Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty
MessageSujet: Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.   Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. EmptyLun 9 Déc - 7:30

Bonjour.
Je pense que vous connaissez l'éthologue Léa Lansade, et ses nombreuses recherches qui ont permit une énorme avancée, dans le domaine scientifique lié au cheval qui jusqu'à assez récemment n'était pas plus approfondi que ça. Lors de sa dernière conférence, elle a exposé ses dernières découvertes sur l'intelligence du cheval. Les voici !

Découvertes sur l'intelligence du cheval

Et pour ceux qui n'auraient pas Facebook, voici l'article directement copié-collé !

Le 29 septembre dernier au Haras de la Cense, s’est tenue une conférence, sur les dernières recherches en matière d’intelligence du cheval. Présentée par Léa Lansade, chercheur en éthologie.

LES CHEVAUX COMPRENNENT CE QUI SE PASSE A TRAVERS UN ECRAN
Vous riez, pleurez ou êtes terrorisés juste en regardant un film ? Pour le cheval, c’est pareil.
Les éthologues ont testés les réactions de chevaux visionnant deux films. L’un positif (Un cheval en train de se faire brosser et gratouiller par un humain, avec l’expression faciale du plaisir). L’autre dans le thème « film d’horreur équin » ( Le même cheval en train de se faire appliquer de la pommade dans les oreilles).
Chaque cheval testé était seul, tenu par un humain neutre à ses côtés, et face à l’écran ou était diffusé le film.
Face au film positif, les chevaux ont été très attentifs, leur rythme cardiaque a baissé, et certains ont cherché à “toiletter” l’homme à côté. Alors que face au film négatif les chevaux étaient tendus, en état d’alerte.
La contagion émotionnelle est présente chez le cheval, même lorsque le seul sens de la vue est employé. C’est dire si le cheval est une sacrée « éponge » à émotions et il sait très bien analyser les situations. Même si elles ne sont pas réalisées en direct avec lui, mais simplement filmées et projetées.

LES CHEVAUX SE FONT DES REPRESENTATIONS MENTALES DE NOS PROPRES EMOTIONS :
Ils sont capables d’associer une voix agressive ou joyeuse qu’ils entendent à travers un haut-parleur, à la bonne expression humaine en image (colère ou joie) présentée en face d’eux, sur deux portraits.
Ils peuvent donc s’imaginer mentalement à quoi correspond l’expression du visage Humain, suivant le ton de sa voix. On ne sait pas encore s’ils détectent la tristesse.

BONNET, LUNETTES NOIRES….IL SAIT QUAND MEME QUI VOUS ETES !
Les chevaux reconnaissent spontanément sur un écran un visage familier parmi d’autres visages inconnus. Mais les éthologues sont allés plus loin : Lunettes noires, perruques, bonnets, chapeaux, écharpes, cache nez….Et cela ne les trouble aucunement, ils nous reconnaissent quel que soit notre coupe de cheveux ou les accessoires que nous portons. Même si pour un humain lui-même, il est difficile de reconnaître la personne, les chevaux n’ont eux, aucune hésitation !
Leur mémoire des visages est excellente. les chevaux n’emploient pas des indices faciles pour nous reconnaître mais se font bel et bien une représentation mentale globale de nos visages, dans toute leur complexité.

IL NE NOUS OUBLIENT PAS !
Même test que le précédent. Mais avec des visages de personnes que les chevaux avaient côtoyés seulement quelques jours pour certaines et n’avaient pas revu depuis 6 mois. Les chevaux les reconnaissent immédiatement. Leur mémoire dans le temps de nos visages est absolument incroyable. Visiblement bien meilleure que la nôtre …
Attention à eux, il se souviendront très longtemps de vous.

LE CHEVAL SAIT QUE NOUS SAVONS ! IL EST CAPABLE DE S’IMAGINER QUE NOUS AVONS UN POINT DE VUE DIFFERENT DU SIEN
Cette capacité de savoir que l’autre sait et qu’il peut nous le dire, c’est la théorie de l’esprit. L’homme ne l’atteint pas avant l’âge de 4 ans. Elle est donnée à l’humain, à certaines espèces de grands singes et peut être au chien mais c’est tout à ce jour.
L’expérience réalisée : Le cheval est face à un seau et à deux personnes autour. La personne A voit tout ce qui se passe, l’autre B, est de dos. La scène est figée, une troisième personne C, entre avec un seau de grain qu’elle montre au cheval, elle verse le contenu dans le seau vide du milieu, puis va le refermer avec un couvercle.
Le cheval est ensuite libéré, il va se diriger vers le seau mais s’aperçoit que ce dernier est fermé. Il a la choix de demander de l’aide à A ou à B en le touchant. Et les résultats sont étonnants !
Le cheval sait réfléchir à quel humain a vu la scène et lequel ne la pas vue et il va se diriger pour demander de l’aide vers celui qui a tout vu. Il sollicite bien plus souvent cette personne en espérant qu’elle lui apporte la solution : Soulever le couvercle.
Il est donc capable de s’imaginer qui SAIT, qui NE SAIT PAS et qui va pouvoir l’aider. Il ne fait pas les choses au hasard et ne communique pas avec nous au hasard.

L’INFLUENCE DU STRESS SUR LES APPRENTISSAGES AVANT, PENDANT ET MEME ….APRES LES APPRENTISSAGES
On sait que le stress pendant un apprentissage, diminue les performances et les capacités d’assimilation. Aussi, si le cheval vit une mauvaise expérience AVANT sa séance d’apprentissage cette dernière va être perturbée et ne sera pas optimale. (Exemple : un coup ou une morsure de ses congénères ou alors la peur d’un objet effrayant juste avant).
Mais cela va encore plus loin ! APRES l’apprentissage, c’est pareil. Le cheval rentre dans une phase d’acquisition où il va enregistrer ce qu’il a appris pendant sa séance. Avec un travail de consolidation de la mémoire qui est essentiel. Si un stress survient APRES un apprentissage, la phase de consolidation est rompue ou mal assimilée et si le cheval est remis dans le même apprentissage le lendemain ou plus tard, il est fort probable qu’il l’ait oublié totalement. Cela peut être un retour dans un transport stressant, une douche non appréciée, du spray à mouche ou des soins avant la remise en liberté.
Toutes les étapes comptent ! Veillez à mettre votre cheval dans un endroit calme et favorable avant, pendant mais aussi après ses apprentissages. Et travaillez la désensibilisation pour limiter au maximum les manipulations stressantes et ainsi veiller à garder un cheval calme et capable d’apprendre. Au risque de devoir planifier chaque intervention auprès de lui pour ne pas le stresser après un apprentissage.

UNE MEMOIRE D’ELEPHANT
Des chevaux ont appris à reconnaître des formes lors d’un exercice. Ce dernier n’a par la suite, plus jamais été réalisé.
17 ans après, ce même exercice a été proposé aux chevaux. Ils s’en souvenaient comme si c’était la veille.

ET SI ON FAIT DES ERREURS ?
Les chevaux n’oublient pas, mais les apprentissages se superposent les uns aux autres. Dans le cas de rééducation, il va toujours garder les mauvais reflexes ou les mauvais apprentissages dans un coin de sa tête. Ils peuvent ressurgir à tout moment lors d’un comportement inadapté de l’humain ou lors d’une peur, d’une erreur... Parce que ce “mauvais comportement” il le connait et il l’a un jour appris. D’où l’intérêt de surtout manipuler, débourrer et commencer bien. Une base saine et solide est essentielle.

LES CHEVAUX VIVENT-ILS VRAIMENT QUE DANS LE PRESENT ?
On ne l’a pas étudié encore à ce jour mais il y a des indices qui montrent que le cheval ne vit pas que dans le présent.
Le voyage mental dans le temps, c’est se représenter soi-même et se représenter dans le passé ou dans le futur. Et le cheval semble y montrer des prédispositions qui seront surement étudiées dans les prochaines années.
Le cheval sait faire une planification prospective, il sait quoi faire pour obtenir une récompense dans le futur. C’est un indice parmi tant d’autres.
Les pistes envisagées ne montrent pas que cela est impossible. Affaire à suivre…

Personnellement je me dis "ah enfin ! Enfin, ce que de nombreux cavaliers ressentent est prouvé scientifiquement !". Et en même temps je me dis "si ça se trouve on a découvert qu'un dixième de la complexité de l'intelligence du cheval, jusqu'où on va pouvoir aller ?". Je trouve ça génial !
De plus, si à pied on a découvert tout ça, on peut facilement imaginer qu'en selle il est tout à fait capable d'utiliser son intelligence de la même manière ! Ce qui expliquerait bon nombre de situations "incompréhensibles". Wink
N'hésitez pas à partager votre opinion, si vous avez été surpris ou si ça semblait évident depuis longtemps pour vous. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.   Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. EmptyMar 10 Déc - 22:32

Je trouve ça génial que la science mette ça en évidence, même si je ne suis pas étonnée. Après bon, mon côté scientifique a envie de décortiquer les articles soigneusement parce que le problème en éthologie, c'est que les protocoles sont difficiles à construire correctement et souvent un peu bancals (je suis bien placée pour en parler XD). Mais on a bien mis en évidence de grandes capacités de reconnaissance faciale, des variations d'humeur des capacités de projection à plus ou moins longue échéance... Chez plein d'espèces de rente. Alors venant d'une espèce qui est sélectionnée que pour bien d'autres choses que sa viande, je ne suis pas du tout étonnée.

Ce qui m'agace par contre, c'est que comme avec le chien ou les animaux de rente, ce genre de découverte met énormément de temps à être mis en application et en attendant on continue à faire de la m*rde en disant "moi la science j'y crois pas" -_-
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.   Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. EmptyMar 10 Déc - 23:11

Merci pour ce partage Liberty, c'est super intéressant ! C'est fou comme cette science avance !
Personnellement, il y a des choses auxquelles je n'aurais pas pensé : le stress de la vidéo de la pommade, la reconnaissance de la personne si elle est déguisée... C'est chouette !
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.   Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. EmptyMer 11 Déc - 7:35

@Barya dans 50 ans peut-être que le monde équestre appliquera/prendra en compte ce qui a été découvert aujourd'hui ! Laughing Ce sont malheureusement ces gens qui disent "la science j'y crois pas" qui prennent des cavaliers, qui eux sont sûrs que les chevaux sont bien plus intelligents que ce que beaucoup pensent, pour des Bisounours. C'est triste. Et ce sont les chevaux qui en pâtissent et je comprends que ça soit agaçant ! S'il n'y avait aucun être vivant dans le tas passe encore... Mais là !

De rien @Alysee. Si je trouve un truc particulièrement intéressant, je trouve que c'est normal de le partager ! Wink
Pour le coup de la reconnaissance faciale même avec déguisement (et à travers un écran de surcroît) m'a scotchée. Ils ont une vision des détails incroyables !
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.   Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. EmptyMer 11 Déc - 8:32

Passionnant ! Je l'ai lu avant de sortir de mon lit et au moins j'ai bien débuté la journée ^^
Après ça ne m'étonne pas, je ne vois pas pourquoi nous (les hommes) serions les seuls animaux sensibles et intelligents, même si l'intelligence des animaux peut être plus difficile à prouver... Je suis certaine que nos chers compagnons nous réservent encore plein d'autres découvertes, et ça ne m'étonnerait pas non plus qu'à force de nous côtoyer, ils finissent par s'imprégner de certains de nos mécanismes. Wink
Merci du partage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.   Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. EmptyJeu 12 Déc - 9:47

Sympa de nous faire partager cela !
Même si comme Barya, j'aurais envie d'aller voir les études à proprement dites, notamment celle sur la théorie de l'esprit, pour observer leur "Matériel&Méthodes"...
Revenir en haut Aller en bas
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.   Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. EmptyJeu 12 Déc - 13:49

Je pense qu'il devrait bientôt y avoir un compte rendu officiel, peut-être que l'ifce mettra un article ou une vidéo. Le temps que tout soit fait...
C'est clair ça serait un gros plus de savoir comment ils ont fait pour arriver à des conclusions telles sur la théorie de l'esprit, même si personnellement ça ne m'étonne pas du tout que le cheval ait cette capacité à "ressasser" le passé ou à se projeter dans le futur (même si c'est un futur proche de quelques minutes/secondes) !

Et bien de rien, ravie que cela vous plaise ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty
MessageSujet: Re: Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.   Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence du cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: