Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'éducation à la voix !

Aller en bas 
+7
Poney clown
Flore
EnolaPegase
Poney Rouge
Laëtitia
aster
ptitegrenouille
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

L'éducation à la voix ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation à la voix !   L'éducation à la voix ! - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 16:13

Non mais le seul soucis que je relevé de mon côté, c'est qu'elle propose par exemple une discipline où on ne dirige son cheval que par la voix. Je le rêve pas, c'est noté sur le site.

Je demande juste à le voir en vidéo, pour voir si elle l'a réussi, car si on peut y arriver, en effet, c'est super. C'est tout Wink

Je trouve juste que la façon dont s'est présenté, c'est pas clair. Si elle noté juste qu'elle apprend aux cavaliers à utiliser leur voix, ce qui leur permet par la suite de l'affiner en tant qu'aide, je n'aurais pas du tout été choquée et j'aurais trouvé ça normal.
Revenir en haut Aller en bas
aster





L'éducation à la voix ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation à la voix !   L'éducation à la voix ! - Page 3 EmptyLun 9 Jan - 17:54

Laetitia tu as parfaitement résumé le sentiment général je pense. Pour aller plus loin, et dire ce que plusieurs pensent certainement tout bas, je vois surtout un côté marketing dans cette manière de présenter les choses. Ce qui n'enlève rien aux qualités de l'enseignement dispensé, là n'est pas le débat.

Alysee a écrit:

Pour l'attitude du cheval, perso, Taïga m'a largement fait cette tête à pied, et je ne culpabilise en aucun cas : notre relation va très bien. Je retrouve la même façon de râler avec Fantaisie, et comme je suis déjà passée par là avec sa maman, je n'y prête plus du tout attention (je la moque un peu mais c'est tout). C'est plus une façon d'exprimer son envie de chercher les limites (sans toutefois les chercher pour de vrai) que d'exprimer un ras-le-bol. Perso, à ce stade, je ne fais rien, je ne chasse pas, je ne dispute pas - on n'est pas toujours face à des Bisounours mais faut il rentrer forcément dans le frontal ? Perso je ne le fais plus, j'attends maintenant une vraie confrontation pour réagir car mon expérience m'a fait comprendre qu'il n'était pas nécessaire de réagir dès ces premiers comportements (qui ne sont pas liés au manque de goût au travail mais à un caractère fort)

Disons que ça aussi ça se dose en fonction du cheval et de l'intensité de ce qu'il est en train d'exprimer: chez le mien, quand il fait ça il est clairement en train de préparer la phase suivante: "si je m'énerve encore un poil plus je vais commencer à te chiquer". Donc je laisse faire un peu oui, mais selon l'intensité je peux en arriver à le menacer un peu moi aussi: 1 doigt pointé vers lui avec un regard menaçant suffit, ou un petit "et alors!" dit avec une voix qui gronde...car oui j'utilise aussi la voix, bien sûr!

Concernant l'utilisation de ta voix, Poney Rouge, un truc qui me rend un peu perplexe aussi dans l'exemple que tu as donné: quand tu veux qu'il aille à droite tu lui dis vraiment "va à droite"? On ne vous apprend pas à simplifier vos injonctions au maximum pour qu'elles soient clairement discernables par le cheval? Moi par exemple, j'aurais dit "à droite", ou même "droite". En m'efforçant de trouver pour chaque ordre des mots courts et très différents pour éviter les confusions.
Là j'ai bien compris qu'on vous apprend beaucoup le placement de voix, car bien sûr c'est hyper important dans la gestion des émotions. Mais pour la clarté des ordres, pour éviter de polluer le message justement, on ne vous donne pas de conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Poney Rouge

Poney Rouge



L'éducation à la voix ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation à la voix !   L'éducation à la voix ! - Page 3 EmptySam 14 Jan - 15:43

Oui, je dis "va à droite". En fait c'est la combinaison d'un " va", qui signifie au cheval qu'il doit se "désolidariser" du bipède, et l'indication "à droite".
On nous apprend à utiliser différentes intonations à des moments précis, et à rester le plus neutre possible en dehors d'un exercice; donc pas de gestes parasites, et une voix d'accompagnement qui sert juste à garder le cheval avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation à la voix ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'éducation à la voix !   L'éducation à la voix ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation à la voix !
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: