Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Elevage et son de bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanCharlesdeBarsac





Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois EmptyMer 27 Déc - 20:25

Bonjour,

J'ai une question: j'ai deux chevaux en pension mais j'ai un gros souci à cause de la pluie rendant le sol boueux et très glissant, je crains pour mes bêtes. Pour remédier, un professionnel m'a recommandé de répandre du son de bois au sol, ce qui aspirerait rapidement le surplus aqueux mais je ne sais pas si c'est optimal pour les chevaux, que savez-vous là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Re: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois EmptyMer 27 Déc - 22:25

Je ne sais pas ce que tu entends par "son de bois".

S'il s'agit de litière en pellets de bois (ou granulés de bois), j'ai une cliente qui l'utilise dans son box et qui en est effectivement ravie. Elle trouve que c'est beaucoup plus absorbant que la paille, plus hygiénique et également économique.
Personnellement, je me demandes si c'est confortable, il semblerait que oui mais je n'en suis pas convaincue outre mesure.
Le gros avantage, quand on se chauffe au pellets, c'est de faire d'une pierre deux coups.

Maintenant, ici tu ne parles pas de l'intérieur d'un box mais d'un pré ou d'un paddock, je suppose (voire d'une allée d'écurie) ? Je pense qu'à moins de drainer la partie du terrain en question ou de poser des dalles de stabilisation, c'est-à-dire dans les deux cas sortir l'artillerie lourde, aucune solution ne permet de transformer un sol boueux en un sol correct quand le temps ne s'y prête pas.
Mais je suis intéressée si quelqu'un a quelque chose à proposer.

J'attends plus d'informations de ta part (si tu en as) par ce que tu entends par son de bois exactement et pour quel endroit tu le destines en particulier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Re: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois EmptyMer 27 Déc - 22:27

Ici j'ai l'entrée de mon abri qui est totalement un bourbier... Il est prévu dès que le reste du champ sera plus sec, que nous enlevions (au tracteur) une grande partie de la couche de boue et que nous l'encaissions avec des gravats, puis une petite couche de graviers.
Enfin bon j'habite à 200m d'une carrière, donc c'est la solution qui s'est imposée... Pour le bois j'ai peur que ça ne dure que quelques jours, et encore...
Revenir en haut Aller en bas
JeanCharlesdeBarsac





Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Re: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois EmptyMer 27 Déc - 22:55

Le son de bois est le débris issu du sciage du bois dans une scirie. Nous habitons à proximité d'une scirie et c'est gratuit normalement , c'est pour ça que ça me semblait être une bonne idée , non?
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Re: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois EmptyJeu 28 Déc - 14:52

Mais c'est pour mettre où ? Dans un pré ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanCharlesdeBarsac





Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Re: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois EmptyJeu 28 Déc - 18:37

Dans l'enclos avec le paddock
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Re: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois EmptySam 13 Jan - 16:07

Je viens de rentrer d'une écurie où justement, ce choix a été fait pour le paddock. Ils sont très satisfaits et les chevaux sont effectivement sur un sol sain, qui ne s'enfonce pas.
J'en ai profité pour prendre des photos (une du tas de stockage et l'autre du paddock en question, en bordure pour que l'on voit bien la couche du dessous).

Ils ont d'abord drainé le terrain, ajouté des cailloux comme on peut le voir sur la photo. Ce sont des résidus de bois, beaucoup d'écorce, qu'ils rajoutent dans le paddock au moins une fois par semaine. Le tas est effectivement sec alors qu'il est laissé à l'extérieur sans protection.

Pour moi, c'était optimal effectivement, maintenant ça demande quand même un travail du sol en amont et puis la mise en place de fourrage en quantité suffisante puisqu'il n'y a pas d'herbe.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
titabeille

titabeille


Localisation : belgique

Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Re: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois EmptyVen 19 Jan - 20:55

chez nous, on a tenté le coup pour le chemin menant aux prairies. un élagueur / "jardinier" du coin vient nous déposer ses copeaux de bois dans l'allée, et nous l'étalons pour tenter de sécher le terrain.
à la base, c'est un chemin de terre dans une zone très humide (en bordure de ruisseau) et qui est très rapidement boueux. nous l'empruntons tous les jours pour accéder aux prairies.
le souci, c'est que, au départ, c'est un chemin communal (public, de la "mairie") et donc tout aménagement de notre part est impossible. il faudrait que les pouvoirs publics se bougent pour rendre ce chemin praticable mais étant donné qu'il ne mène nulle part d'autre qu'à nos prairies...

les copeaux de bois, ça fonctionne ... un temps. par contre, nous n'en mettons que dans le chemin parce que certains chevaux ont essayé de le grignoter (et que c'est un mélange de tous bois, y compris des sapins, et qu'on ne sait pas ce qui est toxique ou non là dedans).


par contre, l'entrée de notre hangar est dans un état pas possible. le niveau est plus bas que le chemin et que le reste de la cour (pavée). l'écoulement d'eau se fait vers là et on se retrouve avec un mini lac artificiel devant l'entrée du hangar à foin. quand le fermier vient livrer le foin en tracteur, c'est encore pire. pour ça, on nous a conseillé du gravât et des cailloux plus fins par dessus...
à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage et son de bois Empty
MessageSujet: Re: Elevage et son de bois   Elevage et son de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage et son de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Polémiques et débats-
Sauter vers: