Forum Cheval
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sangle ?

Aller en bas 
+3
Alouette
galop.infini
Alysee
7 participants
AuteurMessage
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Sangle ? Empty
MessageSujet: Sangle ?   Sangle ? EmptyLun 25 Nov - 21:31

Bonjour les filles !

Je pense que ma sangle peut être améliorée. Pour l'instant, j'ai une sangle toute simple Wintec, en néoprène sans élastique et sans forme ergonomique.
Je suis déjà passée par une sangle en cuir anatomique et élastiques, mais j'ai voulu essayer quelque chose de plus simple, sans élastiques.

Je trouve que Taïga montre, depuis toujours, des signes d'inconfort au sanglage, pourtant très progressif.

J'hésite à prendre une sangle plus sophistiquée. Évidemment la selle me semble adaptée (quoiqu'on n'est pas très loin de repasser à la xl, mais je pense qu'on n'y est pas encore) et le suivi ostéo est régulier.

J'ai repéré la sangle equisoft, mais c'est un sacré budget. J'hésite vraiment. Est-ce que vous connaissez de bonnes sangles, plutôt innovantes niveau confort, à moins de 200€ ? J'avoue ne pas du tout maîtriser ce sujet.

Vous avez peut être des expériences à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 8:18

Hello. De mon point de vue avant de changer la sangle, peut-être vérifier la selle en long, large et travers, dès fois c'est un petit détail qui provoque de l'inconfort, surtout si malgré un changement de sangle il n'y a pas eu d'amélioration. Genre un arçon qui ne suis pas vraiment la ligne du dos, ou une arcade trop large/étroite. J'ai l'impression que sur les photos du concours que l'arcade est trop large, mais c'est peut-être qu'une impression ?

Sinon côté sangle tu fais bien d'éviter les élastiques, c'est traître (le genre à lâcher quand il faut pas) c'est pas forcément plus confortable pour le cheval (apparemment il y en a qui ne supportent pas la sensation de l'élastique), quand c'est distendu faut changer, bref pas d'élastique=des soucis en moins. Après j'ai l'impression que trouver une sangle longue anatomique sans élastique c'est galère...
Revenir en haut Aller en bas
Alouette





Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 9:41

Son passage de sangle est normal ou plutôt avancé/reculé ? Car la forme peut aussi influencer la pression de la selle sur le dos, et libérer plus ou moins la cage thoracique.


Si jamais cela t'intéresse, j'ai trouvé une technique maison pour fabriquer un tapis de pression, avec grosso modo de la farine diluée dans de l'eau contenue dans de grands sacs isotherme. J'ai vu ça sur un groupe facebook de saddle fitting mais je ne l'ai pas encore testé moi-même.

J'avais entendu du bien, étonnamment, des bonnes vieilles sangles en corde, car elles s'adapteraient parfaitement à tous les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 18:33

L'arcade est limite, presque étroite. Donc non, c'est sûr que l'impression que ce soit trop large c'est erroné (après c'est sûr qu'au moment du planer, c'est pas forcément la meilleure photo pour juger).
Pour info, j'avais eu une petite formation en saddle-fitting lors de ma dernière année d'études en ostéopathie équine, mais à l'époque c'était vraiment les tous débuts de la discipline (en 2008). J'avais suivi quelques années plus tard une formation supplémentaire d'une journée, ouverte à tous et proposée par une saddle-fitter, pour compléter ma formation initiale. Je ne suis certe pas experte en la matière, mais quand je dis que la selle me semble adaptée, bien qu'on ne soit pas loin de passer à la xl, ce n'est pas vraiment des paroles lancées sans avoir réfléchi au problème.

Pour les élastiques, j'en ai eu très longtemps, pour Fly et Caline déjà, pour Taïga aussi. J'ai toujours pris des sangles de qualité et même si elles ont presque 20 ans aucune ne semble détendue ou prête à lâcher. Si j'ai abandonné les élastiques c'est simplement parce que j'ai voulu essayer quelque chose de plus simple, que j'étais sûre de ne pas trop serrer. Maintenant, en soi, je n'ai pas l'impression que ça ait changé quoique ce soit au problème, donc s'il faut repasser à quelque chose d'élastique (comme l'equisoft), ça ne me pose pas de problème. Taïga n'avait pas la selle instable ou quoi que ce soit quand c'était élastique.

Pour son passage de sangle, il a une taille correcte mais il est en avant. J'arrive tout de même à sangler correctement en utilisant simplement les sanglons de devant.

Pour la sangle en corde, j'y ai pensé, mais je me suis rappelée qu'on les accuse parfois de pincer la peau. Autant je pense pouvoir me rendre compte assez facilement d'une mauvaise répartition des pressions de la selle grâce à l'ostéopathie, autant j'ai peur de ne pas me rendre compte si la sangle la pince :/

J'ai aussi pensé à une bavette. Ça pourrait répartir mieux les pressions au niveau du sternum, mais je me demande si ça ne peut pas être gênant malgré tout. J'ai entendu de très bons avis à ce propos, notamment d'amies ostéo, mais je ne suis pas certaine que ce soit la meilleure solution.

Je suis prête à essayer des sangles innovantes et de qualité mais je suis perdue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 19:26

Peut-être que tu peux faire appel à un saddle fitter directement alors ? Ça t'aiderait sûrement à choisir, il aura surement plusieurs sangles à te faire essayer et tu n'auras pas besoin d'en acheter 10 avant de trouver la bonne ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 20:16

C'est ce que je ferai une fois que j'aurai un avis clair sur ce qui existe maintenant afin de savoir quel sellier / saddle-fitter appeler pour des tests (histoire de pouvoir essayer ce que je choisi et pas ce que le premier fitter a sous la main). C'est ce que j'ai toujours fait pour mes selles.

L'idée de ce poste est de recueillir des idées, des témoignages, ... L'univers de la sangle évolue vite et j'ai envie de me renseigner sur ce marché.

Mais c'est certain que l'equisoft, je vais demander à l'essayer avant d'investir. La sangle en corde, je sais pas : tu as des conseils pour savoir si ça pince, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Earl

Earl



Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 20:54

J'ai monté dans un club avec des sangles en corde à mes débuts et vraiment, plusieurs chevaux avaient la peau irritée par la sangle. Après on peut aussi faire corde + mouton mais dans le doute j'éviterai.
Après je ne suis pas du tout calée sur le sujet donc pour le reste je ne peux pas t'aider. Est ce que tu as la possibilité d'emprunter des sangles ? Ou tu dois te décider et acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 21:00

Me faire prêter, non, par contre trouver une possibilité d'essayer au moment de l'achat pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Agnès

Agnès



Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 21:20

Personnellement j'ai une prestige qui est un peu élargie, triples élastiques de chaque coté (mais assez rigides), avec le sanglon de derrière qu'on met un trou plus haut pour bien "assoir" la selle.
J'en suis bien satisfaite pour tous les chevaux avec qui j'ai monté, mais qui n'avaient pas de problèmes particuliers.
Je ne connais pas trop les modèles plus techniques/sophistiqués par contre, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMar 26 Nov - 23:57

Je pense essayer aussi la prolite. Je pense qu'elle pourrait tout à fait être adaptée à la morphologie de Taïga et son passage de sangle avancé, même si elle semble peu déportée.

Je n'arrive pas à trouver facilement des références de sangles déportées en taille longue...
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 27 Nov - 6:11

Mattes en fait il me semble ? Je te mets un lien vers un article qui décrit les types de sangles qu'ils font:

Sangles Mattes

Après y'a aussi ça : Sangle Anatomical Shape Kramer

Ça: Sangle anatomique Kramer
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 27 Nov - 10:00

Merci Liberty. C'est pas mal le document de chez Mates, mais finalement Taïga n'entre dans aucune de ces descriptions (grosse épaule qui implique de poser la selle plutôt en arrière et donc les sanglons tombent en arrière du passage de sangle). Ce serait leur modèle athletico qui correspondrait le mieux, contrairement à ce qu'on pourrait croire en lisant le profil des chevaux pour qui il a été créé. C'est vraiment chouette de voir que certaines marques communiquent si bien sur le choix de leurs produits Smile
Je sais que Mates est une très bonne marque, mais j'ai toujours eu peur de l'entretien que les matières utilisées peuvent engendrer, moi qui monte en tout terrain Smile

Je te remercie aussi pour les liens Kramer. Ayant une boutique Kramer près de chez moi (et donc la possibilité d'essayer leurs produits), je t'avoue que je les avais déjà regardés. La première, en croissant de lune, pourrait correspondre à la description qu'ils en font (pour cheval rond), mais en fait c'est tout l'inverse de la forme qu'il me faut : elle recule la sangle tandis que moi il me faut idéalement une sangle avancée (pour l'instant, j'ai toujours eu une sangle à sa place normale, et j'avais bien conscience que ça pouvait poser problème, donc j'étais très attentive à la place de la sangle au moment de seller, mais j'avoue découvrir les sangles déportées).

La deuxième de Kramer, je l'ai vue aussi. Elle semble vraiment adaptée à la morphologie de Taïga. Là où j'ai un peu tiqué, et c'est bête, c'est sur le prix. J'aurais peur que la qualité du cuir ne soit pas bonne, et donc désagréable. Il faut que je la vois en vrai Smile

Merci pour tes recherches.

Après quelques recherches sur les sangles en cordes (j'avoue m'en être procuré une le mois dernier parce que j'en ai entendu de bons échos et finalement ne pas avoir oser l'utiliser tellement j'ai eu peur de lui faire mal), j'ai lu beaucoup de bien de celles de chez Stubben, qui à priori je blessent pas les chevaux même les plus sensibles.


Pour l'instant mon choix se ferait entre celles ci, dans l'ordre de mes préférences selon leur description :

Prolite : https://equiconfort.fr/accueil/39-sangle-longue-prolite-gabarit-normal.html

Naria Kramer : https://www.kramer.fr/Themes/Poneys-Poulains/Selles-accessoires-poney/Sangle-en-cuir-Naira

Equi-soft : https://www.mon-cheval.fr/sangle-longue-equi-soft.html

Cordes Stubben : https://www.kvalcade.fr/stubben/sangle-en-corde-kystu-10849-5525.html
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
galop.infini

galop.infini


Localisation : Le Sud

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 27 Nov - 10:23

J'ai une sangle de Kramer sur la selle de Doudouille, 60€, en cuir, et elle a très bien tenu l'époque où je montais presque tous les jours, sans forcément l'entretenir correctement (bonjour la transpi laissée dessus après une séance intense, bonjour la boue après une séance sous la flotte, bonjour le stockage dans une sellerie humide, le tout parfois combiné). C'était la showmaster anatomique dressage, large, mais ils ne la font plus apparemment. Donc je pense qu'avec des conditions de test pareilles tu peux être rassurée sur la qualité ! XD Puis c'est du Kramer, fabriqué en Allemagne, c'est pas du produit fabriqué en Chine à la chaîne. La qualité là bas est bien meilleure même pour les produits "bas de gamme" il me semble !

La equisoft elle a un design spécial ! Euh ?
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 27 Nov - 10:27

J'ai édité mon message d'avant pour le compléter.
Pour la qualité, la seule solution c'est que j'aille voir Wink mais c'est plus pour la rigidité et le confort que j'ai peur (la solidité, ça devrait aller je pense).

L'equisoft, oui, c'est assez futuriste comme concept...
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Alouette





Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 27 Nov - 10:36

Je suis assez partagée sur la sangle Equisoft, car elle semble très élastique oui. Et puis est-ce que les panneaux poseront bien au bon endroit sur Taïga ?

En creusant un peu l'idée des sangles en corde, je pense que plus elles sont désolidarisées entre elles, plus elles vont pincer.
J'ai d'ailleurs trouvé ce fabricant qui semble pas mal :
https://www.jd-customproducts.fr/sangle-mohair/
Mais a priori Stubben en fait aussi une en corde. A voir si cela est du nylon ou une matière plus noble, comme le mérinos, mohair, coton enduit.

Après si Taïga a un passage de sangle en avant, oui il vaut probablement mieux privilégier une forme déportée.
Après effectivement l'entretien du cuir est assez contraignant pour éviter les craquelures, surtout si le cuir est de moindre qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Poney clown

Poney clown


Localisation : Annecy

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 27 Nov - 10:39

Tiens c'est drôle Alysée car moi je raisonne différemment. Autant je me renseigne beaucoup sur ce qui pourrait convenir à mon cheval en amont de la venue d'un pro mais ensuite je fais venir le pro en question. Parce que j'estime que c'est lui le mieux à même de me donner des conseils.
Et comme Liberty, pour un souci de sangle je vérifierai le fitting complet de la selle. MEME si (j'ai bien lu ton message Wink ) elle semble aller au vu de tes vérifications. En tant que non pro (et là encore même si tu ne débutes pas sur le sujet) y a teeeeellement de choses qui peuvent nous échapper que je n'hésiterai pas. Je ne suis pas non plus débutante en saddle fitting, j'ai fait des stages, me suis beaucoup documenté aussi et c'est pas pour rien qu'un métier en tant que tel existe aujourd'hui.

Sinon j'ai eu une sangle anatomique Mattes pour Voyou tant que je le montais en selle mixte. Elle a subi toutes mes balades quel que soit le temps et le terrain et je n'ai eu aucun souci à l'entretenir, elle est toujours nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Alysee

Alysee


Localisation : 57

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 27 Nov - 11:36

Poney clown, je n'ai peut être pas compris ton message mais dans ton premier paragraphe, j'ai l'impression que tu donnes exactement la même démarche que celle que j'ai dit : je me renseigne à fond pour savoir ensuite quel pro faire venir (par exemple je vais demander si ils ont des sangles Stubben (equi-soft et en corde), demander s'ils ont la prolite. S'ils n'ont rien de tout ça, je cherche un autre pro car c'est vraiment celles là qui m'intéressent dans un premier temps (mais évidemment une fois sur place, j'essaierai les autres modèles qu'il peut me proposer).

Ça existe vraiment un saddle-fitter / un sellier qui me ferait un point que sur la sangle ? Je pensais qu'il y aurait forcément un point sur la selle de toute façon...

Ici  c'est vraiment le sanglage qui est le point faible, c'est évident. Ça fait vraiment parti du saddle-fitting sans être un point au rabais. C'est super important à prendre en compte. Mais évidemment on prend on compte la selle dans sa globalité... J'en reparlerai à mon ostéo :p

Merci Alouette pour le lien, je ne connaissais pas du tout. Je vais me renseigner pour trouver des avis sur la qualité, et surtout sur l'entretien (j'ai un peu peur, comme pour les Mates : si ça met deux jours à sécher et que je dois le laver systématiquement par exemple).

Edit : merci Poney-clown pour le témoignage sur l'entretien. Tu peux me dire plus précisément comment tu la nettoyais et combien de temps il fallait pour qu'elle sèche (après une séance trempée sous la pluie par exemple) ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Floppy

Floppy


Localisation : Lille (59)

Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 4 Déc - 16:14

Pour A3, j'utilise celle-ci : https://www.horze.fr/sangles-courte/sangle-de-dressage-mouton-horze-harleigh/14664.html#color=BL

Je l'ai achetée sur Horze. Au début je montais avec une sangle Prestige courte, en cuir, avec 3 élastiques de chaque côté. Je pense que c'est la même que Agnès, car j'ai aussi un sanglon "plus haut" pour maintenir mieux l'arrière de la selle.
Elle a pincé un peu A3 (pourtant totalement en cuir), et les côtés élastiques m'ont fait un peu tiquer au bout d'un moment. Finalement je me suis aperçue que la découpe des antérieurs étaient trop large par rapport aux antérieurs de Poney, et que c'est ça qui le blessait. J'ai donc changé pour la Horze, sur laquelle il n'y a ni élastiques, ni cuir. Le mouton est de très belle qualité, seul bémol : le lavage car le mouton ne se détache pas. Après nos séances un peu "sportives" qui ont salies la sangle, je l'ai lavée à la main. Aucun problème, elle a tenu le choc des randonnées, du cross, du gué… Je l'aime beaucoup et elle a tenu le choc de pas mal d'épreuves l'air de rien. La découpe des antérieurs convient très bien à la morphologie d'A3.

Chez nous, il y a deux cavaliers qui montent avec des Stübbens et la sangle associée (l'Equisoft courte, avec les 4 anneaux). Je sais que l'une d'elle a eu un éclat (une malfaçon dans les anneaux de la sangle), et que leur SAV est d'une grande réactivité. Elle a repris une Stübben.

_________________
Sangle ? Sign11
Revenir en haut Aller en bas
Agnès

Agnès



Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? EmptyMer 4 Déc - 20:39

En sangle de dressage j'ai une Waldhauss en cuir rembourré mais toute simple au niveau anatomique, mais aucun problème de sanglage avec le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sangle ? Empty
MessageSujet: Re: Sangle ?   Sangle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sangle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sangle devoucoux neuve
» A VENDRE : couverture 125 et sangle taille 120

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Cheval  :: En particulier :: Matériel-
Sauter vers: