Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Toujours au repos du même côté

Aller en bas 
+2
Agnès
Flore
6 participants
AuteurMessage
Flore

Flore



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptySam 27 Aoû - 12:01

Un doute terrible me taraude depuis quelques semaines. En Haute Savoie, on a eu de grosses chaleurs et en juillet, je sentais la jument moins allante en balade ; j’avais l’impression qu’elle ne poussait pas très bien des postérieurs, mais quand je descendais, je ne décelai pas de boiterie au pas ou au trot. Elle a été vue par la pareuse mi-juillet, qui n’a vu aucun problème. Chaque fois que je la voyais, je faisais un petit check-up mais à chaque fois, RAS : pas d’engorgement, pas de chaleur anormale, pas de blessure... J’ai pris sa température deux fois, elle était normale. Elle mangeait bien, venait quand je l’appelais, et ne me semblait pas spécialement abattue compte tenu de la chaleur (c’est dur à dire quand on a un cheval naturellement calme, elle n’est pas du genre à se taper des galops de folie au pré...). On a fait plusieurs sorties collectives et pour le coup, elle était toujours très allante, toujours en avant, toujours devant, et les autres m’ont tous dit qu’elle n’avait pas l’air gênée, donc je me suis dit qu’elle devait juste s’ennuyer toute seule avec moi...

Elle a eu un nouveau cheval dans son pré en août, et là, j’ai pu la voir faire la java (c’est si drôle de poursuivre les p’tits nouveaux pour les bizuter...). Elle a vu l’ostéopathe la semaine dernière qui a trouvé pas mal de tensions un peu partout, elle pense qu’elle a fait l’idiote ou une chute dans son pré, et qu’elle a dû grandir encore un peu (elle l’a trouvée très changée). Néanmoins, elle m’a dit qu’elle était globalement en bonne forme et que tout allait bien quand j’ai fait marcher la jument après la séance.

Sauf que.

J’avais indiqué à l’ostéo que la jument me semblait avoir un petit souci avec l’arrière-main, sans autre précision, et elle s’est spécialement concentrée sur le postérieur gauche. Et justement, c’était celui qui me causait du tracas : chaque fois que je vois la jument en train de glander au pré, ou chaque fois qu’elle s’arrête après un gros effort, c’est celui-là qu’elle soulage. Je pensais à un problème au jarret type entorse, mais l’ostéopathe pensait que ça venait de plus haut, dans la cuisse... Okay. Elle a manipulé la jument, elle m’a dit ensuite qu’elle était bonne pour le service. J’ai laissé la blonde tranquille au pré dans les jours qui ont suivi, on a fait une balade de 45 minutes ce matin, elle a bien donné ses quatre pieds au pansage et elle a été bien sous la selle, régulière (d’après ce que mes maigres ressentis en tout cas...), allante, je la rentre au pré... et devinez quel postérieur elle pose sur la pince ? Le gauche !

Maintenant que j’y pense, elle a aussi plus de difficultés à prendre le galop à main droite en carrière. J’avoue que je ne regarde pas trop sur quel pied elle part en balade, je suis plus occupée à regarder devant pour éviter un chien/une poussette/un jogger/un écart à cause d’une flaque, je la laisse gérer toute seule. Je pense que le problème est accentué (dû ?) au fait que la jument est clairement dissymétrique et plus « mastoc » à droite.

Je me tourne à présent vers vous pour avoir votre avis : qu’est-ce que je fais ? Je fais venir un véto ? Je lui dis quoi ? Je demande tout de suite une radio (suspicion d’éparvin) ? J’ai l’impression d’angoisser pour rien, si ça se trouve, elle a toujours eu tendance à se reposer de ce côté-là... sauf que si je m’en rends compte maintenant, c’est que la tendance a dû s’accentuer, non ?  Larmes

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptySam 27 Aoû - 18:01

Bizarre en effet surtout si elle n'est pas tant genée que ça au travail. Et en essayant de la bosser pour qu'elle soit plus symétrique voir si ca modifie ça ?
Après tu peux toujours faire venir le véto pour qu'il fasse les examens nécessaires pour etre fixée ? Lui te dira si tu angoisses pour rien, ou si tu as bien raison !
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptySam 27 Aoû - 22:30

Si tu ne travailles pas la jument de manière symétrique, c'est tout à fait normal qu'elle devienne asymétrique. Dans mon travail, je vois très bien les chevaux de balade qui galopent toujours sur le même pieds et les chevaux qui sont travaillés dans un souci de rectitude.

Pour moi, il est évident qu'un très bon travail peut masquer des blocages ostéopathiques car on arrivera à les compenser musculairement, et c'est très bien. Mais de la même manière, ne pas faire attention à la rectitude de son cheval va forcément amener à accentuer son asymétrie naturelle (d'autant plus si le bon côté du cheval est également celui de son cavalier) ce qui va à terme forcément provoquer des dysfonctions locomotrices.

Maintenant, le bon côté des choses, c'est que l'on peut tout à fait inverser la tendance en faisant attention à galoper sur les deux pieds en balade (pas besoin de changer à chaque virage bien entendu, mais faire des plages de galops de la même intensité et même durée à chaque main) et également à trotter sur les deux diagonaux. Travailler la souplesse également en carrière bien entendu.

Après, je pense que tu as tendance à vite t'inquiéter et vite te culpabiliser alors il ne s'agit pas du tout de changer toutes tes habitudes ou te dire que c'est de ta faute : ta jument est suivie par un ostéopathe, par un pareur, par un vétérinaire, il y a tout qui est fait pour qu'elle soit bien droite. Et elle ne le sera jamais tout à fait, bien sûr, il est donc normal qu'elle garde un côté préféré. Maintenant, si tu la trouve clairement asymétrique, sachant qu'elle est "saine" au niveau de la santé, c'est clairement au niveau du travail qu'il faut aller. Pas en te mettant la pression ou en changeant tes habitudes de travail mais en y faisant un peu plus attention, à chaque séance.

Maintenant, si tu penses qu'il faut chercher de manière plus poussée du côté véto, pourquoi pas si ça te permet ensuite d'être rassurée ou fixée...
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 4 Sep - 18:36

Un gros merci pour votre soutien et pour vos commentaires Smile

J'étais en déplacement pendant une semaine, je suis allée la voir dès que je suis rentrée... et j'ai eu le plaisir de la voir en train de somnoler sous un arbre, au repos sur l'autre postérieur ♥️ Même si ça ne veut pas dire qu'il n'y aucun problème sur le membre qui me cause du tracas, ça m'a tout de même rassurée : à mon avis, la séance d'ostéopathie a porté ses fruits et ça va mieux !

Je vais malgré tout rester bien vigilante, et vous tenir au courant.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 11:38

Je remonte ce topic parce qu'elle continue à soulager son postérieur gauche... Ce qui m'a spécialement inquiétée, c'est qu'elle a tenté de le faire alors que la pareuse était en train de s'occuper d'un antérieur, si bien qu'elle s'est retrouvée sur deux pattes (ma pareuse n'a pas trouvé que c'était alarmant, la jument avait eu la bougeotte pendant toute la séance, elle ne restait pas sagement d'aplomb sur les 4...) et qu'elle a mis un certain temps avant de le reposer complètement.

L'ostéo est passée la semaine suivante, elle l'a trouvé un peu raide mais ça ne l'a pas choquée non plus, elle pense que la jument a une petite faiblesse de ce côté et a dû se faire mal en jouant dans son pré.

Je l'ai sortie hier, elle était très allante, aucun problème mais j'ai remarqué qu'elle mettait souvent un postérieur au repos à l'arrêt (droit ou gauche, pour le coup elle ne semble pas avoir de préférence) et qu'elle le fait systématiquement dès qu'elle s'arrête dans une grosse montée pour souffler. J'en conclus que c'est dur pour elle de pousser, mais d'un autre côté, avec la neige, je peux voir qu'elle marche parfaitement dans ses traces, que je sois à cheval ou à côté d'elle, donc elle n'a pas l'air d'avoir de problèmes pour engager !

Elle ne boite pas (ou alors je ne le vois pas, c'est possible si c'est subtil...), ses membres ne sont pas gonflés et ne craquent pas, elle me donne les 4 pieds sans rechigner au pansage, elle est régulière au trot, elle ne se fait pas prier pour galoper, elle marche indifféremment sur la route ou sur le bas-côté quand on longe une route. Mon ostéopathe la pense saine et trouve que je me fais trop de soucis. Vous en pensez quoi ? J'ai très peur de passer à côté de quelque chose, mais d'un autre côté, je me sens un peu bête d'appeler un véto alors qu'en dehors de ce "symptôme" elle va visiblement bien.

Si je décide d'en appeler un, qu'est-ce que je dois demander ? Un bilan locomoteur ? Des radios ? Lesquelles ? Est-ce que je serais obligée de l'emmener en clinique pour ça ? Vous avez idée du budget pour un tel bilan ? No

EDIT pour la confusion droite/gauche

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3


Dernière édition par Flore le Dim 15 Jan - 12:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 11:40

Je ne comprends pas en quoi tu remarques qu'elle soulage son postérieur droit, en fait ? Puisque tu dis plus bas qu'elle repose autant son postérieur droit que son postérieur gauche au repos et qu'elle est symétrique dans ses traces...
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 11:56

[EDIT] Je confonds ma droite et ma gauche, mais c'est bien le gauche qu'elle soulageait pendant la séance de parage, comme "avant"...

Pendant la séance avec la pareuse, c'était le postérieur gauche qu'elle levait (quitte à se retrouver sur deux pieds, vu que la pareuse tenait son antérieur), et elle a fait pareil au début de la séance d'ostéopathie. Ça m'a fait tiquer parce que c'était celui-ci qu'elle mettait systématiquement au repos au moment où j'ai posté ce topic, donc je suis doublement vigilante avec celui-ci.

Je ne l'ai montée qu'une fois après la séance d'ostéopathie, et pour le coup, elle mettait systématiquement un postérieur sur la pince à l'arrêt ou en haut des montées, mais pas toujours le droit, elle le faisait aussi avec le gauche. Je me demande du coup si je dois soupçonner un problème aux (deux) jarrets, un début d'arthrose...?

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
aster





Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 16:51

Je crois aussi que tu psychotes un peu. Qu'un cheval mette l'un ou l'autre postérieur au repos à l'arrêt,  c'est tout à  fait normal. Et même qu'il le fasse plus souvent du même côté, ils ont tous un côté préféré donc c'est normal aussi. D'ailleurs, toi même n'as tu jamais tendance  à te caler sur une seule hanche/jambe quand tu es en station debout prolongée ? Eux le font encore bien plus souvent que nous, parce qu'ils se reposent beaucoup moins que nous en position couchée.  Et n'as tu pas non plus un côté préféré ? Wink

La seule chose qui serait éventuellement anormale, mais plutôt signe d'un manque d'entraînement ou de capacité cardiaque,  c'est qu'elle éprouve le besoin de s'arrêter dans les montées : à moins de montées vraiment très longues et très raides, ça ne devrait pas être le cas. Elle est fort essoufflée dans ces cas là ?
Il m'arrive de grimper de très grosses montées à cheval, aux 3 allures....Quand vraiment c'est dur le mien souffle fort et reste essoufflé quelques instants une fois arrivé , puis récupère très vite en continuant à marcher, en moins d'une ou deux minutes. Mais jamais je ne l'ai vu chercher à s'arrêter,  ni lui ni d'autres moins entraînés que lui que j'ai pu monter...
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 16:58

Elle n'a clairement pas d'endurance. Souvent, elle grimpe, elle grimpe, puis à un moment, elle s'arrête, se cale avec un postérieur sur la pince, regarde un peu le paysage... et je dois insister pour qu'elle se remette en route. Elle respire plus vite, mais pas bruyamment non plus.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 19:21

Est ce qu'il y a un antérieur qu'elle met devant plus qu'un autre quand elle mange ? As tu regardé du côté du syndrome high/low ? Ça peut expliquer une asymétrie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flore

Flore



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 19:30

Non, elle n'a aucun signe de high/low Wink

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 19:42

Ça m'est déjà arrivé, dans les grosses montées, d'avoir des chevaux peu entraînés (dont Taïga) qui cherchent à s'arrêter pour souffler. Surtout des chevaux en surpoids. Ça ne me surprend pas plus que ça (chez moi les dénivelés sont plutôt importants).

De tout ce que je lis ici, rien ne me choque. Mais vraiment rien du tout.
Si j'ai bien compris, tu as parlé de tes craintes à ton ostéo, qui t'as rassuré sur son ressenti. Tu en as parlé à ta pareuse, qui n'a rien remarqué de spécial.
N'appelle pas ton véto juste pour ça. Parles-en lui à sa prochaine venue (même si ce serait dans presque 1 an), et vois avec lui ce qu'il en pense.

Quand tu as acheté ta belle, tu avais fait une visite véto. Vous vous étiez arrêtez un peu sur les postérieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Flore

Flore



Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 19:47

Ce n'est pas tellement le fait qu'elle s'arrête dans les montées qui me pose souci, mais le fait qu'elle le fasse toujours sur 3 pattes.

Au moment de la visite d'achat, on n'avait pas fait de radios parce qu'elle avait très bien répondu aux tests physiques et qu'on n'avait aucune raison de soupçonner un problème (vu son âge, sa race et le fait qu'elle commençait tout juste à travailler, on n'avait aucune raison particulière de soupçonner un problème naviculaire ou de l'arthrose). Je n'avais eu aucune remarque sur les postérieurs, la seule faiblesse détectée était sur l'antérieur droit mais le véto n'était ni surpris ni inquiet (elle est un peu cagneuse de cet antérieur et elle débutait tout juste le travail), elle a été déclarée apte pour la rando et une équitation de loisirs sans aucun problème, le véto l'avait trouvée très bien.

_________________
L'or des gitans ne brille pas sous le soleil... sauf la mienne <3
Revenir en haut Aller en bas
aster





Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté EmptyDim 15 Jan - 21:02

Ben elle fait des poses quand elle est un peu fatiguée, et elle en profite pour se reposer vraiment?
La position de blocage avec la pince plantée dans le sol ils le font tous quand ils veulent se reposer. Là elle a la sieste un peu facile tout simplement, non? C'est un signe qu'elle fatigue un peu, mais aussi qu'elle est cool...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujours au repos du même côté Empty
MessageSujet: Re: Toujours au repos du même côté   Toujours au repos du même côté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujours au repos du même côté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: