Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Stage d'équitation

Aller en bas 
+5
seni
Malou
Marin
A&A
Snape
9 participants
AuteurMessage
seni

seni


Localisation : Alsace

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyMer 24 Fév - 12:03

Coucou,
J'aimerai faire un stage d'équitation cet été, dans l'idée de progresser mais surtout de m'amuser. Je le ferai avec ma meilleure amie, et nos parents sont d'accords pour qu'on prenne le train (toutes seules) pour y aller. (ma meilleure amie est majeure)
J'en ai trouvés pas mal en Normandie/Bretagne, certains à des tarifs corrects, d'autres un peu exagérés mais mes parents sont d'accords du moment que le stage est bien et qu'il me plait.

Alors j'aimerai sur ce topic, regrouper tous les stages que vous avez faits, en mettant votre avis et les activités principales (classique, voltige, compétition, western, randonnée,....) et le lieu du stage.

Merci à tous et à toutes ceux/celles qui participeront !

Revenir en haut Aller en bas
Snape

Snape



Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyMer 24 Fév - 19:56

J'ai fait des randos en Guadeloupe et à la Réunion, plusieurs dans les deux endroits, sinon j'ai fait un stage en Bretagne où j'ai fait du dressage avec une jument de trait cette année. Sinon je reste dans des stages classiques d'équit complet dans mon club ou aux alentours ! Bon je compte pas tous les machins que j'ai fait petite ^^

_________________
La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyMer 24 Fév - 20:39

J'ai fait une rando dans les monts d'auvergne, et c'était vraiment bien ! Du cheval toute la journée, et des paysages sympa (même si on connaît déjà). C'est organisé par un centre équestre qui se trouve à Polminhac dans le Cantal (15). J'ai fait ça il y a qq années déjà, mais à mon avis ils le font toujours.
Sinon, j'ai aussi fait un stage d'étho à Firfol en Normandie, et c'était vraiment bien pour découvrir / approfondir une autre approche du cheval. Au menu : un cheval pour toi tout seul, de la voltige, du trampoline, du cheval d'arçon, du travail à pied (avec possibilité de débourrer un jeune, enfin de participer ^^), des balades (et même une sortie plage !), de la théorie, et avec ça les soirées habituelles. J'ai vraiment bcp aimé, par contre c'est un peu cher ...
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyJeu 25 Fév - 14:51

J'ai été à Conches quand j'étais ado et ensuite, en tant qu'animatrice, à Conches, à la Jument Verte dans le Jura et à Neubourg.

Si tu as un bon niveau équestre, va au Neubourg, le patron donne des cours aux meilleurs groupes (G5-6) et c'est vraiment un enseignant extraordinaire (mais veille école). J'avais vraiment accroché. Dans les niveaux plus bas, j'avais tiqué sur le fait qu'on montait systématiquement en rênes allemandes (dès le galop 3 si mes souvenirs sont bons !) Pour le reste, les ados sont libres de faire ce qu'ils veulent en journée et en soirée, dans une certaine mesure (aller aux écuries, rester dans leurs chambres, rester tranquillement à papoter), ce qui est un luxe par rapport à certaines écuries où tu es obligée de faire les activités proposées. Tu as un cheval à t'occuper pour la semaine, mais ça ne veut pas dire que tu pourras monter forcément dessus.

La Jument Verte doit être un peu moins chère que les stages normands je pense, le cadre est vraiment magnifique (les ados dorment chacun dans des petits chalets de quatre ou six lits, il y a la forêt juste à côté pour faire des balades...), l'ambiance plutôt sympa. Il y a beaucoup de groupes de comités d'entreprises donc des amitiés déjà formées, mais en général ça se mélange assez vite et assez bien.

Conches, c'est vraiment un endroit qui est immense, avec beaucoup de chevaux, d'infrastructures, de moniteurs (tu en as un attitré pour la semaine, ainsi qu'un cheval à t'occuper, mais là encore tu n'as pas forcément le droit de le monter). Il y a beaucoup d'habitués, parfois quelques enfants de personnes célèbres... Le fait d'être juste entre ados (Poney Village est séparé) est sympa aussi. Il faut voir si ce côté très grand est quelque chose que tu recherches (j'avais bien aimé car j'avais l'habitude des toutes petites écuries, mais d'autres trouvent que ça fait trop usine). Ce qui m'avait choqué à l'époque, c'est qu'on m'avait fait monté un cheval blessé au passage de sangle, je n'avais pas osé protester. Mais depuis plus de quinze ans, je pense que le moniteur en question n'est plus là XD.

Sinon, j'ai aussi entendu énormément de bien de Firfol de la part d'une maman, c'est vraiment top il parait, si tu veux voir autre chose.

Sinon, dans ton coin il y a le Haras de la Née qui semble vraiment bien (http://www.haras-de-la-nee.com/) et dans la région voisine, il y a le centre équestre de Toul où tu peux venir avec ton propre cheval. (http://www.centre-equestre-toulois.com/centre-equestre-toul-cours-cheval-lorraine/?mod=actu&cat=stage) Je n'ai par contre pas de référence pour lui mais qui m'a toujours tentée étant gamine.
Revenir en haut Aller en bas
Marin

Marin



Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyDim 28 Fév - 19:04

Moi j'ai fais un stage dans les Vosges cet été.
C'était vraiment très chouette.
On monte deux fois 1h30 par jour, et on " bosse " un peu aux écuries (mettre le foin, aller chercher les chevaux au pré etc...).
Le midi on mange tous ensemble des produits cultivés / élevés sur place.
Le cadre est vraiment sympa (montagne), et les activités variées (y a un chouette terrain de cross).
Il y a aussi des stages à thème (uniquement rando / perfectionnement etc...)
Pour ma part je n'ai pas dormi sur place mais les jeunes avaient l'air de bien s'amuser.
L'ambiance était vraiment chouette et conviviale. J'y retournerai sans doute !
http://www.fermefranould.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyDim 28 Fév - 19:19

Dans la région Caennaise tu as aussi le CECA qui proposent pas mal de stage.
J'ai une amie qui y monte et apparemment les gens en sont contents (ils reviennent !).
Je pense que ça peut être sympa, mais ce qui me gène c'est que les cours sont donnés par des cavaliers du club (à partir du G6), employés comme animateurs. Les monos en donnent aussi, mais pas à tous les niveaux si j'ai bien compris (enfin peut-être qu'à ton niveau c'est bon). Quitte à payer un stage je pense qu'il vaut mieux chercher aussi la qualité de l'enseignement !

Firfol j'ai une amie (enfin la fille d'une amie de mes parents, elle doit avoir 6 ans de moins que moi), qui y a passé une semaine.
Je suis toujours un peu mitigée quant à la véritable efficacité des cours de travail à pied sur des chevaux qui savent tout...
Parce que finalement (par exemple) elle avait appris que pour faire reculer un cheval on bougeait la longe avec des secousses... Sur un cheval codé ça marche très bien c'est sûr, mais sur Malcolm j'avais beaucoup ri quand elle m'a montré, parce qu'il ne bougeait pas... Du coup finalement on apprend plus (j'ai l'impression je me trompe peut-être) à demander des choses à LEURS chevaux qu'à comprendre les mécanismes d'apprentissage chez un cheval (ce qui pour moi est à la base du TAP !).


Après tu veux un gros club pour faire un camps avec une ambiance jeune et tout, ou des petits clubs te conviennent aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
seni

seni


Localisation : Alsace

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyDim 28 Fév - 19:59

Merci à toutes !
Je vais regrouper toutes vos idées et j'en parle à mon amie.
Malou tu as raison pour Firfol, je pense que c'est super pendant le stage de faire tout sa, mais avec des chevaux qui n'y connaissent rien c'est un peu plus dur Razz
Et des petits clubs me conviennent parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyDim 28 Fév - 20:13

Pour le moment les clubs cités sont un peu des gros trucs quand même...
Conches c'est énorme (mais apparemment c'est génial, j'ai plusieurs amis qui y retournaient tous les ans, plusieurs semaines en plus !)... Et certains évoqués ont l'air pareil...
Après l'avantage de ces clubs c'est que c'est une vraie ambiance "colo" avec des soirées d'organisées et d'autres activités que du cheval ! J'en ai jamais fait, donc je ne peux pas trop en parler; mais moi je crois que j'aimais autant les stages dans mon club / un autre petit club...

Il existe aussi des intermédiaires, des clubs moyens qui organisent des semaines de stage avec le logement, mais qui ne prennent pas non plus trop de gens !
C'est le cas du club où travaille Marion je crois, le club de Bayeux aussi le fait (mais je ne conseille pas), et il me semble que celui où je vais parfois avec Quittou près de la mer propose aussi ce genre de semaine en plein été (mais je sais pas si c'est régulier, ou si c'est plutôt l'accueil d'organismes).

A toi de voir ce que tu préfères !
Revenir en haut Aller en bas
seni

seni


Localisation : Alsace

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyMar 1 Mar - 20:54

Le problème dans les petits clubs, c'est que souvent, ils n'hébergent pas...
Dans mon club ils hébergents, et j'aimerai trouver un stage dans le même genre mais sortir un peu de mon club (j'y monte depuis toujours, et j'ai déjà fait plusieurs stages en été, et à force ca se répette un peu...).
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyMer 2 Mar - 21:01

Pour Firfol, ils prennent aussi des chevaux non débourrés, jamais manipulés et ils leurs apprennent avec les enfants ! Après, ça doit dépendre de l'âge et du niveau, certainement.

J'ai une cliente qui a acheté son cheval comme ça : en début de stage il n'était pas débourré ni manipulé (mais déjà sympa de caractère), à la fin des trois semaines de stage il était débourré et elle avait tellement flashé sur lui qu'elle partait avec dans le van Wink. Depuis, elle retourne tous les ans en stage là-bas... avec lui !
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyJeu 3 Mar - 19:02

A&A a écrit:
Pour Firfol, ils prennent aussi des chevaux non débourrés, jamais manipulés et ils leurs apprennent avec les enfants ! Après, ça doit dépendre de l'âge et du niveau, certainement.

C'est ce qui s'est passé pour moi : j'ai fait mon stage avec un poulain en cours de débourrage (mais c'était déjà commencé quand même, il était pas tout juste sorti de l'oeuf ^^). La mono nous avait assuré que "c'est à la portée de tout le monde". On était dans un groupe niveau G3-4 environ, tranche d'âge 13-15ans, c'était la première fois qu'on venait à Firfol et on avait trois poulains au débourrage sur les 8 chevaux. Il n'y avait pas de poulains dans les groupes de grands débutants ou moins de 12 ans, mais pour les autres c'était assez courant semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Tiaaaph

Tiaaaph


Localisation : Montpellier

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyLun 14 Mar - 16:14

En 2010 et 2011 je suis allée aux Ecuries de Novert, à Brives-La-Gaillarde (dans le limousin ou corrèze ?) En stage de 1 et 2 semaines, on monte à cheval 2 fois par jour, le matin dressage et l'après -midi saut, avec des jeux le week end. On montes jamais le même cheval (enfin rarement) et il y a possibilité de passer un galop à la fin ( si la mono pense que tu as le niveau bien sur Smile)
Avec des activités le soir ( truc de colo mais bon ^^), super animateur, et aussi des sorties dans la ville pour aller à la piscine, ou restaurant ect... J'avais 14 ans donc c'était cool mais je crois qu'ils font aussi des stages perfectionnement pour + vieux.
En tout cas, supers structures, plusieurs carrières, manège, pleins de prés, un 'internat' avec chambre de 4 avec SDB par chambres, une cantine vu sur la carrières de proprios !!!! ( je crois que c'était les meilleures repas de ma vie, la cantines avec des grandes baies vitrés pour pouvoir bavés sur ceux qui compet' à 1m50 ^^ )

Bref pour moi c'était que des bons souvenirs, avec de très bon chevaux !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LéaStanus

LéaStanus



Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyDim 15 Mai - 22:44

Bonsoir,

J'ai besoin de conseil car je suis un peu perdu...

Depuis mon enfance, j'adore les chevaux. J'aimerai faire un "stage" ou offrir mon aide pour s'occuper de chevaux. Le problème c'est que je n'y connais rien. C'est pour cela que j'aimerai apprendre en me rendant dans des centres équestres mais comment m'y prendre ? Est-ce que l'on va pouvoir m'apprendre ?

Je sais au fond de moi que les chevaux sont plus qu'une passion, mais plus les années passent et plus je me perd dans mes choix d'orientation... :snif:

HELP !!! :/
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyDim 15 Mai - 22:48

Léa, s'il te plaît arrête de copier-coller ton message partout, on te répondra sur un topic. (J'ai moi-même répondu dans la partie polémique).
Revenir en haut Aller en bas
Floalisa





Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyMar 17 Mai - 12:11

Je serai partante de dire que tout dépend de ce que tu recherche : te perfectionner en équitation classique/passer un galop ? découvrir une discipline différente (éthologie/westenr/voltige/...)? faire une rando ?...

Mon expérience personnelle n'est pas très fournie à ce niveau mais je sais que l'UCPA organise souvent des séjours avec l'hébergement.

Bon courage dans tes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
LéaStanus

LéaStanus



Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation EmptyMar 17 Mai - 17:13

Merci, j'ai été voir, ça à l'air vraiment intéressant mais au niveau du prix :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage d'équitation Empty
MessageSujet: Re: Stage d'équitation   Stage d'équitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage d'équitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: Discussions générales :: Le cheval et l'équitation-
Sauter vers: