Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Argile, argile...

Aller en bas 
+8
Shanouw
Poney clown
A&A
Earl
Alouette
ptitegrenouille
EnolaPegase
Pan
12 participants
AuteurMessage
Pan

Pan



Argile, argile... Empty
MessageSujet: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyVen 18 Déc - 18:16

Coucou !
je voudrais lancer un topic généraliste sur les bienfaits et vertus de l'argile verte, son utilisation, etc... Si ça vous dit !

J'ouvre le bal avec une question idiote...
Lors d'une conversation, une personne de l'écurie d'Indra m'a dit que contrairement aux idées reçues, on pouvait tout à fait utiliser l'argile verte sur des plaies, pour aider à la cicatrisation et pour faire un "pansement".
Or, on m'a toujours dit, et j'ai toujours lu study qu'on ne devait justement pas l'utiliser sur des plaies ouvertes type coupures.

Votre avis ? Help
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyVen 18 Déc - 18:30

Dans ma famille, on utilise beaucoup l'argile verte sur nous-mêmes, que ce soit en décoction pour le mal de gorge ou en cataplasme, et on l'a quelques fois fait sur des plaies ouvertes (genre coupure de couteau), et ça a bien marché (mais bien sûre si la plaie se referme, on en met pas dedans, mais dessus). Après il faut pouvoir laver à l'eau claire, pour éliminer les grains d'argile séchée. Donc voilà, après je sais pas si c'est conseillé, mais en tout cas on a jamais eu de problèmes avec.

Sinon c'est un peu hors-sujet mais je conseille vivement, pour tout ce qui est crevasses et gerçures, et même pour certains types de plaies, la pommade au calendula (à base de vaseline et lanoline, dispo en pharmacie avec - ou sans à vérifier - ordonnance). ça aide vraiment à cicatriser et ça nourrit la peau, que ce soit sur moi ou sur les petits bobos de mes équidés. Avec en bonus, comme c'est très gras, ça empêche les mouches de se poser au moins pour un moment.
Revenir en haut Aller en bas
ptitegrenouille

ptitegrenouille


Localisation : Le pays de la lavande et des moutons

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyVen 18 Déc - 19:13

L'argile peut s'utiliser sur les plaies mais je t'avoue qu'en cas de plaie je suis plus convaincue par le miel qui est un super cicatrisant.

L'argile je m'en sers surtout pour les engorgements.
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyVen 18 Déc - 19:32

Le miel est un cicatrisant ? je savais pas ! On peut prendre n'importe quel miel ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyVen 18 Déc - 19:34

EnolaPegase a écrit:

Sinon c'est un peu hors-sujet mais je conseille vivement, pour tout ce qui est crevasses et gerçures, et même pour certains types de plaies, la pommade au calendula (à base de vaseline et lanoline, dispo en pharmacie avec - ou sans à vérifier - ordonnance).

On peut très facilement s'en procurer sans ordonnance de cette pommade. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptySam 19 Déc - 16:59

OK merci !
PG, tu mets du miel directement sur la plaie ou c'est une recette un peu plus compliquée ? Ca ne tire pas les poils ? C'est facile à nettoyer ? Il y a un miel en particulier à utiliser ?

EnolaPegase merci pour le tuyau sur la pommade de calendula Wink
Revenir en haut Aller en bas
Earl

Earl



Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptySam 19 Déc - 17:12

Je crois que le miel de thym a des propriétés désinfectantes supplémentaires.

Et oui, le miel est facile à nettoyer à l'eau tiède, en faisant doucement il n'y a pas de raison que ça fasse mal au cheval Smile
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptySam 19 Déc - 20:40

Tu peux prendre n'importe quel miel mais il y en a qui ont de meilleures vertus que d'autres. Au prix du miel, pas forcément besoin d'aller acheter les plus chers pour une simple coupure... Mais le meilleur pour les soins, c'est le miel de manuka Wink

Le miel est très propre, il n'arrache pas les poils, il ne colle pas, il nettoie bien la plaie. Il attire toutes les saletés donc la plaie est vraiment très propre, grâce à son pouvoir osmosique, et par la même occasion il tue les bactéries en les déshydratant, son pH les empêche de proliférer et il a également des vertus cicatrisantes.

On a soigné Fly comme ça d'une très grosse blessure, tip top.
Revenir en haut Aller en bas
Pan

Pan



Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyJeu 24 Déc - 14:28

Miel de manuka, bien noté ! Merci !
On n'a jamais trop de petites astuces comme ça dans sa besace !
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyVen 25 Déc - 9:55

Le manuka c'est super cher (dans le magasin bio ou je bosse, jusqu'à 50 euros le pot de 250 gr). En moins cher mais avec d'excellentes vertus cicatrisantes et désinfectantes il y a le miel de thym.
Revenir en haut Aller en bas
EnolaPegase

EnolaPegase


Localisation : Paris-Province

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyVen 1 Jan - 17:27

Je connaissais pas du tout le miel pour les plaies, mais je garde dans un coin de ma tête !
Revenir en haut Aller en bas
Shanouw

Shanouw



Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMar 5 Jan - 14:04

Ah oui, déjà utilisé le miel de thym, au top !
Par contre, je me demandais... je fais des cataplasmes d'argile à mon poulain qui a une boiterie au postérieur depuis quelques jours (le véto passe jeudi matin), et une naturopathe me disait de ne pas laissait l'argile plus de 20min, car l'argile "aspire" les toxines puis après les 20min, les rejette, donc il faut retirer l'argile. Vous avez des infos à ce sujet? Car sur mon sachet d'argile, ils disent de laisser poser 1h à 2h...
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMar 5 Jan - 14:28

Désolé aucune idée pour l'argile :/...

Ma grosse à une coupure peu profonde un peu en dessous de l'œil. Je me demandais si je peux lui mettre du miel directement dessus ou bien il y a un protocole à suivre ?

Le miel de manuka se trouve en grande surface ?

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Argile, argile... Image39
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMar 5 Jan - 16:39

Julie j'avoue que je ne sais pas trop, on entend de tout à ce sujet du coup je suis assez partagé... Essaie peut être de suivre ce qu'elle te dit ?

Justine, non le miel de manuka tu ne le trouveras qu'en magasin bio je pense, et encore pas partout. Mais te prends pas la tête, trouves un miel de thym ça ira aussi.
Pas de protocole particulier, tu nettoie bien la plaie avant histoire que rien ne reste emprisonné sous la couche de miel.
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMar 5 Jan - 17:02

On entend vraiment de tout sur l'argile : qu'elle agit en séchant (donc à poser à l'air libre), qu'elle agit en restant humide (donc en mettant du cellophane), qu'il ne faut pas la laisser trop longtemps, qu'il faut la laisser le plus longtemps possible... :cheeee:

Moi personnellement, je prend de l'argile verte je l'applique le soir en rentrant de concours (ou gros entraînement ou engorgement ou boiterie), je laisse à l'air libre toute la nuit et je rince le matin. Je sais pas si c'est le mieux à faire mais ça a toujours été efficace donc bon...
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMar 5 Jan - 18:11

Justine : prend n'importe quel miel que tu as chez toi : ils fonctionnent tous (même si évidemment certains ont des propriétés plus efficaces que d'autres)
Pas besoin de nettoyer la plaie : ça nettoie aussi impeccablement !
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMar 5 Jan - 18:38

Oui ça nettoie bien mais quand je parlais de nettoyer je pensais plus à d'éventuels débris qui pourraient s'y trouver et être pris dans la couche de miel, c'est pas top. Mais pas besoin de désinfecter avant, le miel s'en chargera.
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMar 5 Jan - 21:15

Je vais bien "nettoyer" avant, et du coup j'appliquerais le miel après, si je le met, il peut rester jusqu'à la prochaine fois que je vais la voir? Ça peut pas faire de mal de le laisser trop longtemps j'imagine !

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Argile, argile... Image39
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMar 5 Jan - 21:21

Non ça fera pas de mal et au pire il partira tout seul avec les frottements et autre mais pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Marine

Marine


Localisation : Campagne lyonnaise

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMer 6 Jan - 10:00

Pareil pour l'argile... Je suis noyée au milieu des infos.
Personnellement je la pose et ensuite, en général, je "l'oublie" pendant 12h ou 24h et je la rince ensuite. Après je met sous cellophane ou papier journal mais c'est uniquement quand je ne veux pas salir mes bandes de repos =P
Revenir en haut Aller en bas
http://marinegalletosteopathe.jimdo.com
A&A




Localisation : Alsace

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMer 6 Jan - 11:04

Le miel de manuka ne se trouve pas en grande surface mais plutôt en pharmacie ou magasins bio, comme l'a dit Poney Clown car il est beaucoup plus cher donc il n'a pas d'intérêt à être acheté sauf pour soigner, justement.

Mais honnêtement, n'importe quel miel fait l'affaire, ensuite l'essence est un plus au niveau cicatrisation ou lutte contre les bactéries, mais les principes actifs du miel sont présent dans TOUS les miels (Manuka dix fois plus concentré), même s'il y en a des plus efficaces que d'autres. Nous avons soigné Fly au miel de forêt et les résultats étaient tops. Si tu as un fond de pot de n'importe quel miel dans ta cuisine et un petit bobo, pas la peine d'acheter un pot tout neuf exprès d'une autre essence... Même si le miel est impérissable, ce n'est pas demain que tu l'auras vidé !

Pour l'argile, on entend tout et son contraire : retirer dès que ça sèche, laisser poser une nuit, filmer ou laisser à l'air libre... Honnêtement, je pense que s'il y avait une méthode beaucoup mieux que les autres, tout le monde se serait déjà mis d'accord, donc la différence ne doit pas être si nette que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Shanouw

Shanouw



Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMer 6 Jan - 11:21

Hihi merci pour vos avis pour l'argile Wink c'est vrai que ce n'est pas évident de se faire une idée précise...
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... EmptyMer 6 Jan - 11:37

Poney clown a écrit:
Oui ça nettoie bien mais quand je parlais de nettoyer je pensais plus à d'éventuels débris qui pourraient s'y trouver et être pris dans la couche de miel, c'est pas top. Mais pas besoin de désinfecter avant, le miel s'en chargera.

Pour une très grosse plaie, je nettoyais quotidiennement très minutieusement avant d'appliquer du miel (enlever les chairs pourries aux ciseaux, enlever tout le pus, etc) et finalement on s'est rendu compte qu'en maintenant le miel tout de suite sans autres soins avant, la plaie ressortait tout aussi propre : dans un état impeccable .
Après, bien sur, s'il y a des gravillons ou autres cochonneries, mieux vaut essayer de les retirer le plus vite possible, mais pas besoin d'un nettoyage minutieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Argile, argile... Empty
MessageSujet: Re: Argile, argile...   Argile, argile... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Argile, argile...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Soins, santé et nutrition-
Sauter vers: