Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 raser la crinière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Marin

Marin



raser la crinière Empty
MessageSujet: raser la crinière   raser la crinière EmptyVen 16 Déc - 13:57

Coucou tout le monde !

Alors voila, il fut un temps (révolu) mon cheval avec une belle crinière, longue et fournie, harmonieuse... I love you
Il a été castré un peu tard, je pense que cela a joué pour avoir une belle base.
Aujourd'hui il y a deux choses qui me chagrinent :
- les crins ne poussent plus, depuis un bon moment (enfin j'ai pas l'impression qu'ils gagnent en longueur alors que je ne les ai jamais coupé)
- l'été a été dévastateur pour cette pauvre crinière... il s'est gratté (grosse allergie), s'est accroché dans les arbres (le parc comprend un bout de forêt), a eu quelques altercations avec le nouveau...

Bref je vous laisse imaginer l'ampleur de la catastrophe Laughing
La crinière ne ressemble plus à rien (en escalier, il manque des mèches, très épaisse près de la nuque mais en queue de rat à la base de l'encolure...)

Du coup comme c'est l'hiver, je me demande si il ne serait pas judicieux de carrément tout raser à la tondeuse ( Sad  ) pour repartir de zero ?
Est ce que quelqu'un l'a déja fait ?
Est ce que ça repousse épais ?
C'est bête, j'ai un peu peur que ça ne repousse pas (comme en ce moment et depuis longtemps ça ne pousse pas du tout)
A quelle vitesse ça repousse en moyenne ?

J'hésite à sauter le pas bounce  !
Revenir en haut Aller en bas
aster





raser la crinière Empty
MessageSujet: Re: raser la crinière   raser la crinière EmptyVen 16 Déc - 14:17

Si ça ne pousse pas, ça n'est pas de la raser qui va la faire repousser plus vite. Les crins sont de la corne morte, que tu rases ou pas ce qui compte c'est la capacité du bulbe à produire cette kératine, et ça dépend du métabolisme, pas de la présence ou non de kératine déjà produite. Wink

Par contre, raser peut améliorer l'aspect général si tu le trouves trop moche. Même si ça ne repousse pas vite, ou peu, ça sera sans doute plus régulier qu'aujourd'hui si les crins avaient été très abîmés par des frottements par exemple.

Pour le fait que tu trouves que ça ne repousse pas vite ou pas du tout: c'est fort possible, avec des causes probables multiples pas faciles à identifier.
- le fait qu'il soit maintenant castré: oui c'est évident, au bout d'un moment les crins épais d'avant sa castration ont fini par tomber, et maintenant il y en a moins de nouveaux pour les renouveler.
- les dermites et autres attaques d'insectes en été bien sûr aussi
- une possible carence en vitamines
- et aussi tout simplement l'âge: je connais plusieurs entiers aux crins extrêmement fournis, qui finissent un jour par se retrouver avec une queue ou une crinière toute maigrichonne. j'ai ce souci avec la queue du mien depuis un an ou 2 (aucun changement dans sa crinière par contre). Celui d'une amie qui avait une crinière extraordinaire qui lui tombait à l'épaule, se retrouve maintenant avec une crinière courte et fine type cheval d'obstacle (mais aucun changement de la queue pour celui-ci). Tous les deux sans aucune raison identifiée si ce n'est leur âge, 17 ans. J'en connais d'autres encore, c'est un phénomène plutôt courant.

En tout cas si tu veux raser, je pense que c'est plutôt mieux de le faire maintenant, ça laissera le temps aux crins de repousser pour qu'ils retrouvent leur rôle protecteur cet été. Quand ça repousse bien, tu peux compter de l'ordre de 2 cm par mois. ça peut être beaucoup plus (surtout les poulains) ou beaucoup moins.

Et même si jamais ça ne repousse  pas, la crinière rasée va en général extrêmement bien aux chevaux dans le genre du tien, plutôt ronds et avec une forte encolure. Smile
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

raser la crinière Empty
MessageSujet: Re: raser la crinière   raser la crinière EmptyVen 16 Déc - 14:36

Mon poney a la crinière KO en octobre, à cause de sa dermite, il reste quasi plus rien (des touffes en brosse, irrégulières). J'ai pensé à lui raser, mais je préfère lui laisser pour affronter les intempéries, c'est toujours mieux que rien. Du coup j'essaye de lui égaliser un peu aux ciseaux pour couper les crins les plus abîmés.
Vers Noël, il a déjà une repousse pas mal, bien épaisse, ça lui fait une sorte de frange sur le sommet de l'encolure.
Et au printemps, en avril, ça a complètement repoussé, bien épais, et ça lui tombe bien des deux côtés en couvrant l'encolure.

Octobre, crinière toute moche  Pleurs
raser la crinière 8_auto10

Noël :
raser la crinière 11_noy10

Avril :
raser la crinière 12_avr10


A mon avis, le fait de couper n'empêchera pas de repousser, au contraire ça ne peut que fortifier les crins et les épaissir.

Edit : post croisé avec aster, apparemment le mien n'a pas de problème de repousse ^^
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

raser la crinière Empty
MessageSujet: Re: raser la crinière   raser la crinière EmptyVen 16 Déc - 20:46

Je l'ai fait sur Voyou en novembre sauf que j'ai fait au ciseau faute de tondeuse. Comme toi l'été au pré a été compliqué, il avait la crinière longue sur la nuque et le garrot et courte au milieu, limite en brosse. Du coup j'ai pris un ciseau et j'ai tout coupé à ras. Ca a été hyper moche durant 2 semaines et là ça va bien mieux, ça ressemble à une vraie brosse.

J'ai la même idée que toi, tout remettre à niveau pour qu'il ait une crinière qui ressemble à quelque chose la saison prochaine.
Autant au départ je trouvais ça hyper moches autant maintenant je le trouve vraiment joli comme ça. Je me tâterai presque à le laisser comme ça. Razz Mais bon c'est pas raisonnable, il est au parc 8 mois de l'année donc il a besoin des crins contre les mouches.
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



raser la crinière Empty
MessageSujet: Re: raser la crinière   raser la crinière EmptySam 17 Déc - 11:50

Merci pour vos témoignages Wink
Effectivement, parc à l'année oblige, si je le fais c'est maintenant ou jamais !
Enola tes photos ça me rassure un peu du coup.
Aster, effectivement j'ai déja pensé à une carence en vitamine (il n'est pas complémenté).
Bon nous verrons, mais je pense sauter le pas demain... je vous ferai un avant après hihi
Revenir en haut Aller en bas
Licha





raser la crinière Empty
MessageSujet: Re: raser la crinière   raser la crinière EmptySam 17 Déc - 16:20

Moi même au pré à l'année j'ai toujours tout rasé... Sais pas Avec des abris suffisants, tous les chevaux que je connais avec la coupe en brosse à l'année n'en ont jamais souffert...

Pour améliorer la pousse et la qualité des poils et des crins en général tu peux tester la cure de levure de bière ou de vinaigre de cidre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



raser la crinière Empty
MessageSujet: Re: raser la crinière   raser la crinière EmptyLun 19 Déc - 12:02

Bah de toute façon le but c'est que ça repousse Wink
Levure de bière j'ai déja tenté à l'époque où il était en club, il a boudé sa ration et n'a jamais voulu l'avaler ! Donc bon là sachant qu'il n'est pas complémenté et que je ne peux pas y aller tous les jours... je pense que c'est cuit !
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



raser la crinière Empty
MessageSujet: Re: raser la crinière   raser la crinière EmptySam 18 Fév - 14:37

ça y est c'est fait !
Petit avant - après (excusez la propreté de l'animal, mais comme on dit, cheval boueux, cheval heureux  Laughing)

raser la crinière 20161210

raser la crinière 20170213

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





raser la crinière Empty
MessageSujet: Re: raser la crinière   raser la crinière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
raser la crinière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La crinière comme protection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: