volonté + CMV), et je n'y vais pas tous les jours pour complémenter, alors valait mieux que je m'abstienne que de donner quelque chose de temps en temps.
D'après mon vétérinaire, le CMV c'est déjà pas mal, et quand je la récupère je dois faire attention à lui donner suffisamment de protéines.
Mais vue comme elle est grasse, j'ai peur de la faire réellement grossir, alors c'est un peu le serpent qui se mange la queue !
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMer 9 Nov - 20:46

oui pas faux .. après là moi j'apprend plein de choses via les cours de mon amie et beaucoup de choses contredise pas mal les "on a toujours fait comme ça" mais je suis quand même assez d'accord avec toi Smile
Après si y a pas de réel besoin de complémenter vaux mieux s'abstenir ( surtout que la mère de ta juju et ta juju avait un bon suivi contrairement au (futur) mien ! ) Mais ce qui me gène un peu c'est que ta pouliche à été sevré tôt (mais le tôt ça va jusqu'à beaucoup de 6 mois) du coup je me demande si il va pas lui manquait quelques choses par rapport au lait ? peut être que je me trompe hein ^^

Et c'est quoi le CMV ?
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMer 9 Nov - 20:57

Un CMV c'est un Complément Minéral Vitaminique, en gros une pierre à lécher enrichie en minéraux et vitamines.

Ta pote suit quoi comme formation ?
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyMer 9 Nov - 21:50

D'accord c'est déjà pas mal !

Formation en ostéopathie animales, elle a de très bon cours en alimentation après pour l'instant c'est encore basique vu que c'est sa première année (mais elle a des profs passionnés qui lui donnent envie de pousser encore plus ses connaissances ) !
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyJeu 10 Nov - 12:07

De toute façon pour ces questions là chacun fait en fonction du milieu de vie de son cheval. Voilà pourquoi c'est important de calculer la ration. Une ration équilibrée ne fait pas grossir. Moi je la trouve pas grosse Gaia. Elle est osseuse mais pas grosse sur la photo.

Moi je n'imagine pas ne pas complémenter mes poulains. Quand j'ai eu cappu, il avait 2 ans une vie idéale avec une grosse diversité d'herbe. Malgré tout avec un tout petit complément  (entre 0.5 et 2L) en fonction des facteurs environnementaux j'ai vu une différence réelle sur sa croissance. Idem pour reinette qui a eu à 5 ans un aliment pour jeunes parce qu'elle était pas finie à mon sens. Elle a pris 5 ou 6 cm entre 4 et 6 ans. Avec le recul je suis contente d'avoir soutenu ce moment de sa croissance. Après chacun a sa vision des choses. Là où reinette était en pension avant ils complémentaient avec de l'alimentation adulte. A la fin  leurs poulains étaient jolis mais ils traversaient pas forcément bien toutes les étapes de la croissance.

L'élevage n'est de toute façon pas une science exacte et elle dépend tellement du milieu dans lequel vivent les animaux qu'il faut à mon sens faire du cas par cas.

Qu'est ce que tu n'aimes pas dans le reverdy niveau compo parce que pour avoir cherché c'est un des plus sains que j'ai trouvé. Pas de mélasse  (moins de risque de bouchon), avec un bon apport protéique mais pas forcément un gros apport de graisses et pas d'ogm. Sachant que le tourteau de soja c'est quand même un bon équilibrateur de ration.
http://www.techniquesdelevage.fr/article-le-tourteau-de-soja-en-nutrition-equine-quand-comment-pourquoi-115009734.html


Dernière édition par ptitegrenouille le Jeu 10 Nov - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyJeu 10 Nov - 13:35

Bah c'est au niveau des vitamines et minéraux, un poulain doit avoir environ 26000 UI/j de vitamine A par exemple, là par Kg il y en a que 15000 Ui/j donc il faudra en donner plus d'1 kg. Sauf qu'on ma dit que donner beaucoup de kg le poulain ne peut pas tout assimiler et digérer ... tu en donne combien toi ? et le sac te tiens combien de temps ?
Et merci pour le lien du tourteau je n'arrivais pas à trouver d'info dessus ! je me demande du coup si il ne reste quand même pas un peu de solvant dans le tourteau ...

On m'a conseillé ces marques : dodson et Horell, St hypolitt (celle là les valeurs sont pas tip top pour la gamme poulain )

je me perd dans toute les informations que j'ai, certaines sont contradictoires en plus ..
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyJeu 10 Nov - 13:41

Fin il n'y a pas que la vitamine A a prendre comme indicateur on m'a donné : le zinc, vitamine A, et du coup plus la quantité va être élevé (et proche de ce que dois avoir un poulain de tel âge moins on aura besoin d'en donner)
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyJeu 10 Nov - 13:53

Pour les vitamines n'oublie pas l'apport de foin et de l'herbe. Un aliment ne peut tout couvrir à lui seul et c'est à ça ensuite que sert le cmv à rééquilibrer ce qu'il manque. Pour le sac je peux pas te dire étant donné qu'il n'est pas encore sevré. Avec sa mère ils ont 4L par jour en 2 repas et le sac me fait 2 semaines à peu près et pour l'instant tous les deux sont en bonne forme (ce qui n'est pas gagné compte tenu du métabolisme de reinette qui maigri très rapidement).
Revenir en haut Aller en bas
Maë'

Maë'



Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyJeu 10 Nov - 15:08

Ah oui d'accord je n'avais pas du tout pensé à ça :p
Comment peut on savoir ce que contient le foin et l'herbe ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyJeu 10 Nov - 15:25

Dans l'idéal il faut faire une analyse du foin et tu sais à peu près les contenus de tes pâtures. Moi je vais pas si loin je regarde de façon globale en considérant que je donne du foin de montagne et je fais en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain EmptyVen 31 Mar - 17:31

Pour celles qui ont choisi des CMV que donnez vous?
Comment laisser un CMV au champ quand il n'y a pas d'abri ?
Pour l'été vue la richesse de l'herbe chez moi j'aimerai arrêter de donner une ration, en plus Gaïa est pas trop intéressée par son seau vu qu'elle a le ventre plein ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Complément poulain Empty
MessageSujet: Re: Complément poulain   Complément poulain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Complément poulain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler un poulain
» Poulain frison
» Vermifuge poulain
» Mini shet et poulain
» Elevez votre poulain à moins frais !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: