Une communauté de passionnés d'équitation et de chevaux en général.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Protections en CCE ?

AuteurMessage
Alysee

Alysee

Protections en CCE ? Empty
MessageSujet: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptySam 31 Aoû - 16:05

Malgré une lecture attentive du règlement CCE et du règlement général FFE, je ne trouve rien concernant les protections pour le cheval autorisées (ou obligatoires ?) sur le cross et sur le saut d'obstacle, hormis le cas spécifique des protèges-boulets.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

Est-ce que j'ai le droit de mettre des guêtres fermées aux antérieurs sur l'épreuves de saut d'obstacles ? (depuis sa fracture ouverte à 4 ans, son canon est bombé et je saute exclusivement avec guêtre fermées ou avec des bandes). Est-ce que pour le cross, je peux mettre pour les postérieurs des protèges boulets + des cloches, ou bien est-ce que les guêtres fermées sont obligatoires (les miennes semblent la gêner, je pense qu'elles sont un peu grandes).

Si en plus d'avoir les réponses, vous avez un lien officiel à me donner (par exemple un numéro de page ou de paragraphe si c'est malgré tout dans le règlement FFE).

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mieuxlesaimer.canalblog.com/
Poney Rouge

Poney Rouge

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptySam 31 Aoû - 18:25

D'après le règlement de la FFE, sur le CSO aucune protection n'est obligatoire, et il n'est donc pas interdit de mettre des guêtres fermées aux antérieurs en principe.
Par contre pour le cross le livre des Galops mentionne clairement qu'il faut que les quatre membres soient protégés par des guêtres fermées.

Alysee

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptySam 31 Aoû - 18:59

Citation :
D'après le règlement de la FFE, sur le CSO aucune protection n'est obligatoire, et il n'est donc pas interdit de mettre des guêtres fermées aux antérieurs en principe.
C'est marqué quelque part ou justement c'est à déduire car rien n'est marqué ?

Pour le cross, j'aimerai trouver quelque chose de plus officiel que le bouquin des galops si c'est possible Razz

Dernière édition par Alysee le Dim 1 Sep - 17:48, édité 1 fois
Floppy

Floppy

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptySam 31 Aoû - 19:31

Je ne trouve que ça sur le règlement 2020, applicable au 02/09/2019 :

"B - Fond et Saut d’Obstacles
1. Poney et Club
Sont autorisés pour les tests de CSO et cross:
Les martingales à anneaux, mais seulement sur les rênes avec arrêtoir mobile, les alliances, les
rondelles, les guêtres, bandages, les bonnets, les cache-naseaux et le couvre-selle."

Fin de page 19 :
https://www.ffe.com/Disciplines/General/CCE/Reglement (l'avant dernier)

Alysee

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptyDim 1 Sep - 16:22

Merci Floppy, je n'avais pas vu ces deux petits mots cachés : guêtres et bandages. Un paragraphe ajoute plus loin les protège-boulets pour l'épreuve d'obstacles.

J'en déduis qu'il n'y a rien d'obligatoire, juste une liste de ce qui est possible de mettre.

Donc à priori, je peux mettre mes guêtres fermées au SO, et pour le cross, si je ne souhaite pas mettre des guêtres postérieures, j'ai le droit de laisser nu ou de mettre des bandes.

Par contre j'avais prévu de mettre des cloches aux 4 pieds, mais du coup, ils n'en parlent nul part dans le règlement Suspect
Agnès

Agnès

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptyDim 1 Sep - 20:53

Tu peux mettre des cloches aux 4 pieds sur le cross, c'est ce qu'ils font quand ils cramponnent.

Des bandes sur le cross : bof s'il y a passage dans le gué ça imbibe et pèse lourd après, vaut mieux des protec fermées pour éviter le risque de blessure s'il y a un postérieur qui traine.
Alysee

Alysee

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptyLun 2 Sep - 15:06

Oui pour les bandes, c'est pour ça que je n'en mets jamais en trec. Mais s'il n'y a pas de gué et que le sol est sec, je peux que ce sera le meilleur compromis.

Comme je sors sur une club 3, avec des côtes largement plus petites que ce dont j'ai l'habitude en trec élite, je préférerais protéger comme à mon habitude (au départ en trec, je protegeais beaucoup et petit à petit j'ai diminué).
Earl

Earl

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptyLun 2 Sep - 15:46

Après un cross club 3 ça ne dure vraiment pas longtemps, donc si les bandes sont la meilleure protection pour elle, même avec un passage de gué ça ne devrait pas trop l'épuiser comme poids... Par contre va falloir dégainer le chatterton pour éviter les bandes qui se déroulent ^^

Tu vas faire un complet quand ? Smile
Alysee

Alysee

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? EmptyMar 3 Sep - 15:46

Dimanche 15....à condition que ma licence soit validée à temps (j'ai déjà le certificat médical qui attend au chaud bounce ). Ce sera un timing un peu serré je pense (voilà pourquoi je ne t'ai pas contactée Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Protections en CCE ?   Protections en CCE ? Empty

Protections en CCE ?
Page 1 sur 1