Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boiterie intermittante non résolue

Aller en bas 
+2
Pan
Earl
6 participants
AuteurMessage
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 11:36

Bonjour,

Depuis mai 2016, mon cheval présente une boiterie très spéciale.

Je l'ai retrouvé un jour sur 3 jambes dans son box, l'antérieur droit étant posé sur la pince.
Le véto est passé quelques jours après, alors qu'il reposait son pied. Il l'a testé, comme lors d'une visite d'achat : Aucune boiterie. Le genou droit étant très légèrement gonflé, il a réalisé une écho du tendon fléchisseur superficiel et a décelé une tendinite. 15 jours au box, 1 mois au pas. Après avoir repris le pas, il a recommencé à se mettre de temps en temps sur 3 jambes. Cela durait quelques heures, puis il reposait le pied et ne boitait pas du tout. Je l'ai emmené à la Clinique Véterinaire de Gand où, après plusieurs tests et anesthésies, il a fini par se remettre sur 3 jambes. La vétérinaire qui l'a pris en charge m'a tout de suite dit qu'il s'agissait vraiment de quelque chose de très spécial et qu'elle n'avait jamais vu ça. Elle l'a gardé 10 jours : Toutes les échos et radios effectuées étaient ok. juste un léger épanchement de l'articulation radiocarpienne de l'antérieur droit. Pas de diagnostic précis établi. Il a donc été infiltré au niveau du genou. 3 jours après, re sur 3 jambes. Je l'ai donc mis en patûre, vu que le repos ne lui avait pas réussi. Depuis lors, je ne l'ai pas vu se mettre sur 3 jambes en patûre, mais ce matin, lorsque le maréchal est venu, il m'a dit qu'il sentait que le cheval n'était pas bien quand il s'occupait du membre antérieur droit. Je ne sais plus quoi penser. Avez-vous déjà rencontré un cas similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 12:58

Oula pas top tout ça Sad
Tu as une vidéo de quand il boite ?
Niveau ostéo il est comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 13:01

Bizarre !
Le maréchal n'a détecté aucun abcès dans le sabot gêné ?
Revenir en haut Aller en bas
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 13:07

J'ai une vidéo quand il est sur 3 jambes chez moi. j'essaierai de la poster ce soir. Le maréchal n'a rien détecté sur le sabot (à noter qu'il a un pied plus petit à droite, mais ça n'a jamais posé de problème avec une bonne ferrure).
je joins le compte rendu de Gand

1/08/2016
09/264 76 18
09/264 77 94
Dumoulin Michèle michele.dumoulin@ugent.be
Hamilton Van De Beemden
Patient Date
Tel et Fax
FACULTE DE MEDECINE VETERINAIRE
approuvé par l’EAEVE
Département de chirurgie et d’Anesthésie des Animaux Domestiques
Département d’Imagerie Médicale des Animaux Domestiques
Département de Médecine Interne des Grands Animaux
T:
F:
71018
n°Patient
Anamnèse
Depuis environ 2 mois, le cheval ne pose pas sur l’AD en box, mais il n’y a pas de claire boiterie visible. Dr.
Lambrecht a fait un examen et a constaté une lésion au niveau du tendon fléchisseur superficiel sous le carpe.
Le cheval a eu de repos mais pose pas de temps en temps au box.
Examen clinique
Le pied AD est plus étroit que le gauche. Gonflement fort de l’articulation radiocarpienne. La palpation de cette
articulation est douloureuse. Au pas, le cheval prend quelques pas plus court de l’AD, mais pas de boiterie. Au
trot: trotte court et raide au début, mais pas de boiterie claire. En cercle à gauche sur sol dur, boiterie du PG. Test
de flexion du carpe et du pied-boulet AD: négatif. Anesthésie digitée distale de l’AG: positive, ensuite plus de
boiterie du PG et AD et PD. Anesthésie digitée distale du PD: la boiterie PG aggrave. Soudainement et après
qu’on a longé le cheval (pas pendant), le cheval ne pose plus l’AD. Anesthésie digitée distale AD: négative.
04/07: déjà après longer le cheval pendant 5 minutes, il était de nouveau sur 3 jambes. Anesthésie
métacarpienne distale AD: négative.. Anesthésie n. ulnaris: positive.
6-07: on a longer le cheval environ 20 minutes pendant 4 fois ce jour, pas de claire boiterie, mais à la fin de la
journée, le cheval trotte difficilement en cercle à gauche (veut toujours galopper). Anesthésie de l’articulation
radiocarpienne AD: amélioration possible mais difficile à interpreter. Le cheval ne réagit plus douloureux sur
pression au niveau de l’articulation radiocarpienne.
7-07: on a longer le cheval de nouveau comme 6-07, même image mais pas de boiterie claire de l’AD.
Anesthésie de l’articulation radiocarpienne + intercarpale AD: amélioration possible mais difficile à interpreter.
Radiographie
Epaule RtF (ML); coude (ML; CrCa); cervical (Le-RtL); radius/ulna RtF (LM; CrCa); carpe RtF (LM; DPa; DLPaMO;
DM-PaLO); boulet (LM; DPa);pied AD (LM; D55Pr-PaDiO; D65Pr-PaDiO)
Rx épaule droite : absence d’anomalies radiographiques. Variation anatomique de la première côte.
Rx carpe : absence d’anomalies radiographiques.
Rx Boulet avanat gauche : absence d’anomalies radiographiques.
Rx Pied avant gauche : absence d’anomalies radiographiques.
Echographie carpe, tendon fléchisseurs, gaine carpienne : Discret épenchement de l’articulation radiocarpienne
ainsi que de la gaine digitale. Pas de lésion au niveau du fléchisseur superficiel.
Diagnostic
La douleure se trouve dans la région du carpe. Anesthésies sont difficiles à interpreter vue la boiterie
intermittente. Un scintigraphie peut donner éventuellement plus d’information.
Traitement
Infiltration de l’articulation radiocarpienne et intercarpienne AD avec 20 mg de triamcinolone. Le bandage
protectif peut être enlevé demain matin.
Suivi de traitement et avis
Le propriétaire part en vacance et préfère de mettre le cheval en prairie. Progressivement retravailler le cheval
après 2 mois quand il est correct.
N’hésitez pas à nous contacter pour des informations supplémentaires.
Cordialement,
Dr Dumoulin Michèle
DVM, PhD
Heelkunde
Salisburylaan 133, 9820 Merelbeke www.heelkunde.ugent.beHeelkunde
Salisburylaan 133, 9820 Merelbeke www.heelkunde.ugent.be
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 13:22

Pas cool :/

Côté ostéopathe, quelque chose à signaler ?
Revenir en haut Aller en bas
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 13:27

Il avait été vu quelques mois avant ce problème et tout était ok.
Maintenant, j'ai privilégié l'aspect véto, pensant qu'il avait peut-être un bout de cartilage qui se ballade et coince de temps en temps l'articulation. Mais ses radios sont ok.
je le remontrerai certainement quand je le rentrerai (normalement dans une quinzaine de jours).
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 15:57

Ca a l'air compliqué tout ça. Je pense qu'en effet une petite visite ostéo ne peut pas faire de mal. Au niveau des pieds le maréchal ne voit rien?
Revenir en haut Aller en bas
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 17:42

il a été testé plusieurs fois pour les pieds, puis des radios ont été faites à Gand, du sabot jusqu'à l'épaule : RAS.
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 19:18

Et plus haut ? Ne peut-il pas avoir un souci au garrot ou même aux cervicales, qui se répercuterait jusque dans les membres ?
Revenir en haut Aller en bas
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 21:45

Ca, c'est la question ! Mais les frais augmentant jour après jour, à un moment, j'ai du dire stop. Quand je vois les tarifs pour un membre ! La véto m'a également dit qu'une scintigraphie pourrait également déceler quelque chose, mais pas sûr. Alors, à 1300 euros l'examen... C'est trop pour moi, surtout si l'examen ne décèle rien !
C'est pour ça que je demande vos avis, au cas où vous auriez déjà vu un cas similaire...
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 21:54

A mon avis, le fait de faire venir l'ostéo pourra déjà t'aider à y voir plus clair sur la localisation de la gêne. N'hésite pas à le filmer quand il est irrégulier pour le monter à l'ostéo quand il viendra.
Revenir en haut Aller en bas
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 22:08

merci. Je l'ai déjà filmé, mais n'étant pas très douée, je n'arrive pas à poster la vidéo !
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 22:13

Heberge la sur youtube ou autre et après tu peux mettre le lien ici Smile

Je suis curieuse de voir la vidéo, car actuellement un cheval de l'écurie où je suis, a une boiterie intermittente aussi, qu'on pense plutot haute, et que les véto n'arrivent pas à trouver la cause, ils ont aussi proposé une scintigraphie. Par contre, nous il n'y a pas de soucis de poser de membre au repos.
Revenir en haut Aller en bas
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMar 30 Aoû - 22:54


https://youtu.be/qFT1eeFe6yk
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMer 31 Aoû - 7:01

La vidéo est privée on ne peut pas la lire Wink il faut mettre "non répertoriée" pour que seules les personnes qui ont le lien puissent la voir Smile
Revenir en haut Aller en bas
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyMer 31 Aoû - 7:33

fait.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyVen 9 Sep - 18:47

Personnellement, je pense que si tu veux savoir ce qu'il a, il faudrait continuer les examens ou même mieux, aller au CIRALE, mais effectivement c'est un budget et c'est juste un diagnostic, on ne sait pas ni le pronostic ni les soins à réaliser derrière.

Je pense effectivement qu'un bon ostéo pourrait peut-être aider un peu, également shiatsu, acupuncture, maréchal... à défaut d'en savoir plus :/
Revenir en haut Aller en bas
FOSSET





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue EmptyDim 11 Sep - 21:33

J'ai eu mon véto au tél. Il a lu le rapport de Gand, mais pense quand même que la tendinite est toujours là et m'a dit qu'il avait déjà vu des cas similaiéres. Il m'a conseillé de laisser Hamilton encore quelques temps en pâture et de refaire une écho de contrôle à son retour en box. Par contre, il m'a déconseillé fortement de faire passer un ostéopathe (en même temps, si c'est une tendinite...). Il m'a parlé également du CIRALE, mais pour le moment, c'est hors de question pour moi (trop compliqué à organiser à l'heure actuelle). On verra dans un mois si tout va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boiterie intermittante non résolue Empty
MessageSujet: Re: Boiterie intermittante non résolue   Boiterie intermittante non résolue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boiterie intermittante non résolue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: