Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Travailler un poulain

Aller en bas 
+14
Meg My Horse
EnolaPegase
Poney clown
ptitegrenouille
Clemie
Licha
A&A
LeVieux
Yul
PerlouDélice
Malou
Flore
Marine
Alysee
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 12:21

Je n'aurai sûrement pas de poulain avant une bonne vingtaine d'années, mais je vais suivre de près, parce que c'est super intéressant tout ça, et puis les poulinous c'est trop mignon <3
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 12:32

+1 avec A&A. La mienne a le licol en ce moment, pas qu'on veuille aller trop vite mais juste que s'il y a un soucis, c'est quand même mieux qu'elle connaisse déjà le licol... Pour l'instant, on lui met et on lui enlève dans la journée car il est un peu grand pour elle (taille foal pourtant mais on a du refaire des trous...) et il y a beaucoup d'arbres dans le pré donc on veut pas qu'elle se pende quelque part ou qu'elle passe un antérieur dedans en se grattant ou quoi. La première fois, on lui a juste passé partout. La deuxième fois on lui a fait mettre le nez dedans sans lui laisser et la troisième fois on lui a laissé juste une dizaine de minutes.

Je ne suis pas pour la sur-manipulation mais je pense qu'il faut quand même un minimum de manipulation pour parer à toute éventualité (blessure de maman ou bébé, maman et bébé qui s'échappent du pré etc...).
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 13:03

Je rejoins Flakiss sur le fait que si on met le licol au poulain, on l'enlève effectivement pour retourner au pré. Tous les ans, des accidents mortels arrivent aux poulains dans les prés, parce qu'ils restent attachés quelque part ou même parce qu'ils glissent un postérieur dedans...

J'ai oublié de te répondre Malou.

Souvent, quand les poulains grandissent, les mères deviennent plus tolérantes et acceptent de se faire téter par d'autres, ce qui n'est pas le cas les premières semaines. Cela dépend des individus également et je serai surprise qu'une jument laisse faire un poulain qui vient tout juste d'arriver et qu'elle ne connaît pas. Honnêtement, je pense que quand elle font cela, le lait n'est plus aussi important nutritivement pour leurs poulains donc pas grave s'il y a une tétée de moins, et au contraire cela stimule la lactation donc évite le tarissement. Tu sais que c'est l'arrêt de la stimulation des mamelles qui va arrêter la production de lait alors que plus elle est stimulée et plus elle va produire. Donc pour moi, ce n'est vraiment pas du tout un souci si les poulains auront déjà tous plus de quatre à six mois.
Est-ce que Jeanne a eu une expérience négative en la matière pour raisonner de la sorte ?

Comme tu dis, vache et vieux cheval, tu as à domicile, donc sinon tu peux mettre avec le tien en attendant quelques semaines... Mais sinon, la laisser à l'élevage est possible aussi. Je ne sais pas si ça lui fera perdre l'envie de téter, là j'en ai aucune idée, mais je pense qu'on diminue les risques.

Les poulains peuvent être fertiles dès le printemps qui suit leur naissance, donc parfois avant même d'avoir un an ! Même si la moyenne pour la puberté est entre 15 et 18 mois, les accidents sont fréquents. Chez la pouliche, la puberté se fait à la même période (moyenne de 15-18 mois) mais les accidents sont visiblement moins fréquents donc je ne sais pas si c'est plus rare d'être en avance. Honnêtement, je ne m'y risquerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyDim 19 Juin - 15:17

Aujourd'hui j'ai commencé à "travailler " le licol. Bon pour l'instant il est vraiment de bonne composition, mais du coup je lui ai passé partout sur le corps, ensuite j'ai mis la têtière autour de l'encolure, puis je lui ai passé plusieurs fois la muserolle. J'ai pas fermé pour l'instant mais je pense faire comme ça encore quelques fois puis je fermerai.
Revenir en haut Aller en bas
Meg My Horse





Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyLun 20 Juin - 10:03

Super intéressant de lire tout ça ! Les poulains m'intéressent beaucoup, notamment l'élevage, et je trouve que pour un petit de quelques mois à peine tu l'as déjà bien travaillé ! Son débourrage ne devrait en être que plus facilité ! Bravo à toi et j'espère qu'il sera un super cheval ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://myhorsefamily.fr/
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 10:30

Petite question du jour, je rapatrie tout le monde à la maison d'ici une semaine. Déjà je stresse beaucoup un peu pour le transport, mais bon je vais équiper mon van d'une camera en suivant ce tuto http://www.chevalannonce.com/forums-9555869-tuto-ajouter-vousmeme-une-camera-dans-un-van comme ça si besoin je pourrai voir ce qui se passe et m'arrêter en cas de souci.

Je me demandais, une fois à la maison, comment présenter Gotham et Cappu et comment les mettre ensemble tous les trois. Cappu est encore très joueur, Gotham est monté sur ressort (hier il s'est mis complètement à la verticale sur Reinette, je savais même pas qu'un cheval pouvait se mettre autant droit). Du coup je voudrais essayer de faire en sorte que ça soit le plus sécurisant possible pour tout le monde.
Niveau gestion des patures j'ai : la carrière pleine d'herbe dans laquelle je pensais mettre Reinette et Gotham quand ils arrivent pour mieux gérer la transition à l'herbe vu que c'est le plus proche de son box, le paddock/ box de Cappu qui donne aussi sur le box de Reinette, donc la nuit dans tous les cas, ils seront dans le même espace, même si Reinette et Gotham seront enfermés dans le box. Et après j'ai 1,5h, coupé en deux mais que je vais très certainement couper en 3 prochainement. Je pensais mettre Cappu d'un côté, Reinette et Gotham de l'autre pendant quelques jours, puis les lâcher tous ensemble dans le plus grand des morceaux pour que chacun puisse avoir son espace en cas de souci. Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 10:40

Je pense que c'est le mieux !

Tu vas pouvoir tester les réactions de Reinette face à Cappu, voir la manière dont elle le tolère. De toute façon c'est toujours compliqué à prévoir, après si Reinette ne te semble pas trop protectrice avec Gotham et vu qu'elle s'entend bien avec Cappu, ça semble parti sur de bonnes bases Smile

Tu enfermes Reinette et Gotham la nuit du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 10:47

Oui, tout le monde rentre le soir. Cappu garde son accès sur l'extérieur (mais il préfère rester dedans, je le vois très rarement dehors le soir), et Reinette aura son box duquel j'ai enlevé la séparation du coup il fait 10*6 je crois. A deux ça devrait aller. Je veux pas les laisser dehors parce que le pré n'est pas visible de la maison bien que juste à côté et que j'ai peur des loups. On a encore jamais eu d'attaque sur nos brebis mais vu le nombre d'attaque tout autour de nous, c'est qu'une question de temps et de chance, j'aime autant éviter que ça tombe sur les poneys le jour où ça arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 11:09

Le mieux c'est comme tu dis, de les séparés au début : Gotham et Reinette d'un côté et Cappu de l'autre.

Moi je sais que dans les deux dernières pensions que j'ai fais, ça se passe toujours comme ça quand un cheval doit rejoindre un nouveau groupe. Après pour plus de sécurité, ils font deux rangés de fils (un espace entre les deux), au moins les chevaux se voient, mais ne peuvent pas se choper et ça évite aussi un accident avec les fils.

Là, dans la dernière pension où je suis, la responsable m'a expliqué qu'au niveau du délais pour mettre le nouveau cheval avec le groupe déjà créé, elle n'en avait pas vraiment : elle fait vraiment en fonction des réactions des chevaux. Elle attends qu'ils trouvent leurs places avant d'intégrer le nouveau cheval.

En gros, Alios devait être mis avec 3 chevaux, dont un très dominant : elle a attendu de voir si Alios cherché lui aussi à dominer, ou s'il se rabaissé : dès qu'il montré des signes de "soumission" à l'autre, et dès qu'elle a constaté que le dominant ne faisait pas son gros fanfaron face à lui, elle l'a mis avec eux. Franchement c'est sa mise en groupe qui s'est le mieux passé!

Donc là, de les voir faire d'une part et d'autre des fils, tu verra un peu si Reinette a une attitude très protectrice et tu verra comment Cappu répond à l'attitude de Reinette (et celle de son poulain bien sûr). Pas la peine de te fixer de nombre de jours avant de les mettre ensemble : autant tu constatera qu'au bout d'une journée, tout est parfait ; autant tu préférera attendre deux semaines car il leur faudra ce laps de temps pour s'accepter.

Pour le pré, le mieux ça reste de prévoir assez d'espace pour leur permettre de s'éloigner et éviter les ennuis, donc la solution que tu dis me semble nickel Smile

Après... Tu peux avoir la plus grande taille de pré que tu veux, si tu as un Alios n°2, il ira quand même se coincer dans un coin au lieu de partir très loin quand les autres le chassent Mad Mais bon, je pense que ça ira : tu pars avec un bon point, Reinette le connait déjà! C'est quand même chouette car ça devrait aider la rencontre avec Gotham Smile
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 30 Juin - 15:46

Je pense procéder comme toi quand je vais ramener ma ponette : chacun d'un côté de la clôture pour commencer puis à voir pour les mettre ensemble. J'ai l'avantage d'avoir une ponette très soumise à Niki donc ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyMar 9 Aoû - 21:06

Petites questions du jour. Gotham est très très proche de l'homme et pour l'instant il n'a peur de rien ni de personne. Un vrai super héros. L'ostéo qui est passée la semaine dernière m'a dit qu'elle avait rarement vu un poulain si sûr de lui. C'est très pratique pour certaines choses (genre lui prendre la température ou lui faire ses piqûres quand il a été malade parce que du coup ça se passe toujours bien), mais par contre, il prend vraiment trop la confiance avec moi. Depuis trois jours il m'arrive dessus au galop et il se lève sur moi. Il joue exactement comme il joue avec Reinette (sauf qu'elle et moi on fait pas le même volume). Aujourd'hui j'ai pris un stick avec moi pour le dégager mais je me dis qu'il y a peut être d'autres façons de faire surtout qu'il n'a que deux mois je suis pas sûre qu'il y comprenne quelque chose.

Le deuxième point à travailler c'est qu'il mordille sans arrêt. Impossible de lui faire passer cette manie pour l'instant. J'ai essayé de l'ignorer, de le pousser (là ça le vexe et du coup il s'énerve), de lui mettre une tape sur le nez... A chaque fois il revient à la charge, il fait pareil avec sa mère et avec Cappu, les deux non plus n'arrivent pas toujours à le réguler. Là aussi, une idée de ce que je pourrais essayer d'autre comme façon de faire?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 8:14

À chaque fois que j'entrais dans le pré de Fantaisie la première année, j'avais toujours le stick sur moi et je ne me suis jamais gênée pour l'utiliser. Je fais ainsi avec tous les poulains. Je me suis déjà prise des coups de pieds et de dents de poulains de très bonne composition (dont Taïga) donc je fonctionne systématiquement ainsi (d'autant plus que j'étais enceinte l'année de Fantaisie). Ils comprennent très bien la notion de bulle (appelez ça comme vous voulez) : on n'entre pas dans la bulle d'un humain n'importe comment. C'est beaucoup plus sécurisant et ça n'enlève en rien leur envie d'être nos copains Smile
Je te recommande d'autant plus le stick pour Gotham car mon expérience des poulains me fait dire que les mâles sont encore plus joueurs que les femelles.

Pour les morsures, c'est vraiment un problème à ne pas laisser s'installer. Idem, stick, le laisser entrer dans ta bulle que s'il est dans une phase calme (s'il est dans son 1/4h de folie mieux vaut repasser plus tard), éventuellement tape sur le nez mais pour éviter qu'il le prenne comme un jeu, il vaut mieux y aller franchement et carrément le chasser en même temps (quand un cheval se fait taper par un dominant, il ne recule pas que d'un mètre mais se barre carrément. Je sais qu'on ne cherche pas à passer pour un cheval dominant mais j'aime bien penser à ce genre de chose pour savoir jusqu'où aller dans l'effet cherché pour être suffisamment efficace.
Donc quand un poulain fait une grosse bêtise (morsure), il a bien intérêt à détaler au plus vite (et pas juste son nez pour éviter la claque).
Parce que si la claque sur le nez est souvent suffisante chez l'adulte, souvent elle est plutôt prise comme un jeu chez le jeune (chouette on joue à la bagarre).

Je voudrais vraiment te rassurer sur le fait que ce sont des comportements normaux chez le poulain et que c'est justement grâce à eux que tu vas pouvoir l'éduquer Smile et en plus construire une expérience solide dans l'éducation du jeune, parce que oui, c'est pas facile tous les jours Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
A&A




Localisation : Alsace

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 10:31

Etre pénible à deux mois, j'ai envie de dire que c'est vraiment la norme Laughing C'est vraiment tout à fait ça :
Citation :
Il joue exactement comme il joue avec Reinette (sauf qu'elle et moi on fait pas le même volume)
Donc à nous de lui expliquer non pas qu'on ne fait pas le même volume mais juste qu'on ne joue pas comme des poneys.

Pour le stick à deux mois, ne t'inquiète pas il a déjà tout à fait l'âge de comprendre (c'est même le moment ou jamais car c'est l'âge où il s'éloigne de maman et où il apprend vraiment les interactions avec les autres être vivants). Sa mère n'a pas attendu pour le remettre en place dès les premiers jours, à mon avis Wink Même si forcément, les mamans sont toujours un peu plus patientes normalement que les autres chevaux. Comme Alysée, je prends toujours un stick ou une badine chez le jeune de moins d'un an (ou le jeune pas éduqué), il vaut mieux l'avoir en main et ne pas s'en servir que de se faire peur... Et pour qu'il apprenne à respecter la badine (et pas qu'il se dise juste "tiens, c'est quoi ce bâton ? Un jouet ?"), sur un caractère comme lui il faut vraiment s'en servir pour de bon, et pas faire semblant (bien sûr, avec ordre vocal associé, tout ça tout ça...).

Gotham n'est impressionné par rien, c'est vraiment le type de caractère à devoir être remis en place régulièrement (surtout qu'en plus, je suis sûr vu les origines qu'il est en plus intelligent, ce qui n'arrange rien pour bien profiter de toutes les situations ^^). Sinon, tu risques d'avoir un cheval qui marchera vite sur les pieds des humains parce que l'apprentissage du premier âge va diriger un peu toute sa vie (même si on peut toujours récupérer, bien sûr...). Donc aucun scrupule à être sévère, comme dit Alysée ça n'enlèvera rien à son envie de venir se faire papouiller ou même de jouer avec toi ; ça lui apprend juste que c'est toi qui commande. Si tu utilises la badine une grosse fois, ça t'évite ensuite d'avoir à t'en servir mille fois par touchettes...

Par contre, tu ne pourras pas jouer avec lui pendant des périodes plus ou moins longues quand il a des phases de pénibilité comme maintenant, où il vaut mieux ne pas tenter le diable. Mais il y a des moments où ils sont plus sympas et où on peut se permettre plus de choses. Ca, tu le sentiras bien.

Bon courage Smile Mais tu verras, quand on a déjà de l'expérience comme toi avec un cheval à la maison et du bon sens, c'est parfois pénible mais pas vraiment difficile.
Revenir en haut Aller en bas
PerlouDélice

PerlouDélice


Localisation : Lot 46 (études à Barcelone)

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 11:58

Je suis du même avis qu'Alysée et A&A puisque moi aussi quand Délice était poulain il lui arrivait très souvent de m'arriver dessus au galop ou de tenter de m’impressionner quand il en avait l'occasion. Pareil, quand on lui apportait sa ration au pré, il aurait été capable d'aller jusqu'à taper pour qu'on lui donne son seau plus vite Wink
Dès que j'ai commencé à prendre le stick ça a été terminé, il ne l'a presque plus fait, et ça m'arrive encore de prendre le stick avec moi car même à 3 ans, il est des fois un peu trop téméraire au pré.

Pour le fait qu'il morde, moi aussi j'avais l'impression que ça ne passerait pas. Même si ça lui arrivait de moins en moins, il fallait très régulièrement que je le remette en place, mais ne t'inquiète pas, je pense que c'est très courant chez les jeunes mâles, et pour le mien, ça lui est totalement passé une fois castré. Wink
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 15:57

En soit ça ne m'inquiète pas mais c'est vrai qu'il est tellement proche de l'homme et tellement sûr de lui que je sens bien qu'il faut pas se louper avec lui. Ce matin j'ai repris le stick, il s'est pris encore un bon coup sur l'épaule mais pour le coup après à 10m de moi il repassait au pas pour venir me voir en machouillant dans le vide la tête en bas comme il fait à Cappu. Par contre du coup après il voulait plus trop que je le touche. Il se met à côté de moi mais quand je le touche il couche les oreille du coup je l'ai laissé tranquille et il reviendra quand il sera un peu calmé.
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyMer 10 Aoû - 22:37

Je profite de la remonté de ce topic du coup !
J'ai quelques questions concernant la miss Gaïa !

Actuellement je la vois de temps assez irrégulièrement (ça peut être plusieurs jours de suite puis plus rien pendant 10 jours), dès que je peux je passe la voir au champs avec ses copains et elle m'offre de looooongues séances gratouilles bien calmes.
Jusqu'à ses 2-3 mois, elle avait son licol au champs (car la maman avait tendance à ne pas se laisser attraper), et depuis qu'elle a rejoint les autres poulains elle ne la plus. Je trouve ça mieux, mais je me demandais comment le réintroduire ?
Dès que je sors de mon sac le petit licol que je lui ai acheté, elle secoue la tête et part. Je n'ai du coup pour l'instant jamais essayé de lui passer, elle est déjà pas rassurée quand je la caresse avec, alors qu'elle supporte très bien les brosses, et n'a peur d'aucun objet que j'ai pu lui présenter.
Je ne souhaite pas faire de bêtises, d'autant plus que ses éleveurs ont dit qu'elle serait licolée quand elle sera sevrée, mais bon je me dis que c'est l'age de travailler un peu sur ça (soyons clair, dans un 1er temps je souhaite seulement lui mettre/enlever, pas encore la faire marcher et/ou la mettre à l'attache).
Le soucis c'est que le champs est très grand et sans moyen de contention, du coup je ne vois pas vraiment comment je peux essayer de lui mettre, et surtout comment je peux espérer lui enlever si après ça elle part et ne veut plus que j'y touche Razz

Sinon je me demandais à partir de quel âge je peux commencer à lui donner quelques friandises ? Je pense par la suite la travailler au clicker, donc j'en aurai besoin.
Elle est très respectueuse et n'a jamais mordillé. Elle n'est pas envahissante de la tête (seulement des fesses pour les gratouilles, mais à force de la repousser ça commence à rentrer !), du coup je pense que ça devrait pouvoir le faire, mais bon je veux pas griller des étapes.
Et du coup comme 1ères friandises il vaut mieux un fruit/légume ou un bonbon ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 9:36

Pour les 1eres friandises. Je donne une mini poignée de granulés.
Pour le licol, certains poulains sont intimidés juste par leur présence (alors que chez d'autres pas du tout). J'ai remarqué que souvent la crainte disparait complètement avec un licol en corde, donc je te conseillerais d'entamer l'apprentissage avec un licol en corde et de passer seulement plus tard au licol traditionnel Smile
Tu as raison de vouloir travailler ce point : ça permet de tisser un lien ces petits apprentissages Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Licha





Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 10:16

On en a parlé page précédente il me semble. Je pense qu'il faut déjà faire en sorte de pouvoir la toucher partout avec et le "secouer" pres d'elle (pour faire clinquer les boucleries et la désensibiliser). Passer le licol à maman devant elle peut aussi aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 11:17

Laetitia avait rédigé un post très intéressant sur le sujet, lié à son expérience avec Alios et le travail avec des friandises. Je pense que tu peux le retrouver sur l'ancien forum !
Est ce que tu as essayé de la toucher seulement avec la longe pour l'habituer ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 11:54

Pour les friandises, Gotham (qui mange les granulés de Reinette depuis ses 2 semaines...) connait la compote (pour les médicaments j'ai pas eu le choix), la pomme en tout petit morceaux (ça il adore), la carotte (mais c'est encore un peu dur), des tous petits morceaux de pain (mais c'est dur aussi et pour l'instant il machouille puis il recrache) et les bonbons (mais même scénario que le pain). En gros, tout ce que je donne à Reinette, je lui en donne s'il veut goûter (en tout petit morceau parce que ses dents sont pas hyper efficaces).

Pour le licol pour Gotham et pour Cappu, j'ai commencé par l'habituation visuelle et sonore. Je l'avais dans la poche qui dépassait systématiquement, même si je m'en servais pas (bon ça n'a pas duré plus de deux séances avec Gotham mais là dessus il est facile ça a été plus long avec Cappu). Ensuite avant de lui passer, j'ai caressé avec le licol dans une main et je gratouillais de l'autre, puis j'ai gratouillé avec la main qui tenait le licol. Je crois qu'au départ le maximum d’interaction entre Gotham et le licol ne durait pas plus d'une minute. Je voulais juste qu'il garde la même attitude avec et sans le licol à proximité quand je le touche. Après le licol retournait dans ma poche en dépassant. Gotham s'est vite pris au jeu de venir me le piquer pendant que je le brossais. Tu as raison c'est important mais ne te met pas la pression outre mesure. Laisse lui le temps de l'apprivoiser. Elle l'a eu plusieurs mois, ça n'a pas dû être hyper agréable pour elle. Je pense que c'est bien de remettre du jeu là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtitia

Laëtitia


Localisation : 81

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyVen 12 Aoû - 10:38

Earl a écrit:
Laetitia avait rédigé un post très intéressant sur le sujet, lié à son expérience avec Alios et le travail avec des friandises. Je pense que tu peux le retrouver sur l'ancien forum !
Est ce que tu as essayé de la toucher seulement avec la longe pour l'habituer ?

Ah oui, je m'en souviens de ce licol!! Smile C'était vraiment le début de la "désensibilisation" à tout un tas de choses Smile

Contrairement à Alysée, je ne conseillerais pas le licol en corde. J'ai essayé avec Alios et la différence ne lui faisait ni chaud ni froid. Le problème c'était l'objet en lui-même, pas le bruit des boucleries.

Je n'ai pas plus cherché que ça à lui montré autour de lui : sans licol ni longe (puisque la longe faisait peur aussi) pour le tenir, il ne faisait que partir, donc rien de concluant.

Par contre, les friandises ont fait leur entrée : je prenais le licol au niveau de la muserolle (tenu de façon à l'avoir horizontale, le reste du licol pend vers le bas) et de l'autre main je mené un bout de carotte de plus en plus vers la muserolle : Alios venais avec le bout du nez, jusqu'à mettre le nez dedans sans hésiter. Quand ça a été bon, j'ai commencé à relever les montants sur le côté (ça a été assez simple, puisqu'une fois le nez mis, il baissé la tête pour avoir une autre friandise, donc facile de remonter^^). Et j'ai fais comme ça (remonter petit à petit + friandises) jusqu'à lui boucler le licol.

Quand je n'étais pas là, je lui laissé le licol accroché dans un arbre de son paddock. Histoire qu'il s'habitue au bruit (pas mal de vent ça aide xD) Et puis il allait le voir de temps en temps (si jamais il pouvait refiler des carottes tout seul...) : j'ai toujours trouvé ça mignon, il en avait peur/ puis il a fini par aller le voir sans moi, là on se dit que ça avance Smile

Maintenant que j'ai le recul (5 ans et demi après...), je peux te dire que je n'ai pas de soucis pour lui mettre bien sûr, mais pas de soucis non plus par rapport à l'usage des friandises : il ne me mord pas/ il ne gratte pas pour avoir sa carotte^^
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptySam 13 Aoû - 22:29

J'ai noté tous vos conseils !

Pour ce qui est de manipuler la mère, je ne le ferais pas, elle ne m'appartient pas, et ses éleveurs n'ont pas vraiment confiance en elle, apparemment elle peut avoir des réactions très c****. Du coup ils me font confiance à me laisser aller voir Gaïa dès que je veux, et si j’interagis avec tous les chevaux du troupeau, je m'interdis de manipuler un autre loulou que la mienne ! Surtout que si Queen réagit mal, ça ne va pas donner le bon exemple à sa fille !

Pour l'habituation avec ta méthode @Flakiss, la taille du champs ne m'aide pas vraiment, puisque les fois où j'ai voulu faire du bruit, ou la toucher avec; elle partait tranquillement plus loin. Je ne pense pas qu'elle en ait peur (elle n'a peur de rien jusqu'à là), mais ça ne l’intéresse pas et l'embête, donc elle s'en va !

J'ai introduit la carotte aujourd'hui, Gaïa est curieuse et reniflé mon morceau de carotte, elle a fini par le prendre mais il était trop gros donc a recraché, j'ai ensuite couper de minuscules rondelles, qu'elle attrapait délicatement du bout des lèvres. Dès qu'elle ne me regardait plus trop pour en avoir une autre, je lui en redonnais (histoire qu'elle n'apprenne pas à fouiller les poches comme mon affreux noiraud).
Je pense du coup l'utiliser pour réintroduire le licol début septembre quand je serai là régulièrement, puisque le licol la fait partir, je vais essayer de le rendre intéressant avec des friandises Razz
Revenir en haut Aller en bas
FleurDHiver





Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyDim 11 Sep - 12:09

Bonjour à tous ! Smile
Personnellement, voila comment j'ai procédé avec mon poulain qui maintenant à 2 ans et demi et que j'ai depuis son sevrage, un peu tôt, à 5 mois :

Jusqu'à 1 an:
- Apprentissage du licol + premier pas en longe
- Premières fois à l'attache
- Premiers pansage
- Donner les 4 pieds
- Suivre en liberté au pas (dans le paddock)
- Début très timide (mais volontairement timide) de l'apprentissage du reculer (un pas tout au plus)

De 1 à 2 ans :
- Première balades en extérieur
- Découvertes d'éléments "qui-font-peur" style tracteur, pont, flaque, taches de goudron par terre, sac plastique qui s'affole au gré du vent...
- Révisions très souvent du pansage, de l'attache, etc.
- Beaucoup de repos aussi, des séances à brouter, brouter, brouter, sans rien faire ! On est encore un bébé à 1 ans et demi !!

De 2 ans jusqu'à aujourd'hui :
- Début d'une habituation en vue du débourrage qui sera fait vers 4 ans : tapis et surfaix
- Apprentissage des premières figures de spectacle, uniquement des figures inoffensives pour la formation de son squelette et de ses muscles biensur. Et bien évidemment, appris par étapes et en douceur. Pour l'instant sont acquis le coucher au stick et le pas espagnol. Un vrai pas espagnol actif avec un joli mouvement d'épaule. Un mouvement qui va lui muscler le garrot et les épaules, délier toute cette zone et lui permettre aussi de s'éclater peut-être plus vite/harmonieusement.
- Bases de la liberté : cercles en liberté (encore en longe pour le moment), déplacements latéraux, reculer de plusieurs pas, mobilisation hanche/épaule, STM au trois allures en extérieur, au pas et au trot en carrière.
Biensur on continue les sorties, les pansages et les gratouilles, les séances de "travail" sont assez courtes (20 à 30 minutes) et sont alternés avec des séances de balade, de pansage, de "brouting en liberté" (sous surveillance), etc...

Voila pour ma part ! Smile PErsonnellement mon meilleur indicateur est de voir si le lendemain, il vient en hennissant quand j'arrive ou pas. Quand la séance d'avant à été trop dure pour lui (ce qui en fait n'est arrivé que 2 fois), il ne m'acceuille pas de la même façon la fois suivante. Je ne travail pas avec des friandises parce que 1) je penses que pour 90% des chevaux ce n'est pas nécéssaire d'en utiliser (c'est mon avis ! Smile ) et 2) les rares fois ou j'ai quand même testé avec lui, il est devenu agressif, mordait ou faisait mine, précipitait les mouvements et gardait TOUT LE TEMPS les oreilles en arrière, ce qui est déjà son principal défaut de poulain pourri gâté... Donc exit les bonbons !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyLun 12 Sep - 23:21

Merci pour ces idées de travail @FleurDHiver !!

Tu peux expliquer pourquoi tes débuts de reculer étaient volontairement timides ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 EmptyMar 13 Sep - 10:27

Juste une question : le pas espagnol, j'avais lu le témoignage de je ne sais plus quel artiste, qui disait qu'il ne fallait surtout pas le faire faire à un cheval non musclé, car c'était trop physique, et qu'il risquait de se muscler pas dans le bon sens. Du coup pour un poulain, il se muscle au fur et à mesure ? Est-ce que dans certains cas il y a des contre-indications ? Et pour le cheval non musclé du coup ?
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler un poulain - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler un poulain   Travailler un poulain - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler un poulain
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travailler la franchise à l'obstacle
» idées : travailler seul
» découverte de vos poulain et votre évolution avec
» Poulain frison
» Vermifuge poulain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: