Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Parlons des enrennements !

Aller en bas 
+11
Lyli
Clemie
Earl
A&A
Alouette
aster
Laëtitia
Alysee
Agnès
Marine
Just.ine
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptySam 5 Déc - 7:16

Bon, soit, un enrênement utilisé exceptionnellement, ça peut effectivement débloquer des choses d'après vous. Wink J'ai sûrement ce point de vue "un enrênement c'est maaaal", car les fois où j'en ai vus utilisés, ils ne l'étaient pas correctement (trop systématiquement, parfois trop serrés, ou carrément trop lâche, ne servant à rien et ballottant entre les membres du cheval). Rolling Eyes
Même si je ne risque de les utiliser que si vraiment c'est indispensable (ce qui m'étonnerait) !
Revenir en haut Aller en bas
Lyli





Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptySam 5 Déc - 19:26

Je suis plutôt du côté des modérés Smile un enrênement peut aider le cheval à comprendre les choses (selon moi) , mais, il ne doit venir qu'en dernier recours et pas pour cacher ses défauts de cavaliers ou ses peurs Smile
J'en connais bien trop qui pensent que mettre des rênes allemandes à chaque fois c'est être un bon cavalier :/
Revenir en haut Aller en bas
Floppy

Floppy


Localisation : Lille (59)

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 16:21

Marine a écrit:
Nouveauté en terme d'enrênnements chez Antares avec ça : https://shop.antares-sellier.com/fr/enrenements/95-collier-de-chasse-elastique.html

Je ne sais pas quoi en penser... Personnellement je me vois très mal longer ma blonde avec ça car elle se mettrai à la retourne complet...

Je rebondis sur cet enrênement car il était présenté sur le stand Antarès du Salon du Cheval de cette année. Une personne a demandé le but de l'enrênement à l'un des vendeurs quand je passais et je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir l'oreille traînante ^^

Apparemment ils ont créé ça dans l'optique d'avoir un enrênement facile pour le cheval et pour le longeur, qui s'adapte à toutes les morphologies et qui ne tire pas sur la nuque (c'est vrai que tirer sur le mors c'est plus pratique...). La fille a rebondi en disant que c'était un peu dangereux parce que si le cheval s'emballe et que le longeur tire, ben le cheval aurait le nez dans le poitrail et là la tête du vendeur était priceless : il cherchait des excuses, "non mais il faut pas tirer" blabla et l'autre qui démarrait au quart de tour : "oui mais imaginez un peu, le cheval tire un grand coup, la longe se bloque dans la position courte : plus de nuque, plus de cheval et au revoir poney". D'un coté elle a raison, je n'utiliserai jamais ça avec A3 déjà parce qu'en longe c'est laborieux mais j'aurai trop peur de me le foutre à l'envers avec ce truc. Enfin, le vendeur savait plus où se mettre Rire


_________________
Parlons des enrennements ! - Page 2 Sign11
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven



Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 7 Déc - 16:43

Le fait d'utiliser des enrênements en club me laisse franchement dubitative. Dans les clubs ou j'ai monté, ceux qui avaient des enrênement étaient des exceptions, ils ne les avaient pas tout le temps et généralement on laissait un G6 mini gérer cela, ou au moins on s'arrange pour que ce soit un cavalier à l'écoute de sa monture. (et pour moi c'est un argument qui me pousse ou non à venir dans le club en question)

Maintenant, pour masquer les défauts du cavalier, je n'en voit vraiment pas l'utilité, et surtout en club où l'on est là pour apprendre. On propose donc un enrênement qui ne sera probablement pas utile au cheval car le cavalier n'aura pas le niveau de le gérer ; et la démarche est anti-pédagogique car le cavalier doit savoir faire sans et l'on masque juste les défauts du cheval.

Maintenant je vois la dernière séance d'essai que j'ai faite dans un club, je me suis annoncée G4, et on m'a filé un cheval qui servait à passer les monitorats. On me l'a fait monter en howlett parce que "il est mieux comme ça" (peut-être aussi pour éviter qu'il ne soit "cassé" dans son travail). Certes c'est moins sévère que les RA, mais moi qui ne suis pas adepte des enrênements, ça m'a intimidée. Alors oui le cheval il était bien, oui il faisait une bonne pub ; mais d'un autre côté si je l'avais eu sans enrênements et qu'il avait pété un boulon parce que je le travaillais mal, et bien j'aurais appris à le mettre dans une bonne position...
Revenir en haut Aller en bas
Just.ine

Just.ine



Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 16:41

Pour longer, est ce qu'il y a un enrennement à privilégier plus qu'un autre ? Enfin un qui agit mieux en général?

Je divague sur les sites en ligne pour voir les enrennements et me faire un avis.
L'un d'eux m'interpelle.
http://m.kramer-equi.fr/Enrenement-avec-gaine-en-coton.htm?websale8=kraemer-pferdesport.64-FR&pi=540048&ci=252366
Déjà, c'est confortable ce truc pour le cheval? Et sinon, est ce qu'il est bien?

je suis aussi tombée sur l'enrennement pessoa, que je connaissait d'avance mais auquel je ne me suis jamais intéressé. Il favorise l'engagement des postérieur, mais globalement ça donne quoi?

_________________
On joue avec son corps, on lutte avec ses tripes, on gagne avec sa tête :love:
Parlons des enrennements ! - Page 2 Image39
Revenir en haut Aller en bas
Floppy

Floppy


Localisation : Lille (59)

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 16:55

On m'a souvent dit que le pessoa avait dans l'optique de monter le dos du cheval et d'avoir la nuque comme point le plus haut du placé, tout en bossant l'équilibre. Après selon les réglages c'est différents. Sur la position basse (cordes qui passent entre les antérieurs) on cherche à tendre le dos, sur le position moyenne pour l'encolure et sur la position haute la nuque comme point le plus haut. Bien sûr, toujours en gardant l'engagement des postérieurs.

_________________
Parlons des enrennements ! - Page 2 Sign11
Revenir en haut Aller en bas
Licha





Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 18:49

Justine : l'enrênement que tu as mis en lien, on l'utilisait dans l'écurie d'endurance où je montais. Personnellement, je lui trouve un principal défaut : pas de réglage possible. Donc que tu le mettes sur un grand machin d'1m80 ou un poney d'1m40, ça sera réglé pareil, même si la tension sera différente puisque c'est élastique. Je trouve aussi que ça a tendance à enfermer les chevaux, encore plus les chevaux grands puisque ça leur tire pas mal dessus quand même... Personnellement, je n'aime pas du tout.

Exemple avec un cheval d'environ 1m60-65 : 

Parlons des enrennements ! - Page 2 Img_1210
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 12:16

Pour moi cet enrênement aurait une utilité s'il était utilisé comme une martingale : une action uniquement si le cheval donne des coups vers le haut. Or, à priori, ce n'est pas le cas car trop court.
A part apprendre au cheval à fuir le contact avec le mors, je ne vois pas trop...

Pour le pessoa, je ne l'ai jamais utilisé, mais le principe me parait tout à fait correcte. Je pense qu'il fait parti des enrênements qui peuvent être utiles dans certains cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Licha





Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 16:56

Non, là c'est en effet très court et en plus élastique donc je trouve que ça met les chevaux dans une posture super inconfortable... Alors ouais, le cheval il a la tête en bas, c'est joliiiiiiii mais en attendant, il engage pas un carat donc ça ne sert à rien... Bref, je n'ai pas du tout aimé devoir utiliser cet enrênnement, moi qui ne suis pas très enrênement à la base, ça m'a vacciné lol !
Revenir en haut Aller en bas
A&A




Localisation : Alsace

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 13:30

Pour l'utilisation des enrênements en club (pour rebondir sur les propos de Raven), personnellement ça ne me choque pas de mettre un gogue à un cheval monté par un débutant, afin d'essayer de le préserver un peu.

Par contre, ça me choque beaucoup plus de faire toutes les séances de dressage en rênes allemandes, quelque soit le cheval, dès qu'on atteint un certain niveau...

Bref, là encore, je pense qu'il faut savoir trier. Même si malheureusement, on voit bien plus de très mauvais que de bon sur ce sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyVen 15 Jan - 22:08

Justine j'ai entendu du bien du pessoa mais à priori c'est assez délicat à utiliser...
Moi j'ai un questionnement.. Au niveau des martingales, tout le monde condamne la martingale fixe et la considère plus dure que la martingale à anneaux. Or la martingale à anneaux agit sur le mort alors que la fixe non... Alors je crois qu'on critique la martingale fixe parce qu'elle limite trop le balancier de l'encolure, mais perso quand j'en mets une (à chaque entraînement de horse ball) mon cheval peut brouter... Peut être qu'elle n'est pas réglée assez serrée pour le coup, mais ça m'a toujours interpelé cette considération de la martingale fixe !
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven



Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptySam 16 Jan - 0:14

Je reste néanmoins réticente sur l'utilisation des enrênements à bas niveau. Certes un cheval ne doit pas bosser à l'envers mais pour cela le cavalier doit savoir travailler à l'endroit, sans l'utilisation d'artifices. En club le cavalier est là pour apprendre (en théorie du moins), pour moi la base de l'apprentissage se fait sans enrênements. Comment savoir sinon comment travailler dans le bon sens? Et comment savoir si l'on travaille bien avec l’enrênement que l'on a entre les mains lorsque l'on est débutant? Malheureusement il sembleraient que beaucoup de clubs impose les enrênements sur la quasi totalité de leur cavalerie, dès les plus bas niveaux.
Si le cheval n'a pas le niveau d'être utilisé par un débutant sans être physiologiquement déglingué, il ne doit alors pas être proposé à un débutant (ou alors très ponctuellement, par exemple lorsqu'une partie de la cavalerie des débutants est indisponible).

Dans le premier club ou j'étais les chevaux partaient à plus de 20 ans à la retraite, et par rapport aux chevaux de leur âge ils avaient une bonne pêche. Ils n'étaient jamais (ou presque - quand il prenait la lubie à un G7 de tester un jouet quelques minutes) monté avec enrênements. Une seule jument faisait parfois exception (gogue commandé de temps en temps), elle n'était jamais montée en dessous de G6. Vu le nombre de chevaux sur lesquels ça s'est produit (j'ai pris de leurs nouvelles même après mon départ), je doute de la coïncidence (ou alors ils seraient fort chanceux!). Je pense donc qu'il est possible d'éviter les enrênement pour les chevaux de débutants sans user les chevaux, et en faisant progresser les cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptySam 16 Jan - 11:07

Pour la martingale fixe je crois qu'elle est réputée délicate car certains chevaux se braquent contre elle. Elle peut également être dangereuse à l'obstacle.
Mais comme elle est systématique en horseball, ça montre effectivement qu'on arrive très bien à l'utiliser sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptySam 23 Jan - 21:57

Et en même temps Alysée en Hunter la martingale fixe est autorisée et pas celle à anneaux... !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptySam 23 Jan - 22:36

Ah je savais pas. Et en cso, elle est autorisée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptySam 23 Jan - 23:11

Alors ça... Aucune idée !
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyDim 28 Fév - 22:45

Je double post avec une réponse et une question ^^

J'ai vérifié dans le règlement CSO 2016, voilà ce qui est dit sur la martingale fixe : "Les martingales fixes, avec collier, attachées à une muserolle française simple sans adjonction, sont autorisées uniquement dans les épreuves Préparatoire."

Et ma question concerne les rênes fixes.

Pour le moment pour longer j'ai des rênes en nylon avec des petits élastiques ronds, mais il me semble que sur CM on m'avait vivement conseillé les rênes fixes en cuir, sans élastiques.
Alors déjà, avez-vous une marque à me conseiller ?
Sur kramer les frais de ports sont offerts en ce moment et j'ai vu qu'il y en avait plusieurs modèles
Celles cihttps://www.kramer.fr/Renes-fixes-en-cuir-sans-anneau-en-caoutchouc.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=520065&ci=252365
Et celles ci, qui en blanc sont en promo mais les avis sont moins bons
https://www.kramer.fr/Renes-fixes.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=540081&ci=252365
De plus, elles ont des crochets aux de bouts, et je n'ai pas d'anneaux à l'endroit où je fixe l'enrennement.
Mais du coup cela m'amène une question : à quelle hauteur branchez vous vos rênes fixes ?
Je n'ai pas de photo portée mais j'ai un surfaix comme ceci : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.hippogriffe-equitation.fr%2Fio%2Fshop_produit%2FSP4ceaa88abbc16%2Fimage_Surfaix_a_coussins_Waldhausen_large.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.hippogriffe-equitation.fr%2Fshop%2Fprod%2Ffromcat%2F0001144%2Fid%2FSP4ceaa88abbc16%2FSurfaix_a_coussins_Waldhausen.html&h=480&w=480&tbnid=0fJBqd132huWNM%3A&docid=b7NEc3rAtknmSM&ei=wmjTVo_7OYmTaZW1lsAB&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=498&page=1&start=0&ndsp=22&ved=0ahUKEwiP5KLKtZvLAhWJSRoKHZWaBRgQrQMILTAF et ça me paraît haut même l'anneau le plus bas..
Faut-il que je rachète un surfait ou ça ira si je prends des rênes fixes à passant ?
Si vous avez d'autres remarques/avis sur les rênes fixes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyMer 2 Mar - 14:52

Le réglage des rênes fixes dépend de ce que tu recherches dans ton travail à pied. Souvent on les mets sur l'anneau du milieu (l'anneau le plus bas pour toi) pour un effet un peu plus décontractant. L'anneau du haut est proche de la place des mains, on a un cheval un peu plus sur les hanches, plus haut dans son attitude.

Je ne comprends pas ton problème par rapport aux crochets de la seconde paire de rênes. Si tu les fixes sur l'anneau le plus bas (donc au milieu), il n'y a pas de soucis de fixation particulier, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Clemie

Clemie


Localisation : Paris, Lyon, Auxerre

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyDim 13 Mar - 18:14

Désolées Alouette je n'avais pas vu ton message ! En fait il faudrait que je prenne ou retrouve une photo, j'ai l'impression que l'anneau du bas chez moi j'ai même pas l'impression qu'il est au milieu mais haut. Après je pourrais essayer comme ça ..
Revenir en haut Aller en bas
Malou

Malou


Localisation : Caen

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr - 19:11

J'ai mis une annonce pour essayer de me trouver un prof "à domicile" afin de bosser dans l'optique TREC, et une prof a répondu. Je zieute son profil FB et il se trouve qu'à plusieurs reprises elle longe son cheval en releveur... Ca me surprend un peu, du coup je voulais savoir si c'est courant et normal, ou si c'est vraiment bizarre !?

Photo:
Revenir en haut Aller en bas
Floppy

Floppy


Localisation : Lille (59)

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr - 19:25

Perso, j'ai pas mal de mal aussi avec comment ses longues rênes sont mises, je n'avais jamais vu ce système de montage confused Enfin, je ne comprends pas le système de "passer la longue rêne dans le surfaix, puis dans le mors pour le ravoir en main" ? Pour moi c'est plutôt : mors-surfaix-main, je me trompe ? Et le fait que le bout soit élastique me perturbe aussi, mais ça c'est peut-être que moi ^^

_________________
Parlons des enrennements ! - Page 2 Sign11
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr - 19:43

C'est plus doux pour le cheval de brancher les longues rênes comme ça, c'est ce qu'on conseil quand on débute soi-même, pour éviter les grosses fautes de mains (enfin ça n'empêche pas d'en avoir, mais ça se répercute un peu moins sur la bouche du cheval), mais aussi sur un cheval qui débute les LR.
J'ai déjà vu et pratiqué ce système donc ça ne me choque pas du tout. Puis là elle ne cherche pas spécialement à encadrer le cheval, vu que la rêne extérieur n'est pas au niveau du jarret, ça aussi c'est une utilisation courante chez un cheval qui débute.

Je ne me prononcerais pas sur l'utilisation du mors par contre !
Revenir en haut Aller en bas
Floppy

Floppy


Localisation : Lille (59)

Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 EmptyLun 18 Avr - 19:52

Alouette a écrit:
C'est plus doux pour le cheval de brancher les longues rênes comme ça, c'est ce qu'on conseil quand on débute soi-même, pour éviter les grosses fautes de mains (enfin ça n'empêche pas d'en avoir, mais ça se répercute un peu moins sur la bouche du cheval), mais aussi sur un cheval qui débute les LR.
J'ai déjà vu et pratiqué ce système donc ça ne me choque pas du tout. Puis là elle ne cherche pas spécialement à encadrer le cheval, vu que la rêne extérieur n'est pas au niveau du jarret, ça aussi c'est une utilisation courante chez un cheval qui débute.

Je ne me prononcerais pas sur l'utilisation du mors par contre !

Autant pour moi alors ! Je ne connaissais pas ce montage, je me coucherais moins bête Smile !

_________________
Parlons des enrennements ! - Page 2 Sign11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Parlons des enrennements !   Parlons des enrennements ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons des enrennements !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Matériel-
Sauter vers: