Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 L'alimentation (parce que manger c'est important !)

Aller en bas 
+5
Just.ine
Poney Rouge
A&A
Malou
Alysee
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Just.ine

Just.ine



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptySam 30 Jan - 12:22

D'accord je vous remercis pour les précisions. Il me semble que dans son ancienne pension elle etait au granulés aussi, donc à ce niveau elle connais.
Je sais qu'elle a eu une grosse colique à ces 4 ans, mais cela n'était pas dû à la nourriture.

La transition alimentaire se fera, j'ai demandé si je pouvais emmener du floconné pour faire la transition et c'est ok.

J'ai bien pris en compte vos commentaire et je ne manquerais pas de demander conseil auprès de la nouvelle pension.
Voici en attendant un "programme" pour la transition, tant au niveau de la nourriture que de la quantité, est ce que cela vous semble correct?

L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Image76

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Image39
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyDim 31 Jan - 12:23

Pour la quantité je suis incapable de te dire parce que je ne suis pas assez callée dans les différences granulés / floconnés, et surtout sans connaitre les besoins de ta jument et la compo des granulés c'est pas évident de savoir si tu seras sur des rations équivalentes. Par contre moi ta transition me semble un peu courte.
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyDim 31 Jan - 14:43

Pour moi aussi, ta transition est un peu courte. Une transition floconnés vers granulés, je l'aurai fais en trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 19:35

Je peux venir ? Embarassed

On galère à faire grossir Borgia. L'an dernier, il a énormément perdu quand toute l'herbe a grillé (c'était sa première mise à l'herbe a priori, avant il était au foin à volonté + floconné), et n'a rien repris ou presque à la fin de l'été.
Du coup il a traversé l'automne/hiver sur des maigres réserves. On a aussi découvert qu'il était infesté de vers donc vermifuge à la fin de l'automne, mais c'était déjà trop tard pour qu'il valorise l'herbe qu'il avait à disposition (il était dans un pré avec deux autres chevaux à ce moment-là).
En décembre et en désespoir de cause, il a été mis en box/paddock (paddock sans foin ni herbe dont il s'échappait parce que la boue, il aime pas ça Rolling Eyes ), avec des chevaux avec qui le courant ne passait pas trop. Méga stress donc. Il a en outre trouvé bon de finir sa croissance à ce moment-là (il a dû prendre 5 cm cet hiver).
Au box, il avait trop peu de foin mais 4L de grain (dont une part d'orge donc pas fort fort utile de toute façon) par jour.

Là il a été remis à l'herbe, c'est un peu le souffre-douleur du pré. Pour faire une transition douce, le gérant de la pension élargit peu à peu la surface du pré, sauf que je crois que Borgia se retape une diarrhée+amaigrissement à CHAQUE élargissement du pré Rolling Eyes (modérée la diarrhée hein mais ça va pas l'aider)
On lui donne 3L de floconnés à chaque séance travaillée, j'essaye d'instaurer l'habitude d'y ajouter un verre d'huile de colza mais je sais pas si les autres le font vraiment. On limite aussi beaucoup le travail monté : actuellement il a trois séances montées par semaine, rarement plus d'une demi-heure/séance. Moi je le gave de carottes (bon c'pas ça qui fait grossir j'imagine) à chaque fois que je le vois et j'essaye de l'emmener brouter une herbe non-parasitée sur laquelle il n'est pas dérangé par les autres. Je sais pas ce que les autres font (je pense que sa propriétaire est sensible à ça, la troisième cavalière beaucoup moins).

Des idées brillantes ? Un remède miracle ? J'ai pas l'impression que le printemps ait apporté les bénéfices escomptés...
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 20:11

Je ne pense pas que le travail le fasse maigrir ou qui l'empêche de prendre du poids, pour moi c'est plus une organisation globale de son équilibre alimentaire qui semble poser problème. 
Est ce que vous avez fait une copro? Pour être sur que l’infection par les vers est de l'histoire ancienne. 
Ensuite, je dirais que son régime alimentaire n'est pas assez régulier. Les granulés chez le cheval, c'est tout le temps ou jamais. En lui donnant uniquement quand il travaille on perturbe le transit. Surtout que 3L de floconné c'est quand même pas rien en une seule prise et à mon avis, ça lui fait pas de bien.

Tu ne parle pas du foin, qu'est ce qu'il a en ce moment?

Enfin avec tout ce que tu racontes pour moi il y a aussi un souci dans l'organisation de la parcelle. s'il est le souffre douleur du près, il doit être stressé, donc difficile de prendre du poids dans ces conditions. Est ce que c'est un grand pré où chacun a la place d'avoir son espace?
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 22:26

Non pour moi ils sont clairement en surpopulation dans le pré, mais on n'a pas de marge de manoeuvre là-dessus. Idem pour le foin, il n'en a pas pour le moment, mais pas possible d'agir là-dessus... De même qu'il y a énormément de remaniements dans le pré, il y en a eu tout l'hiver et ça a énormément perturbé l'équilibre, mais pas possible de demander aux gens de laisser leurs chevaux dans la pension, tu t'en doutes Neutral

Pour le floconné, il en a du coup 6 à 7j/7 quand même hein, vu qu'on essaye d'y être tous les jours Wink Mais y a évidemment des semaines où c'est moins rose et tu as raison, ça doit le perturber.

Pour la copro sa propriétaire voulait en faire une, je sais pas si elle y songe toujours.

Je suis désolée, je réalise que ma réponse fait un peu "on n'y peut rien" mais je maîtrise vraiment pas grand chose et je sais pas si sa propriétaire envisage un changement de pension (pas dans l'immédiat en tout cas).
Mais merci beaucoup pour ta réponse en tout cas, elle a au moins le mérite de me faire mettre le doigt sur ce qui ne va pas et d'avoir des pistes de discussion avec la proprio !
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 22:47

Il y a de l'herbe dans la parcelle quand même ?
Parce que le concentré sans fourrage c'est pas vraiment utile, le cheval est avant tout un herbivore (mais bon c'est pas à une étudiante véto que je vais l'apprendre Razz ).

J'ai une amie qui a une jeune jument de 5 ans qu'elle a changé de pension il y a 2 mois, la jument était bien niveau poids (foin à volonté + bon floconné), dans la nouvelle pension il y a un mini peu de foin + 3 repas par jour de grains qui ne conviennent pas à la jument. En 2 mois c'est fou ce qu'elle a pu perdre comme poids, et ma pote est obligée de rechanger de pension en urgence pour que ça revienne (la jument bosse 2 fois / semaine et encore, et est à jour de tout)... Bref heureusement qu'elle fait attention à tout car c'est pas encore flagrant, mais sa jument a perdu de l'état à partir du moment où on a arrêté de la considérer comme un herbivore. Le gérant voulant bien faire a augmenté le grain, mais c'était pas ça le soucis !

Après en "cache misère", tu peux toujours mettre de l'huile végétale dans la ration, ça va lui apporter des lipides sans encombrer l'estomac ! Mais bon ça ne remplacera jamais une ration équilibrée en fourrage...
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyDim 29 Mai - 22:53

De toute façon y'a pas de secret sans herbe ou foin, un cheval perdra de l'état. S'il est à l'herbe mais qu'il peut pas en profiter (soit à cause des autres, soit parce qu'il est anxieux) il perdra de l'état. Après, c'est pas le tien donc c'est pas toi qui peut y faire grand chose.

L'huile moi je suis pas forcément pour, surtout avec un cheval en croissance qui a clairement un déséquilibre de ration. Ca peut peut être le remplumer un peu, mais ça va masquer toutes les carences qui s'installent avec une ration inadaptée.

Enfin moi déjà je vérifierai le parasitisme pour être sur que c'est pas ça qui l'empêche de prendre du poids.
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 8:35

Malou a écrit:
Il y a de l'herbe dans la parcelle quand même ?
Parce que le concentré sans fourrage c'est pas vraiment utile, le cheval est avant tout un herbivore (mais bon c'est pas à une étudiante véto que je vais l'apprendre Razz ).

J'ai une amie qui a une jeune jument de 5 ans qu'elle a changé de pension il y a 2 mois, la jument était bien niveau poids (foin à volonté + bon floconné), dans la nouvelle pension il y a un mini peu de foin + 3 repas par jour de grains qui ne conviennent pas à la jument. En 2 mois c'est fou ce qu'elle a pu perdre comme poids, et ma pote est obligée de rechanger de pension en urgence pour que ça revienne (la jument bosse 2 fois / semaine et encore, et est à jour de tout)... Bref heureusement qu'elle fait attention à tout car c'est pas encore flagrant, mais sa jument a perdu de l'état à partir du moment où on a arrêté de la considérer comme un herbivore. Le gérant voulant bien faire a augmenté le grain, mais c'était pas ça le soucis !

Après en "cache misère", tu peux toujours mettre de l'huile végétale dans la ration, ça va lui apporter des lipides sans encombrer l'estomac ! Mais bon ça ne remplacera jamais une ration équilibrée en fourrage...

Oui y a la blinde d'herbe ! Du coup il y en a de nouveau toutes les semaines vu que la pâture s'agrandit progressivement (bon ça va bien s'arrêter à un moment Laughing ). Mais souvent Borgia a le ventre vide/peu rempli quand je le récupère donc je sais pas s'il en profite autant qu'il devrait.
D'ailleurs j'ai réfléchi hier soir pour la question de la surpopulation : ils doivent être une dizaine sur 1-2 ha... Comment dire... Neutral

Ce qui est impressionnant c'est que Borgia est le seul cheval maigre de la pension j'ai l'impression, j'entends des tas de propriétaires dire "oh ben ici ils sont au paradis" alors que pas du tout quoi. J'ai deux amies qui ont leurs poneys au même endroit, l'une est obèse (mais vraiment hein), l'autre a maigri cet hiver mais là il est en train de refaire un beau bidon. Bon, ce sont des poneys quoi...

Ok pour l'huile, c'est déjà ce qu'on fait quand on y pense. Mais comme tu dis, ça va pas faire de miracle de toute façon.


ptitegrenouille a écrit:
De toute façon y'a pas de secret sans herbe ou foin, un cheval perdra de l'état. S'il est à l'herbe mais qu'il peut pas en profiter (soit à cause des autres, soit parce qu'il est anxieux) il perdra de l'état. Après, c'est pas le tien donc c'est pas toi qui peut y faire grand chose.

L'huile moi je suis pas forcément pour, surtout avec un cheval en croissance qui a clairement un déséquilibre de ration. Ca peut peut être le remplumer un peu, mais ça va masquer toutes les carences qui s'installent avec une ration inadaptée.

Enfin moi déjà je vérifierai le parasitisme pour être sur que c'est pas ça qui l'empêche de prendre du poids.

Ah oui et pour le parasitisme j'ai oublié de préciser mais il a eu deux autres vermifuges depuis cet automne (4 vermifuges/an obligatoires dans la pension), molécules différentes, donc ça reste improbable quand même.
Bon pour l'huile de toute façon comme dit c'est pas du tout systématique mais je comprends ce que tu veux dire.

De toute façon s'il n'a pas repris cet été je pense que sa propriétaire commencera à réfléchir à changer de pension...

Merci les filles, même si ça nous avance pas beaucoup au moins je me dis moins qu'il y a un souci de santé qui traîne derrière et que c'est "juste" le milieu qui n'est pas du tout adapté au bonhomme...
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 8:39

Il faut quand même se méfier des parasites s'ils sont à 10 chevaux sur 1 hectare et que ça tourne beaucoup. Un cheval est vite re-contaminé.

A quand remonte la dernière fois qu'il a vu le dentiste ? Car une gêne au niveau des dents peut l'empêcher de profiter également.

Et s'il a du mal à reprendre et se montre d'un naturel très nerveux, est-ce que vous avez pensé à des ulcères ?

Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 9:11

Trop longtemps selon moi pour le dentiste, j'en ai parlé plusieurs fois à sa proprio (surtout qu'il en fout vraiment partout quand il mange...). J'ai regardé vite fait ses dents (mais sans pas d'âne et à mes risques et périls donc autant dire que c'était pas complet comme examen Laughing ), j'ai trouvé que ça allait, mais bon, ça vaudrait vraiment le coup qu'il soit vu à mon avis.
Il a été vermifugé fin avril là donc c'est quand même tout récent Wink

Pour les ulcères oui c'est un truc à envisager. De toute façon aucun problème de santé n'est écarté pour le moment (il n'a pas été vu par un véto, à part pour les vaccins, depuis environ un an). Quand il était encore à l'école (donc 100% box, foin à volonté et floconné une fois par jour il me semble) il était bien, mais les conditions n'avaient rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 10:31

Pour le vermifuge attention quand même, c'est pas parce qu'il est vermifugé régulièrement qu'il n'a pas de vers. Il est sur une pâture où apparemment il y a sur pâturage, avec introduction de nouveaux individus qui eux même peuvent transmettre des vers. Les vermifuges n'agissent pas forcément sur tous les vers (je pense notamment aux larves enkystées ou à une trop forte infection qui aurait nécessité un traitement plus soutenu).

Si je prends l'exemple de mon poney, vermifugé 4 fois par an, en changeant de molécule. J'ai fait une copro il y a 15 jours, il a encore pas mal de strongles, alors que le dernier vermifuge date de fin mars. 

Je n'avais pas pensé aux dents mais c'est également une piste à explorer. 

Sans parler de le changer de pension, il n'y a pas moyen d'aménager un peu son accueil au sein de sa pension actuelle? Changement de troupeau? mise dans un paddock avec herbe ou foin à volonté?
Revenir en haut Aller en bas
Barya

Barya



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyLun 30 Mai - 16:59

Je sais bien qu'on n'est jamais sûr de rien en matière de vers oui Wink J'en reparlerai avec la proprio de toute façon.
Après pour les strongles il y a assez peu de vermifuges qui les traitent sur le marché donc c'est clair qu'il faut se méfier ! Là il avait surtout une grosse infestation aux oxyures, donc on est plus tranquilles de ce côté là (m'bon il peut avoir la peste et le choléra hein... les oxyures on sait qu'ils sont là parce qu'on les voit ^^).

Foin à volonté ça n'existe pas dans la pension, le gérant considère qu'il perd inutilement de l'argent à en mettre trop parce que "les dominants mangent tout et ça n'aide pas les autres".
Ce serait cool qu'il retourne dans le pré où ils n'étaient que trois, mais je crois qu'il est accessible seulement en fin d'année donc en attendant ça n'aide pas... Sinon, dans les autres prés de la pension, ils sont aussi nombreux à vue de nez.
Ca ne servirait à rien non plus de le remettre en pré-box parce que pas de foin à volonté Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 17:21

J'ai lu un peu vite mais ce que j'en retiens, c'est qu'il y a peu de fourrage. Herbe cramée en été, paddock sans herbe... on compte sur le printemps pour replumer mais du coup diarrhées, et toujours surpâturage...

Pour moi la solution ce n'est ni huile ni les concentrés (bien que ça peut toujours être ça de pris) mais un bon foin de qualité à volonté. Quitte à payer un supplément.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Barya

Barya



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyMer 1 Juin - 17:41

C'est pas une question de payer en fait, le directeur de la pension ne veut littéralement pas se faire suer à en distribuer :/

Edit : Ah ben voilà très bon exemple, les prés sont détrempés donc l'herbe est devenue immangeable. Les chevaux ont donc du foin dans leur micro-abri, mais clairement Borgia ne doit pas s'imposer pour aller en manger. Je veux même pas imaginer ce qu'il mange depuis 3 jours, ça me tord le bide >_<
Revenir en haut Aller en bas
Jaguar

Jaguar



L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 EmptyMer 20 Juil - 18:35

Hello, je m'incruste sur ce post Smile
On m'a parlé de cet aliment: https://demivolteface.com/2015/11/19/total-horse-feed/
https://www.facebook.com/Natural-GREEN-HORSE-281929238669242/info/?entry_point=page_nav_about_item&tab=page_info
Est-ce que vous connaissez? Je suis dans une pension axée nature/étho, et on me conseille d'éviter les céréales. Que pensez-vous d'une alimentation sans céréales (pour un cheval qui a du mal à prendre de l'état)?
merciii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation (parce que manger c'est important !)   L'alimentation (parce que manger c'est important !) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alimentation (parce que manger c'est important !)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: