Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les Vermifuges

Aller en bas 
+8
Malou
Just.ine
A&A
aster
EnolaPegase
Alysee
Agnès
Marine
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 EmptyLun 20 Fév - 20:51

Ouais mais je me demande quelle valeur ça peut avoir avec des individus si différents..
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 EmptyLun 20 Fév - 21:05

Sur les vaches le conseil c'est d'en faire plusieurs en fonction des lot et donc de là où ils ont brouté Wink
Apres je ne sais pas, le plus simple c'est sans doute de voir avec ton véto ce qu'il en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aendel





Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 EmptyMar 21 Fév - 23:12

Malou a écrit:
Pour un poulain (si on transpose), certains disent toutes les 6 semaines jusqu'à 6 mois, puis ensuite au sevrage, puis comme les grands...
D'autres assurent que ça bousille la flore intestinale (puis il y a toujours ce soucis de résistance), et conseille de le faire beaucoup moins...
Le plus simple pour être sûr c'est de faire une copro (bien que seul un résultat positif est probant, il peut y avoir des faux négatifs si les vers ne sont pas au stade larvaire lors du prélèvement... Donc à prendre avec des pincettes aussi !).


Le consensus vétérinaire conseille 4 traitements systématiques la première année pas plus. Un à 2-3 mois avec un benzimidazole, un lors du sevrage (baisse immunitaire et souvent changement de pature), un à 9 mois (ciblé sur les vers plats et les strongles) et enfin un à 1 an ciblé sur les strongles.

Le système de traiter 4 fois par ans est obsolète et crée de nombreuses résistances. Maintenant on part sur une vermifugation par an au printemps (moment le plus "critique") puis selon la coproscopie.
(si le cheval est fort excreteur en général on fait 3 vermifuges par ans !)
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 EmptyMer 22 Fév - 12:11

Citation :
Du coup au vu de tout ça qu'est ce que vous me conseiller comme vermifuge ? Je n'ai pas fait de copro, ça me semble compliqué de les faire sur tous les chevaux autant d'un point de vue pratique que d'un point de vue financier.
Autre chose, que puis je donner après le vermifuge pour refaire la flore ? Là pour le coup ce serait pas pour tous, mais principalement pour la mamie et la pouliche qui sont plus sensibles.

En fait l'idée, s'ils sont tous dans la même pâture,  c'est de faire la copro aux individus les plus vulnérables, c'est à dire ici la mamie et la pouliche. On part du principe que si les crottins sont sains chez eux, ils seront sains également chez les chevaux qui ont une meilleure immunité.
Attention cependant, je ne sais pas comment est la météo chez toi mais pour l'instant ça me parait un peu tôt pour faire une copro vraiment significative. Chez nous il faut vraiment attendre au moins fin-mars.

Ou sinon, tu peux partir sur de l'ivermectine et praziaqantel (Equimax ou eqvalan) ou moxidectine et praziquantel (equest pramox) pour tout le monde.
Perso, au printemps c'est ce que je fais toujours, ça fait un vermifuge complet pour tout le monde au moins une fois par an (parce que la copro n'est pas toujours vraiment lisible si on la fait tôt)
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 EmptyMer 22 Fév - 12:21

Non ils ne sont pas tous dans le même parc, ils sont répartis en 3 parcs différents (+ la ponette qui est seule).
Là du coup mon véto m'a donné de l'equimax pour tout le monde, comme ça je suis sûre d'être à peu près tranquille.

D'après toi c'est pertinent de le faire maintenant ou j'attends encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 EmptyJeu 23 Fév - 16:28

Tu vas les changer de pré prochainement (passage à un pré de printemps ?)
Si oui, je le ferai 48h avant le changement, comme ça ils arrivent "clean" dans le nouveau pré.

Sinon, là, comme ça c'est un peu radoucit je pense que ce n'est plus trop tôt, les strongles ont dû commencer à sortir de leur dormance Wink

Moi je le ferai à la mi-mars quand je les enlève du pré d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
A&A




Localisation : Alsace

Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 EmptyLun 6 Mar - 10:31

Avec l'arrivée des beaux-jours, les Haras Nationaux éditent un guide rappelant les consignes actuelles en terme de vermifuge, mais également les autres gestes pour bien gérer son cheval à l'herbe.
http://www.ifce.fr/wp-content/uploads/2017/01/DIF-IFCE-Brochure-equi-pature-VF.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Eden Angel

Eden Angel


Localisation : Veranne ( Loire )

Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 EmptyVen 17 Mar - 13:00

Moi je vais bientôt faire une copro , pour voir si il en on besoin, je ne veut plus vermifuge pour rien si il en on en faite pas besoin . Du coup copro et hop je sais si oui ou non il en vraiment le besoin.
Sachant que même en résultat de copro sur un dosage faible de parasite, on dit que le vermifuge n'est pas obligatoire car a tel taux , le cheval s'en débarrasse seul sans vermifuge.

_________________
-------------------------------------------------------------------------------
L'amour qu'il nous donne est bien plus fort que tout
-------------------------------------------------------------------------------

Les Vermifuges  - Page 2 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Vermifuges  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Vermifuges    Les Vermifuges  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Vermifuges
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: