Bonjour.
Je pense que vous connaissez l'éthologue Léa Lansade, et ses nombreuses recherches qui ont permit une énorme avancée, dans le domaine scientifique lié au cheval qui jusqu'à assez récemment n'était pas plus approfondi que ça. Lors de sa dernière conférence, elle a exposé ses dernières découvertes sur l'intelligence du cheval. Les voici !
Découvertes sur l'intelligence du cheval
Et pour ceux qui n'auraient pas Facebook, voici l'article directement copié-collé !
Le 29 septembre dernier au Haras de la Cense, s’est tenue une conférence, sur les dernières recherches en matière d’intelligence du cheval. Présentée par Léa Lansade, chercheur en éthologie.
LES CHEVAUX COMPRENNENT CE QUI SE PASSE A TRAVERS UN ECRANVous riez, pleurez ou êtes terrorisés juste en regardant un film ? Pour le cheval, c’est pareil.
Les éthologues ont testés les réactions de chevaux visionnant deux films. L’un positif (Un cheval en train de se faire brosser et gratouiller par un humain, avec l’expression faciale du plaisir). L’autre dans le thème « film d’horreur équin » ( Le même cheval en train de se faire appliquer de la pommade dans les oreilles).
Chaque cheval testé était seul, tenu par un humain neutre à ses côtés, et face à l’écran ou était diffusé le film.
Face au film positif, les chevaux ont été très attentifs, leur rythme cardiaque a baissé, et certains ont cherché à “toiletter” l’homme à côté. Alors que face au film négatif les chevaux étaient tendus, en état d’alerte.
La contagion émotionnelle est présente chez le cheval, même lorsque le seul sens de la vue est employé. C’est dire si le cheval est une sacrée « éponge » à émotions et il sait très bien analyser les situations. Même si elles ne sont pas réalisées en direct avec lui, mais simplement filmées et projetées.LES CHEVAUX SE FONT DES REPRESENTATIONS MENTALES DE NOS PROPRES EMOTIONS :Ils sont capables d’associer une voix agressive ou joyeuse qu’ils entendent à travers un haut-parleur, à la bonne expression humaine en image (colère ou joie) présentée en face d’eux, sur deux portraits.
Ils peuvent donc s’imaginer mentalement à quoi correspond l’expression du visage Humain, suivant le ton de sa voix. On ne sait pas encore s’ils détectent la tristesse.BONNET, LUNETTES NOIRES….IL SAIT QUAND MEME QUI VOUS ETES !Les chevaux reconnaissent spontanément sur un écran un visage familier parmi d’autres visages inconnus. Mais les éthologues sont allés plus loin : Lunettes noires, perruques, bonnets, chapeaux, écharpes, cache nez….Et cela ne les trouble aucunement, ils nous reconnaissent quel que soit notre coupe de cheveux ou les accessoires que nous portons. Même si pour un humain lui-même, il est difficile de reconnaître la personne, les chevaux n’ont eux, aucune hésitation !
Leur mémoire des visages est excellente. les chevaux n’emploient pas des indices faciles pour nous reconnaître mais se font bel et bien une représentation mentale globale de nos visages, dans toute leur complexité.IL NE NOUS OUBLIENT PAS !Même test que le précédent. Mais avec des visages de personnes que les chevaux avaient côtoyés seulement quelques jours pour certaines et n’avaient pas revu depuis 6 mois. Les chevaux les reconnaissent immédiatement. Leur mémoire dans le temps de nos visages est absolument incroyable. Visiblement bien meilleure que la nôtre …
Attention à eux, il se souviendront très longtemps de vous.LE CHEVAL SAIT QUE NOUS SAVONS ! IL EST CAPABLE DE S’IMAGINER QUE NOUS AVONS UN POINT DE VUE DIFFERENT DU SIENCette capacité de savoir que l’autre sait et qu’il peut nous le dire, c’est la théorie de l’esprit. L’homme ne l’atteint pas avant l’âge de 4 ans. Elle est donnée à l’humain, à certaines espèces de grands singes et peut être au chien mais c’est tout à ce jour.
L’expérience réalisée : Le cheval est face à un seau et à deux personnes autour. La personne A voit tout ce qui se passe, l’autre B, est de dos. La scène est figée, une troisième personne C, entre avec un seau de grain qu’elle montre au cheval, elle verse le contenu dans le seau vide du milieu, puis va le refermer avec un couvercle.
Le cheval est ensuite libéré, il va se diriger vers le seau mais s’aperçoit que ce dernier est fermé. Il a la choix de demander de l’aide à A ou à B en le touchant. Et les résultats sont étonnants !
Le cheval sait réfléchir à quel humain a vu la scène et lequel ne la pas vue et il va se diriger pour demander de l’aide vers celui qui a tout vu. Il sollicite bien plus souvent cette personne en espérant qu’elle lui apporte la solution : Soulever le couvercle.
Il est donc capable de s’imaginer qui SAIT, qui NE SAIT PAS et qui va pouvoir l’aider. Il ne fait pas les choses au hasard et ne communique pas avec nous au hasard.L’INFLUENCE DU STRESS SUR LES APPRENTISSAGES AVANT, PENDANT ET MEME ….APRES LES APPRENTISSAGESOn sait que le stress pendant un apprentissage, diminue les performances et les capacités d’assimilation. Aussi, si le cheval vit une mauvaise expérience AVANT sa séance d’apprentissage cette dernière va être perturbée et ne sera pas optimale. (Exemple : un coup ou une morsure de ses congénères ou alors la peur d’un objet effrayant juste avant).
Mais cela va encore plus loin ! APRES l’apprentissage, c’est pareil. Le cheval rentre dans une phase d’acquisition où il va enregistrer ce qu’il a appris pendant sa séance. Avec un travail de consolidation de la mémoire qui est essentiel. Si un stress survient APRES un apprentissage, la phase de consolidation est rompue ou mal assimilée et si le cheval est remis dans le même apprentissage le lendemain ou plus tard, il est fort probable qu’il l’ait oublié totalement. Cela peut être un retour dans un transport stressant, une douche non appréciée, du spray à mouche ou des soins avant la remise en liberté.
Toutes les étapes comptent ! Veillez à mettre votre cheval dans un endroit calme et favorable avant, pendant mais aussi après ses apprentissages. Et travaillez la désensibilisation pour limiter au maximum les manipulations stressantes et ainsi veiller à garder un cheval calme et capable d’apprendre. Au risque de devoir planifier chaque intervention auprès de lui pour ne pas le stresser après un apprentissage.
UNE MEMOIRE D’ELEPHANT Des chevaux ont appris à reconnaître des formes lors d’un exercice. Ce dernier n’a par la suite, plus jamais été réalisé.
17 ans après, ce même exercice a été proposé aux chevaux. Ils s’en souvenaient comme si c’était la veille.ET SI ON FAIT DES ERREURS ?Les chevaux n’oublient pas, mais les apprentissages se superposent les uns aux autres. Dans le cas de rééducation, il va toujours garder les mauvais reflexes ou les mauvais apprentissages dans un coin de sa tête. Ils peuvent ressurgir à tout moment lors d’un comportement inadapté de l’humain ou lors d’une peur, d’une erreur... Parce que ce “mauvais comportement” il le connait et il l’a un jour appris. D’où l’intérêt de surtout manipuler, débourrer et commencer bien. Une base saine et solide est essentielle.
LES CHEVAUX VIVENT-ILS VRAIMENT QUE DANS LE PRESENT ?On ne l’a pas étudié encore à ce jour mais il y a des indices qui montrent que le cheval ne vit pas que dans le présent.
Le voyage mental dans le temps, c’est se représenter soi-même et se représenter dans le passé ou dans le futur. Et le cheval semble y montrer des prédispositions qui seront surement étudiées dans les prochaines années.
Le cheval sait faire une planification prospective, il sait quoi faire pour obtenir une récompense dans le futur. C’est un indice parmi tant d’autres.Les pistes envisagées ne montrent pas que cela est impossible. Affaire à suivre…
Personnellement je me dis "ah enfin ! Enfin, ce que de nombreux cavaliers ressentent est prouvé scientifiquement !". Et en même temps je me dis "si ça se trouve on a découvert qu'un dixième de la complexité de l'intelligence du cheval, jusqu'où on va pouvoir aller ?". Je trouve ça génial !
De plus, si à pied on a découvert tout ça, on peut facilement imaginer qu'en selle il est tout à fait capable d'utiliser son intelligence de la même manière ! Ce qui expliquerait bon nombre de situations "incompréhensibles".
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